pAtienter?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el ilm
  • Date de début Date de début
assalaim 3alaykoum

comme je ne suis pas du genre à etaler ma vie privée dans la "vraie vie", je preferer le faire ici

je suis reconvertie depuis 2006 al hamdoullilliah

je vivais avec un algerien depuis 8 ans et nous avions 2 enfants

il n'a pas accepté ma conversion: priere voile...

car il est contre cela

j'ai pris mon parti de patienter et de faire dou3a

mais la je viens d'avoir in choc : il refume (le joint) chose qu'il avait arreté de puis 6 ans

c'est un grand choc pour moi, deja que nous avons beaucoup de divergence dans notre couple

maintenant cela

je trouve son attitude irresponsable et gamine pour notre famille

comment réagir?

WA alaykoum assalaim

salam alikum

C'est peut être sa façon de se rebeller

Tu fais la prière, le voile alors il refume son joint alors qu'il avait arrêté.

Tu l'as choquée et il est choqué alors peut etre que sa facon de te le faire comprendre c'est peut etre du genre.

Tu te reconverti alors je reprend la fumette(joint).

Comment réagir?

Tres bonne question et je n'ai pas de réponse désolé.

wa aleykoum salam wa rahmatoulah

Hamdoulilah, pour ta conversion; Que Dieu te récompense.
Pourquoi est-il contre, n'est-il pas muslim?

En tous cas que Dieu te facilite. comme tu dis essaye de patienter, et continue a pratiquer. Qui sait cela est surment une épreuve, et par la grâce de Allah, peut être en te voyant pratiquer, il arretera ses bétises.
Wa Allahou a'lem

assalaim 3alaykoum

comme je ne suis pas du genre à etaler ma vie privée dans la "vraie vie", je preferer le faire ici

je suis reconvertie depuis 2006 al hamdoullilliah

je vivais avec un algerien depuis 8 ans et nous avions 2 enfants

il n'a pas accepté ma conversion: priere voile...

car il est contre cela

j'ai pris mon parti de patienter et de faire dou3a

mais la je viens d'avoir in choc : il refume (le joint) chose qu'il avait arreté de puis 6 ans

c'est un grand choc pour moi, deja que nous avons beaucoup de divergence dans notre couple

maintenant cela

je trouve son attitude irresponsable et gamine pour notre famille

comment réagir?

WA alaykoum assalaim

Salam aleikum ma soeur,

Al hamdulilah pour ta reconversion à l'Islam, tu as choisi le chemin de la vérité et de la lumière al hamdulilahh une soeur de plus :) !

En ce qui concerne ton histoire, ta situation ne doit pas être simple à vivre, que Dieu te renforce et te donne le courage d'affronter cette situation avec succès

Pour te répondre, je te dirai que ta réponse et dans ta question :

tu l'a dit toi même "j'ai pris mon parti de patienter et de faire dou3a"

et en paralèle il va faloir faire du sabab "causes" car si il fume le joint comme tu dis, il ne peut pas être en même temps un mari ni un père responsable (il faut faire un choix entre drogue et famille), cette substance va user son cerveau et son comportement va être invivable encore plus pour une femme musulmane...

prends tes précaution oukhty avant, car dans le Saint Coran Allah tout Puissant dit (sourate noor) :

"les bons au bonnes et les bonnes au bons" (c'est pas la traduction excate bien sur) mais ce que je comprends de cela c'est qu'une croyante doit avoir pour mari un homme croyant digne d'elle et inversement sinon c'est injuste. ET contraire à notre din.

je ne te dis pas de te séparer de ton mari loin de moi cette idée (la séparation est entre un mari est une femme est un acte des plsu détésté en Islam)

De plus, j'imagine que ton mari a besoin de toi, tu es peut être la cause de ce bas monde qui va l'aider à abandonner cette drogue et se rapprocher d'Allah (swt) quel honneur !

Alors, il faut TOUT essayer, absolument Tout essayer pour améliorer la situation inshAllah et avec l'aide de Dieu je suis sure que tout va s'arranger ma soeur avec l'aide de Dieu

alors parle en avec ton mari
parle en avec un imam si besoin
mais surtout PARLE EN A DIEU LE VERITABLE SOUTIEN

mais en tout cas n'oubli pas qune femme musulmane a des droits, des droits que Son seigneur lui a léguer dans le Saint Coran et dans la tradition prophétique de rassoul Allah (asws) et KHEIR INSHALLAH

Qu'Allah te facilite
Et Allah est plus savant

assalaim alaykoum

barakALLAHoufikoun pour vos reponses

quand j'ai connu mon mari il fumait, il a arrete a la naissance de notre deuxieme fille

et la le fait qu'il reprenne apres 7 ans d'arret, je comprends pas

c e'est plus un gamin, nous avon s4 enfants

deja qu'il n'apporte pas le din a notre foyer, et maintenant le shit

je pourrais pas supporter ce que j'ai supporté il y a 10 ans

et quelle exemple pour ses enfants?

assalaim alaykoum

barakALLAHoufikoun pour vos reponses

quand j'ai connu mon mari il fumait, il a arrete a la naissance de notre deuxieme fille

et la le fait qu'il reprenne apres 7 ans d'arret, je comprends pas

c e'est plus un gamin, nous avon s4 enfants

deja qu'il n'apporte pas le din a notre foyer, et maintenant le shit

je pourrais pas supporter ce que j'ai supporté il y a 10 ans

et quelle exemple pour ses enfants?

chui fier de toi hamdoulilah et honte de lui, chez ns kabyle on dis "quand le chapo se prote par les pieds"

est ce qu'il fait la prière?

assalaim alaykoum

la reponse a ta question est non

la prière est la diff entre un musulman et un nom musulman, si ton mari fait la prière serai plus facile de l'inciter a laisse ce poison, sache qu'il est plus grave pour lui et toi et surtout vos enfants l'abandon de la prière, qu'Allah swt soit avec toi et qu'il bénisse tes enfants, ce sont eux ton capital et ton objectif dans cette vie nchalah

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-33945187.html

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-33946332.html

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-27270502.html

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-34141574.html

2 - Le jugement de celui qui délaisse la prière

Les savants sont unanimes sur le faites que celui qui nie l’obligation d’accomplir la prière devient alors mécréant et sort de l’islam.

Car il renie un ordre d’Allah subhanahu ta’âlâ, accomplir la prière est une obligation et celui qui ne croit pas en cette obligation sort de l’islam.

Et ce sont les savants qui ont le statut de juger si une personne est mécréante ou non.
Il y a une règle en islam qui est : Toute personne qui tombe dans la mécréance n’est pas forcément mécréante.

Les savants disent, pour qu’une personne devienne mécréante, il y a des conditions qui doivent être respecté et les contraintes doivent être levées.

Un exemple de contrainte : celui qui est forcé, celui qui par exemple est menacé de mort, s’il ne renie pas l’obligation de la prière il est mort, c’est une contrainte.

Et pour juger quelqu’un de mécréant il faut que toutes les contraintes soient levées et que toutes les conditions soient appliquées.

Parmi les conditions, on peu citer la science, il faut d’abord que la personne sache que la prière est obligatoire. A partir du moment ou elle a su et qu’elle l’a renié, là le jugement peut être fait mais dans tout les cas ceux qui ont le statut de juge si une personne et mécréante ou pas sont les savants.

Allah subhanahu ta’âlâ n’a pas donné le statut au musulman de rendre un tel mécréant. Il y a le jugement général : celui qui renie la prière est mécréant mais ensuite appliquer ce jugement à tel ou tel personne, cela n’est pas de notre ressort, c’est le ressort des grands savants.

Parmi les conditions, il y a également ikamatu l hujja, il faut montrer la vérité à cette personne sous de bonne forme et clairement. Et ce sont les savants qui montrent la vérité clairement. Après cette explication si la personne renie, le savant à le statut de dire si cette personne est mécréante. Cela est du ressort des savants car ce n’est pas quelque chose de facile de rendre quelqu’un mécréants, c’est une énorme responsabilité.

Comme l’a dit l’imam ach-Chawqani (rahimahullah) : « Celui qui rentre dans l’islam est musulman et son islam est claire comme le soleil en pleine journée. Et celui qui rentre dans l’islam avec clarté doit en ressortir avec clarté » c'est-à-dire que son koufr doit être quelque chose de claire.

Et rendre quelqu’un mécréant signifie s’il est marié qu’il doit divorcer ; s’il meurt ses enfants n’héritent pas de lui, on ne le lave pas, on ne l’enterre pas dans le cimetière musulman … Dans cette vie cela signifie qu’il est mécréant et dans l’au delà qu’il est en enfer. Et tous les jugements relatifs à une personne non musulmane.

Il y a un hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « celui qui dit à son frère : anta kafir (tu es mécréant). La mécréance atteindra obligatoirement l’un d’entre eux » […]

Les savants on divergé quant à celui qui délaisse la prière tout en étant convaincu et en ayant la foi que cette prière est obligatoire.

Les causes de divergence sont des ahadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui nomme le faite de délaisser la prière comme étant de la mécréance sans différencier le pourquoi du délaissement. Dans le hadith, il n’est pas stipulé pourquoi la personne l’a délaissé. Est-ce qu’elle l’a délaissé par fainéantise ou elle la délaissé en renient son obligation ?

Les ahadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) sont généraux.

1er hadith : Parmi ces ahadith, le hadith de Jâbir (radhi ALlahu ‘an) qui dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Il y a entre l’homme et la mécréance le délaissement de la prière » (Hadith rapporté par Muslim & Abû Dawud). Donc la limite, la chose qui sépare l’homme et la mécréance c’est le délaissement de la prière.

2ème hadith : Le second hadith est celui d’Ourayda qui dit : J’ai entendu le prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « le pacte qu’il y a entre nous et eux (les mécréants) est la prière. Celui qui la délaisse à alors mécru ».

L’avis le plus probable parmi les avis des savants est que la mécréance cité dans les ahadiths cités précédemment signifie la petite mécréance qui ne sort pas la personne de l’islam. Ceci en rassemblant les ahadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) précédemment cités avec d’autres ahadith. Les savants qui considèrent que celui qui délaisse la prière est mécréant, leurs preuves sont les ahadiths cités auparavant.

Autre preuves, montrant que le terme mécréance signifie la petite mécréance :
Il y a de nombreux ahadith ou le terme mécréance est employé et qui signifie la petite mécréance et non la grande selon l’unanimité des savants. Comme le ahadith qui dit : « insulter un croyant est une perversité et le tuer est une mécréance », les savants sont unanimes sur le fait que la mécréance dans ce hadith signifie la petite mécréance et non la grande. Ceci fait partie de la croyance d’ahlu sunna qui divise la mécréance en deux : el koufru akbar wal koufru asghar (la grande mécréance et la petite mécréance).

Donc l’avis le plus juste est que la mécréance cité dans le hadith signifie la petite mécréance. Les savants disent que la preuve est que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « il a alors mécrut » et non « c’est un mécréant » et il y a une différence entre le fait de dire « mécroire (kafar) » et « mécréant (kafir) ». Ce sont deux termes qui ne veulent pas forcement dire la même chose.

3ème hadith : Parmi les autres ahadith, le hadith de ‘Ubayda ibnul Samit qui dit : j’ai entendu le prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « 5 prières qu’Allah a ordonné et a rendu obligatoire envers Ses serviteurs. Celui qui les accomplit sans les délaisser et sans manquement à leur égard. Allah prend alors l’engagement de rentrer cette personne au paradis et celui qui ne les accomplit pas Allah n’a aucun engagement envers lui. Si Allah veut lui pardonner, Il lui pardonnera. Si Il veut le châtier, Il le châtiera». (Hadith authentique rapporté par ibnu majah, abû dawud et l’imam malik dans el mouwatto)

3

La preuve dans ce hadith que celui qui délaisse la prière par fainéantise n’est pas mécréant est que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « celui qui ne les accomplit pas Allah n’a aucun engagement envers lui. S’Il veut le pardonner, Il lui pardonnera. S’Il veut le châtier, Il le châtiera». Or si c’est un mécréant Allah ne lui pardonne pas. Comme Allah le dit dans le Coran : « Allah ne pardonne pas à celui qui Lui a associé quelqu’un mais il pardonne à tout autre personne qu’Il veut » (Sourate An-Nissa’, verset 48).

La personne qui meurt en étant mécréant, Allah ne lui pardonnera pas. Il n’y a pas de possibilité qu’Allah lui pardonne. Et à partir du moment ou lorsqu’une personne meurt et qu’il y a possibilité qu’elle soit pardonné ou châtié cela veut dire que cette personne n’est pas mécréante.

Le Sheikh dit : Le prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu’il a considéré celui qui a délaissé la prière comme étant sous la volonté d’Allah, soit Il lui pardonne soit Il le châtie nous avons alors su que celui qui la délaisse n’est alors pas mécréant. La preuve est la parole d’Allah : « Allah ne pardonne pas à celui qui Lui associe quelque chose mais Il pardonne à tout autre personne qu’il veut » (Sourate An-Nissa’, verset 48).

4ème hadith : Abû houreyra dit : j’ai entendu le prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « la première chose par laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour du jugement, sera la prière obligatoire. S’il ne l’a pas bien accompli, on dira regardez s’il a des prières surérogatoire. S’il a alors des prières surérogatoires complétez alors ses prières obligatoires. Et il sera fait ainsi avec chaque acte obligatoire similaire ».

Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous dit que la première chose par laquelle nous seront jugé le jour du jugement sera la prière obligatoire. Si la prière obligatoire été complète, c'est-à-dire qu’elle a été faite avec sincérité et conformément à la sunna du prophète (صلى الله عليه و سلم) dans ce cas, on passera au jugement des autres actes. Mais si cette prière obligatoire n’est pas complète Allah dira aux anges de regardez s’il y a des prières surérogatoires qui pourront compenser le manque de ses prières obligatoire. Et il sera fait ainsi avec tous les actes comme le jeune par exemple. Si le jeune obligatoire n’est pas complet Allah demandera à ce que l’on regarde dans son jeune surérogatoire pour qu’ils viennent compléter le manque du jeune obligatoire ; ainsi de suite avec tous les actes.

La preuve dans ce hadith que celui qui délaisse la prière n’est pas mécréant est que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « S’il ne l’a pas bien accompli, on dira : regardez s’il a des prières surérogatoire. » mais s’il serait mécréant il n’aurait pas besoin de regarder la suite. A partir du moment où l’on regarde s’il y a éventuellement des prières surérogatoire c'est-à-dire que cette personne est musulmane et qu’il y a possibilité qu’elle entre au Paradis.

2

3

2 - Le jugement de celui qui délaisse la prière

Les savants sont unanimes sur le faites que celui qui nie l’obligation d’accomplir la prière devient alors mécréant et sort de l’islam.

Car il renie un ordre d’Allah subhanahu ta’âlâ, accomplir la prière est une obligation et celui qui ne croit pas en cette obligation sort de l’islam.

Et ce sont les savants qui ont le statut de juger si une personne est mécréante ou non.
Il y a une règle en islam qui est : Toute personne qui tombe dans la mécréance n’est pas forcément mécréante.

Les savants disent, pour qu’une personne devienne mécréante, il y a des conditions qui doivent être respecté et les contraintes doivent être levées.

Un exemple de contrainte : celui qui est forcé, celui qui par exemple est menacé de mort, s’il ne renie pas l’obligation de la prière il est mort, c’est une contrainte.

Et pour juger quelqu’un de mécréant il faut que toutes les contraintes soient levées et que toutes les conditions soient appliquées.

Parmi les conditions, on peu citer la science, il faut d’abord que la personne sache que la prière est obligatoire. A partir du moment ou elle a su et qu’elle l’a renié, là le jugement peut être fait mais dans tout les cas ceux qui ont le statut de juge si une personne et mécréante ou pas sont les savants.

Allah subhanahu ta’âlâ n’a pas donné le statut au musulman de rendre un tel mécréant. Il y a le jugement général : celui qui renie la prière est mécréant mais ensuite appliquer ce jugement à tel ou tel personne, cela n’est pas de notre ressort, c’est le ressort des grands savants.

Parmi les conditions, il y a également ikamatu l hujja, il faut montrer la vérité à cette personne sous de bonne forme et clairement. Et ce sont les savants qui montrent la vérité clairement. Après cette explication si la personne renie, le savant à le statut de dire si cette personne est mécréante. Cela est du ressort des savants car ce n’est pas quelque chose de facile de rendre quelqu’un mécréants, c’est une énorme responsabilité.

Comme l’a dit l’imam ach-Chawqani (rahimahullah) : « Celui qui rentre dans l’islam est musulman et son islam est claire comme le soleil en pleine journée. Et celui qui rentre dans l’islam avec clarté doit en ressortir avec clarté » c'est-à-dire que son koufr doit être quelque chose de claire.

Et rendre quelqu’un mécréant signifie s’il est marié qu’il doit divorcer ; s’il meurt ses enfants n’héritent pas de lui, on ne le lave pas, on ne l’enterre pas dans le cimetière musulman … Dans cette vie cela signifie qu’il est mécréant et dans l’au delà qu’il est en enfer. Et tous les jugements relatifs à une personne non musulmane.

Il y a un hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « celui qui dit à son frère : anta kafir (tu es mécréant). La mécréance atteindra obligatoirement l’un d’entre eux » […]

je voix que ALlah ibarek tés bien renseigné qu'Allah t'en rajoute et nous de son savoir,

celui qui délaisse la prière est dans la mécreance comme les savants disent de pratique te pas de foi ou de croyance

j essaie inch ALLAH de suivre la sounna prophétique, de monter mon savoir pour bien me comporter et pas faire de bid3a

avant de savoir cela, je faisais de mauvaises remarques a mon mari

qu'QALLAH aufmente notre ilm et nous eloigne des bid3a

j essaie inch ALLAH de suivre la sounna prophétique, de monter mon savoir pour bien me comporter et pas faire de bid3a

avant de savoir cela, je faisais de mauvaises remarques a mon mari

qu'QALLAH aufmente notre ilm et nous eloigne des bid3a

Wallahi a te lire je me dis est ce le monde n'est aps entrain de basculé, hamdoulilah t'es plus assidue sur la sounah et t'éloigner de la bid3a plus que bcp d'entre ns qui somme né musulmans Allah ibarek ma sœur,

Qu'Allah soubhanou ns donne davantage de 3ilm bénéfique nchalah, et que ton amri revien verse le sentier d'Allah soubhanou wat'ala,

fais des dou"a pour qu'il fasse la prière et y a que la prière qui nous éloigne des mauvaises choses

amine a ta doua

pour l'instant je suis faché contre lui donc je ne peux pas faire de doua pour lui, ce ne serait pas sincere

et donc invoquer ALLAH ne serait pas sincére

en plus a cause de ses bétises me voila en train de raconter ma vie sur un forum

amine a ta doua

pour l'instant je suis faché contre lui donc je ne peux pas faire de doua pour lui, ce ne serait pas sincere

et donc invoquer ALLAH ne serait pas sincére

en plus a cause de ses bétises me voila en train de raconter ma vie sur un forum

écoute ma soeur, être faché contre quelqu'un ne veux pas dire qu'on doit pas lui faire des dou3a au contraire il en a besoin en ce moment plus que jamais, sinon tu lui ferai des dou3a quand il sera dans le bien? genre il est très pratiquant et fait bien sa prière tu dis Oh Allah guide mon mari a faire la prière? non écoute parle lui tout le temps sur la prière et apprend a tes enfants mnt mm s'il sont j'imagine encore jeune ça va bouger en lui sa fierté, et de tempos en temps envoie le en Algérie ça lui rappèlera des choses

la meilleur chose a lui faire c'est les dou3a, et de lui en parler jour et nuit

et ta raison pour la réflexion comme koi té sur un forum c'est bien qu'une épouse dévoile pas les choses de son couple, cependant là je pense que ta pas d'autre choix,

barakALLAH oufik pour le rappel akhii

mais bon la je suis tellement décue

je pense pas pouvoir faire de dou3a

plus tard inch ALLAH

la je veux deja preserver mon din et qui a t il de bon a cette situation, je patiente , je patiente

mais est ce cela la bonne solution

ALLAHoualem

barakALLAH oufik pour le rappel akhii

mais bon la je suis tellement décue

je pense pas pouvoir faire de dou3a

plus tard inch ALLAH

la je veux deja preserver mon din et qui a t il de bon a cette situation, je patiente , je patiente

mais est ce cela la bonne solution

ALLAHoualem

Allah soubhanou aime 2 vertus la patience et la non précipitation

quant a ce que tu fait, conseil et conseil et persévérance ne baisse jamais les bras parle a sa famille, et prie Allah soubhanou wat'al pour qu'il t'aide
combien d'homme qui été ennemi de l'islam et l'a embrasé car Allah soubhanou wat'ala est capable de tout

qu'Allah soubhanou wat'ala soit tout le temps avec toi

je vais rarement a la mosquee car je prefere prier chez moi et rester chez moi

j'ai des soeurs autour de moi al hamdoullillaih

mais je n'aime pas me plaindre

ici je ne connais personne, ca me va

je vais rarement a la mosquee car je prefere prier chez moi et rester chez moi

j'ai des soeurs autour de moi al hamdoullillaih

mais je n'aime pas me plaindre

ici je ne connais personne, ca me va

c'est bien hamdoulilah,

c'est bien et j'aime bcp ta réflexion et celui qui se plaint qu'Allah swt et eprsonne d'autre le trouvera tt el temps

mais c'est bien de temps a autre d'échanegr ac des soeurs car le diable attaque la brebis qui sors du tropo mais je sais que c'est pas ton cas

et puis je ne parle pas de mon mari, je ne veux pas me prendre de peches car les discussions ca dérape vite

la javais besoin de parler car ca mavraiment choqué et je voulais pas en parler a kk1 que je connais car je ne veux pas qu'on est uenmauvaise image de mon mari

tu veux me mettre en garde contre quelquechose?

et puis je ne parle pas de mon mari, je ne veux pas me prendre de peches car les discussions ca dérape vite

la javais besoin de parler car ca mavraiment choqué et je voulais pas en parler a kk1 que je connais car je ne veux pas qu'on est uenmauvaise image de mon mari

tu veux me mettre en garde contre quelquechose?

Wallahi j'apprends de toi ma sœur, j'aimerai bien qu'Allah soubhanou wat'alla me donne une femme comme toi nchalah ya rab

Oh ma sœur, j'ai honte de me permettre de te mettre en garde contre klkchose, par contre je tacherai a faire des dou3a pour ton mari pour qu'il se rend compte du trésor qu'il a dans son foyer

concentre toi sur tes enfants apprends leur l'islam et l'arabe pour qu'il deviennent indépendant et surtout le bon comportement dont les enseingement islamique avant d'apprendre quoi que ce soit on nous apprend le bon comportement

je te donne ce lien il est pas mal:

http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997274.html

ma sœur ceci est juste une épreuve pour toi et les plus éprouve parmi nous sont les prophètes sws puis les pieux et ainsi de suite

Allah soubahnou t'aime nchalah car il t'éprouve et comme tu 'las dis y a pas meilleurs que la patience

Retour