C'est en effet le bon moment pour commencer à cheminer spirituellement : être apaisé permet un cheminement plus stable et plus profond vers Dieu. Deux autres conseils (promis, après j'arrête, autrement vous allez croire que je fais un sermon

) : Premièrement, essayez de toujours cultiver un cœur doux et ouvert, ce qui vous permettra de mieux détecter les cœurs endurcis, ceux, par exemple, (et on les trouve dans toutes les religions) qui vous diront que Dieu envoie en enfer tous ceux qui ne se sont pas converti à leur religion à eux, y compris les honnêtes gens qui n'ont fait que du bien toute leur vie. Dieu est Amour avant tout. Il est unique, certes, mais cette définition est incomplète tant qu'on ne comprend pas que Dieu nous aime et souhaite le meilleur pour nous tous, quelle que soit notre religion, notre couleur de peau, notre culture, nos croyances. Ce sont les hommes qui séparent, qui divisent. Que nous soyons musulmans, chrétiens, juifs, hindous, athées, agnostiques ou autres, Dieu nous aime et ne nous veut que du bien. C'est, si vous voulez, une sorte de boussole spirituelle, qui doit nous guider vers une perception de Dieu plus profonde et plus juste.
Pour le dernier conseil, ce serait de bien articuler foi et raison. Beaucoup de non croyants, surtout en Occident, se figurent que dès l'instant où l'on a la foi, on cesse de réfléchir. Et beaucoup de croyants pensent qu'à partir du moment où l'on croit, la réflexion nous pousse au doute et nous éloigne de Dieu. Je pense qu'il faut savoir éclairer sa foi par la raison, et éclairer sa raison par la foi. Raison et foi, quand elles s'articulent harmonieusement, se renforcent mutuellement.