Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un ashari?

sache que les savant comme Le Shaykh hanbalite Abd Al-Qâdir Al-Jilâni etait un soufi hanbalite et qu'il precher la meme croyance que les gens que vous appelez "wahabite" bande d'ignorants

Shaykh hanbalite Abd Al-Qâdir Al-Jilâni (mort en l'an 561 de l'hégire), qu'Allah sanctifie son âme, dit dans on ouvrage «al-ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq» (vol. 1, p. 124, éditions dâr al-koutoub al-'ilmiyya

وينبغى إطلاق صفة الاستواء من غير تأويل وأنه استواء الذات على العرش لا على معنى القعود والمماسة كما قالت المجسمة والكرامية ولا على معنى العلو والرفعة كما قالت الأشعرية ولا على معنى الاستيلاء والغلبة كما قالت المعتزلة لأن الشرع لم يرد بذلك ولا نقل عن أحد من الصحابة والتابعين من السلف الصالح من أصحاب الحديث بل المنقول عنهم حمله على الإطلاق

Salam

Sheikh Muhyiddîn Abddel Kader El Jilani (1077 - 1166)

Son apprentissage

Ses premiers maîtres en Loi divine furent le Cheikh Abu Al-Wafa Ibn Aqil, le Cheikh Muhammad Ibn Al-Hasan Al-Baqlani et Abu Zakariya At-Tabrizi. A l'ombre de ces trois grands, il apprit la science de l'exégèse du Coran, la science du Hadith, la science de la vie du Prophète (sirah), la théologie, la jurisprudence (fiqh), la grammaire, la récitation du Coran et la philologie. Il étudia l'école de jurisprudence hanbalite, mais il donnait aussi des verdicts religieux (fatwa) selon l'école chaféite. Il connaissait le Coran par coeur, et le récitait dans sept lectionnaires.

Après avoir acquis la maîtrise de treize disciplines relatives aux sciences religieuses et des sciences connexes, il se tourna alors vers la voie spirituelle sous la guidance du Cheikh Hammad Ibn Muslim Ad-Dabbas. Il reçut l'initiation dans la voie des chercheurs du Cheikh Al-Mubarak Saïd Ibn Al-Hasan. Le Cheikh Al-Mubarak Saïd fut le Cheikh de la plupart des plus grands chercheurs et maîtres de son temps à Bagdad.

Et c'était plus de cinq siècles avant l'apparition Mohammed ibn Abd el-Wahhâb et sa doctrine en terre D'Arabie . Le wahabisme n'a pris sa vraie ampleur qu'au début des années 1900 et le petro dollars aidant il se propage insidieusement et a réformé une grande partie de l'école Hanbaliste
Oui le cheikh Abdelkader El Jilani a étudié la juriste prudence Hanbalite à l'époque ou celle ci était entièrement Hanbalite

Salam,

D'après ce que j'ai compris un ashari, est un musulman d'une autre école que celle des 4 grande ecoles. (hanbalites, malekite , désolée, j'ai oublié les 2 autres)

De quel pays viennent ils? Quelles sont les différences avec les autres écoles?

Désolée, je suis un peu perdue avec toutes ces branches...

Salam

Alors pour faire au plus court et tu as eu des réponses sur le sujet
Pour ma part c'est la vision qui a trouvé a accorder le raisonnement et la spiritualité ensemble sur un juste milieu comme ce doit etre l'Islam
Quand aux courant Moutazalites ils existent encore
Tu ne les trouve pas sur les sites francophones ou très peu .
Je trouve dommage qu'une grande partie de leurs ouvrages est été détruit
Par contre tu dois toujours avoir le recul nécessaire ;)

faux!

ibn hajar ne s'est jamais repenti de lasharisme car il ne fut au grand jamais acharite j'ai scanner la page de son livre si tu sais pas lire j'y peu rien pareil que l'imam annawawi

ensuite ghazali je te le conçoit certains ont affirmer qu'il a peu etre changer d'avis a la fin de sa vie mais je ne suis pas de cett avis ghazali est un acharite pur et dur!!

quand a juwyani etc ce sont des purs acharites aucunement repenti en tous cas rien ne laisse apparraitre cela ds leur paroles bien au contraire

quand tu saura faire la difference entre sens literral et sens immediat ou sens apparent tu pourras t'aventurer ds ce sujet en attendant

Ibn Hajar a sévèrement condamné le `ilm al-kalâm et le ta’wîl qui se fait sur sa base et a critiqué nommément les Acharites dans son livre Fath al-bârî et dans d’autres livres. Il les a contredit dans des points de doctrine qui sont caractéristiques de leur credo, comme la définition de la foi, la question des actes du cœur, la question de la parole d’Allah. Il a réfuté leur doctrine au sujet du premier devoir qui incombe à l’assujetti. Ils soutiennent que quand l’enfant atteint l’âge de la puberté, il doit faire réflexion sur lui-même et sur le monde qui l’entoure pour conclure enfin qu’il a un Créateur. Il leur a répondu par le hadith : « Tout nouveau-né naît selon la prime nature » et d’autres preuves. Dans son explication du Kitâb at-tawhîd du sahîh d’Al-Bukhârî, Ibn Hajar a critiqué Ibn Fawrak, l’un des maîtres des Acharites, pour ses interprétations métaphoriques, et il fait prévaloir le manhaj des trois premiers siècles.

lis fath al bari c un livre disponible facilement tu verras qu'il na rien dun asharite!!! c comme ci tu nous disaitt que ibn hazm al andalousi etait un jahmite sous pretexte qu'il a eu des propos allant ds leur sens!!!

dans Lisân al-mîzân d’Ibn Hajar, il parle de ar razi en disant

Il a laissé un testament qui prouve qu’il a corrigé sa croyance » !

donc la question est qu'elle etait la croyance de ar -razi si ce n'etait lasharisme???!

sache que les savant comme Le Shaykh hanbalite Abd Al-Qâdir Al-Jilâni etait un soufi hanbalite et qu'il precher la meme croyance que les gens que vous appelez "wahabite" bande d'ignorants

Shaykh hanbalite Abd Al-Qâdir Al-Jilâni (mort en l'an 561 de l'hégire), qu'Allah sanctifie son âme, dit dans on ouvrage «al-ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq» (vol. 1, p. 124, éditions dâr al-koutoub al-'ilmiyya

وينبغى إطلاق صفة الاستواء من غير تأويل وأنه استواء الذات على العرش لا على معنى القعود والمماسة كما قالت المجسمة والكرامية ولا على معنى العلو والرفعة كما قالت الأشعرية ولا على معنى الاستيلاء والغلبة كما قالت المعتزلة لأن الشرع لم يرد بذلك ولا نقل عن أحد من الصحابة والتابعين من السلف الصالح من أصحاب الحديث بل المنقول عنهم حمله على الإطلاق

Salam

Son apprentissage

Ses premiers maîtres en Loi divine furent le Cheikh Abu Al-Wafa Ibn Aqil, le Cheikh Muhammad Ibn Al-Hasan Al-Baqlani et Abu Zakariya At-Tabrizi. A l'ombre de ces trois grands, il apprit la science de l'exégèse du Coran, la science du Hadith, la science de la vie du Prophète (sirah), la théologie, la jurisprudence (fiqh), la grammaire, la récitation du Coran et la philologie. Il étudia l'école de jurisprudence hanbalite, mais il donnait aussi des verdicts religieux (fatwa) selon l'école chaféite. Il connaissait le Coran par coeur, et le récitait dans sept lectionnaires.

Après avoir acquis la maîtrise de treize disciplines relatives aux sciences religieuses et des sciences connexes, il se tourna alors vers la voie spirituelle sous la guidance du Cheikh Hammad Ibn Muslim Ad-Dabbas. Il reçut l'initiation dans la voie des chercheurs du Cheikh Al-Mubarak Saïd Ibn Al-Hasan. Le Cheikh Al-Mubarak Saïd fut le Cheikh de la plupart des plus grands chercheurs et maîtres de son temps à Bagdad.

Et c'était plus de cinq siècles avant l'apparition Mohammed ibn Abd el-Wahhâb et sa doctrine en terre D'Arabie . Le wahabisme n'a pris sa vraie ampleur qu'au début des années 1900 et le petro dollars aidant il se propage insidieusement et a réformé une grande partie de l'école Hanbaliste
Oui le cheikh Abdelkader El Jilani a étudié la juriste prudence Hanbalite à l'époque ou celle ci était entièrement Hanbalite

salam

vous avez une maladie c'est de toujours tout ramener a ce que vous appelez le "wahabisme"

j'ai mis la parole de abdel qadar el jilani qui a mis clairement en garde contre les acharite

et ibn taymiya quand il parler en bien des soufis c'est de ce genre de soufi des veraitable soufis reconnu pour leur ascetisme ayant une bonne aquida

pas les soufis qu'on voi tourner en rond en criant Allahu Allahu Allahu (qui ne veux strictement rien dire)

abdel qadir jilani etait un pur hanblite au meme titre que ibn batta fut un pur hanbalite

donc si vous avez le temps merci de vous renseignez sur la croyance des deux et nous ramener les contradiction avec la croyance du cheikh ibn abdel wahab!!

et incha'Allah on verra

ibn batta a ecrit une profession de foi donc son livre est simple a trouver et tu me diras aussi pourquoi ibn hajar, ibn jawzi etc le qualifie de grand savant de l'islam alors que certains acharite le considere comme un antropomorphiste (donc mecreant)

Salam

Alors pour faire au plus court et tu as eu des réponses sur le sujet
Pour ma part c'est la vision qui a trouvé a accorder le raisonnement et la spiritualité ensemble sur un juste milieu comme ce doit etre l'Islam
Quand aux courant Moutazalites ils existent encore
Tu ne les trouve pas sur les sites francophones ou très peu .
Je trouve dommage qu'une grande partie de leurs ouvrages est été détruit
Par contre tu dois toujours avoir le recul nécessaire ;)

moutazilite qui sont leur savant de nos jours??

si ce n'est hassan saqaf mais c plutot un remix acharite moutazalite

si tu es achari de aquida

sache que les acharite primitif ont repliquer severement aux moutazilites!!

quand au acharite moderne il est evident qu'ils sont les descendant non des acharite mais plutot des moutazilites (voir le cas de hassan saqaf qui considere abou hassan achari d'antropomorphiste) comme je l'ai apporter ds son livre et y a meme video sur youtube ou il s'en prend a abou hassan achari

Salam Rabzouz,tout d'abord sachez que l'on dit presque la meme chose,parler de certaine divergence et évoquer des livres etc ne signifie pas que ses savants ont renier lacharisme qui consiste pour moi seulement et principalement a ni interpréter les attributs de Dieu,ni de nier ses attributs,sachez aussi que je ne critique pas Abdelwahab ,je critique seulement certains savant hostile et malhonnête concernant le Acharisme qui est pour moi une vieille méthode qui a empêche certaine secte de tomber dans l'antropormorphisme.

Je connait leurs zbire francophone et leur fameux "ou est dieu"pour accuser de déviance et d'egarement leur frères dans le seul but que leur ecole de pensée devienne majoritaire mais cela est impossible malgres les milliards de pétrodollars .

Dieu n'est pas assis sur son trône comme nous l'imaginons,croire cela est de l'anthropomorphisme dans un sens? nous y croyons!!!!mais sans imaginer ou le comparer a ce que nous connaissons dans sont monde.

Les pseudo salafis s'amuse a poser cette question car ils savent que les soufies disent que Dieu est partout ,ce qui n'est pas faux aussi!!! J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi ils s'attaquent au acharites ,comme vous ils accusent tous les soufies d'egarer,ils mentent et généralisent pour renforcer leurs ecole de penser, qui est loin d'être celle de Abdelwahab que j'estime.

Salam Rabzouz,tout d'abord sachez que l'on dit presque la meme chose,parler de certaine divergence et évoquer des livres etc ne signifie pas que ses savants ont renier lacharisme qui consiste pour moi seulement et principalement a ni interpréter les attributs de Dieu,ni de nier ses attributs,sachez aussi que je ne critique pas Abdelwahab ,je critique seulement certains savant hostile et malhonnête concernant le Acharisme qui est pour moi une vieille méthode qui a empêche certaine secte de tomber dans l'antropormorphisme.

Je connait leurs zbire francophone et leur fameux "ou est dieu"pour accuser de déviance et d'egarement leur frères dans le seul but que leur ecole de pensée devienne majoritaire mais cela est impossible malgres les milliards de pétrodollars .

Dieu n'est pas assis sur son trône comme nous l'imaginons,croire cela est de l'anthropomorphisme dans un sens? nous y croyons!!!!mais sans imaginer ou le comparer a ce que nous connaissons dans sont monde.

Les pseudo salafis s'amuse a poser cette question car ils savent que les soufies disent que Dieu est partout ,ce qui n'est pas faux aussi!!! J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi ils s'attaquent au acharites ,comme vous ils accusent tous les soufies d'egarer,ils mentent et généralisent pour renforcer leurs ecole de penser, qui est loin d'être celle de Abdelwahab que j'estime.

L’Imam Ibn Taymiya dit dans ses Fatawi 4/166 et suivant :

N’a cessé d’y avoir parmi les Hambalites ceux qui penchent vers une sorte d’affirmation (Ithbate) qu’une autre partie parmi eux rejette.
Et parmi eux il y’en a qui se gardent à la fois d’affirmer ou de rejeter.

Y a donc parmi eux ce genre de controverses qu’on trouve dans tous les groupes, mais leur divergence est sur des sujets pointus ; tandis que concernant les grands Fondements (Al Ossoul al kibar) ils sont d’accord là-dessus, c’est pour cela qu’ils ont (les hambalites) été le groupe le moins touché par la controverse et la désunion, à cause de leur attachement à la Sounna et les textes ; parce que l’Imam Ahmed possède dans le domaine des Ossoul des paroles clarifiant ce sur quoi les gens ont divergé, que d’autres que lui n’ont pas ; et ses paroles sont appuyés par le Coran et la Sounna et le suivi de la bonne voie des Salafs.

Suite......

C’est pour cela que tous ceux qui ont adopté le Sunnisme parmi les groupes de la Oumma, ses Fouqahas, ses Moutakalimines (les Théologiens) et ses Soufis, adoptaient ses avis (à l’Imam Ahmed), puis ces derniers peuvent avoir des controverses sur certaines questions, ceci est une chose inévitable dans le monde, et le Prophète a informé que ceci est une chose qui doit arriver, et quand il a demandé à son Seigneur qu’Il ne fasse pas que leur dommages ou préjudices soient entre sa Oumma, chose qu’Allah Lui a refusé.

Il est donc inévitable qu’il y ai une sorte de controverse entre les groupes appartenant à Ahl Al Sounna wal Jama’â, mais il fallait parmi eux qu’il y ai un groupe qui s’accroche au livre et à la Sounna tout comme il faut qu’il y ai entre les Musulmans un genre de controverse et de divergence, mais il ne cesse d’y avoir dans cette Oumma une faction attachée à la vérité, que ne gêne pas ceux qui divergent avec elle, ni ceux qui la délaissent, et ce jusqu'à l’avènement du jugement dernier.

Voila la fin et ses le meilleurs passage (j'ai l'original en arabe pour ceux qui doutent).

C’est pour ça que puisque Aboul hassan Al Ach’âri et ses partisans appartiennent à Ahl Al Sounna wal Jama’â, il adoptait l’Imam Ahmed (voulant dire les avis de l’Imam), mentionnant qu’il l’imite et suit sa voie, et il y avait entre certains de la crème de ses compagnons et beaucoup de compagnons de l’Imam Ahmed une telle entente et concorde connue de tous, au point qu’Aba Bakr Abdelaziz (un savant Hambalite) utilise les arguments d’Abal Hassan (Al Ach’âri) dans son kalame autant qu’il utilise les arguments de ses compagnons (hambalites) parce qu’il le (Al Ach’âri) considérait comme l’un des Moutakalimines de son camp.

Et parmi ceux qui penchaient le plus vers eux (les savants Ach’ârites) sont les Tamimiyounes, Aboul Hassan Al Tamimi et son fils et le fils de son fils et leur semblables ; et il y avait entre Abil Hassan Al Tamimi et le Qadi Abi Bakr Ibn Al Baqilani comme affection et camaraderie ce qui est connu et notoire.

Voila la fin et ses le meilleurs passage (j'ai l'original en arabe pour ceux qui doutent).

C’est pour ça que puisque Aboul hassan Al Ach’âri et ses partisans appartiennent à Ahl Al Sounna wal Jama’â, il adoptait l’Imam Ahmed (voulant dire les avis de l’Imam), mentionnant qu’il l’imite et suit sa voie, et il y avait entre certains de la crème de ses compagnons et beaucoup de compagnons de l’Imam Ahmed une telle entente et concorde connue de tous, au point qu’Aba Bakr Abdelaziz (un savant Hambalite) utilise les arguments d’Abal Hassan (Al Ach’âri) dans son kalame autant qu’il utilise les arguments de ses compagnons (hambalites) parce qu’il le (Al Ach’âri) considérait comme l’un des Moutakalimines de son camp.

Et parmi ceux qui penchaient le plus vers eux (les savants Ach’ârites) sont les Tamimiyounes, Aboul Hassan Al Tamimi et son fils et le fils de son fils et leur semblables ; et il y avait entre Abil Hassan Al Tamimi et le Qadi Abi Bakr Ibn Al Baqilani comme affection et camaraderie ce qui est connu et notoire.

je tinvite a te renseigner sur le debat entre ibn batta le hanbalite et abou hassan ashari

et tu verras que c a ce moment que abu ssahan ashari revenu a la voix de l'imam ahmad

ibn batta a ecri un livre profession de foi c une reference chez les hanablite ibn taymiya le cite souvent

en la lisant tu verras que celle de ce que tu appel "wahabite " est la meme que et ibn abdel wahab na rien ramener de nouveau

ensuite quand tu auras constater cela

tu lira les eloges qu'on fai ibn hajar et adhahabi ou ibn jawzi surr ibn batta

qu'Allah agrée tous ces savants mentionnés dans le texte

je trouve qu'on peut déja tirer quelques enseignements de ce premier passage :
- l'Imam Ibn Taymiya minimise la divergence sur les sujets pointus de la Âqida si l'accord est là sur les fondements, et il dit que cela existe chez tout les groupes et que c'est quelque chose de normal en fait.

- Ibn Taymiya nous parle de ceux qui font l'Ithbate (affirmer certaines choses mentionnés dans certains textes comme étant des attributs d'Allah ) et d'autres rejettent cela, mais ce qui est intéressant c'est qu'il voit ça comme faisant partie des divergences dont on a parlé plus haut, mais il ne classe pas ce rejet comme du Ta'âtil, comme le font aujourd'hui les wahhabites à tout bout de champ !

Rabzouz je pense que bn Taymiya connait mieux le sujet que nous concernant les divergence,il minimise les divergences et dit que cela ne fait partie de la croyance,et que ses divergences sont minime, comme par exemple entre les 4 ecoles de fiqh.

Salam Rabzouz et a plus tard frère.

Salam

Son apprentissage

salam

vous avez une maladie c'est de toujours tout ramener a ce que vous appelez le "wahabisme"

j'ai mis la parole de abdel qadar el jilani qui a mis clairement en garde contre les acharite

et ibn taymiya quand il parler en bien des soufis c'est de ce genre de soufi des veraitable soufis reconnu pour leur ascetisme ayant une bonne aquida

pas les soufis qu'on voi tourner en rond en criant Allahu Allahu Allahu (qui ne veux strictement rien dire)

abdel qadir jilani etait un pur hanblite au meme titre que ibn batta fut un pur hanbalite

donc si vous avez le temps merci de vous renseignez sur la croyance des deux et nous ramener les contradiction avec la croyance du cheikh ibn abdel wahab!!

et incha'Allah on verra

ibn batta a ecrit une profession de foi donc son livre est simple a trouver et tu me diras aussi pourquoi ibn hajar, ibn jawzi etc le qualifie de grand savant de l'islam alors que certains acharite le considere comme un antropomorphiste (donc mecreant)

Salam

Je t'ai mis ce lien afin que tu comprennes qu'il était de toutes les écoles et que son apprentissage était des plus complet

Cheikh Abdel Kader El Jilani reçut l'Ijazah (autorisation et certificat d'un savant reconnu) et la direction de la tariqah ( désigne en général une confrérie soufie) à l'âge de cinquante ans, de son Cheikh, le Cheikh Al-Mubarak Saïd. Peu de temps après avoir reçu le titre officiel de Cheikh At-Tariqah, on le reconnaissait dans la cité et ses environs comme un grand maître, et comme la source à laquelle tous les coeurs habités d'un désir ardent devaient se tourner pour trouver la guidance et l'illumination propres à diriger les coeurs sur la voie de l'amour divin et de l'inspiration divine.

Oui une fois encore il a étudié la juriste prudence Hanbalite ! et comme je l'ai mis plus haut il donnait aussi des avis religieux selon l'ecole Chaféite donc peut on dire aussi qu'il était chaféite

Tu ne peux comparer des enseignement qui ont eu lieu bien des siècles avant l'arrivée de la doctrine Wahabiste que tu veuilles l'entendre ou non c'est ainsi !

Je ne suis intervenu que pour mettre au claire ce point la tout simplement

moutazilite qui sont leur savant de nos jours??

si ce n'est hassan saqaf mais c plutot un remix acharite moutazalite

si tu es achari de aquida

sache que les acharite primitif ont repliquer severement aux moutazilites!!

quand au acharite moderne il est evident qu'ils sont les descendant non des acharite mais plutot des moutazilites (voir le cas de hassan saqaf qui considere abou hassan achari d'antropomorphiste) comme je l'ai apporter ds son livre et y a meme video sur youtube ou il s'en prend a abou hassan achari

Salam

Merci pour ton information
La base de ma foi est suffisamment solide pour apprendre et découvrir sans m'en laisser dévier
Je sais ce qu'est le courant Moutazalite, les asharite je te l'ai dis mes bases sont solide Hamdoullah et on apprend tout les jours en ayant l'humilité d'apprendre avec l'esprit ouvert

Ce que je suis c'est ce que nous sommes tous en tant que croyant Musulman Soumis a Dieu et nul autre !

Quand a ce message il était pour Docteurcorday

L'Imam Ibn Al-Jawzi (mort en 597 H) Fustige Ceux qui Invoquent Autre qu'Allah, la Vénération des Tombes Ainsi que la Prière près d'Elles
Nous allons citer quelques paroles de l'Imâm Ibn Al-Jawzi qui interdit l'invocation, la demande de secours à un autre qu'Allâh, en réponse aux mensonges des soufis qui disent que l'on peut invoquer un saint mort, et que Ibn Taymiyya a été le premier à considérer cela comme du shirk !

L'Imâm Hanbalite Ibn Al-Jawzi (mort en 597 h) a dit :

ومن ذلك الاستغاثة بهم فى قضاء حوائجهم والحلف بهم والتواجد عند ذكرهم مالا يفعلونها عند ذكر الله وسماع آياته فيمن استعان بغير او استغاثه كما يقول هؤلاء المتولهون بالمشايخ يا سبدى فلان فقد اشرك مع الله غيره

Implorer leur aide (istighâtha) en cas de besoin en les invoquant (les savants et les saints) en fait partie (du shirk), ainsi que jurer par eux... celui qui les implore comme par exemple ceux qui disent en vénération des savants « Ô mon maître untel (yâ sayyidî fulân) », il a associé (fa qad ashraka) à Allâh autre que Lui.
Source : تذكرة اولى البصائر, p. 21

فطهر لهذا أن أصل عبادة الأوثان والأصنام من تعظيم قبور الأولياء والصالحين ولهذا نهى الشارع صلى الله عليه وسلم عن تعظبم القبور والصلاة عندها والعكوف عليها فان ذلك هو الذى أوقع الأمم الماضية بالشرك الأكبر

Et l'apparent de ceci est que la base de l'adoration des idoles et des statues a commencé du fait de la vénération (ta’dhîm) des tombes des alliés d'Allah (awliyâ) et des pieux, c'est pourquoi le législateur (صلى الله عليه وسلم) a interdit la vénération des tombes, la prière près d'elles ainsi que de s'assoir sur elles. Car c'est à cause de ce genre de choses que les anciennes générations se sont mises au shirk akbar.

ولهذا نجد ايضا فى هذا الزمان أقواما من الضلال الذين استحوذ عليهم الشيطان يتضرعون عند القبور و عند سماع ذكر مشايخهم و يخشعون عندها و يعبدونهم بقلوبهم عبادة لا يفعلونها فى المسجد و لا فى السحر ومنهم من يسجد للقبر فهذا هو شرك بالله نعوذ بالله منه

En raison de cela, nous trouvons aujourd'hui des gens ignorants, que Satan a confondu, qui pleurent quand ils évoquent les tombes et leurs Mashâykh, ils sont pris de recueillement et ils adorent avec leur cœurs plus que quand ils adorent dans les mosquées et les suhur. Et certains d'entre eux se prosternent sur les tombes, ceci est du shirk billah et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela.

L'Imam Ibn Al-Jawzi (mort en 597 H) Fustige Ceux qui Invoquent Autre qu'Allah, la Vénération des Tombes Ainsi que la Prière près d'Elles
Nous allons citer quelques paroles de l'Imâm Ibn Al-Jawzi qui interdit l'invocation, la demande de secours à un autre qu'Allâh, en réponse aux mensonges des soufis qui disent que l'on peut invoquer un saint mort, et que Ibn Taymiyya a été le premier à considérer cela comme du shirk !

L'Imâm Hanbalite Ibn Al-Jawzi (mort en 597 h) a dit :

ومن ذلك الاستغاثة بهم فى قضاء حوائجهم والحلف بهم والتواجد عند ذكرهم مالا يفعلونها عند ذكر الله وسماع آياته فيمن استعان بغير او استغاثه كما يقول هؤلاء المتولهون بالمشايخ يا سبدى فلان فقد اشرك مع الله غيره

Implorer leur aide (istighâtha) en cas de besoin en les invoquant (les savants et les saints) en fait partie (du shirk), ainsi que jurer par eux... celui qui les implore comme par exemple ceux qui disent en vénération des savants « Ô mon maître untel (yâ sayyidî fulân) », il a associé (fa qad ashraka) à Allâh autre que Lui.

فطهر لهذا أن أصل عبادة الأوثان والأصنام من تعظيم قبور الأولياء والصالحين ولهذا نهى الشارع صلى الله عليه وسلم عن تعظبم القبور والصلاة عندها والعكوف عليها فان ذلك هو الذى أوقع الأمم الماضية بالشرك الأكبر

Et l'apparent de ceci est que la base de l'adoration des idoles et des statues a commencé du fait de la vénération (ta’dhîm) des tombes des alliés d'Allah (awliyâ) et des pieux, c'est pourquoi le législateur (صلى الله عليه وسلم) a interdit la vénération des tombes, la prière près d'elles ainsi que de s'assoir sur elles. Car c'est à cause de ce genre de choses que les anciennes générations se sont mises au shirk akbar.

ولهذا نجد ايضا فى هذا الزمان أقواما من الضلال الذين استحوذ عليهم الشيطان يتضرعون عند القبور و عند سماع ذكر مشايخهم و يخشعون عندها و يعبدونهم بقلوبهم عبادة لا يفعلونها فى المسجد و لا فى السحر ومنهم من يسجد للقبر فهذا هو شرك بالله نعوذ بالله منه

En raison de cela, nous trouvons aujourd'hui des gens ignorants, que Satan a confondu, qui pleurent quand ils évoquent les tombes et leurs Mashâykh, ils sont pris de recueillement et ils adorent avec leur cœurs plus que quand ils adorent dans les mosquées et les suhur. Et certains d'entre eux se prosternent sur les tombes, ceci est du shirk billah et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela.

Salam

Pourquoi as tu autant de hargne rabzou ne peut tu pas tout simplement expliqué ce qu'est le courant asharite le pourquoi ? à quel époque ? ce qui a mener l'Islam sunnisme tels que nous le connaissons
Tu ne peux rester sur un sujet et en discuter sereinement sans chercher a dénigré tes frères Musulman
Dieu Seul décide du coeur de chacun et la ou il sera porté tu ne l'a pas encore compris

Tu sais pour chaque chose que tu mets je peux en mettre une autre mais cela ne mènerait a rien donc j'en resterais là
Je te l'ai dis le courant que tu suis n'est pas ancien et Dieu merci les écoles on gardé leur manuscrit

http://mejliss.com/2011/07/30/ibn-al-jawzi-rapporte-la-baraka-de-la-tombe-de-marouf-al-karkhiy

http://www.aslama.com/forums/showth...e-la-Baraka-de-la-tombe-de-Ma-rouf-al-Karkhiy

Dommage le sujet bien traité de façon intelligente et sereine aurait put etre des plus instructif pour tous

Salam

Pourquoi as tu autant de hargne rabzou ne peut tu pas tout simplement expliqué ce qu'est le courant asharite le pourquoi ? à quel époque ? ce qui a mener l'Islam sunnisme tels que nous le connaissons
Tu ne peux rester sur un sujet et en discuter sereinement sans chercher a dénigré tes frères Musulman
Dieu Seul décide du coeur de chacun et la ou il sera porté tu ne l'a pas encore compris

Tu sais pour chaque chose que tu mets je peux en mettre une autre mais cela ne mènerait a rien donc j'en resterais là
Je te l'ai dis le courant que tu suis n'est pas ancien et Dieu merci les écoles on gardé leur manuscrit

http://mejliss.com/2011/07/30/ibn-al-jawzi-rapporte-la-baraka-de-la-tombe-de-marouf-al-karkhiy

http://www.aslama.com/forums/showth...e-la-Baraka-de-la-tombe-de-Ma-rouf-al-Karkhiy

Dommage le sujet bien traité de façon intelligente et sereine aurait put etre des plus instructif pour tous

lol ou tu vois du denigrement je rapporte la parole d'un savant rien d'auttre

le courant que je suis remonte a l'epoque des compagnons si tu trouve plus ancien fai smoi singne:-)

on va faire simple prend le savant ibn batta rahimahoullah et dis moi quelle est la difference entre sa aquida et celle du courant que je suis et ose venir redire que elle n'est pas ancienne

parce que on va pas s'amuser a dire toi t'es si toi t'es ça ! ca avancera a rien

donc soit on parle avec des preuves pour demontrer qui dit vrai et qui se trompe

et puis la parole que j'ai mis parle sur les adorateurs de tombe et non sur les asharis

quand aux lien que tu as mis je vais incha'Allah bientot y repliquer avec preuve a l'appui que c'est encore une ruse de la part du sit aslama (ce n'est pas la premiere)

deja d'une moi le livre que j'ai apporter son les paroles direct de ibn jawzy sur son avis de ce qu'il pense des gens qui vont sur les tombes etc ils dit clairement shirk

toi ce que tu ramene c des reves que certain on rapporter et des histoire et non la parole de ibn jawzy mais patience la vrai replique arrive

c comme le livre de tabari que les chiites citent souvent ils oublient de dire que l'imam lui meme dis au debut du livre que des recits sont faible mais il fait que les cité

maintenan je vais te poser une question pour avancer un peu

es tu pour le fait d'aller voir les morts et leur demander des choses?? ou est ce du shirk?

lol ou tu vois du denigrement je rapporte la parole d'un savant rien d'auttre

et puis la parole que j'ai mis parle sur les adorateurs de tombe et non sur les asharis

Salam

Tu le dis toi meme la parole que tu as mis n'a rien a voir avec le sujet donc leur but est bien de dénigré tes frères Musulman
Tu as fais du Hors sujet dans ce seul but

J'ai mis moi aussi juste un lien rapporté par un savant avec scan à l'appui ;)

Que Dieu te guide sur le chemin du juste milieu

Porte toi bien rabzou et a bientot Incha Allah

Salam

Tu le dis toi meme la parole que tu as mis n'a rien a voir avec le sujet donc leur but est bien de dénigré tes frères Musulman
Tu as fais du Hors sujet dans ce seul but

J'ai mis moi aussi juste un lien rapporté par un savant avec scan à l'appui ;)

Que Dieu te guide sur le chemin du juste milieu

Porte toi bien rabzou et a bientot Incha Allah

oui sauf que le scannque tu as mis comme je l'ai dit c juste des fait rapporté et non les parole de ibn jawzy

prend l'exemple sur le livre de tabari mais j'apporterais plus d'argumen bientot pour les gens qui lise le forum

j'ai mis cette parole de ibn jawzy car des gens sur ce poste on laisser sous entendre que aller parler au mort fai parti de l'islam etc

mais tu sais j'ai plein de parole avec livre d'autre savant je n'ai mis que celle çi

amine

mais je pense sincerement ettre ds le juste milieu je n'invque que Allah et j'aime son messager plus que mes propres parents mais jamais jamais jirai prendre sa tombe comme idole car l'aimer c respecter ses paroles et ils nous interdit de faire ses choses la

qu'Allah te guide sur la voix du tawhid epuré de tou shirk

oui sauf que le scannque tu as mis comme je l'ai dit c juste des fait rapporté et non les parole de ibn jawzy

prend l'exemple sur le livre de tabari mais j'apporterais plus d'argumen bientot pour les gens qui lise le forum

j'ai mis cette parole de ibn jawzy car des gens sur ce poste on laisser sous entendre que aller parler au mort fai parti de l'islam etc

mais tu sais j'ai plein de parole avec livre d'autre savant je n'ai mis que celle çi

amine

mais je pense sincerement ettre ds le juste milieu je n'invque que Allah et j'aime son messager plus que mes propres parents mais jamais jamais jirai prendre sa tombe comme idole car l'aimer c respecter ses paroles et ils nous interdit de faire ses choses la

qu'Allah te guide sur la voix du tawhid epuré de tou shirk

Amine a khouya que Dieu nous guide tous sur sa voie selon la fitra qu'Il nous a donné
Et je Lui rend grace de m'avoir donner ce chemin qui est celui de la voie de l'hisan

Amine a khouya que Dieu nous guide tous sur sa voie selon la fitra qu'Il nous a donné
Et je Lui rend grace de m'avoir donner ce chemin qui est celui de la voie de l'hisan

pour finir si je met tou ça c pas par haine envers mes freres et soeurs

c l'inverse justement je ne veux pas qu'ils fassent des choses blamable

sinon je me dirai chacun sa gamelle qu'ils crevent ds leur pechés

pour finir si je met tou ça c pas par haine envers mes freres et soeurs

c l'inverse justement je ne veux pas qu'ils fassent des choses blamable

sinon je me dirai chacun sa gamelle qu'ils crevent ds leur pechés

C'est là ou est ton erreur tu ne peux imposé ta vision surtout pas par la contrainte du langage et la menace verbal qui insinue mille maux le coeur doit suivre par Amour et cela Dieu Seul en décide c'est ainsi qu'il est dit nul contrainte en religion

Par contre dialoguer échanger avec respect et ouverture d'esprit posé les bonne s questions et raisonné est la manière et le meilleur des comportements sans jugement aucun sur chacun

Je te laisse rabzou ce HS n'a que trop duré
Que Dieu nous pardonne et nous guide tous et nous accorde sa miséricorde
Porte toi bien et cette fois a bientot Incha Allah ;)

Retour