J'évite , par principe, de parler titres/diplomes/boulot sur ces forums.
De plus, être ingénieur en informatique ne fait pas de toi un spécialiste/expert dans un domaine particulier de l'informatique qui n'est pas le tien.
Donc si arrogance il y'a, c'est plutot de ton coté! Des ingénieurs, j'en ai connu des tonnes, notamment en Suisse, eth/epfl, des brillants et des tocards! Alors, ne la raméne pas!
D'ailleurs, l'informatique est un domaine où l'expérience prime! De ce fait, tu as encore du chemin et je te souhaite bonne chance!
Je te signale que c'est quand même toi qui as commencé en me traitant de newbie.
D'ailleurs, je te retourne l'observation : utiliser BSD ne fait pas de toi un expert et ne te permet pas de qualifier quiconque de newbie, surtout quelqu'un que tu ne connais pas
Coté arrogance, apprends à assumer !
Je suis un habitué de Linux depuis le temps, et tout comme toi je suppose, je pense que j'ai toujours à apprendre à ce sujet. Je ne me suis pas encore par contre, ouvert à BSD, mais je le ferai sans doute quand j'aurai plus de matériel pour me permettre plus de tests.
Pour le reste, désolé, mais je ne suis pas de ton avis. A l'expérience vient également s'ajouter la formation, et c'est loin d'être négligeable.
L'informatique est un domaine qui évolue vite et c'est pourquoi une formation sur des technologies récentes est primordiale, et constitue une forte valeur ajoutée. Sans compter l'esprit inculqué par l'école sur les méthodes de travail par exemple.
Tes propos sont à relativiser, l'ami.