Patriotes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Nous en sommes arrivés à tout exiger de notre pays sans jamais rien vouloir lui donner. Demander des droits est normal mais ne demander QUE des droits sans jamais se demander quels sont nos devoirs et surtout sans les respecter nous conduit dans le mur.

S’ il est une question que l’on peut se poser actuellement en notre beau pays c’est bien celle-ci «Où sont passés les patriotes ?» Si les générations qui nous ont précédés regorgeaient de ces hommes et femmes pour qui l’amour et la défense du pays n’étaient pas un vain mot et qui ne craignaient pas de l’affirmer et de le démontrer, aujourd’hui nous sommes contraints de les chercher à la loupe... Oh bien sûr ils existent ces patriotes mais ils se terrent, ils n’osent plus l’affirmer et encore moins le montrer tant cette valeur, à force d’être décriée, d’être minorée, d’être moquée, d’être caricaturée, est devenue une sorte de «maladie honteuse» qu’il faut cacher.

Etre patriote serait ringard, serait synonyme de «réac», serait le signe de ceux qui sont à la recherche de quelques privilèges, le terrorisme nihiliste compulsif fait son œuvre... En notre beau pays aujourd’hui on réclame, on exige, on proteste, on conteste... cela est légitime lorsque la sincérité sous- tend ces actions et que l’objectif est plus de justice sociale mais cela est pénalisant lorsque cela devient un réflexe destructeur.

Nous en sommes arrivés à tout exiger de notre pays sans jamais rien vouloir lui donner. Demander des droits est normal mais ne demander QUE des droits sans jamais se demander quels sont nos devoirs et surtout sans les respecter nous conduit dans le mur : ce pays nous donne beaucoup, il nous donne la sécurité, il nous donne la stabilité, il nous donne une grande marge de manœuvre, il nous offre des perspectives - alors évidemment il ne s’agit pas non plus de nier tous les manques et toutes les avancées qu’il nous reste à accomplir - mais posons-nous une question: «Que donnons-nous individuellement et collectivement à notre pays» ? J’ai bien peur que pour beaucoup la question reste sans réponse ! Plus de libertés, plus de justice, plus d’égalité, plus de dignité, ces exigences ne sont pas l’apanage de certains, elles sont le lot de tout citoyen, par contre qui aujourd’hui réclame plus de civisme, plus de responsabilité, moins d’égoïsme, plus de respect de la loi... en un mot plus de patriotisme ?

Triste constat qui est de voir que ce sont les adultes qui ont perdu ces valeurs, alors que les jeunes sont en train d’en prendre conscience, actuellement les marques de patriotisme les plus visibles nous viennent de l’étranger : de nos compatriotes MRE et de nos compatriotes juifs .
Réclamer la liberté d’expression est une revendication juste mais en être dignes est plus difficile, exiger de nos politiques une conduite plus morale, plus responsable certes, mais qui parmi nous accomplit son devoir en allant voter, vouloir la disparition de la corruption mille fois oui mais alors soyons- nous-mêmes exemplaires en la matière en cessant d’être des corrupteurs.

Que dire de certains de nos «nantis» qui se gobergent en ayant pour devise : «Après moi le déluge»?
Basta !

Le patriotisme est une valeur, le patriotisme est le sang qui irrigue un pays, le patriotisme est le cœur battant d’une jeunesse, le patriotisme est l’âme d’un peuple, le patriotisme est le moteur qui fait qu’un pays avance...Donnons à notre pays ce qu’il est en droit d’attendre de nous...
Ahmed GHAYETLe : 2013-09-23
http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/chroniques/patriotes-105161.html

le patriotisme n'est pas une obligation non plus, il faut que ça soit un choix personnel et c'est pas une excuse pour priver des gens inoffensifs de leurs droits les plus basiques.

le patriotisme n'est pas une obligation non plus, il faut que ça soit un choix personnel et c'est pas une excuse pour priver des gens inoffensifs de leurs droits les plus basiques.
Qu'ils ne te privent pas de tes droits fondamentaux d'accord. Le minimum vital oui.
Sinon, je suis pour conditionner les autres droits à un minimum de participations. Si tu en as les capacités, ça va de soit.

Qu'ils ne te privent pas de tes droits fondamentaux d'accord. Le minimum vital oui.
Sinon, je suis pour conditionner les autres droits à un minimum de participations. Si tu en as les capacités, ça va de soit.
le truc c'est que les droits fondamentaux ne sont pas encore tous donnés, on n'est pas un pays qui respecte les droits de l'homme encore.
sinon quand tu disais les autres droits tu parles de quels droits par exemple ?

ah mais toi tu penses avec la France, non mais là on est dans actualités marocaines et au Maroc y a pas d'aides sociales et y a pas de droits basiques comme la liberté de culte ou la liberté d'expression et on se sert souvent du patriotisme pour limiter justement ces deux droits là.
mea maxima culpa :indigne:

Ce qui ne rassure pas est de rencontrer des intelectuels qui
Est ce que passer son temps a insulter les algériens, est une preuve de patriotisme ?

Le patriotisme est amour avant tout et si il y a quelqu,un qui derange ton amour bah tu dois le defendre sans prendre en consigne sa nationalisation

Dernière édition:
franchement dit, Ultma no iaazzane, Thitrite
Je ne reconnais pas ce makhzen qui ne me reconnait pas et ne me représente pas non plus. La France n'est plus au Maroc mais le peuple amazigh n'a toujours pas encore son indépendance

J'ai lu un article y a qques temps - je suis pas précise sorry - c'est l'histoire d'un écrivain juif qui a défrayé la chronique pour les propos tenus ds son bouquin qui tendaient à déconsidérer la légitimité au sens biblique d'israël...comme on peut l'imaginer, il s'est fait dezinguer - contre toute attente -il a reçu des lettres ou du moins une lettre assez poignante d'un vieux juif qui lui avoua se sentir renaître à la lecture de son bouquin, renaître libre délesté du poids d'un héritage qu'il n'a pas choisi et qui est peut être chimérique.
Pour faire écho à ton sujet - Le patriotisme ne doit pas prendre l'ascendant sur d'autres notions comme la justice, l'éthique, la morale..

franchement dit, Ultma no iaazzane, Thitrite
Je ne reconnais pas ce makhzen qui ne me reconnait pas et ne me représente pas non plus. La France n'est plus au Maroc mais le peuple amazigh n'a toujours pas encore son indépendance
Qui te fait croire que c'est ce qu'on veut tous (l'indépendance) ?
Moi je suis amazigh et marocain et je veux que condition de marocain s'améliore par la reconnaissance de certains droits pas par la séparation de mes compatriotes.

Qui te fait croire que c'est ce qu'on veut tous (l'indépendance) ?
Moi je suis amazigh et marocain et je veux que condition de marocain s'améliore par la reconnaissance de certains droits pas par la séparation de mes compatriotes.
Ah, tu viens de m'apprendre qu'Indépendance veut forcément dire séparation de tes compatriotes

être patriotes de nos jours n as plus aucun sens pour répondre a thitrite
du parles des compatriotes MRE ET compatriotes juif

tu crois que s ils investissent au Maroc c est pour le pays ,pas du tout
ils sont comme beaucoup ils mettent leurs argent pour construire
leurs maisons pour plus tard , et quand ils seront a la retraite ,ils rentrerons
aux pays pour vivre très bien , et comme beaucoup d étranger qui vivent au
maroc , ils en ont rien a foutre du marocain ou de la marocaine, tout ce qui
compte c est leurs intérêt et tu le sais très bien.
combien de femmes marocaines sont embauche comme bonne et comme elles sont nourris
elles perçoivent au maximum 1500 dirhams par mois , et beaucoup de retraire marocain
qui viennent de l hexagone font la même choses
les juifs c est pareils , ils investissent pour gagner de l argent tout simplement
et je trouve cela légitimes
sans compter les MRE comme tu dit qui chaque année ramenè tout la poubelle d Europe
pour vendre aux pauvres gens qui n ont pas les moyens et ils profitent d eux sans aucune
mesure et sans pitié

toi même je te lit souvent et je pense que tu doit être une femme avec certains revenu
qui te permettent une vie digne
ce n est ni un reproche ou autre

le patriotisme a existe mais de notre temps il n as plus la cote , car même au delà du Maroc
beaucoup de gens souffrent

le patriotisme devrait venir d abord de ces gens qui sont très très riches au Maroc
mais pour eux être patriote c est d abord leurs poches et leurs proches

djammm2706

être patriotes de nos jours n as plus aucun sens pour répondre a thitrite
du parles des compatriotes MRE ET compatriotes juif

tu crois que s ils investissent au Maroc c est pour le pays ,pas du tout
ils sont comme beaucoup ils mettent leurs argent pour construire
leurs maisons pour plus tard , et quand ils seront a la retraite ,ils rentrerons
aux pays pour vivre très bien , et comme beaucoup d étranger qui vivent au
maroc , ils en ont rien a foutre du marocain ou de la marocaine, tout ce qui
compte c est leurs intérêt et tu le sais très bien.
combien de femmes marocaines sont embauche comme bonne et comme elles sont nourris
elles perçoivent au maximum 1500 dirhams par mois , et beaucoup de retraire marocain
qui viennent de l hexagone font la même choses
les juifs c est pareils , ils investissent pour gagner de l argent tout simplement
et je trouve cela légitimes
sans compter les MRE comme tu dit qui chaque année ramenè tout la poubelle d Europe
pour vendre aux pauvres gens qui n ont pas les moyens et ils profitent d eux sans aucune
mesure et sans pitié

le patriotisme a existe mais de notre temps il n as plus la cote , car même au delà du Maroc
beaucoup de gens souffrent

le patriotisme devrait venir d abord de ces gens qui sont très très riches au Maroc
mais pour eux être patriote c est d abord leurs poches et leurs proches

djammm2706

Salam

Tu es bien sur de toi dans tes affirmations concernant les MRE que connais tu de nous que sais tu de nous ? qui es tu pour affirmer avec autant d'aisance une complainte de généralité que l'on lit sur le net
Qui te permets de parler ainsi de nous ! tu sais le nombre d'assoc et d'évenement que nous créons dans nos communes en France autours de nous pour aider les notres

Nous construisons nos maisons oui et ? nous le faisons sur nos terres nous envoyons aux notres rester au pays afin qu'ils vivent qu'ils cultivent nos terres , récoltent nous les aidons nos villages etc ....ne t'avise pas de comparer nous cette génération rester sur l'arrière qui ne se montre pas aux deux pélerins qui vont avec leur potes ou copines voisines a Marrakech s'éclater
Tu veux parler fait un trie et sache bien ce qui sort de ta bouche avant de le dire ! du Maroc , des MRE tu ne sais et ne sauras jamais car dans ton sang ne coule pas le notre celui de ceux qui ne se pose pas en victime et qui avance et n'attende pas comme des pleureuses comme leur mettent la nourriture tout cuit dans le bec

C'est ça etre patriote aimer son pays malgré ses défauts ses travers envers et contre tout contre soit meme si il le faut mais l'aimer a avancer meme avec le peu que l'on a ou que l'on fait on le fait

Toi tu fais quoi pour ton pays ?

Salam

Tu es bien sur de toi dans tes affirmations concernant les MRE que connais tu de nous que sais tu de nous ? qui es tu pour affirmer avec autant d'aisance une complainte de généralité que l'on lit sur le net
Qui te permets de parler ainsi de nous ! tu sais le nombre d'assoc et d'évenement que nous créons dans nos communes en France autours de nous pour aider les notres

Nous construisons nos maisons oui et ? nous le faisons sur nos terres nous envoyons aux notres rester au pays afin qu'ils vivent qu'ils cultivent nos terres , récoltent nous les aidons nos villages etc ....ne t'avise pas de comparer nous cette génération rester sur l'arrière qui ne se montre pas aux deux pélerins qui vont avec leur potes ou copines voisines a Marrakech s'éclater
Tu veux parler fait un trie et sache bien ce qui sort de ta bouche avant de le dire ! du Maroc , des MRE tu ne sais et ne sauras jamais car dans ton sang ne coule pas le notre celui de ceux qui ne se pose pas en victime et qui avance et n'attende pas comme des pleureuses comme leur mettent la nourriture tout cuit dans le bec

C'est ça etre patriote aimer son pays malgré ses défauts ses travers envers et contre tout contre soit meme si il le faut mais l'aimer a avancer meme avec le peu que l'on a ou que l'on fait on le fait

@mielle, porte parole des MRE... on devrait te donner un poste 3ssila ! :D

relevé tel qu'il est sur le web ,il est en plein dans le sujet . et je partage .:

Au moment de l'affaire de Daniel, quand je me suis exprimée comme toute citoyenne, beaucoup m'ont accusé d'être contre le Roi, je déteste mon pays, je veux la fitna ....etc etc
Tout à l’heure quand j'ai applaudit le discours de sa Majesté et sa stratégie au niveau de l'Afrique, j'ai eu droit à des accusations telles que t'as retourné ta veste, tu veux un agrément etc etc ...

Quand je vois qu'il y... a des personnes qui encouragent ce que les diplômes chômeurs ont fait à Benkirane juste parce qu'ils sont dans l'opposition je commence à me poser des questions...
Faut il exprimer ses opinions en fonction des autres, de ce qu'ils pensent, juste pour plaire ou dire ce qu'on croit et on pense être juste ?

Entre monarchie, gouvernement et les antis de ces deux la liberté d'expression se perd, la notion de l’intérêt du pays disparaît....

Souvent c'est la haine qui prime, l'instrumentalisation des causes , des problèmes et des malheurs des autres pour régler des comptes mais rarement pour régler ces problèmes...

Certains se croient responsables d’octroyer le titre de citoyen et militant mais juste à ceux qui répondent à leurs critères mais aussi s'amusent d'accuser les autres de tout et de rien.
Difficile voir impossible de s'exprimer sans être accuser de faire partie d'un clan ou d'un autre, et si un jour ton opinion n'est pas apprécié par l'un de ces clans tu es vite exclu, accusé et ta marocaine est mise en question selon eux !

On peut avoir des idéologies différentes, qu'on ne peut pas être d'accord mais on aime tous ce pays, d'une façon ou d'une autre....chacun a sa propre façon de l'aime mais on l'aime, et cet amour nous obligent de penser à son intérêt avant nos idéologies, de voir ce qui nous unit que ce qui nous sépare ..

Critiquer et applaudir non seulement quand ça nous arrange, ça nous rend service ou quand il fait mal à ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord mais parce qu'il mérite la critique ou l’encouragement ...

Puis je espérer qu'un jour je pourrai m'exprimer sans qu'on me colle une étiquette d'une pour ou contre !!!

En attendant , je demande à toute personne à qui mes opinions ne font pas plaisir de me supprimer ou même bloquer pour lui éviter mes conneries .
Merci

relevé tel qu'il est sur le web ,il est en plein dans le sujet . et je partage .:

Au moment de l'affaire de Daniel, quand je me suis exprimée comme toute citoyenne, beaucoup m'ont accusé d'être contre le Roi, je déteste mon pays, je veux la fitna ....etc etc
Tout à l’heure quand j'ai applaudit le discours de sa Majesté et sa stratégie au niveau de l'Afrique, j'ai eu droit à des accusations telles que t'as retourné ta veste, tu veux un agrément etc etc ...

Quand je vois qu'il y... a des personnes qui encouragent ce que les diplômes chômeurs ont fait à Benkirane juste parce qu'ils sont dans l'opposition je commence à me poser des questions...
Faut il exprimer ses opinions en fonction des autres, de ce qu'ils pensent, juste pour plaire ou dire ce qu'on croit et on pense être juste ?

Entre monarchie, gouvernement et les antis de ces deux la liberté d'expression se perd, la notion de l’intérêt du pays disparaît....

Souvent c'est la haine qui prime, l'instrumentalisation des causes , des problèmes et des malheurs des autres pour régler des comptes mais rarement pour régler ces problèmes...

Certains se croient responsables d’octroyer le titre de citoyen et militant mais juste à ceux qui répondent à leurs critères mais aussi s'amusent d'accuser les autres de tout et de rien.
Difficile voir impossible de s'exprimer sans être accuser de faire partie d'un clan ou d'un autre, et si un jour ton opinion n'est pas apprécié par l'un de ces clans tu es vite exclu, accusé et ta marocaine est mise en question selon eux !

On peut avoir des idéologies différentes, qu'on ne peut pas être d'accord mais on aime tous ce pays, d'une façon ou d'une autre....chacun a sa propre façon de l'aime mais on l'aime, et cet amour nous obligent de penser à son intérêt avant nos idéologies, de voir ce qui nous unit que ce qui nous sépare ..

Critiquer et applaudir non seulement quand ça nous arrange, ça nous rend service ou quand il fait mal à ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord mais parce qu'il mérite la critique ou l’encouragement ...

Puis je espérer qu'un jour je pourrai m'exprimer sans qu'on me colle une étiquette d'une pour ou contre !!!

En attendant , je demande à toute personne à qui mes opinions ne font pas plaisir de me supprimer ou même bloquer pour lui éviter mes conneries .
Merci
Tu n'es pas la seule dans ton cas citoyenne ,on l'est tous dès lors qu'on ne pense pas de la même façon que les esprits binaires.

Salam

ce que moi je fait pour mon pays

tu sais je vais juste te répondre en quelques phrases , d abord je ne met pas tout le monde dans un même panier,
je sais faire la distinction , ce que moi je fait ,bien que je suis algérien ,le Maroc j y vais depuis l age de 18 ans
et je ne peut m empêcher d y aller chaque année sinon il manque quelque chose en moi , en plus j ai 58 ans
si tu veux savoir et ce que je fait , si tu pouvais savoir ,mais ici j en parle pas de trop , je vais te dire simplement chaque année , des amis et amies marocain comme algérien. nous récupérons beaucoup de livre des fournitures scolaires
des vêtements et je parles de choses neuves et nous les amenons pour les donner a beaucoup qui en ont besoins;
nous faisons beaucoup d autres choses mais je veut pas en parler , car nous le faisons avec nos cœurs. et quand ont fait pas besoins de l étaler sur la place publique .
quand je parle je ne généralise pas du tout et je ne juge pas non plus et comme tout humain je peut me tromper

pour moi et tu me feras pas changer d avis le patriotisme n as plus de sens a l heure actuelle, les gens sont tellement confronte a beaucoup de problème qu ils en oublient cela ;peut être que toi tu as ce patriotisme et je t en félicite ,je te ferais remarque que n est qu une goute d eau . dans ce cas las ,mais c est tout en ton honneur.

et je te parle pas de cette nouvelle génération qui ne sont las que pour faire du pognon , et ils ne pensent qu as cela
ils écraseraient tout sur leurs routes rien que pour le fric ( je ne généralise non plus ) car y en as qui pensent pas ainsi mais ils sont très peut

et désolée si je t ai brusque par mes mots mais je dit ce que je pense au risque de déplaire , mais au moins ont pourras pas me reprocher de ne pas dire ce que je pense

djammm2706

ce que moi je fait pour mon pays

tu sais je vais juste te répondre en quelques phrases , d abord je ne met pas tout le monde dans un même panier,
je sais faire la distinction , ce que moi je fait ,bien que je suis algérien ,le Maroc j y vais depuis l age de 18 ans
et je ne peut m empêcher d y aller chaque année sinon il manque quelque chose en moi , en plus j ai 58 ans
si tu veux savoir et ce que je fait , si tu pouvais savoir ,mais ici j en parle pas de trop , je vais te dire simplement chaque année , des amis et amies marocain comme algérien. nous récupérons beaucoup de livre des fournitures scolaires
des vêtements et je parles de choses neuves et nous les amenons pour les donner a beaucoup qui en ont besoins;
nous faisons beaucoup d autres choses mais je veut pas en parler , car nous le faisons avec nos cœurs. et quand ont fait pas besoins de l étaler sur la place publique .
quand je parle je ne généralise pas du tout et je ne juge pas non plus et comme tout humain je peut me tromper

pour moi et tu me feras pas changer d avis le patriotisme n as plus de sens a l heure actuelle, les gens sont tellement confronte a beaucoup de problème qu ils en oublient cela ;peut être que toi tu as ce patriotisme et je t en félicite ,je te ferais remarque que n est qu une goute d eau . dans ce cas las ,mais c est tout en ton honneur.

et je te parle pas de cette nouvelle génération qui ne sont las que pour faire du pognon , et ils ne pensent qu as cela
ils écraseraient tout sur leurs routes rien que pour le fric ( je ne généralise non plus ) car y en as qui pensent pas ainsi mais ils sont très peut

et désolée si je t ai brusque par mes mots mais je dit ce que je pense au risque de déplaire , mais au moins ont pourras pas me reprocher de ne pas dire ce que je pense

djammm2706
Tout cela est beau et gentil mais ça serait encore mieux si vous faites l'effort de convaincre vos dirigeants de nous foutre la paix et de laisser notre pays tranquille.Les Français font pareil sans nous empoisonner la vie ,beaucoup d'associations caritatives nationales et étrangères opèrent dans des douars reculés ,c'est tout à leur honneur.

J'ai rigolé du début à la fin de ce texte. on exécute la pensée et les penseurs au Maroc (rassurez-vous, c'est une métaphore). Et après on veut des patriotes. on laisse pulluler la corruption à des sommets. Et après on veut des patriotes, on tabasser à la bonne zarwata les personnes qui manifestent pour plus de démocratie et un équilibre des pouvoirs, et on crie au patriotisme.

Mais qui est patriote celui, qui se mange une zarwata dans la gueule pour ses principes ou celui qui baise des babouches et use du patriotisme comme un voile pour cacher la vilénie de ce à quoi il appelle. Le patriotisme c'est la patrie, et il y a beaucoup de patriotes aux Maroc, qui mettent la patrie en premier.

Kenedy était élu... peut-être est-ce là une raison de pourquoi son message porte plus que celui d'un journaliste de "aujourd'hui".

Je suis anti-patriotisme. Je ne vois pas en quoi naître dans un bout de terre délimité par des frontières tracées arbitrairement ferait que je soit obligé d'aimer cette terre ou sacrifier ma vie pour elle, en ne donnant aucune importance à mes convictions.

Aimer son pays pour sa beauté n'a, de la même façon, aucun sens. Tous les pays du monde sont très beaux, la planète est ainsi faite: belle.

La seule chose pour laquelle je me battrai ou pourrait sacrifier ma vie, c'est mes convictions. Même si elles vont contre le gouvernement du bout de terre où je suis né ou la mentalité de la majorité des gens qui y vivent.

En parlant de patriotisme, un mec à posté cette image sur Facebook
en face, y a ,non seulement le patriotisme qui prend de l'ampleur ,mais le nationalisme ."la France aux français"
"on est chez nous".faut pas sous estimer ce mouvement ,en plus du FN qui gagne de plus en plus en nombre et qui ralie à lui ,de plus en plus d'associations et de mouvements .
encore que la France ,avec son espace europeen uni, n'a besoin de patriotisme ni de nationalisme ,n'etant pas menacée par ses voisins .
au Maroc ,la situation n'est pas la même .le patriotisme et le nationalisme sont donc un "must".

Au Maroc par exp le patriotisme a grandi,s,est elargi et plus popularise surtout a l,epoque de Mohammed6 et je crois que c,est grace a l,evolution et le developpement que connait le pays.Avant pour une poignee de dhs ou une place dans une barraque pour partir ailleurs on etait capable presque pour le tout...L,integrite territoriale a aussi evolue le sentiment du patriotisme/nationalisme en un grand amour pour le pays..

@thitrite ne t,en fais pas de ce que les autres pensent contunie ton chemin on te respecte aime comme tu es car tu es toujours riche credible et propre et pour moi facile a comprendre avec ton style dans tes ecrits...
:cool:

Dernière édition:
En fait si on regarde bien qu'est ce qu'on aime plus que tout dans nos pays et qui fait que nous le défendons, sommes heureux ou triste suivant les évènements qui le touchent? C'est la famille, les amis, les voisins....qui font qu'on peut mettre un visage, des sentiments sur ceux qui subissent l'actualité heureuse ou cruelle.
Sinon le patriotisme vu comme la défense d'un idéal, identité, culture face à je ne sais quel ennemi....bof c'est un peu décider à la place des autres. La mondialisation nous a tous eu (jeans, mac do, série débile, prénom débile, moeurs étranges....).

Retour