Kaiserin
VIB
Ben oui, et le citoyen moyen qui croit au mythe de la gratuité qui ne veut pas entendre parler de payant, il devrait bien se douter de quelque chose, mais il/elle aime qu’on le/la prenne pour un(e) imbécile, et en redemande et insulte ceux qui ose proposer autre chose.
Imaginons une seconde qu’une alternative à Facebook soit lancée, qui ne vende pas les données de profil, et qu’elle soit financée par une inscription payante. Si le citoyen moyen était censée, il devrait applaudir, mais ce n’est pas ce qu’il se passerait, il crierait au scandale, parce que pour le citoyen moyen, un accès payant, quelque soit son prix, même 1 cent, c’est pire que tout, et pire que la vente de données personnelles.
Ce ne sont pas des paroles en l’air, ça a été déjà tenté, et à chaque fois c’est l’échec, le citoyen moyen préfère la gratuité, qulqu’en soit le prix (publicité ou vente de données personnelles).
Peut‑être que pour le citoyen moyen, voir ses données personnelles vendues, c’est grave, mais c’est relativement peu grave, puisque pour lui ou pour elle, c’est moins grave que de débourser par exemple 5€/an (par exemple).
Évidemment que ça doit être financé, rien que quand on voit la seule consommation électrique des serveurs (Facebook a sa propre centrale électrique, sans parler du reste, dont les frais en personnel), mais personne ne veut débourser le moindre cent pour ça.
Je suis assez d'accord.
Le contre-coup de la gratuité c'est la renonciation à la protection plénière des données personnelles.
Il n'y a pas que Facebook. Tu peux prendre les boîtes mails. Là c'est pire.
De toutes façons, pas la peine d'être très intelligent pour savoir qu'on est pisté de partout à des fins commerciales (avec les suggestions en rapport avec notre profil).