Partir en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Random
  • Date de début Date de début
Moi je dirai que c'est justement le contraire !!
On a oublié le passé , l'ouverture de la France, la fraternité etc .. pour en faire une France individualisée, ou les bijoux de famille ont été vendu et ou 10% de la population se sont accaparés les bien et ruiné l'etat a coup de milliard d'exoneration fiscale au riche..

Prochaine étape , chasse aux immigrés, et finir de démanteler la sécu et les retraites.

Ah on peut voir ça sous cet angle en effet !

Malheureusement en France quand les gens évoquent un passé prestigieux, c'est beaucoup plus vaniteux: le rayonnement culturel de la France dans le monde, grande nation européenne sous Napoléon, la Révolution non pour son fond mais pour son impact à travers le monde, l'empire colonial, la laïcité (une bonne idée de plus en plus galvaudée)..etc.

Ah on peut voir ça sous cet angle en effet !

Malheureusement en France quand les gens évoquent un passé prestigieux, c'est beaucoup plus vaniteux: le rayonnement culturel de la France dans le monde, grande nation européenne sous Napoléon, la Révolution non pour son fond mais pour son impact à travers le monde, l'empire colonial, la laïcité (une bonne idée de plus en plus galvaudée)..etc.

Il y a les heures noirs...

Je parlais en général des années apres guerre..

Tous n'etait pas rose mais c'est les 30 glorieuses, la mise en place de la sécu pour les pauvres, quelques années auparavant, (1936) , les premières vacances payées, les soins pour tous, l’école même pour les pauvres etc...

Totalement différent d'aujourd hui ou c'est la faute aux immigrés et au chacun pour soit.

Les étudiants marocains qui partent en France, reviennent au Maroc dès qu'ils empochent leurs diplomes, cela montre que la vie est difficile en France pour un étranger, tu t'es pas demandé pourquoi ne restent ils pas là bas pour travailler ?!
je connais des super-diplomés (médecins) qui rentrent au Maroc une fois avoir terminer la spécialité ou au plus tard une fois qu'ils trouvent un emploi au Maroc, clinique ou cabinet...pourtant, ce sont des gens qui peuvent bien vivre en France, car, ils sont bien payés et en plus ce sont des profils recherchés.
Mais, la vie en France est difficile pour qlq un qui a grandit au Maroc, loin de la famille, les traditions, la religion, quand tu fais le ramadan en France, tu as l'impression d'etre un extraterrestre, tu as un malaise dehors personne ne se tourne pour voir ce que tu as, tu peux crever comme tu veux, juste pour monter les escaliers du metro, t'as personne pour porter les bagages lourds avec toi, on dirait des machines qui passent et non des etres humains. l3foo
La france c'est bien pour les études, mais pas pour s'y installer.

Ouais mais galère Boly, la France elle nous pompe l'air ! Il faut repasser tes diplômes pour qu'ils soient validés et estampillés "français".
Ils prennent les étrangers pour des demeurés franchement !
Je connais des gens sur-diplomé, mais le fait d'avoir eu leurs diplômes à l'étranger les pénalisaient pour travailler ! Ils doivent repasser des équivalences.

c'est normal je pense gamary, c'est une sorte de protectionnisme, regarde les diplomes belges, etc, une equivalence est souvent demandé, beaucoup de francais font une école d'infirmiere en belgique (pas besoin de concours d'entrée) mais pour bosser en france, il faut une équivalence,
c'est une facon pour la france de garder les emplois, pour les francais, et c'est pas un racisme, la France avec le taux de chomage qu'elle traine ne peut pas se permettre de donner les emplois à tous le monde

même, que t'as un moral d'acier, un bon diplôme en poche (ingénieur, médecin, informaticien, mathématicien, physicien, architecte..etc) et que tu es prêts à reprendre des cours...

Faux Gamary, du taff y'en a pour les mecs courageux, des postes dans le batiment y'en a, sauf que les mecs du bled quand ils arrivent en france ils deviennent fénéant, ils veulent un travail assis sur une chaise et appuyer sur un bouton pour que la barriere se léve, dans la restauration y'a du boulot mais faut taper dedant sans se plaindre... les arabes sont devenus fénéant je persiste et je signe Bollywoodstory

Les étudiants marocains qui partent en France, reviennent au Maroc dès qu'ils empochent leurs diplomes, cela montre que la vie est difficile en France pour un étranger, tu t'es pas demandé pourquoi ne restent ils pas là bas pour travailler ?!
je connais des super-diplomés (médecins) qui rentrent au Maroc une fois avoir terminer la spécialité ou au plus tard une fois qu'ils trouvent un emploi au Maroc, clinique ou cabinet...pourtant, ce sont des gens qui peuvent bien vivre en France, car, ils sont bien payés et en plus ce sont des profils recherchés.
.

une fois j'ai rencontré un mec, il me disait qu'il était médecin interne ou je sais plus quoi, bref il avait obtenu son diplome en france, mais il était marocain,
pendant le rendez vous il était hautain, sur de lui, médisant, bref j'avais envie de me tirer, moi qui était si fiere d'avoir chopé un toubib, bref il me dit que c'etait sa derniere année en france qu'il allait partir, d'un ton moqueur je lui ai dit "t'a trouvé personne pour te faire les papiers", il m'a dit qu'un médecin comme lui on s'arrache pour l'avoir, aussi bien les cliniques que les femmes, il me dit que c'etait prévu qu'il retourne au maroc, alors j'ai dit "t'a une cherie la bas ?" il me dit non c'etait prévu que je retourne, j'ai pas fait 10 ans d'etudes pour soigner des francais, et laisser le maroc malade, (a ce moment tous ses défauts ont disparu, je me suis dit, lui il peut se permettre de me prendre de haut)

Et pourquoi pas la Belgique ? La France c'est...spécial.

Moi je suis né en France et j'y ai grandi donc je suis pas objectif. Mon commentaire ne t'apportera pas grand chose, mais si je devais quitter la France je pense que j'irai en Belgique, ou au Canada.

On a assez de marocains en Belgique

...

je suis méchante hein ^^

une fois j'ai rencontré un mec, il me disait qu'il était médecin interne ou je sais plus quoi, bref il avait obtenu son diplome en france, mais il était marocain,
pendant le rendez vous il était hautain, sur de lui, médisant, bref j'avais envie de me tirer, moi qui était si fiere d'avoir chopé un toubib, bref il me dit que c'etait sa derniere année en france qu'il allait partir, d'un ton moqueur je lui ai dit "t'a trouvé personne pour te faire les papiers", il m'a dit qu'un médecin comme lui on s'arrache pour l'avoir, aussi bien les cliniques que les femmes, il me dit que c'etait prévu qu'il retourne au maroc, alors j'ai dit "t'a une cherie la bas ?" il me dit non c'etait prévu que je retourne, j'ai pas fait 10 ans d'etudes pour soigner des francais, et laisser le maroc malade, (a ce moment tous ses défauts ont disparu, je me suis dit, lui il peut se permettre de me prendre de haut)

+1
je connais plusieurs cas comme ca, des gens qui veulent servir leur pays, et dailleurs ce sont eux qui soingnent les marocains au Maroc, si tu lis dans les plaques sur les cabinets, tu t'apperceveras qu'ils ont presque tous fait des études à l'étranger mais, les voila au Maroc à sauver des vies, sans eux, on serait dans la galere au Maroc, le pays qui ne forment pas ce qui lui suffit en matière de medecins doit dire merci a ces profils formés a l'etranger.

c'est normal je pense gamary, c'est une sorte de protectionnisme, regarde les diplomes belges, etc, une equivalence est souvent demandé, beaucoup de francais font une école d'infirmiere en belgique (pas besoin de concours d'entrée) mais pour bosser en france, il faut une équivalence,
c'est une facon pour la france de garder les emplois, pour les francais, et c'est pas un racisme, la France avec le taux de chomage qu'elle traine ne peut pas se permettre de donner les emplois à tous le monde

Faux Gamary, du taff y'en a pour les mecs courageux, des postes dans le batiment y'en a, sauf que les mecs du bled quand ils arrivent en france ils deviennent fénéant, ils veulent un travail assis sur une chaise et appuyer sur un bouton pour que la barriere se léve, dans la restauration y'a du boulot mais faut taper dedant sans se plaindre... les arabes sont devenus fénéant je persiste et je signe Bollywoodstory

..t'as écorché mon nom 2 fois et moi qui croyais que t'étais mon amie..:pleurs:

Décidémment je vais de déceptions en déceptions sur ce forum. :pleurs:

pourquoi souhaites tu partir ?

- pour raisons pro ? => la situation se dégrade, je ne suis pas sûre que tu trouves aussi facilement. Après tout dépend de ton domaine

- te marier ? => tu seras confronté aux mêmes difficultés qu'au Maroc.
Je suis une femme, j'ai un bon job et j'ai du mal à me caser......ne pensez pas que la France est un pays facile à vivre (perte de repères, solitude...). Les temps sont devenus difficile même là bas...et il est loin le temps où on quittait le Maroc pour un pays inconnu.........mais prometteur.......

.../.. il me dit non c'etait prévu que je retourne, j'ai pas fait 10 ans d'etudes pour soigner des francais, et laisser le maroc malade, (a ce moment tous ses défauts ont disparu, je me suis dit, lui il peut se permettre de me prendre de haut)

Désolé mais penser comme ca pour moi c'est aussi nul que ses autres comportements..

Je peux schématiser en disant qu'il est venu bouffer au ratelier, qu'il s'est engraissé et qu'il n'a meme pas les remerciements du ventre .

Il devrait mesurer son langage pour un médecin, pour quelqu'un qui a fait des études et surtout qui en a eu la chance..

Au Maroc, il aura le profil du véritable crevard avec sa façon de penser.

Il dirait : " j'ai pas fait tout ca pour gagner des clopinettes et soigner a l'oeil "

Bonjour, je pense vraiment à tout plaquer ici au Maroc et partir en France chercher un travail! Je suis célibataire et j'ai un emploi au Maroc, mais je préfère partir en France... A votre avis est ce que c'est une bonne résolution? Je souhaite prendre mon indépendance et me marier par la suite la bas! Est ce que c'est plus facile qu'au Maroc?
Merci pour vos témoignages.

Salem,

Ca va dépendre de plusieurs choses ....

Déjà, tu travailles dans quoi ? Tu c'est, tu trouveras pas forcément directement du travail ....

Ici, c'est pas la meme chose qu'au Maroc :

-Tu t'éloigneras de ta famille, meme si certes, les moyens de communications pourront estomper un peu cette distance, mais ca ne reste pas comme si tu étais près d'eux....

-Tu seras dans un pays chretiens, ce qui suppose que certaines de tes habitudes changeront, notamment pour les fêtes, ....

Je trouve aussi qu'au Maroc, on est beaucoup plus zen qu'ici, il y a trop de stress ici ....

Après c'est vrai qu'en France il y a beaucoup d'avantages par rapport au Maroc, surtout niveau travail & confort

Mais je répète, ca dépends de plein de choses

Perso, moi je veux partir au Maroc, on peut échanger si tu veux :)

Retour