Ou en est l'autoroute Marrakech-Agadir

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anakin75
  • Date de début Date de début
Salam a tous

tout est dans le titre ..

Qqu'un peut il me renseigner ?

Merci bcp



L’été dernier on pouvait prendre cette autoroute jusqu'à Chichaoua. Tous les Pont sont en place, les tunnels dans l'Atlas sont invisibles loin de la route, Cette autoroute l'ont commencé au milieu, aux endroits les plus difficiles, mais je ne me fais pas de soucis pour les marocains c'est des lions au boulot. ils sont capables de tout
 
L’été dernier on pouvait prendre cette autoroute jusqu'à Chichaoua. Tous les Pont sont en place, les tunnels dans l'Atlas sont invisibles loin de la route, Cette autoroute l'ont commencé au milieu, aux endroits les plus difficiles, mais je ne me fais pas de soucis pour les marocains c'est des lions au boulot. ils sont capables de tout

C'était pas une compagnie étrangère qui construisait cet autoroute ??? (groupe tecnovia)
 
Salam a tous

tout est dans le titre ..

Qqu'un peut il me renseigner ?

Merci bcp


l,ouverture complette de cette autoroute est pour la fin de cette annee (ete) 2010 in chaallah...c,est une partie qui n,etait pas facile a construire vu qu,une partie des montganes (l,Atlas) qui s,ettend entre les deux villes.c,est une route qui va jouer un tres grand role dans le transit...et qui va dimunier des accidents (fatales) que connait la route nationale entre les deux villes.
 
l,ouverture complette de cette autoroute est pour la fin de cette annee (ete) 2010 in chaallah...c,est une partie qui n,etait pas facile a construire vu qu,une partie des montganes (l,Atlas) qui s,ettend entre les deux villes.c,est une route qui va jouer un tres grand role dans le transit...et qui va dimunier des accidents (fatales) que connait la route nationale entre les deux villes.

L'inauguration officielle de ce tronçon est pour le mois de juin.desormais vous pouvez faire tanger agadir en autoroute et c'est pas fini.On va s'attaquer au centre du royaume.Il est prevu de relier Fes à oujda inchallah.
 
Malheuresement yaura pas de sortie pour chichaoua, sa sera Loudaya et direct aprés Imintanout, c'est fini chwa et atay a chichaoua :(

Toi aussi tu t'arretais à Chichaoua ?

C'est vrai que la Kefta de Chichaoua elle était magnifique.

Je me souviens qu'une année on s'était arrêté la bas et on était choqué, les mendiants avait disparu.
 
Toi aussi tu t'arretais à Chichaoua ?

C'est vrai que la Kefta de Chichaoua elle était magnifique.

Je me souviens qu'une année on s'était arrêté la bas et on était choqué, les mendiants avait disparu.

C'est obligatoire ! :D
La voiture s'y arrete tout seule :D

Oui vraiment ce chwa fait partie integrante de la route d'agadir.

Que de bon souvenir !

Mais malheuresement c'est fini, je comprend pas pourquoi ils ont preferé faire une sortie a Loudaya (village) qu'a Chichaoua (petite ville).
 
Malheuresement yaura pas de sortie pour chichaoua, sa sera Loudaya et direct aprés Imintanout, c'est fini chwa et atay a chichaoua :(

c'est vrai qu'a 2 ou 3h du matin ca fait du bien... d'un autre coté la route amskroud-imintanoute c'est éprouvant... t'as l'impression d'avoir fait 1000 km !
 
c'est vrai qu'a 2 ou 3h du matin ca fait du bien... d'un autre coté la route amskroud-imintanoute c'est éprouvant... t'as l'impression d'avoir fait 1000 km !

C'est vrai qu'elle est dificille cet route.
Surtout quand t'as une file de voiture et de camion qui se suivent et qu'ils essayent de se dépasser, ils jouent au chat et a la souris sans regarder ce qui peut arriver devant...
 
C'est vrai qu'elle est dificille cet route.
Surtout quand t'as une file de voiture et de camion qui se suivent et qu'ils essayent de se dépasser, ils jouent au chat et a la souris sans regarder ce qui peut arriver devant...

les cars, les camions, les tracteurs, les 2 roues, ceux qui roulent à 2 à l'heure, ceux qui n'ont plus de lumiere... vivement l'autoroute
 
les cars, les camions, les tracteurs, les 2 roues, ceux qui roulent à 2 à l'heure, ceux qui n'ont plus de lumiere... vivement l'autoroute

3 heure du matin à l'entrée de Marrakech, sur l'autoroute, j'étais surpris un vieux taxi Merdedes roulant à gauche, sans lumière , heureusement que j'étais un peu fatigué et j'avais limité ma vitesse entre 90 et 100, j'ai pu l'éviter, c'était un vrai guet apens.

.
 
3 heure du matin à l'entrée de Marrakech, sur l'autoroute, j'étais surpris un vieux taxi Merdedes roulant à gauche, sans lumière , heureusement que j'étais un peu fatigué et j'avais limité ma vitesse entre 90 et 100, j'ai pu l'éviter, c'était un vrai guet apens.

.

Ya 3oudou billah, ils sont vraiment inconcient, ils se mettent en danger et mettent en danger des vies, on dirait qu'ils ne mesurent pas les conséquence que ce genre d'actes peut avoir en plus il roule a gauche !
 

Longueur
D’une longueur de 233 km, cette autoroute est divisée en sept sections :
# Section 1 : Marrakech – Echangeur de Marrakech Ouest (33 km),

# Section 2 : Echangeur de Marrakech Ouest - Chichaoua (51 km),

# Section 3 : Chichaoua – Imintanout (33 km),

# Section 4 : Imintanout – PK 13 (13 km),

# Section 5 : PK 13 – Argana (43 km),

# Section 6 : Argana – PK 20 (20 km),

# Section 7 : PK 20 – Ameskroud (26 km),

# Section 8 : Ameskroud – Agadir (11 km).


Y aura une sortie a Chichaoua finalement ??? :eek: :D
J'espere que leur sortie chichaoua n'est pas en fait celle de Loudaya...
L'année derniere en tout cas, la derniere sortie était celle de Loudaya et ils n'en font pas mention dans le site, auraient ils confondu Loudaya et Chichaoua ?
 
Y aura une sortie a Chichaoua finalement ??? :eek: :D
J'espere que leur sortie chichaoua n'est pas en fait celle de Loudaya...
L'année derniere en tout cas, la derniere sortie était celle de Loudaya et ils n'en font pas mention dans le site, auraient ils confondu Loudaya et Chichaoua ?

y'avait une sortie chichaoua mais il faut rouler un peu... esperons qu'il n'y aura pas trop de lignes droites sur cette autoroute... c'est un coup à s'endormir au volant
 
Longueur
D’une longueur de 233 km, cette autoroute est divisée en sept sections :
# Section 1 : Marrakech – Echangeur de Marrakech Ouest (33 km),

# Section 2 : Echangeur de Marrakech Ouest - Chichaoua (51 km),

# Section 3 : Chichaoua – Imintanout (33 km),

# Section 4 : Imintanout – PK 13 (13 km),

# Section 5 : PK 13 – Argana (43 km),

# Section 6 : Argana – PK 20 (20 km),

# Section 7 : PK 20 – Ameskroud (26 km),

# Section 8 : Ameskroud – Agadir (11 km).


Y aura une sortie a Chichaoua finalement ??? :eek: :D
J'espere que leur sortie chichaoua n'est pas en fait celle de Loudaya...
L'année derniere en tout cas, la derniere sortie était celle de Loudaya et ils n'en font pas mention dans le site, auraient ils confondu Loudaya et Chichaoua ?

Je ne suis pas spécialiste en génie civil mais qui dit section ne dit pas forcément sortie. Les sections indiquent le tronçonnage des travaux. Pour l'aménagement, suffit de demander sur place :-)

y'avait une sortie chichaoua mais il faut rouler un peu... esperons qu'il n'y aura pas trop de lignes droites sur cette autoroute... c'est un coup à s'endormir au volant

et aux excès de vitesse mais la gendarmerie royale veille. Elle s'est équipée récemment de radars portatifs à viseur

++
 
Je ne suis pas spécialiste en génie civil mais qui dit section ne dit pas forcément sortie. Les sections indiquent le tronçonnage des travaux. Pour l'aménagement, suffit de demander sur place :-)
++

Exact, m'enfin sur le site c'est indiqué:

Système d'échange
9 points d’échanges : Marrakech-Nord, Marrakech-Ouest, Chichaoua, RN7, RN8, Imintanout, Argana, Ameskroud et Agadir.
 
C'est obligatoire ! :D
La voiture s'y arrete tout seule :D

Oui vraiment ce chwa fait partie integrante de la route d'agadir.

Que de bon souvenir !

Mais malheuresement c'est fini, je comprend pas pourquoi ils ont preferé faire une sortie a Loudaya (village) qu'a Chichaoua (petite ville).

La sortie Chichaoua existe déjà et elle fonctionne, pourquoi il l'enlèverait ? d'ailleurs c'est le seul tronçon dautoroute qui fonctionne (depuis l'année dernière) entre Marrakech / Agadir.
 
Pour info ce sont les turcs et les chinois via leurs sociétés qui ont travaillé les tronçons les plus difficiles de ce projet : Montagnes, Ponts, Tunnel... Les sociétés marocaines n'avaient ni la solidité financière, ni l'expertise pour entreprendre un tel chantier. L'important est qu'enfin, le trajet Marrakech Agadir pourra s'effectuer en toute sécurité. Casa Agadir en 5h sera possible.
 
La sortie Chichaoua existe déjà et elle fonctionne, pourquoi il l'enlèverait ? d'ailleurs c'est le seul tronçon dautoroute qui fonctionne (depuis l'année dernière) entre Marrakech / Agadir.

Non, je l'ai pris l'année derniere, sa ne va pas jusqu'a Chichaoua, la sortie est a Loudaya 60km avant Chichaoua je crois, d'ailleurs dés que je suis sorti de l'autoroute j'ai failli me faire tuer dans la route, un salopard qui dépasse et qui reste sur ma voie en me foncant dessus, j'ai crus que c'était fini pour moi !
 
Pour info ce sont les turcs et les chinois via leurs sociétés qui ont travaillé les tronçons les plus difficiles de ce projet : Montagnes, Ponts, Tunnel... Les sociétés marocaines n'avaient ni la solidité financière, ni l'expertise pour entreprendre un tel chantier. L'important est qu'enfin, le trajet Marrakech Agadir pourra s'effectuer en toute sécurité. Casa Agadir en 5h sera possible.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire et entendre. Les marocains n'ont pas besoin de l'aide des chinois ou machin truc ou turc

Les chinois et les turcs : le Maroc leurs donne la crise d'urticaire....au diable vauvert.

voilà le résumé de cette autoroute 100% marocaine ....N'en déplaise à certains


Une visite( Le ministre de l’Equipement) qui vient confirmer l’importance de cette réalisation et son impact à la fois économique et social sur le plan régional et national. Si la réalisation de ce projet a demandé la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 8 milliards DH, elle constitue le dernier maillon de la liaison nord-sud qui a été définie par le schéma d’armature autoroutier national. Les apports de cette autoroute ne sont plus à démontrer, le résultat sera bénéfique et sur plusieurs niveaux. « Un gain de temps de deux heures est attendu grâce à cette réalisation, alors que la durée moyenne entre Agadir et Marrakech est de quatre heures avec un impact formidable sur la région d’Agadir, le même impact que la ville de Marrakech a connu avec l’autoroute Settat-Marrakech », déclare le ministre de l’Equipement et de du Transport, Karim Ghellab.
« Cette réalisation est encore plus importante dans la mesure où elle traverse les montagnes du Haut-Atlas alors le passage qui sera ainsi fait via l’autoroute va rendre la ville d’Agadir plus accessible. Une réalisation très importante pour le tourisme, l’industrie et sur les exportations au niveau d’Agadir », souligne M.Ghellab. Il est sûr que cette réalisation sera bénéfique pour les secteurs clés de la région. Les 230 Km qui seront aménagés dans le cadre de cette autoroute auront des retombées multiples sur les deux villes notamment en matière de développement des activités agricoles et du secteur du tourisme. Par ailleurs, le même impact se fera sentir avec la facilitation et la régularité des échanges commerciaux avec l’Europe mais également par le renforcement de l’attractivité des investissements étrangers. Quant à l’état d’avancement, les travaux vont bon train et l’autoroute sera fin prête en 2010. « Les travaux se font conformément au planning et le délai d’achèvement des travaux est fixé à l’été 2010 », déclare le ministre.
En pôles touristiques, les deux destinations les plus prisées au niveau national seront ainsi reliées. La région du Souss-Massa-Drâa qui a connu pendant longtemps un grand enclavement malgré ses potentiels économiques faute d’autoroute bénéficiera dorénavant de l’amélioration du niveau de la sécurité routière, de la réduction du temps du voyage et de la diminution des coûts de transport. Néanmoins, le seul blocage enregistré a déjà été éradiqué, s’agissant d’une entreprise travaillant dans le cadre de ce projet et n’ayant pas respecté ses engagements.
« L’entreprise qui a été défaillante et qui n’a pas respecté les cahiers de charges et les délais et qui conformément à la réglementation nous avons résilié et adjugé à une autre entreprise qui est marocaine et qui a été retenue par voie d’appel d’offres. L’entreprise est aujourd’hui sur le terrain et elle rattrapera le retard
», souligne M.Ghellab. Ainsi et selon les prévisions, l’autoroute sera opérationnelle en 2010, sachant que les travaux de construction ont démarré sur tous les tronçons. Des travaux de grande consistance qui bénéficieront, en plus des deux villes Agadir et Marrakech, à la ville de Chichaoua et le centre urbain d’Iminatout.
Notant que pour avancer les travaux dans les brefs délais, l’autoroute Marrakech-Agadir a été subdivisée en huit tronçons. De plus des contrats séparés ont été passés avec des entreprises pour la réalisation des viaducs sur l’oued Tansift , Nfis et Boulkhrass ( 140 millions DH) ainsi que pour la réalisation du tunnel de Zaouit Mellal qui est d’une longueur de 500 mètres (190 millions DH). Toutes les mesures ont été ainsi prises pour mener à bien cette réalisation qui vient renforcer et moderniser le réseau routier. Notant qu’outre ce projet autoroutier, la région connaît un grand investissement routier. Après plusieurs travaux de maintenance, construction et d’aménagement, la région va connaître dans le cadre du deuxième programme national de routes rurales la réalisation de 1859 Km de routes rurales à la fin du programme en 2012 d’une enveloppe budgétaire de 1412 millions de dirhams et permettant ainsi le désenclavement d’une population de 378 533 habitants.
Source : Aujourd’hui
 
Retour
Haut