Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un ashari?

Salam,

D'après ce que j'ai compris un ashari, est un musulman d'une autre école que celle des 4 grande ecoles. (hanbalites, malekite , désolée, j'ai oublié les 2 autres)



De quel pays viennent ils? Quelles sont les différences avec les autres écoles?

Désolée, je suis un peu perdue avec toutes ces branches...
 
Salam,

D'après ce que j'ai compris un ashari, est un musulman d'une autre école que celle des 4 grande ecoles. (hanbalites, malekite , désolée, j'ai oublié les 2 autres)



De quel pays viennent ils? Quelles sont les différences avec les autres écoles?

Désolée, je suis un peu perdue avec toutes ces branches...


salam

rien avoir

tu peux etre malikite ou hanbalite etc et etre "salafi"

achari c une ecole de pensée qui touche a la croyance

hanbalite, malikite, hanafite, malikite c des ecole juridique

des asharis y en a partout ca date du 4 eme siecle de l'hegire

en gros tu peux etre asharis malikite

ashari hanafite
 
salam

rien avoir

tu peux etre malikite ou hanbalite etc et etre "salafi"

achari c une ecole de pensée qui touche a la croyance

hanbalite, malikite, hanafite, malikite c des ecole juridique

des asharis y en a partout ca date du 4 eme siecle de l'hegire

en gros tu peux etre asharis malikite

ashari hanafite

Ah ok.

Salafi, je sais en gros ce que c'est. C'est suivre la sunna à fond. Et c'est très répandu en AS

Et ashari, c'est quoi comme école de pensée? c'est surtout quel pays?
 
Ah ok.

Salafi, je sais en gros ce que c'est. C'est suivre la sunna à fond. Et c'est très répandu en AS

Et ashari, c'est quoi comme école de pensée? c'est surtout quel pays?


les amlikite, hanbalite, shafiite e aussi suive la sounna a fond lol y a pas que les salafis

meme les asharis suivent la sounna

la difference entre un ashari et un salafi on va dire que c surtout ds la croyance

les asharis autorise le awassoul le fai dinvoquer Allah en prenant intermediaire des mort

les salafi dise non c interdit

et aussi sur les noms et attribut d'Allah

les salafis disent on les accepte tel que Allah les a només

et les ashari interprete

apres ca des divergence minime

des salafi t'en a partout au maroc, egypte, arabie, yemen etc

et ashari pareil t'en a partout
 
les amlikite, hanbalite, shafiite e aussi suive la sounna a fond lol y a pas que les salafis

meme les asharis suivent la sounna

la difference entre un ashari et un salafi on va dire que c surtout ds la croyance

les asharis autorise le awassoul le fai dinvoquer Allah en prenant intermediaire des mort

les salafi dise non c interdit

et aussi sur les noms et attribut d'Allah

les salafis disent on les accepte tel que Allah les a només

et les ashari interprete

apres ca des divergence minime

des salafi t'en a partout au maroc, egypte, arabie, yemen etc

et ashari pareil t'en a partout

Ah ok.

En fait la grosse divergence, c'est qu'ils prient les saints (sidi)

Merci
 
Salâam,

Les 4 écoles (malikite, hanafite, chafi'ite et hanbalite), sont des écoles qui ont trait au fiqh, la jurisprudence (ce qui est halal, haram, déconseillé, comment faire tel acte d'adoration etc).

L'Islâm n'est pas limité au fiqh, il y a d'autres domaines. Il y a aussi la 'aquida (croyance), et dans ce domaine il y a aussi des écoles qui se sont formées, dont l'Ash'arisme qui a adopté une méthodologie pour toute une série de questions qui ont créées de véritables guerres idéologiques (la principale : les noms et attributs d'Allah). L'ashar'isme est né dans le but de réfuter les mu'tazilites (qui en venait à nier certains attributs d'Allâh dans leur raisonnement idéologique).

C'est une école assez répandue au sein des universités islamiques.
 
Salâam,

Les 4 écoles (malikite, hanafite, chafi'ite et hanbalite), sont des écoles qui ont trait au fiqh, la jurisprudence (ce qui est halal, haram, déconseillé, comment faire tel acte d'adoration etc).

L'Islâm n'est pas limité au fiqh, il y a d'autres domaines. Il y a aussi la 'aquida (croyance), et dans ce domaine il y a aussi des écoles qui se sont formées, dont l'Ash'arisme qui a adopté une méthodologie pour toute une série de questions qui ont créées de véritables guerres idéologiques (la principale : les noms et attributs d'Allah). L'ashar'isme est né dans le but de réfuter les mu'tazilites (qui en venait à nier certains attributs d'Allâh dans leur raisonnement idéologique).

C'est une école assez répandue au sein des universités islamiques.


Un grand merci pour ta réponse.


Dis m'en plus, si tu veux, sur ce que les mutazilites réfutent en terme d'attribut et pourquoi.

J'aimerais bien voir si je suis plutôt mutazalites ou asharites même si je me revendiquent d'aucun courant.
 
Un grand merci pour ta réponse.


Dis m'en plus, si tu veux, sur ce que les mutazilites réfutent en terme d'attribut et pourquoi.

J'aimerais bien voir si je suis plutôt mutazilites ou asharites même si je me revendiquent d'aucun courant.

Je t'en prie.

Il n'existe plus de mu'tazilites à l'heure actuelle, ce courant a complètement disparu au 13ème-14ème siècles, donc ça m'étonnerait que tu sois mu'tazilite :langue: (ils étaient des opposants aux sunnites pour info).
 
Dommage que dans le net francophone,les salafito-wahabis ont salis l'image et deformés l'histoire des acha'rites disant d'eux qu'ils sont sectaire,pour certains salafis aussi tout ce qui ne fait pas partie de leur groupe, et ne pense pas exactement comme eux,serra forcément sectaire et kaffir.
 
Dommage que dans le net francophone,les salafito-wahabis ont salis l'image et deformés l'histoire des acha'rites disant d'eux qu'ils sont sectaire,pour certains salafis aussi tout ce qui ne fait pas partie de leur groupe, et ne pense pas exactement comme eux,serra forcément sectaire et kaffir.
c bizarre, ca me rappel certaine personne;)
 
c bizarre, ca me rappel certaine personne;)

Je ne peut etre sectaire est dire cela car:

Ibn Taymiyah a dit au sujet des sectes et il avait raison : " Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la Ummah. " [Majmu' Ul Fatawâh - Tome 3]
 
Je ne peut etre sectaire est dire cela car:

Ibn Taymiyah a dit au sujet des sectes et il avait raison : " Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la Ummah. " [Majmu' Ul Fatawâh - Tome 3]
et le Coran dit :
116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.;)
 
et le Coran dit :
116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.;)

Oui,mais mon chers Bachir vous devriez savoir que ce verset concerne les mecreants,a moins que cela soit encore une de vos interpretations subjective?Et qui va dans le sens de votre ideologie sans prendre en compte les revelations et leurs contexte car si vos amies ne passe pas par la Sunna,comment peuvent-ils connaitrent le contexte de la revelation et donc par cela sont sens le plus rapproché.
 
Je t'en prie.

Il n'existe plus de mu'tazilites à l'heure actuelle, ce courant a complètement disparu au 13ème-14ème siècles, donc ça m'étonnerait que tu sois mu'tazilite :langue: (ils étaient des opposants aux sunnites pour info).

les mo3tazilines étaient aussi des opposants à l'autorité avec un des principes de leur doctrine : Ordonner le bien et blâmer le blâmable ce qui autorise la rébellion contre l'autorité et le pouvoir en place quand il commet des injustices. eux ils pensent à empêcher le mal mais le pouvoir en place ne voit d'un bon oeil des opposants qui vont le contre dire.

ceci dit, ils étaient aussi considérés dangereux car ils poussent les musulmans à la recherche de la vérité et de penser. les penseurs ne sont pas toujours bien vu, on préfère des "savants" qui transmettent le message sans mettre leur grain de sel.
 
les mo3tazilines étaient aussi des opposants à l'autorité avec un des principes de leur doctrine : Ordonner le bien et blâmer le blâmable ce qui autorise la rébellion contre l'autorité et le pouvoir en place quand il commet des injustices. eux ils pensent à empêcher le mal mais le pouvoir en place ne voit d'un bon oeil des opposants qui vont le contre dire.

ceci dit, ils étaient aussi considérés dangereux car ils poussent les musulmans à la recherche de la vérité et de penser. les penseurs ne sont pas toujours bien vu, on préfère des "savants" qui transmettent le message sans mettre leur grain de sel.

Tu n'expliques pas tout dans ton raisonnement. Pourquoi un gouverneur injuste devait être combattu ? Parce que pour les mu'tazilites quiconque commettait un grand péché n'était plus musulman! (comme les khawarij mais avec une petite différence un peu subtile).

Tu as l'air de très mal connaître ce courant, c'est juste l'excès de rationalisme qui a fait que les mu'tazilites en sont venus à dire des choses complètement absurdes et ça nous montre le danger des rationalistes extrémistes, oui à la raison, oui à la recherche par ses propres moyens de la vérité mais prudence... Et l'ash'arisme a pu concilier les 2 en combattant les mu'tazilites.
 
Tu n'expliques pas tout dans ton raisonnement. Pourquoi un gouverneur injuste devait être combattu ? Parce que pour les mu'tazilites quiconque commettait un grand péché n'était plus musulman! (comme les khawarij mais avec une petite différence un peu subtile).

Tu as l'air de très mal connaître ce courant, c'est juste l'excès de rationalisme qui a fait que les mu'tazilites en sont venus à dire des choses complètement absurdes et ça nous montre le danger des rationalistes extrémistes, oui à la raison, oui à la recherche par ses propres moyens de la vérité mais prudence... Et l'ash'arisme a pu concilier les 2 en combattant les mu'tazilites.

je pense que tu parles certainement du principe du degré intermédiaire, effectivement cette subtilité de déclarer un musulman qui a commet un pêché, ni musulman ni kafir sauf s'il se repentit avant sa mort. il est clair que tout dépend de notre sensibilité, comment peut on juger ce principe si notre enseignement est autre?

ce que je défend surtout, c'est cette liberté de pensée. et je suis même convaincu, si certains considèrent que les différents courants en Islam est une division inutile, je pense que ce sont nos contradictions qui rendent l'islam plus fort. tout simplement parce qu'on nous ne sommes pas d'accord avec un madheb on cherche celui qui est plus proche de nos pensées, autrement il y a risque de se détourner de la religion quand on trouve pas son compte.
 
Heu pas du tout, prier les saints, ça n'a rien à voir avec l'ash'arisme... C'est juste le cliché développé par certains salafis.


on va faire simple alors

jure par Allah que invoquer les saint ne fait pas parti du asharisme


j'attend ta reponse apres on va sortir toute les paroles des savant asharite sur le sujet!!
 
les mo3tazilines étaient aussi des opposants à l'autorité avec un des principes de leur doctrine : Ordonner le bien et blâmer le blâmable ce qui autorise la rébellion contre l'autorité et le pouvoir en place quand il commet des injustices. eux ils pensent à empêcher le mal mais le pouvoir en place ne voit d'un bon oeil des opposants qui vont le contre dire.

ceci dit, ils étaient aussi considérés dangereux car ils poussent les musulmans à la recherche de la vérité et de penser. les penseurs ne sont pas toujours bien vu, on préfère des "savants" qui transmettent le message sans mettre leur grain de sel.


ah bon alors faudra nous expliquer pourquoi le gouverneur de croyance moutazila a emprisonner l'imam ahmad et la fouetter pour que ce grand imam adhere a la croyance des moutazilas!!!

le asharisme n'est rien d'autre qu'un derivé du moutazila

c la suite continue!!!! et les vrais fondateur du asharisme ne sont pas abou hassan ashari mais c plutot Al Juwaynî etc

meme vos savant l'affirment preuve a l'appui
 
Beaucoup attaquent injustement l'école de Croyance Musulmane à laquelle une majorité de Savants ont adhéré depuis plus de 1000 ans et ce jusquà nos jours. L'Ash'arisme est la 'Aqida de la totalité des Malékites, de la grande majorité des Shafé'ites, d'un tiers des Hanafites (les autres étant Matouridites) et d'une bonne partie des Hanbalites. Parmi les plus célèbres on peut citer les imams an-Nawawi, al-'Asqalani, al-Qourtbi, al-Ghazali, al-Haytami, etc

Parmi les savants de la communauté musulmane, les Ash'aris sont les imams d’éminents maîtres de la guidance, dont la connaissance a rempli le monde d'est en ouest, et dont les gens ont unanimement reconnu l’excellence, l'érudition, et la piété.

Ils sont constitués de savants sunnites de premier ordre et des « phares » les plus brillants, ils sont ceux qui se sont opposés à l'excès commis par les Mu'tazilites.
 
Beaucoup attaquent injustement l'école de Croyance Musulmane à laquelle une majorité de Savants ont adhéré depuis plus de 1000 ans et ce jusquà nos jours. L'Ash'arisme est la 'Aqida de la totalité des Malékites, de la grande majorité des Shafé'ites, d'un tiers des Hanafites (les autres étant Matouridites) et d'une bonne partie des Hanbalites. Parmi les plus célèbres on peut citer les imams an-Nawawi, al-'Asqalani, al-Qourtbi, al-Ghazali, al-Haytami, etc

Parmi les savants de la communauté musulmane, les Ash'aris sont les imams d’éminents maîtres de la guidance, dont la connaissance a rempli le monde d'est en ouest, et dont les gens ont unanimement reconnu l’excellence, l'érudition, et la piété.

Ils sont constitués de savants sunnites de premier ordre et des « phares » les plus brillants, ils sont ceux qui se sont opposés à l'excès commis par les Mu'tazilites.


bon je vais rester poli mais serieux la tu debat pas avec tes potes les evangelistes pour nous mettre des disquette avec des copier coller


l'imam annawawi et ibn hajar n'ont rien de ashari si c'est juste le fait de les avoir suivi ds l'erreur de asma wa siffat

je vais apporter des preuves claires ou ibn hajar se distingue clairement des asharis en les refutant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et puis avant eux y a eu des plus grand savant qu'eux qui etait "salafi" ds la aquida

suffit de dire al ajourri, ibn batta, al barbahari et je tinvite a lire les paroles de ibn hajar a leur sujet avant de les denigrer!!!!

sans parler du malikite ibn abdel bar qui etait mais tres loin d'etre asharite

sans parler de Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî, surnommé "le petit imam Malik" ou il affirme clairement l'istawa au sujet de Allah

si vous voule debattre pas de soucis je demande que ça mais fesons ca sujet par sujet et la verité sera claire pour celui qui la desire

d'ailleurs le maroc est devenu ashari qu'apres la venue de ibn tumart le boucher qui a tuer les millions de musulman malikite qui netai pas ashari et il les a tuer en disant qu'ils etait antropomorphiste!!!! la meme chose que vous reporchez au gens de la sounna
 
Nos préceptes et enseignements sont conformes à l’enseignement des universités Islamiques Sunnites répandus à travers le monde comme :

L’Université Islamique de « Al-Azhar » en Egypte

L’Université « Na’imiyyah »,

L’Université « Déoband » en Inde,

L’Université Islamique de « Qarawiyyin » au Maroc,

L’Université Islamique « Nizamiyyah Rizviyyah » du Pakistan,

L’Université et l’Institut Islamique « Az-Ziyadah » à Jakarta en Indonésie,

La faculté « As-Sayyid Madaniyy » de l’Inde,

L’Université Islamique « Az-Zaytouna » de Tunisie,

et bien d'autres grands Instituts Sunnites enseignant la 'aqida Ach'ârite / Matouridite


Au troisième siècle de l’hégire, les savants Abou Hassan al Ach’ari et Abou Mansour Al Matouridiy ont édicté les points de croyance de Ahlou Sounnah et les ont totalement clarifiés, tout en répliquant aux contradicteurs tels que les mou’tazilites (négationnistes), les mouchabbihah (anthropomorphistes) et autres.

Après ces deux Imams, tous les sunnites dans la diversité de leurs écoles de jurisprudence, qu’ils soient Chafi’ites, Hanafites, Malikites ou les Hanbalites, ont suivi l’un ou l’autre de ces deux imams. On dit donc qu’une partie des sunnites est Ach’arite et que l’autre est Matouridite.

Les asharites et les mâturîdites sont ceux qui ont préservés et nous ont transmis la doctrine des Gens de la Sunnah
 
on va faire simple alors

jure par Allah que invoquer les saint ne fait pas parti du asharisme


j'attend ta reponse apres on va sortir toute les paroles des savant asharite sur le sujet!!

Du calme hein ;)

C'est une question de fiqh (à partir du moment où la personne sait que tout vient d'Allah), donc ash'ari ou pas ça ne change rien, puis ton affirmation est trompeuse, il ne s'agît pas d'invoquer les saints, mais faire une invocation à Allah et Allah Seul et en appuyant son invocation via le degré élevé qu'aurait un saint.

Puis il y a divergences, certains l'interdisent (même chez les ash'aris!), d'autres le permettent et d'autres encore le permettent seulement avec le Prophète saw


je pense que tu parles certainement du principe du degré intermédiaire, effectivement cette subtilité de déclarer un musulman qui a commet un pêché, ni musulman ni kafir sauf s'il se repentit avant sa mort. il est clair que tout dépend de notre sensibilité, comment peut on juger ce principe si notre enseignement est autre?

ce que je défend surtout, c'est cette liberté de pensée. et je suis même convaincu, si certains considèrent que les différents courants en Islam est une division inutile, je pense que ce sont nos contradictions qui rendent l'islam plus fort. tout simplement parce qu'on nous ne sommes pas d'accord avec un madheb on cherche celui qui est plus proche de nos pensées, autrement il y a risque de se détourner de la religion quand on trouve pas son compte.

Bien vu, je parlais effectivement de ça.

Il n'y a donc aucune limite pour toi ?
 
bon je vais rester poli mais serieux la tu debat pas avec tes potes les evangelistes pour nous mettre des disquette avec des copier coller


l'imam annawawi et ibn hajar n'ont rien de ashari si c'est juste le fait de les avoir suivi ds l'erreur de asma wa siffat

je vais apporter des preuves claires ou ibn hajar se distingue clairement des asharis en les refutant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et puis avant eux y a eu des plus grand savant qu'eux qui etait "salafi" ds la aquida

suffit de dire al ajourri, ibn batta, al barbahari et je tinvite a lire les paroles de ibn hajar a leur sujet avant de les denigrer!!!!

sans parler du malikite ibn abdel bar qui etait mais tres loin d'etre asharite

sans parler de Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî, surnommé "le petit imam Malik" ou il affirme clairement l'istawa au sujet de Allah

si vous voule debattre pas de soucis je demande que ça mais fesons ca sujet par sujet et la verité sera claire pour celui qui la desire

d'ailleurs le maroc est devenu ashari qu'apres la venue de ibn tumart le boucher qui a tuer les millions de musulman malikite qui netai pas ashari et il les a tuer en disant qu'ils etait antropomorphiste!!!! la meme chose que vous reporchez au gens de la sounna

Sachez que vous ne m'impressionnez pas et que j'ai l'habitude de ce genre de debat et "discution".

Si tu cherches parmi les différents groupes de l’Islam, Mouâtazilites, Ibadites, Zaydites, Imamites, etc... tu trouveras que leur part dans l’héritage prophétique est très faible voir inexistant pour certains.

Et si tu tourne ton regard vers les gens de la Sunna (les Ashârites et les Maturidites) tu verras que ce sont eux qui ont porté l’héritage du Messager .

En effet ce sont eux les transmetteurs d’Al Boukhari, de Mouslim, d’Abi Daoud, El Thirmidi, Ibn Majjah, le Mouwatta’a de Malik et Mousnad Ahmed, et ainsi de suite comme livres de Sunna, tu ne trouveras pas une chaine qui te relie à l’un de ces livres dont ils ne sont pas les transmetteurs.

Tu les trouveras également les commentateurs des livres de hadiths , les commentateurs d’Al Boukhari comme El karmani, Ibn Battale, Ibn El Arabi, Ibn El Tyn, Ibn Hajar….

Ce sont eux également les commentateurs de Mouslim , comme El Nawawi, Îyad, El Qortobi et El Sanoussi… ce sont eux les commentateurs et ce sont eux les transmetteurs et les porteurs de ses chaines de transmission.

Ce sont encore eux les transmetteurs du noble Coran avec ses différentes lectures et ses tafsirs. Et tout un qui lit selon la version de « Hafs » par exemple sur terre est obligé de voir sa chaine passer par El Mazahi, El Asqati, El Chabroumalissi, Abdurahmane El Yamani, El Nasser El Tablawi et Cheikh El Islam zakariya El Ansari, ceux là sont tous des Asha’ârites.

Ce sont également les linguistes et auteurs de dictionnaires , tel qu’Al jawhari, Ibn Mandhour, El Fayrouz abadi, El fayoumi et El Zoubaydi.


Tu trouveras également que les Juristes Malikites sont Asha’ârites, pareil pour les Juristes Chafi’îtes et quelques Hambalites. Quant au Hanafites, ils sont tous Maturidites.
 
Du calme hein ;)

C'est une question de fiqh (à partir du moment où la personne sait que tout vient d'Allah), donc ash'ari ou pas ça ne change rien, puis ton affirmation est trompeuse, il ne s'agît pas d'invoquer les saints, mais faire une invocation à Allah et Allah Seul et en appuyant son invocation via le degré élevé qu'aurait un saint.

Puis il y a divergences, certains l'interdisent (même chez les ash'aris!), d'autres le permettent et d'autres encore le permettent seulement avec le Prophète saw




Bien vu, je parlais effectivement de ça.

Il n'y a donc aucune limite pour toi ?


je suis tres calme

je te demande juste de prendre ALlah a temoin rien d'autre :-)


revenons a nos moutons

deja d'une je te parle pas de tawassoul je te parle de istighata!

tu connais la difference???


tawassoul c prendre pour intermediaire une personne vivante ou morte

sur le fait de prendre une personne vivante il ny a aucun avis divergent sur ce sujet!!

sur les personnes morte la se pose la probleme deja d'une les asharis ne s'arrete pas a la personne du prophete mais il prenne aussi des savants pieux decédé comme intercesseurs

par exemples

ils disent

ya Allah fait par le degré de l'imam abou hanifa que cette chose me soit accordé

alors la c'est clairement une innovation de faire cela qui peut mener au kuffr

mais l'istighata c 'est d'invoquer directement le mort

par ex

dire ya imam abou hanifa accorde moi telle chose!!

et je peux t'affirmer que les asharis le permette alors que c clairement du kuffr!!!

voila pkoi il n'est pas rare de voir des charlatan pseudo soufi ashari invoquer leur saint ds les siyed au maroc etc c clairement du shirk le coran et la sounna sont claire la dessus
 
Sachez que vous ne m'impressionnez pas et que j'ai l'habitude de ce genre de debat et "discution".

Si tu cherches parmi les différents groupes de l’Islam, Mouâtazilites, Ibadites, Zaydites, Imamites, etc... tu trouveras que leur part dans l’héritage prophétique est très faible voir inexistant pour certains.

Et si tu tourne ton regard vers les gens de la Sunna (les Ashârites et les Maturidites) tu verras que ce sont eux qui ont porté l’héritage du Messager .

En effet ce sont eux les transmetteurs d’Al Boukhari, de Mouslim, d’Abi Daoud, El Thirmidi, Ibn Majjah, le Mouwatta’a de Malik et Mousnad Ahmed, et ainsi de suite comme livres de Sunna, tu ne trouveras pas une chaine qui te relie à l’un de ces livres dont ils ne sont pas les transmetteurs.

Tu les trouveras également les commentateurs des livres de hadiths , les commentateurs d’Al Boukhari comme El karmani, Ibn Battale, Ibn El Arabi, Ibn El Tyn, Ibn Hajar….

Ce sont eux également les commentateurs de Mouslim , comme El Nawawi, Îyad, El Qortobi et El Sanoussi… ce sont eux les commentateurs et ce sont eux les transmetteurs et les porteurs de ses chaines de transmission.

Ce sont encore eux les transmetteurs du noble Coran avec ses différentes lectures et ses tafsirs. Et tout un qui lit selon la version de « Hafs » par exemple sur terre est obligé de voir sa chaine passer par El Mazahi, El Asqati, El Chabroumalissi, Abdurahmane El Yamani, El Nasser El Tablawi et Cheikh El Islam zakariya El Ansari, ceux là sont tous des Asha’ârites.

Ce sont également les linguistes et auteurs de dictionnaires , tel qu’Al jawhari, Ibn Mandhour, El Fayrouz abadi, El fayoumi et El Zoubaydi.


Tu trouveras également que les Juristes Malikites sont Asha’ârites, pareil pour les Juristes Chafi’îtes et quelques Hambalites. Quant au Hanafites, ils sont tous Maturidites.



loooooooooooool mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu ma fais trop rire

arrete tes copier coller fais marcher ta tête ou au moins relis tes copier coller


comment les asharis ont pu transmettre les hadith alors qu'il sont venu au 4eme siecle???

les asharis n'existait meme pas que les hadith circuler!!!!

maintenant si jte dis que y a meme des khawarijs ds les chaine de transmission de hadith!!!!!

un ashari peut etre sincere et veridique personne ici a affirmer que les asharis sont tous des menteurs!!

arrete de citer des noms qui te depassent tu ne connais rien de ses hommes tu cite leur noms c pas ça un debat moi aussi je peux faire ça
 
Bien vu, je parlais effectivement de ça.

Il n'y a donc aucune limite pour toi ?

les limites s'imposent d'eux mêmes, quand il s'agit d'instrumentalisme de l'islam à des fins personnels, pour ne pas dire politiques. et malheureusement c'est ce qui s'est passé et encore aujourd'hui pour avoir une légitimité, on s'entoure de savants acquise à notre cause. et on ne pas nier qu'il est plus facile pour un penseur proche du pouvoir de voir ses idées véhiculées et qui touchent largement des fidèles à travers les moyens qu'on lui accordera, qu'un penseur qui sera animé juste par la recherche de la vérité et en toute indépendance.
 
les limites s'imposent d'eux mêmes, quand il s'agit d'instrumentalisme de l'islam à des fins personnels, pour ne pas dire politiques. et malheureusement c'est ce qui s'est passé et encore aujourd'hui pour avoir une légitimité, on s'entoure de savants acquise à notre cause. et on ne pas nier qu'il est plus facile pour un penseur proche du pouvoir de voir ses idées véhiculées et qui touchent largement des fidèles à travers les moyens qu'on lui accordera, qu'un penseur qui sera animé juste par la recherche de la vérité et en toute indépendance.


les mutazilites etaient tres proche du pouvoir sous le calife Abbasside Al-Ma’mûn
 
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