Parler aux toilettes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jedai
  • Date de début Date de début
Je pense que si tu dis bismillah dans ta tete et dans ton coeur ca va aussi ... c'est pas grave si tu le dis pas tout haut, Allah sais ce qu'il se passe au fond de toi et quelles sont tes intentions

Mais Dieu sait mieux
salam alaykoum mes frères et soeur une sounnah du prophète sallalahou alayhi wa salam c'est dire avant d'entrer aux toilette a'oudhou bilah minal khoupti wal khaba ith.

Assalamou 3a laikoum

Alors voila mon problème c'est que avant que je ne sache que parler aux toilettes était interdit à travers un hadith je disais toujours avant de faire mes ablutions "Bismilah arhmane arhim" maintenant que dois-je faire le dire avant de rentrer toilettes ?

WA Choukrane
salam akhi jedai
Invocations avant d'entrer aux toilettes
بِسمِ اللَّه، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الخُبُثِ وَالخَبَائِث
(bismi l-Lah Allahoumma 'inni 'a^oudhou bika mina l-khoubouthi wa l-khaba'ith)
ce qui signifie :« J’entre en citant le nom de Allah, Ô Allah je recherche Ta protection contre la nuisance des démons mâles et femelles ».
En sortant, il demande pardon à Allah en disant : « Votre pardon, Allah .»

ce qui signifie :« J’entre en citant le nom de Allah, Ô Allah je recherche Ta protection contre la nuisance des démons mâles et femelles ».

Piouuuuuuuuuuuu!!! Quel boulot pour aller couler un bronze...
L'avantage d'être athée c'est que je me fais rarement attaquer par des démons dans les chiottes et mon seul pardon je l'adresse à la personne qui veut entrer tout de suite après que j'ai déposé mon fardeau...

salam,
ma question est puis réciter la formule qui faut en allant faire mes ablutions car me toilettes sont dans ma salle de bain !! donc quand j'y vais pour faire mes ablutions je peux réciter a voix haute ou non ?? si je dis la formule avant d'entrer dans les toilettes et en sortant

L'avantage d'être athée c'est que je me fais rarement attaquer par des démons dans les chiottes et mon seul pardon je l'adresse à la personne qui veut entrer tout de suite après que j'ai déposé mon fardeau...
etre athée n'a jamais ete et ne sera jamais un avantage .....

salam akhi jedai
Invocations avant d'entrer aux toilettes
بِسمِ اللَّه، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الخُبُثِ وَالخَبَائِث
(bismi l-Lah Allahoumma 'inni 'a^oudhou bika mina l-khoubouthi wa l-khaba'ith)
Bonjour elmakoudi.
Je ne suis pas intervenu sur ce sujet parce qu'après tout, chacun fait ou pense devoir faire ce qu'il veut aux toilettes, ça ne me pose pas de problème.

Mais pour ma compréhension personnelle, et pour aussi comprendre ton point de vue sur la chose, pourquoi demander pardon à dieu en sortant des toilettes?
Ne vois pas de malice dans ma question, c'est juste que je ne comprends vraiment pas pourquoi devoir demander pardon à dieu pour quelque chose qu'on est bien obligé de faire par la force naturelle des choses, tout comme on est obligé de respirer, comme on est obligé de dormir, comme on est obligé de boire, etc.

C'est ma seule question.

Bonne journée.

c'est vrai ils n'attaquent que les musulmans si tu peux le savoir ?!.....

salam,
ma question est puis réciter la formule qui faut en allant faire mes ablutions car me toilettes sont dans ma salle de bain !! donc quand j'y vais pour faire mes ablutions je peux réciter a voix haute ou non ?? si je dis la formule avant d'entrer dans les toilettes et en sortant
reciter quoi si c'est en entrant la premiere fois avant d'entrer dire bismi allah ,topu ouvre les toilettes tu dis la formule citée en haut puis tu fais tes ablutions et en sortant que tu dira
En sortant, il demande pardon à Allah en disant : « Votre pardon, Allah .» Ghoufranak ya allah
puis tun la chahada

Seul dieu (s'il existe) le sait... ;)

Mouais...

Je me demande surtout quelle tête il doit tirer à voir que des croyants - à l'heure de la mondialisation, des enjeux économiques, des débats sur l'éthique, des efforts mondiaux pour la paix, du réchauffement planétaire et du débat citoyen à l'échelle de la planète - se posent la question cruciale de savoir si parler aux toilettes est haram ou pas.

Bonjour elmakoudi.
Je ne suis pas intervenu sur ce sujet parce qu'après tout, chacun fait ou pense devoir faire ce qu'il veut aux toilettes, ça ne me pose pas de problème.
Mais pour ma compréhension personnelle, et pour aussi comprendre ton point de vue sur la chose, pourquoi demander pardon à dieu en sortant des toilettes?
Ne vois pas de malice dans ma question, c'est juste que je ne comprends vraiment pas pourquoi devoir demander pardon à dieu pour quelque chose qu'on est bien obligé de faire par la force naturelle des choses, tout comme on est obligé de respirer, comme on est obligé de dormir, comme on est obligé de boire, etc.
C'est ma seule question.
Bonne journée.
salam cher godless toujours tes interventions sont raisonables et je les aime et ça me fais plaisir que quelqu'un de bien me corrige n'ayez aucune crainte mon cher godless

la suite de mon commentaire ,puisque je ne peux depasser les normes ,mes excuses

Le Prophète (bpsl) nous a enseigné de dire au moment d’entrer dans les toilettes : « Au nom d’Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les mauvais et les mauvaises. » il demande ainsi à Allah de le protéger contre tout mal et contre les démons et les démones. » En sortant, il demande pardon à Allah en disant : « Votre pardon, Allah .»

فقد علمنا نبينا صلى الله عليه وسلم أن يقول الواحد منا عند دخول الخلاء : بسم الله ، اللهم إني أعوذ بك من الخبث والخبائث ، فيستعيذ بالله من كلّ أمر خبيث ومن كلّ شيطان وشيطانة ، وعند الخروج يسأل الله المغفرة بقوله : غفرانك
il y a quelques petites divergences concernant le sens de la formule "ghoufrânak":
- Selon la majorité des oulémas, celle-ci est une demande de pardon et de miséricorde à Allah.
- Selon Cheikh Al Binnouri r.a., celle-ci constitue plutôt une expression de reconnaissance envers Allah; il se base à ce sujet sur la formule "ghoufrânak lâ koufrânak" ((j'exprime de la) reconnaissance envers toi et non de l'ingratitude) au sujet de laquelle As Sibwayh (le célèbre grammairien) écrit dans un des ses ouvrages qu'elle était couramment employée chez les arabes.
- D'après l'avis le plus connu, cela se justifie par le fait que le moment où le Prophète Mouhammad ( ) allait faire ses besoins était le seul où il ne pouvait faire le dhikr d'Allah verbalement; lorsqu'il avait terminé, il exprimait ainsi le istighfâr –demande de pardon- pour ce moment d'interruption du dhikr al lissâni.
- D'après Cheikh Al Gangôhi r.a., lorsque l'être humain satisfait ses besoins naturels, l'émission des matières impures de son corps devrait l'interpeller vers les impuretés qui souillent son âme et sa spiritualité: Et, ayant pris conscience de ses faiblesses, l'attitude la plus judicieuse de sa part serait qu'il demande pardon à Allah dès que possible.
- D'après Cheikh Khalîl Ahmad r.a., le fait que les matières fécales ou l'urine puisse sortir du corps est un très grand bienfait d'Allah, étant donné qu'il constitue un moyen essentiel de protection de sa santé. L'enseignement du istighfâr à ce moment précis a été donné afin de pallier à la faiblesse humaine, étant donné que l'homme ne peut manifester sa reconnaissance comme il se doit envers Allah pour ce bienfait énorme.
Dans le cas où on considère la seconde possibilité, à savoir que "ghoufrânak" est une expression de reconnaissance, on comprend aisément pourquoi il a été enseigné à ce moment précis: Comme on vient de le voir, la satisfaction des besoins naturels est en soi un grand bienfait... Cet avis va dans le sens de ce qui est énoncé dans une autre invocation qui a été rapportée du Prophète Mouhammad ( ) après la satisfaction des besoins naturels: "alhamdoulillâh alladhi adhaba 'anniy al adhâ wa 'âfâniy" (Louanges à Allah qui a éloigné de moi les choses nuisibles et m'a soulagé." (Ibn Mâdja, Nasaï)
un professeurs disait qu'il était possible que "ghoufrânak" soit interprété comme étant une demande de dissimulation (la racine arabe "ghafara" peut avoir le sens de "cacher", "couvrir"): Dans ce cas, selon lui, il est possible que, par cette expression, en sortant des toilettes, on demande à Allah de dissimuler nos défauts et nos faiblesses des autres, comme Il nous a permis de nous cacher du regard des gens pour satisfaire nos besoins.
Wa Allâhou A'lam !

salam cher godless toujours tes interventions sont raisonables et je les aime et ça me fais plaisir que quelqu'un de bien me corrige n'ayez aucune crainte mon cher godless

la suite de mon commentaire ,puisque je ne peux depasser les normes ,mes excuses
Ok, merci elmakoudi. J'ai vu ton post suivant.
Si j'ai bien lu, l'idée selon laquelle c'est une demande de pardon à la fin, bien que la plus répandue et la plus communément admise, n'est pas unanime. Cela me rassure un peu par rapport à la question que je me posais dans le post auquel tu as eu l'amabilité de répondre, car je serais pour ma part plutôt enclin à donner raison aux autres explications, tant il est vrai que s'il s'agissait d'un acte pour lequel il fallait demander pardon, c'est quelque part que les individus pourraient éviter de faire cet acte. Ce qui n'est évidemment pas le cas, la nature étant ce qu'elle est...
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Bonne journée à toi.

Avant de rentrer aux toilette, la dou3a sunna est :

"Allah ouma inni 3oudhoubika min lkhobt oul khabayit"
"Oh Allah je recherche ta protection contre les démons mâles et femelles"

nari, je ne le fais pas toujours...suis je possedee? j'avoue qu'il m'arrive de dire des choses insencees, comme si ce n'etait pas moi :)

Je soupçonne jedai d'être un ennemi de l'Islam qui cherche à nuire à la oumma en se faisant passer pour un musulman et en posant des questions idiotes, vides de sens, sans intérêt, basses... Dans l'objectif de faire passer les musulmans pour des demeurés pathétiques qui n'ont pas une once de bon sens, de réflexion et de spiritualité :indigne:.

(bah quoi, les coranistes n'ont pas le droit d'être paranos ? :rolleyes:)

C'est adab de ne pas parler au toilette d'ailleurs il y en a 7 : -rentrer avc le pied gauche 2- avec do'a . 3- se couvrir la tête .4- se chausser les pied . 5 - ne pa parler . 6- sortir avc le pied droit . 7- avc do'a.

Parce que parler aux toilettes ne donne des problèmes que si on est musulman ?

Ah oui, c'est juste, les autres c'est billet direct pour l'enfer de toute façon. Parlotte sur le trône ou pas...
cher mirano parler aux toilettes c'est de l'impolitesse et ce n'est pas illicite du tout simplement de l'insolence,

Retour