salam
Il y a de quoi être écuré ...
PALESTINE: Une ONG dénonce le traitement des femmes palestiniennes dans les prisons israéliennes
Une ONG palestinienne a dénoncé mercredi dans un rapport les conditions de détention des Palestiniennes dans les prisons israéliennes, affirmant notamment que les femmes enceintes sur le point d'accoucher étaient menottées durant leur transport à l'hôpital.
"Les femmes enceintes ne bénéficient pas de traitement de faveur en termes de régime alimentaire, d'espace de vie ou lors des transferts vers les hôpitaux" lors desquels elles sont menottées, indique le rapport réalisé par l'association palestinienne de défense des droits de l'Homme Addameer.
Elles "sont aussi attachées à leur lit jusqu'à ce qu'elles pénètrent dans la salle d'accouchement et menottées, à nouveau, après avoir accouché", poursuit le rapport parrainé par le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (Unifem).
Selon la loi israélienne, une mère détenue peut garder son enfant avec elle en prison jusqu'à ce qu'il ait l'âge de deux ans.
Les prisonnières sont détenues dans des "prisons et centres de détention israéliens qui ont été destinés (à la base) aux hommes et ne répondent pas aux besoins des femmes", ajoute-t-il.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du département israélien des prisons a indiqué ne pas être au courant du rapport.
Selon ce document, "le régime alimentaire déséquilibré, la quantité insuffisante de produits riches en protéines, l'absence de lumière naturelle et de mouvement, la mauvaise ventilation et l'humidité contribuent au développement et à l'exacerbation de problèmes de santé comme des maladies de peau, l'anémie, l'asthme, les douleurs d'estomac prolongées, les douleurs aux articulations et au dos".
De plus, la majorité des détenues ont "fait l'objet d'une certaine forme de pression mentale et de torture durant leur arrestation" , comme des coups, des menaces, des insultes, des humiliations ou du harcèlement sexuel, précise-t-il.
Selon le rapport, la majorité des Palestiniennes dans les prisons israéliennes sont jeunes: 13% de celles détenues en 2007-2008 étaient âgées de moins de 18 ans et 56% avaient entre 20 et 30 ans.
Et alors que plus des deux tiers des femmes arrêtées sont condamnées à des peines de moins de cinq ans, seules celles purgeant des peines de plus de cinq ans sont autorisées à faire des études, ce qui constitue une violation du droit des détenus à des études supérieures, affirme-t-il.
Le rapport a été établi par Addameer après l'audition de 125 Palestiniennes détenues dans des prisons israéliennes entre novembre 2007 et novembre 2008. Parmi elles, 65 sont actuellement derrière les barreaux.
tawmat