Tu sais je donne aussi au secours populaire Français et pourtant la France n'est pas pauvre ! je vais te faire comprendre la nuance entre donné des vetements et aidé au quotidien puisque tu n'as pas sut relever le propos de l'aide en son pays .
Tu as dis ils achètent des maisons construisent etc ....quand on construit ou achète on fait quoi ce n'est pas un simple investissement rien que pour soit non cela débouche sur d'autres donnés toutes une activité qui se met en route les corps de métiers qui vont construire , ensuite l'ameublement , les impôts ,etc..... quand on va chez soit oui ok on va acheter au souk on consomme et pas 1 semaine plus voir bien plus et là encore et tout ces gens qui le font ce ne sont pas des centaine , mais bien plus , donc tu vois la France elle s'en fout que tu donnes au secours populaire ce qu'elle veut c'est que tu investisses en bien immobile en tout ce que tu veux et bien le Maroc c'est pareils et nous nous y faisons les deux , on aide nos familles financièrement si elles en ont besoins et on aide notre pays en investissant dans notre et pour notre pays et en allait de mémé avec l'exemple de l'exploitation des terres tu vois tu n'avais pas compris ou parti dans ton idée tu n'as pas su lire et voir la vraie richesse du Maroc toi qui y va depuis si longtemps pourtant tu n'as rien compris à ce que nous sommes réellement .
C'est cette graine dont tu fais un arbre et cela mets du temps à pousser tu dois être patient et le tenir au début avec un tuteur pour qu’après et après bien des décennies tu puisses te mettre sous son feuillage à l'abri et te souvenir qu'il y a des décennies de cela sans l'amour d'une terre il n'aurait pas put être ce qu'il est aujourd'hui
Quand au reste je te laisse le bénéfice du doute sur tes paroles car elle étaient bien trop ciblées pour être innocente quand à cette jeunesse que tu trouves futiles qu'en était il de la tienne et pourtant nous ! nous revenons tous à nos racines sous cet arbre qui est le notre à un moment ou a autre de notre vie .
je t ai fait un copier coller et cela n est pas de moi pour te montrer que toi et moi n avons pas la même valeur du patriotisme
voila un peut de lecture
LE PATRIOTISME
La notion de Patrie ne peut se réduire à des statistiques ou à des organigrammes. Elle a une dimension affective et culturelle marquée .
Dans ce domaine comme en beaucoup d'autres, il faut tenter d'avoir une vision en stéréo de la réalité en la regardant sous deux angles. Ainsi, pour un Français, l'amour de sa patrie n'est pas exclusif de l'acceptation d'une certaine organisation politique et économique de l'Europe. Il est compatible aussi avec un profond attachement de chacun à son coin de terre.
L'amour de la Patrie est donc en soi excellent. Ce qui en revanche peut faire problème, ce sont ces déformations de l'idée de Patrie qui aboutissent au mépris des autres hommes et des autres Patries à travers un culte abusif rendu à la Nation plutôt qu'à la Patrie.
Pour tenter d'éclairer la notion de Patrie, nous allons l'aborder successivement sous différents angles: Civisme et Patriotisme, Patrie et Nation, Patrie et État, Patrie et Europe, Patrie et Provinces, Patrie et Églises.
Nous montrerons ensuite les déformations de l'idée de Patrie et conclurons sur l'éducation à l'amour de la Patrie et à la connaissance de leur Patrie.
1/ De quoi s'agit-il ?
Définitions élémentaires
On lit dans le Petit Larousse .Nation (du latin NATUS: né) = communauté humaine, le plus souvent installée sur le même territoire, et qui, du fait d'une certaine unité historique, linguistique, religieuse, ou même économique, est animée d'un < vouloir vivre commun .
État= Nation (ou groupe de nations) organisée, soumise à un gouvernement et à des Lois communes (en ce sens le mot prend une majuscule )
Patrie ( du latin PATER: père) = pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen . Exemple, la France est notre patrie. Ensemble des personnes qui sont associées entre elles de cœur ou de volonté en une nation, que celle-ci soit ou non organisée en un état indépendant.
Par extension, pays que l'on aime par dessus tout ."< Le véritable patriotisme n'est pas l'amour du sol mais l'amour du passé " , dit Fustel de Coulanges.
CIVISME ET PATRIOTISME
Pour nous, la personne humaine a le pas sur la société. Le but de celle-ci est de favoriser l'épanouissement des personnes qui la composent. Cela dit, l'homme est un animal social comme la fourmi. Il vit en société mais est capable, lui, de modifier l'organisation du groupe.
Le civisme, c'est le sentiment qui nous pousse à admettre que la Cité est régie par des règles qui visent à préserver l’intérêt général et le bien commun .
Il nous amène à nous sentir individuellement responsables de ce bien commun et appelés à travailler individuellement pour le promouvoir .
Il nous fait admettre que nos droits sont inséparables de nos devoirs et nous pousse à accepter des responsabilités dans la Cité et à prendre les risques correspondants.
Cette conception du Civisme n'est pas concevable sans une parcelle d'Amour, celui qui englobe et dépasse le respect, la tolérance, voire le pardon.
Ainsi le Civisme est le fondement du Patriotisme qui s'en distingue par sa dimension affective. Le PATRIOTISME ajoute un sentiment de solidarité verticale entre les générations, l'impression que nous avons une dette de reconnaissance envers nos anciens et que c'est aux jeunes que nous devons la rembourser. C'est une question d'honnêteté .
Il introduit aussi un sentiment de solidarité horizontale entre gens qui parlent la même langue, ont la même culture et ont des intérêts communs.
Patrie et Peuple
Du latin Populus, le terme peuple désigne un ensemble de gens qui n'ont pas nécessairement la même terre ni les mêmes habitudes mais qui ont entre eux un lien de caractère souvent religieux: c'est ainsi qu'on parlait du peuple juif (que la diaspora n'a pas fait disparaître), du peuple romain et du peuple chrétien ... St Paul appartenait à la fois à ces trois peuples .
En effet, pour que nous vivions mieux, nos pères ont défriché la forêt, tracé les routes, amendé le sol, bâti et rebâti les villes, guerre après guerre. Notre gratitude est d'abord d'ordre matériel. Mais la façon dont s'est accomplie cette œuvre, c'est toute notre histoire, celle des Rois et des soldats, celle des manants et des marchands, celle des savants et des clercs .
Connaître cette histoire, c'est pour nous, aussi vital que, pour l'arbre, plonger ses racines dans le sol. Le Patriotisme, c'est donc un amour à base de connaissance. Notre langue, notre culture, nos modes de pensée et d'agir, tout cela rentre dans cette connaissance.
S'y ajoute la prise en compte d'un immense capital spirituel, de tout ce qui s'est fait de bien et de beau au long des siècles pour que les hommes soient davantage hommes.
Le Patriotisme, c'est la perception de tout cela, l'Amour instinctif et raisonné de tout cela et la volonté de le transmettre après l'avoir protégé et embelli.
Jean Jaurès s'adressait ainsi aux instituteurs, au début du siècle, :
< " Vous tenez en ainsi l'intelligence et l'âme des enfants. Vous êtes responsables de la Patrie. Les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire et à compter . Ils sont français et doivent connaître la France, son histoire, sa géographie, son corps et son âme. Ils seront citoyens et doivent savoir ce qu'est une démocratie libre: quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la Nation. Enfin, ils seront hommes et il faut qu'ils aient une idée de l'homme. Il faut qu'ils sachent quelle est la racine de notre grandeur: la fierté unie à la tendresse. Il faut leur enseigner le respect et le culte de l'âme en éveillant en eux le culte de l'infini qui est notre joie"... CONCLUSION
Le civisme est inséparable de l'amour de la Patrie. L'un et l'autre doivent être enseignés aux enfants, mais les adultes ont besoin, eux aussi, d'être entretenus dans ces sentiments .
tu vois le patriotisme c est plus complique que ce que tu crois et le patriotisme a l heure actuelle ne fait du bien qu aux extrêmes genre le front national ou autre et au Maroc c est idem le patriotisme ne profite qu as certain suffit de voir certains pays arabes ou leurs patriotisme les a conduit .
moi je vis entres entres les deux méditerranées , j ai cette chance las tu vas me dire oui je le confesse volontiers,
mais mon devoir avant tout est d aider mes frères musulmans ,car de l autre cote ils n ont pas la chance que beaucoup ont ici , ici que tu travaille ou pas tu as un toit ,tu peut manger , tu est chauffe l hiver et je passe le reste
je fait pas mal aussi en France mais dans d autres domaines , le secours populaire c est bien en tant que bénévole ,mais avant de leurs donner , je pré faire donner a des gens de l autre cote qui en ont vraiment besoin .
nous ne sommes qu un grain de sables mes amis et mes amies pour ce que nous faisons ; mais quand tu vois ces sourires d enfants , c est la plus belles des choses qui soit et cela personne ne pourras nous l enlever , car tout ces sourires las sont dans nos cœurs et nous nous devons de continuer
et pour moi tu sais je ne suis que de passage sur cette terre , je suis venue , je repartirais mais je tiens d ici las a essayer d apporter si infime qu elle soit une petite contribution .
djammm2706