LES OUIGHOURS NE SONT PAS LA SEULE ETHNIE MUSULMANE DE CHINEJe ne parlais pas de toi, je parlais des médias et ils me rappellent le dicton arabe: "7a9 yourado bihi bâtil".
Moi je pars du principe que la Chine n'est pas une démocratie telle qu'on l'entend donc je ne vais pas m'attendre d'elle un comportement autre que celui-là. Encore elle a maintenu la région dans un état paisible malgré tout, on est loin des fous arabes qui bombardent les leurs et détruisent des villes entières, très très loin.
J'ai sélectionné entre-temps des articles scientifiques (via researchgate) avec des noms divers: russes, turcs, anglais, américains pour avoir une idée assez globale sur l'histoire de la région et les éventuels défis, tensions,etc.
.
POURQUOI L’AUTRE ETHNIE MUSULMANE CHINOISE LES HUIS N’EST ELLE PAS INQUIETEE ????
Parce que les HUIS contrairement aux OUIGHOURS sont des patriotes chinois qui vivent leur foi sans islamisme et ne se laissent pas acheter par les US pour combattre leur patrie la Chine et l’empêcher de développer son projet de route de la soie alors que les Ouighours sont financés et utilisés par l’OTAN et la Turquie pour les intérêts de l’impérialisme occidental contre les intérêts de leur propre pays. Ils sont utilisés comme mercenaires islamistes fanatiques avec leur organisation « »Parti du Turkestan oriental » dans les pays arabes (syrie où ils ont combattus au sein d’AL NOSRA et occupent toujours la ville d’IDLEB), Lybie où ils sont acheminés par la Turquie et l’OTAN, etc..