2 - Le jugement de celui qui délaisse la prière
Les savants sont unanimes sur le faites que celui qui nie lobligation daccomplir la prière devient alors mécréant et sort de lislam.
Car il renie un ordre dAllah subhanahu taâlâ, accomplir la prière est une obligation et celui qui ne croit pas en cette obligation sort de lislam.
Et ce sont les savants qui ont le statut de juger si une personne est mécréante ou non.
Il y a une règle en islam qui est : Toute personne qui tombe dans la mécréance nest pas forcément mécréante.
Les savants disent, pour quune personne devienne mécréante, il y a des conditions qui doivent être respecté et les contraintes doivent être levées.
Un exemple de contrainte : celui qui est forcé, celui qui par exemple est menacé de mort, sil ne renie pas lobligation de la prière il est mort, cest une contrainte.
Et pour juger quelquun de mécréant il faut que toutes les contraintes soient levées et que toutes les conditions soient appliquées.
Parmi les conditions, on peu citer la science, il faut dabord que la personne sache que la prière est obligatoire. A partir du moment ou elle a su et quelle la renié, là le jugement peut être fait mais dans tout les cas ceux qui ont le statut de juge si une personne et mécréante ou pas sont les savants.
Allah subhanahu taâlâ na pas donné le statut au musulman de rendre un tel mécréant. Il y a le jugement général : celui qui renie la prière est mécréant mais ensuite appliquer ce jugement à tel ou tel personne, cela nest pas de notre ressort, cest le ressort des grands savants.
Parmi les conditions, il y a également ikamatu l hujja, il faut montrer la vérité à cette personne sous de bonne forme et clairement. Et ce sont les savants qui montrent la vérité clairement. Après cette explication si la personne renie, le savant à le statut de dire si cette personne est mécréante. Cela est du ressort des savants car ce nest pas quelque chose de facile de rendre quelquun mécréants, cest une énorme responsabilité.
Comme la dit limam ach-Chawqani (rahimahullah) : « Celui qui rentre dans lislam est musulman et son islam est claire comme le soleil en pleine journée. Et celui qui rentre dans lislam avec clarté doit en ressortir avec clarté » c'est-à-dire que son koufr doit être quelque chose de claire.
Et rendre quelquun mécréant signifie sil est marié quil doit divorcer ; sil meurt ses enfants nhéritent pas de lui, on ne le lave pas, on ne lenterre pas dans le cimetière musulman
Dans cette vie cela signifie quil est mécréant et dans lau delà quil est en enfer. Et tous les jugements relatifs à une personne non musulmane.
Il y a un hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم
qui dit : « celui qui dit à son frère : anta kafir (tu es mécréant). La mécréance atteindra obligatoirement lun dentre eux » [
]