Parles nous de ta tribu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Je parle parfaitement l'anglais, et je ne comprends pas le néerlandais mdr.

D'ailleurs, je travaille sur un dictionnaire rifain-français, rifain-anglais, rifain-néerlandais, je fais français et anglais, mais néerlandais absolument pas. C'est un ami rifain néerlandophone qui fait cette partie.

D'ailleurs, je travaille sur un dictionnaire rifain-français, rifain-anglais, rifain-néerlandais, je fais français et anglais, mais néerlandais absolument pas. C'est un ami rifain néerlandophone qui fait cette partie.
Mais ça c'est toi, tu n'es pas une référence pour tout le monde que je sache ? Je parles des gens qui parlent le néerlandais, pas des anglophones , le contraire non car la grammaire de l'anglais est plus épurée quand même.

Non c'est tout le monde mdr. Un anglophone ne devient pas automatiquement un néerlandophone et vive-versa. Je parle l'anglais je suis incapable de comprendre un texte en néerlandais même avec tous les efforts du monde. Je ne suis pas hispanophone, je ne maîtrise pas l'espagnol, j'ai eu des cours en espagnol petit, et pour autant, j'ai largement moins de difficulté à comprendre un texte en espagnol.

Si tu parlais parfaitement l'anglais tu lirais un peu les publications académiques, c'est bizarre que tu ne connaisses pas les consensus entre linguistes en ce qui concerne les familles de langues . Déjà l'égyptien ne descend pas du groupe berbère, ensuite on parle et bien d'un groupe de langues berbères etc etc .
Tu inventes tes régles mais je suis le consensus donc je dois m'arrêter là

Non c'est tout le monde mdr. Un anglophone ne devient pas automatiquement un néerlandophone et vive-versa. Je parle l'anglais je suis incapable de comprendre un texte en néerlandais même avec tous les efforts du monde. Je ne suis pas hispanophone, je ne maîtrise pas l'espagnol, j'ai eu des cours en espagnol petit, et pour autant, j'ai largement moins de difficulté à comprendre un texte en espagnol.
Non ça ne fonctionne pas comme ça, lol .
C'est pour ça qu'un arabe aura plus facile à comprendre l'hébreux que le contraire, car l'Ivrite hébreux moderne a été simplifié et épuré de sa grammaire et au niveau de la prononciation ( pas de 3, pas de gutturale) .

Ca ne fonctionne pas en vice versa pour la linguistique certaines langues englobent plus que d'autres. Ta règle fonctionne en math.

Tu es encore jeûne je te laisses apprendre . Ma 3a salama

C est à peu près le même vocabulaire partout à quelques mots près... Lcojta côte en espagnol costa et crappa crabe en français :p on en parlait de l apport franco espagnol au vocabulaire de la darija ;)
Aaaaah je vois !🤣
Tu sais je pense que j'ai jamais dit crabe en darija alors que j'adore les fruits de mer et crustacés pourtant, je pensais que c'était llcrabe ou quoi🤣

Ben voilà maintenant je débats avec un panarabiste Arabe ( qui apparement descend des Banu Hassan) et me dis qu'il ne connait pas un seul Rif qui n'a pas de sang arabe. Alors moi ça ne surprends comment il peut savoir ça les Banu Hassan c'est pas du tout dans le nord du Maroc.

Je lui explique que non.
Et lui il me qualifie de berbériste, comme toi tu me qualifiais de panarabiste ... On peut jamais gagner avec les marocains , c'est comme avec les algériens quelle affaire.

Soyez lourds les uns contre les autres moi je me mêle plus à la fin ✋😫🤣🤣

Poisson et calamars frits à côté!
Vous faites aussi barbecue keftas de boeuf avec bessla et matecha au dessus ? Ca c'est vraiment quelque chose, c'est pas pareil autre part
Bah oui, avec lbissara/tamarrakt à côté…

Si tu viens vers al hoceima, fait un tour à bokidane , un petit village le long de la nationale allant à Imzouren, facile à repérer on perçoit les fumée et l’odeur de grillade des kilomètre à la ronde..

Bah oui, avec lbissara/tamarrakt à côté…

Si tu viens vers al hoceima, fait un tour à bokidane , un petit village le long de la nationale allant à Imzouren, facile à repérer on perçoit les fumée et l’odeur de grillade des kilomètre à la ronde..
In chaa Allah frère ça ferait vraiment du bien de retourner au bled et de manger tout ça et juste de se resourcer aussi. C'est toujours dans les petits douars entre deux villes sur la nationales où ils font le meilleur kefta, tu le confirmes 👌👌👌

Je pense que non en fait, Ouezzane est proche de Chefchaouen c'est vrai mais Bni Mestara est classée comme une tribu Sanhaja. Mais après il n'y a vraiment aucune différence entre Sanhaja et Ghomara qui sont des confédérations soeurs, toutes les deux Branès et qui occupent la région depuis des siècles ensembles. Les Kumatas (aussi Branès) se sont absorbés dans les ghomaras / Sanhajas. C'est pas pour rien qu'on est tous regroupés sous le nom de jbala, tribus soeurs et tous là à l'avènement d'Idris Lekbir. Aussi je pense que les jbalas répondaient tous au Qaid de Tanger ( sauf les Awerba au Qaid de Fès).
Aussi Larache et Tanger ne sont pas Jbalas ya de tout dans ces deux villes et les jbalas avaient tjrs des relations conflictuelles avec Tanger historiquement.
Les ghomara ne sont généralement pas compté dans les Jbela (je suis ghomara par mon grand-père et Jbela par ma grand-mère ) et leur dialecte se différencie étrangement des langues rifaines des populations voisines. Il est d'ailleurs en votre de disparition.

mdrr il me semble que j'ai compris ta phrase alors que je ne suis pas fan de la darija mdr

"c'est ça le mal monsieur les gens qui cherchent leur origine arabe parce que dans le passé ils étaient chorfa genre leur origine vient d'orient mdr" ???
Ben non, on peut être de la Chorfa sans être très arabe. Idris Ie n'a eu qu'un fils, Idris II, et avec Kenza la berbère, donc je vous laisse deviner comment l'adn à être dilué depuis

Les awarbas c'était une tribus de guerrier c'est tout, pas une tribu de saint etc
Et une tribu de savants aussi.
Dont mon grand père maternel rahimullah diplômé d'Al Qarawiyyine , le Qadi de Fes en 1377 était un Awarbi aussi.
En fait on a beau ne pas être nombreux, historiquement on est bien documenté.
Après ya aussi eu ceux qui se disaient arabes , ou descendant du prophète chez tous les jbalas , hein ca chez tous les marocains il faut se calmer avec cette histoire de chorfas haha y'en à pas.
Profil ADN j'ai fait un test pour rire un peu et ma région pour Afrique du nord c'est le Rif jusque et incluant Tlemcen mais sans la partie occidentale du pays jbala (ya pas Chaouen et Ouazzane inclu dans ma région ) . En gros la région Nador Taounate Hoceima Ketama Issaguen Berkane Ahfir et Tlemcen
J'ai fait un test ADN et pas de trace arabe que du fassi et région ghomari, Tanger, Tetouan. Et aussi un peu soussia. Pourtant on a une descendance attestée de chorfa du côté de mon grand-père (c'est d'ailleurs ce qui a permis à mes ancêtres de vivre du travail des autres) j'ai donc fait des recherches et si on part du principe que les info sont vraies et qu'il n'y a pas eu d'infidélités, on sait facilement expliquer le fait qu'il n'y ai plus de "sang arabe". Puisqu'à partir de Idris I qui a eu un fils avec Kenza de la tribu berbère des Awarbas (Idris II né en 791/793), il n'y a principalement eu que des melanges avec les autochtones sur plus de 1200 ans.

En fait je crois que les ethnonymes avant de prendre un aspect "ethnique" sont au départ des territoires et ces territoires ont varié
dans le temps
Les Ghmaras ont pratiquement inclus tout le Rif géographique indépendamment des tribus et affiliations , les Rifains ont fait partie aussi un temps des Ghmaras
Ont retrouve ce même phénomène avec le "Souss" qui étaient une vaste région de l'ouest marocain atlantique au sud de de Tanger jusqu'à l'actuel Souss pour finir aujourd'hui le Souss est réduite à une zone plus petite et ethniquement différencié
Pareil pour les Rifains , le Rif (Ripa) est une vielle division géographique héritée des Romains que les amazighs et les arabes ont empruntés et qui signifie une côte marine ou rive (même racine) fluviale , une frontière , une bordure ou une limite , ce terme est passé en arabe pour désigné aussi la campagne car tout ce qui se trouvait au bord du lime ou en dehors était fertiles , cultivés et abondants en eau mais le sens premier de notre Rif c'est la côte marine!
Jbala est une création administrative artificielle très récente fin du 17ème qui elle aussi a fini par devenir un ethnonyme
Je suis en effet d'accord avec ça, les territoires ont été modifiés. Le territoire ghomara s'étendait d'ailleurs aux îles. Aujourd'hui, il commence juste après chefchaouen et se termine avant El Hoceima. La plupart des ghomara d'aujourd'hui et leurs descendants contemporain savent qu'ils sont ghomara, et c'est délais souvent notre nom de famille (ou celui des grands-parents avant modification )

Retour