Raja ou Widad c'est quoi ?
C'est bien de connaitre d'où l'on vient, sans forcement développer un esprit de rejet de l'autre. Je ne reconnais qu'une seule communauté, celle de notre religion, le reste c'est du folklore, mais c'est bien de connaitre ses racines, si ça reste sain et qu'on ne développe pas un esprit tribal, qui conduit TOUJOURS à la haine de l'autre. Moi perso je ne fais aucune préférence entre un arabe, un chleuh ou un rifi si ce n'est par appréhension de leur hostilité envers moi, l'arabisé, dont les ancètres sont les principaux instigateurs de la diffusion du dialecte marocain
Les Branès sont les premiers Rifain à avoir embrassé l'islam, et ma tribue est la première des 7 tribues à s’être convertie à l'islam puis à avoir soutenu le premier imam Idriss 2 si je ne me trompe pas.
En meme temps ma tribue était le premier rempart, ils étaient en première ligne de front lors des croisades musulmanes, ils se prenaient les premières vagues, les rifains plus à l'ouest, ceux qui n'étaient pas au front ont réussis à sauvegarder plus ou moins leur culture.
Des fois il faut aussi remettre l'histoire dans son contexte, je ne pense pas qu'il y'ai des marocains valeureux qui aimaient leur culture plus que d'autres amazighs qui se sont arabisés. Les choses sont beaucoup plus complexe que ça, et connaitre l'histoire qui a fait que est plus juste que parer sans savoir.
Je découvre au fur et à mesure l'histoire de ma tribue, c'est intéréssant, surtout pour répondre aux rifains de l'ouest,
l'arrière garde qui a réussi à concervée sa culture masha'Allah !!
Etant novice sur le sujet, si des érudit rifain passent par là, qu'ils n'hésitent pas à me corriger.
@Anissaaa1 @Tharbat @MazighStoner