La meilleure réponse que vous pouvez donner consiste à exprimer clairement la croyance des Ahl ous Sounnah wal Djamâ'ah sur le sujet, croyance qui est établie à partir du Qour'aane, des Hadiths et des propos de nos pieux prédécesseurs.
Nous croyons donc que:
- Allah est en haut. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demanda une fois à une esclave: "Où est Dieu ?" Celle-ci fit signe de son doigt vers le ciel. "Qui suis-je ?" lui demanda ensuite le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam). La femme fit signe de son doigt vers le Prophète puis vers le ciel elle voulait dire : "Tu es le Messager de Dieu". Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors qu'elle était croyante. (Abou Dâoûd)
- Allah est au dessus des sept cieux: Zaynab Bint Djahch (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), disait aux autres épouses du Messager: "(Vous,) ce sont vos familles qui vous ont mariées (au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)). Et (moi) c'est Allah qui, du dessus de sept cieux (min fawq sab' samâwât), m'a mariée (au Prophète)" (Boukhârî).
- Allah est établi sur Son Trône: "Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur." (Sourate 13 / Verset 2)
- Lorsque nous disons qu'Allah est en haut ou qu'Il est établi sur Son Trône, nous n'employons pas ces expressions pour désigner la même chose que lorsque nous les employons pour des créatures. Nous ne croyons donc pas qu'Allah est confiné matériellement dans un espace ou qu'Il est porté par Son Trône, comme le serait une créature se trouvant dans une direction précise ou sur un trône. "Il n'y a rien qui Lui ressemble" (Sourate 42 / Verset 11)
- Nous ne connaissons pas comment Allah est établi sur Son Trône, et nous ne cherchons pas à le savoir non plus, étant donné que cela dépasse notre capacité de compréhension. L'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) a dit à ce sujet: " () Le comment (de "al istiwâ" lorsqu'il est employé pour Allah) est inconnu; et de questionner à ce sujet est une bid'ah (innovation religieuse)"
- Certains savants (les théologiens ach'arites et mâtouridites) ont préféré, en considérant le contexte qui prévalait à un certaine époque (avec la propagation des discours rationalistes et des spéculations théologiques) interpréter les Textes traitant des Attributs Divins en les prenant au sens figuré: Ils n'ont cependant pas pour autant cherché à nier ni à rejeter la réalité de ce qui a été exprimé par le Qour'aane et les Hadiths à ce sujet.
Allah Le Très Haut dit :
(traduction approchée) :"Le Tout Miséricordieux sest élevé « Istawa » sur le Trône" S20 V5
Il dit aussi :
(Traduction approchée) : "..Puis Il sest élevé « Istawa » sur le trône.." S7 V54
On le trouve a six endroits dans le Coran, qui sont :
1- Sourate « al Araf » verset 54
2- Sourate « Younous » verset 3
3- Sourate « Le tonnerre » verset 2
4- Sourate « Le discernement » verset 59
5- Sourate « La prosternation » verset 4
6- Sourate « Le fer » verset 4
Et Le Très Haut dit :
(traduction approchée) : "Et Il est le dominateur suprême sur Ses serviteurs" S6V61
Et Le Très haut dit :
(traduction approchée) : "Ils craignent leur seigneur, au-dessus deux et font ce qui leur est commandé" S16 V50
Et Le très Haut dit:
(traduction approchée) : "..Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.." S35 V10
Daprès abou Houreira (Qu'Allah l'agrée), le Prophète que la paix soit sur lui a dit (traduction approchée) : « Allah a écrit dans un livre avant de créer la création : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ». Et cest écrit auprès de Lui au-dessus du trône ». Al Boukhari 4/83
Wa Allâhou A'lam !
la source :
Ou est Allah ? - Iman Way