Oummi veut dire celui qui ne sais pas lire et ecrire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
donc il se refere de croyance juive!!

bon écoute , je vais pas m'étaler la dessus, si tu veut bien te donner un peu la peine de réfléchir, ce verset te suffit pour conclure qu'il ne s'agit pas d'illétrisme dans le sens ne pas savoir lire et écrire

62:2C’est Lui qui a envoyé aux gentils un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste.

Huwa allathee baAAatha fee alommiyyeena rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatihi wayuzakkeehim wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wain kanoo min qablu lafee dalalin mubeenin

est ce que tous les arabes de l'époque etait illétrés? si non! alors inutil d'insister..

nous les sunnites on croit au saint coran comme au ahadiths les deux disent que le prophéte Mohammad pbsl ne savait nin lire ni ecrire.
non les deux ne dise pas ce-la, mais simplement l'un te pousse a interpréter l'autre comme lui, donc la question est le quelle te fait du waswas pour que tu le comprend comme l'autre les coran ou le hadiths :sournois:

HS!!merci a demain inchaa Allah en attendant j'atten qu'on me donne un seul savant qui dit que oummey ne veut pas dire forcement celuiqui ne sait pas lire et crire.

Mais tu sais très bien qu'il le dirons jamais que c'est ça sinon eux et leur sunnisme ils sautent ! c'est pour ça que plutôt que de te basé sur les arguments que l'on te donne tu te planque derrière les savants parce que t'es sûr qu'ils dirons ce que ta envie d'entendre.

j'attend ce que dit les arabes sur la signification de ce mot et non mas des traductions!!
a propos ,es tu arabophone?

Dans les dico arabe ommi veut certes dire illetre ou analphabete ,mais dans le coran ce mot ne signifie absolument pas ca, Samuell et Enoks2 te l'ont bien expliquer.

Je rajoute aussi ce verset qui denonce les actes de certains juifs vis a vis des ommiyin.

ومن اهل الكتاب من ان تامنه بقنطار يؤده اليك ومنهم من ان تامنه بدينار لا يؤده اليك الا ما دمت عليه قائما ذلك بانهم قالوا ليس علينا في الاميين سبيل ويقولون على الله الكذب وهم يعلمون
75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintâr , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinâr, ne te le rendra que si tu l’y contrains sans relâche. Tout cela parce qu’ils disent: «Ces (ommiyin) qui n’ont pas de livre n’ont aucun chemin pour nous contraindre.» Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu’ils savent. sourate 3

Ce genre de comportement envers les non-juifs (ommiyin) tu le trouve souvent dans le talmud , et dans le talmud on ne les appels pas illetres mais goyim /gentils (appelation donnee aux nations non juive ou plutot non israelites).

salam aleikoum

akhi tu es sunnite???

que dise les sources sunnite a ce sujet?

les savan? les hadiths etc

Salam ,

alors soyons precis dans ce que j ai écris :

j'ai dis que le messager saws etait illettré AVANT la révélation, mais il a appris la lecture et l'ecriture APRES la revelation .

Les savants de la Sunna sont unanimes sur le fait que le messager etait illettré AVANT la revelation , et je n ai jamais dis le contraire .
Par contre , APRES la revelation , ils sont partagés entre ceux qui disent qu il l est resté toute sa vie et ceux qui affirment qu il a appris APRES la revelation .

j'ai avancé des arguments qui appuient plutot le 2e groupe .

la question a ete posée à Ibnu UTHAYMIN et voici sa reponse, ou il affirme que le prophete APRES la revelation a appris la lecture , et que la divergence entre les savants etait plutot de savoir si il ecrivait :

http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_668.shtml

Mais tu sais très bien qu'il le dirons jamais que c'est ça sinon eux et leur sunnisme ils sautent ! c'est pour ça que plutôt que de te basé sur les arguments que l'on te donne tu te planque derrière les savants parce que t'es sûr qu'ils dirons ce que ta envie d'entendre.
et moi je vais te montrer pourquoi vous inssistez sur le fait que le prphéte Mohammad salla Allahu alayhi wassalam savait lire et ecrire, vous inssistez et vous focalisez sur lui alors que le saint coran est plein de milliers d'autre mot ça n'a qu'une seul explication et vous la connaissez dans mon prochain topic incha Allah/

et moi je vais te montrer pourquoi vous inssistez sur le fait que le prphéte Mohammad salla Allahu alayhi wassalam savait lire et ecrire, vous inssistez et vous focalisez sur lui alors que le saint coran est plein de milliers d'autre mot ça n'a qu'une seul explication et vous la connaissez dans mon prochain topic incha Allah/

N'importe quoi ...

Salam ,

alors soyons precis dans ce que j ai écris :

j'ai dis que le messager saws etait illettré AVANT la révélation, mais il a appris la lecture et l'ecriture APRES la revelation .

Les savants de la Sunna sont unanimes sur le fait que le messager etait illettré AVANT la revelation , et je n ai jamais dis le contraire .
Par contre , APRES la revelation , ils sont partagés entre ceux qui disent qu il l est resté toute sa vie et ceux qui affirment qu il a appris APRES la revelation .

j'ai avancé des arguments qui appuient plutot le 2e groupe .

la question a ete posée à Ibnu UTHAYMIN et voici sa reponse, ou il affirme que le prophete APRES la revelation a appris la lecture , et que la divergence entre les savants etait plutot de savoir si il ecrivait :

http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_668.shtml

salam

pas de soucis akhi je croyais que tu disais qu'il n'a jamais etait illetré

comment les savant explique le hadith avec ali lorsqu'il a pas voulu effacer le mot et rassoul aleyhi salam lui a di montre moi ou se situe ce mot pour l'effacer de lui meme??

si il aleyhi salam savait lire il aurait trouver direc non?

qu'Allah te garde

salam

si mouhamed as savait lire dieu lui demanderai pas de lire
(mais les sunnite font de limagination)
je pense plutot sur la these denok mouhamed as netait pas un initier a la religion il connaisser rien et dieu lui apprend

on as pour preuve le coran ou on peut lire que mouhamed as etait inattentif a avnt lislam aux histoires des prophetes
c dans le sens quil nen savait rien personne ne la innitier au monotheisme

salam

comment les savant explique le hadith avec ali lorsqu'il a pas voulu effacer le mot et rassoul aleyhi salam lui a di montre moi ou se situe ce mot pour l'effacer de lui meme??

qu'Allah te garde
salam 3aleycoum

Illettré donne un sens péjoratif
Il est bien pire d’être illettré dans le comportement, dans le civisme, dans les interactions avec l’ennemi , etc...
que d’être lettré et être illettré dans le comportement, le civisme, etc...

Mon petit frère qui ne sait pas lire sait reconnaître son nom
le prophète ('aleysallat wasalam) a reconnu son nom dans le traité du pacte de houdeybiiya tout simplement.

salam 3aleycoum

Illettré donne un sens péjoratif
Il est bien pire d’être illettré dans le comportement, dans le civisme, dans les interactions avec l’ennemi , etc...
que d’être lettré et être illettré dans le comportement, le civisme, etc...

Mon petit frère qui ne sait pas lire sait reconnaître son nom
le prophète ('aleysallat wasalam) a reconnu son nom dans le traité du pacte de houdeybiiya tout simplement.

aleikoum salam

comment explique tu le hadith avec ali alors?

si tu mecrit mon prenom en japonais a force de le voir je vais m'en souvenir

est ce que ca veu dire que je lis le japonais?

j'ai un ptit neveu il reconnait son prenom mais ne sait pas lire pourtan il s'est accrocher son nom sur lapplication ipad il met le la premiere letre, la seconde etc ds l'ordre

si je le ui dit ecrit voiture la il saura pas

aleikoum salam

comment explique tu le hadith avec ali alors?

si tu mecrit mon prenom en japonais a force de le voir je vais m'en souvenir

est ce que ca veu dire que je lis le japonais?
non ça ne vaut pas dire que tu sais lire le japonais
je suis d'avis de dire que le prophète (saws) était illettré mais qu'il savait quand même reconnaître son nom sans pour autant savoir lire ou ecrir

non ça ne vaut pas dire que tu sais lire le japonais
je suis d'avis de dire que le prophète (saws) était illettré mais qu'il savait quand même reconnaître son nom sans pour autant savoir lire ou ecrir

oui moi apres j'ai pas d'avis precis sur le sujet

j'essaie de comprendre apres ca me choquerai pas que le prophete a appri a lire a un momen de sa vie

oui moi apres j'ai pas d'avis precis sur le sujet

j'essaie de comprendre apres ca me choquerai pas que le prophete a appri a lire a un momen de sa vie
Je ne pense qu'il (saws) ait eu le temps d'apprendre
il était beaucoup trop occupé pour ça.
Etre le guide de l'humanité c'est Lourd très lourd comme responsabilité

salam

qu'Allah te garde
Cette histoire est relatée sous d'autres versions , et notamment dans sahih al Bukhari :
‏حَدَّثَنَا ‏عُبَيْدُ اللهِ بْنُ مُوْسَى ‏عَنْ ‏إِسْرَائِيْلَ ‏عَنْ ‏أَبِيْ إِسْحَاقَ ‏عَنْ ‏الْبَرَاءِ بْنِ عَازِبٍ ‏رَضِيَ اللهُ عَنْهُ ‏قَالَ ‏‏اعْتَمَرَ النَّبِيُّ ‏صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏فِيْ ذِي الْقَعْدَةِ فَأَبَى ‏أَهْلُ مَكَّةَ ‏أَنْ يَدَعُوْهُ يَدْخُلُ ‏مَكَّةَ ‏حَتَّى قَاضَاهُمْ عَلَى أَنْ يُقِيْمَ بِهَا ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ فَلَمَّا كَتَبُوا الْكِتَابَ كَتَبُوْا هَذَا مَا قَاضَى عَلَيْهِ ‏مُحَمَّدٌ ‏رَسُوْلُ اللهِ فَقَالُوْا لاَ نُقِرُّ بِهَا فَلَوْ نَعْلَمُ أَنَّكَ رَسُوْلُ اللهِ مَا مَنَعْنَاكَ لَكِنْ أَنْتَ ‏مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللهِ ‏قَالَ ‏أَنَا رَسُوْلُ اللهِ وَأَنَا ‏مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللهِ ‏ثُمَّ قَالَ ‏لِعَلِيٍّ ‏امْحُ رَسُوْلُ اللهِ قَالَ لاَ وَاللهِ لاَ أَمْحُوْكَ أَبَدًا فَأَخَذَ رَسُوْلُ اللهِ ‏صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏الْكِتَابَ فَكَتَبَ هَذَا مَا قَاضَى عَلَيْهِ ‏مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللهِ ‏لاَ يَدْخُلُ ‏مَكَّةَ ‏سِلاَحٌ إِلاَّ فِي الْقِرَابِ وَأَنْ لاَ يَخْرُجَ مِنْ أَهْلِهَا بِأَحَدٍ إِنْ أَرَادَ أَنْ يَتَّبِعَهُ وَأَنْ لاَ يَمْنَعَ أَحَدًا مِنْ أَصْحَابِهِ أَرَادَ أَنْ يُقِيْمَ بِهَا فَلَمَّا دَخَلَهَا وَمَضَى الأَجَلُ أَتَوْا ‏عَلِيًّا ‏فَقَالُوْا قُلْ لِصَاحِبِكَ اخْرُجْ عَنَّا فَقَدْ مَضَى الأَجَلُ فَخَرَجَ النَّبِيُّ ‏صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏فَتَبِعَتْهُمْ ‏ابْنَةُ ‏حَمْزَةَ ‏يَا عَمِّ يَا عَمِّ فَتَنَاوَلَهَا ‏عَلِيُّ بْنُ أَبِيْ طَالِبٍ ‏رَضِيَ اللهُ عَنْهُ ‏فَأَخَذَ بِيَدِهَا وَقَالَ ‏لِفَاطِمَةَ ‏عَلَيْهَا السَّلاَم ‏دُوْنَكِ ابْنَةَ عَمِّكِ حَمَلَتْهَا فَاخْتَصَمَ فِيْهَا ‏عَلِيٌّ ‏وَزَيْدٌ ‏وَجَعْفَرٌ ‏فَقَالَ ‏عَلِيٌّ ‏أَنَا أَحَقُّ بِهَا وَهِيَ ابْنَةُ عَمِّيْ وَقَالَ ‏جَعْفَرٌ ‏ابْنَةُ عَمِّيْ وَخَالَتُهَا تَحْتِيْ وَقَالَ ‏زَيْدٌ ‏ابْنَةُ أَخِيْ فَقَضَى بِهَا النَّبِيُّ ‏صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏لِخَالَتِهَا وَقَالَ الْخَالَةُ بِمَنْزِلَةِ الأُمِّ وَقَالَ ‏لِعَلِيٍّ ‏أَنْتَ مِنِّيْ وَأَنَا مِنْكَ وَقَالَ ‏لِجَعْفَرٍ ‏أَشْبَهْتَ خَلْقِيْ وَخُلُقِيْ وَقَالَ ‏لِزَيْدٍ ‏أَنْتَ أَخُوْنَا وَمَوْلاَنَا.

ou il est dit aprés le refus de Ali Ra d'effacer "messager d'allah" que le prophete a pris le document et a ecrit... .

asslam alaykum
les coranistes me font vraiment rire on s'apuiant sur les hadiths pour montrer que le prophète était illéttré! bien sur ils accepte ce qui leur arrangent et rejette ce qui leur derange,de toute façon le juge entre nous se sont les savants dans la letterature arabe je ne demande qu'une seul traduction qui dit que que oummi ne veut pas dire forcement celui qui ne sait pas lire et ecrire,

p.

Tu as raison, Mahomet savait lire et écrire. Son illettrisme n'est qu'une légende tardive qui a débuté vers le XIIIème siècle après JC....

Cela renforçait l'impression d'une inspiration surnaturelle du coran...

Mohammed Écrivait les Révélations de Dieu de sa Propre Main
La première révélation était « Lis », et comprend la déclaration « Dieu enseigne au moyen de la plume » (96:1-4), et la seconde révélation était « La Plume » (68:1). La seule fonction de la plume est d’écrire.

Les érudits Musulmans ignorants, des deux premiers siècles après le Coran, ne pouvaient pas comprendre le défi du Coran de produire quelque chose comme lui (le Coran). Ils ignoraient tout de la composition mathématique du Coran, et ils savaient que beaucoup de géants littéraires pouvaient avoir composé des oeuvres comparables au Coran. En fait, beaucoup de ces géants littéraires ont effectivement prétendu avoir la capacité de produire une oeuvre littéraire aussi excellente que le Coran. La dernière revendication est venue de Taha Hussein, le célèbre écrivain Égyptien.

Les érudits Musulmans ignorants décidèrent alors de proclamer que Mohammed était un illettré ! Ils se figuraient que ceci rendrait l’excellence littéraire extraordinaire du Coran véritablement miraculeux. Le mot sur lequel ils se sont fondés pour accorder au Prophète l’analphabétisme est
"UMMY". Malheureu-sement pour ces "érudits", ce mot signifie clairement "Gentil", ou une personne qui ne suit aucune Écriture (Torah, Évangile, Coran) [voir 2:78 ; 3:20 & 75, 62:2] ; il NE signifie PAS "illettré".

Le Prophète était un brillant marchand. Les "érudits Musulmans" qui fabriquèrent le mensonge de l’analphabétisme, ont oublié qu’il n’y avait pas de nombres à l’époque du Prophète ; ce sont les lettres de l’alphabet qui étaient utilisées comme nombres.

En tant que marchand ayant affaire aux nombres tous les jours, le Prophète se devait de connaître l’alphabet, de un à mille.

Le Coran nous dit que Mohammed a écrit le Coran – les contemporains de Mohammed sont rapportés avoir dit: « Des contes du passé qu’il a mis par écrit ; ils lui furent dictés jour et nuit. » (25:5). Vous ne pouvez pas "dicter" à une personne illettrée. Les ennemis du Prophète qui l’accusent d’analphabétisme abusent du verset 29:48 qui se rapporte spécifiquement aux Écritures antérieures.

Lors de la 27ème nuit du Ramadan 13 A.H. (avant l’Hégire), Mohammed l’âme, la vraie personne, pas le corps, a été convoqué au plus haut univers et le Coran lui a été donné (2:97, 17:1, 44:3, 53:1-18, 97:1-5). Par la suite, l’ange Gabriel a aidé Mohammed à libérer quelques versets du Coran à la fois, de l’âme à la mémoire de Mohammed. Le Prophète écrivait et mémorisait les versets tout juste libérés dans son esprit.

Quand le Prophète est mort, il a laissé le Coran complet, écrit de sa propre main dans l’ordre chronologique de la révélation, avec des instructions spécifiques quant à l’endroit où mettre chaque verset.

Les instructions divines enregistrées par le Prophète étaient conçues à assembler le Coran dans le format final voulu pour le Testament Final de Dieu au monde (75:17). Les premiers Musulmans n’ont pas eu le temps d’assembler le Coran, jusqu’au temps du Califat de Rashid ‘Uthmaan. Un comité fut désigné pour exécuter cette tâche. Lire l’Appendice 24 pour les détails.

Retour