bon je vais rester poli mais serieux la tu debat pas avec tes potes les evangelistes pour nous mettre des disquette avec des copier coller
l'imam annawawi et ibn hajar n'ont rien de ashari si c'est juste le fait de les avoir suivi ds l'erreur de asma wa siffat
je vais apporter des preuves claires ou ibn hajar se distingue clairement des asharis en les refutant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et puis avant eux y a eu des plus grand savant qu'eux qui etait "salafi" ds la aquida
suffit de dire al ajourri, ibn batta, al barbahari et je tinvite a lire les paroles de ibn hajar a leur sujet avant de les denigrer!!!!
sans parler du malikite ibn abdel bar qui etait mais tres loin d'etre asharite
sans parler de Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî, surnommé "le petit imam Malik" ou il affirme clairement l'istawa au sujet de Allah
si vous voule debattre pas de soucis je demande que ça mais fesons ca sujet par sujet et la verité sera claire pour celui qui la desire
d'ailleurs le maroc est devenu ashari qu'apres la venue de ibn tumart le boucher qui a tuer les millions de musulman malikite qui netai pas ashari et il les a tuer en disant qu'ils etait antropomorphiste!!!! la meme chose que vous reporchez au gens de la sounna
Sachez que vous ne m'impressionnez pas et que j'ai l'habitude de ce genre de debat et "discution".
Si tu cherches parmi les différents groupes de l’Islam, Mouâtazilites, Ibadites, Zaydites, Imamites, etc... tu trouveras que leur part dans l’héritage prophétique est très faible voir inexistant pour certains.
Et si tu tourne ton regard vers les gens de la Sunna (les Ashârites et les Maturidites) tu verras que ce sont eux qui ont porté l’héritage du Messager .
En effet ce sont eux les transmetteurs d’Al Boukhari, de Mouslim, d’Abi Daoud, El Thirmidi, Ibn Majjah, le Mouwatta’a de Malik et Mousnad Ahmed, et ainsi de suite comme livres de Sunna, tu ne trouveras pas une chaine qui te relie à l’un de ces livres dont ils ne sont pas les transmetteurs.
Tu les trouveras également les commentateurs des livres de hadiths , les commentateurs d’Al Boukhari comme El karmani, Ibn Battale, Ibn El Arabi, Ibn El Tyn, Ibn Hajar….
Ce sont eux également les commentateurs de Mouslim , comme El Nawawi, Îyad, El Qortobi et El Sanoussi… ce sont eux les commentateurs et ce sont eux les transmetteurs et les porteurs de ses chaines de transmission.
Ce sont encore eux les transmetteurs du noble Coran avec ses différentes lectures et ses tafsirs. Et tout un qui lit selon la version de « Hafs » par exemple sur terre est obligé de voir sa chaine passer par El Mazahi, El Asqati, El Chabroumalissi, Abdurahmane El Yamani, El Nasser El Tablawi et Cheikh El Islam zakariya El Ansari, ceux là sont tous des Asha’ârites.
Ce sont également les linguistes et auteurs de dictionnaires , tel qu’Al jawhari, Ibn Mandhour, El Fayrouz abadi, El fayoumi et El Zoubaydi.
Tu trouveras également que les Juristes Malikites sont Asha’ârites, pareil pour les Juristes Chafi’îtes et quelques Hambalites. Quant au Hanafites, ils sont tous Maturidites.