Salam alaykoum amigaCoucou tout le monde!
Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout
En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!
Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?
Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.
En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...
Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!
Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.
Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!
J'ai du mal à être rancunier sur le long terme comme le court terme. Il m'en faut beaucoup.
Je pars du principe que si je suis dégouté par quelqu'un alors cette personne je ne la considérerais plus de la même manière, qu'il y ait un pardon ou non.
De même que je ne souhaiterais pas la voir, elle ne ferait plus partie entre autre, de ma vie.
Je peux pardonner des choses tant qu'elles ne franchissent pas certaines limites, ces limites étant à definir selon l'importance que j'attache à la personne, et surtout les événements qui ont mené à l'acte, acte à pardonner.
Après je suis du genre aussi, à oublier facilement même lorsque je ne le devrais pas.
Par contre, je ne vais jamais m'entourer de personnes qui m'auront manqué de respect, ou qui ont un comportement que je ne peux pas trouver correct.
Mais on est mieux seul que mal accompagné, donc mieux vaut rester seul si la compagnie qu'on a nous parait délétère.