Péché d'impureté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi les péchés sexuels sont supposés souiller l'âme et la mettre en état d'impureté rituelle. Ainsi que les menstruations.

Cela révèle que le corps n'a pas été désenchanté (au sens wéberien du terme). Le désenchantement du corps est amorcé avec Jésus, mais il y a aura des siècles et des siècles de stagnation et de résistance.

Cela relève de la religion, et non de la grâce. Jésus était un génie de la grâce, particulièrement lucide, qui a été incompris par ses disciples, qui ont interprété sa vie et son message dans un sens religieux. Cette récupération religieuse de Jésus commence à partir de Paul.

Salam alaykoum,

L'âme n'est jamais souillée elle reste toujours intacte et pure ,la souillure et les pechés ne

touchent que ce qui est en en relation directe avec ce bas monde ,ces derniers abritent l'âme un don d'Allah le souffle divin ,et la responsabilité de ces derniers est de preserver cette âme de tout ce qui est mal et impur non de crainte de la souiller mais de crainte de

perdre le contacte avec cette presence divine en nous ,car l'âme est le seul lien qui nous qui nous permet de comprendre et de nous rapprocher de ce qui est divin ,si sa demeure

dans ce bas monde la neglige et la plonge dans ce qui est contraire à sa nature l'âme se detourne d'elle en laissant cette demeure proie à tout ce qui est impur ,et c'est là la raison

du chatiment ,car l'être humain la creature d'Allah n'a pas pu prendre soin de ce qu'Allah lui a fait don ,il s'est detourné de son âme alors le jour du chatiment son âme se dressera

temoin de son indifference et de son irresponsabilité .La souillure le peché sont des interdictions divins et l'âme est dans ce bas monde en tant qu'une sagesse divine un rappel

divin ,elle est l'unique moyen pour reconnaitre la verité ,alors elle ne voit et ne reconnait que ce qui est divin salam!

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi les péchés sexuels sont supposés souiller l'âme et la mettre en état d'impureté rituelle. Ainsi que les menstruations.

Cela révèle que le corps n'a pas été désenchanté (au sens wéberien du terme). Le désenchantement du corps est amorcé avec Jésus, mais il y a aura des siècles et des siècles de stagnation et de résistance.

Cela relève de la religion, et non de la grâce. Jésus était un génie de la grâce, particulièrement lucide, qui a été incompris par ses disciples, qui ont interprété sa vie et son message dans un sens religieux. Cette récupération religieuse de Jésus commence à partir de Paul.

Salam alaykoum,

L'âme n'est jamais souillée elle reste toujours intacte et pure ,la souillure et les pechés ne

touchent que ce qui est en en relation directe avec ce bas monde ,ces derniers abritent l'âme un don d'Allah le souffle divin ,et la responsabilité de ces derniers est de preserver cette âme de tout ce qui est mal et impur non de crainte de la souiller mais de crainte de

perdre le contacte avec cette presence divine en nous ,car l'âme est le seul lien qui nous qui nous permet de comprendre et de nous rapprocher de ce qui est divin ,si sa demeure

dans ce bas monde la neglige et la plonge dans ce qui est contraire à sa nature l'âme se detourne d'elle en laissant cette demeure proie à tout ce qui est impur ,et c'est là la raison

du chatiment ,car l'être humain la creature d'Allah n'a pas pu prendre soin de ce qu'Allah lui a fait don ,il s'est detourné de son âme alors le jour du chatiment son âme se dressera

temoin de son indifference et de son irresponsabilité .La souillure le peché sont des interdictions divins et l'âme est dans ce bas monde en tant qu'une sagesse divine un rappel

divin ,elle est l'unique moyen pour reconnaitre la verité ,alors elle ne voit et ne reconnait que ce qui est divin salam!

Pardonnez mon esprit dissipé mais je ne vois pas le rapport avec l'interpellation sur les fluides corporels.

Bonjour,

Il faut bien prendre une douche après une une partie de jambes en l'air (en par terre...peu importe), c'est question d'hygiène...
Hein?Quelle âme souillée? Ce truc si paaa musulman! :D Il faut se laver,c'est tout.
Pour les règles également.Maintenant, l'eau courante est à gogo donc on prend nos douches normaal, règle ou pas...
Apparemment, votre Paul ressemble à quelques uns de nos gars qui ont "rapporté" des choses pas très convaincantes... :langue:

Le christianisme est une interprétation religieuse de l'événement Jésus. Mais Jésus n'a pas voulu fonder le christianisme en ce sens. Les chrétiens ont largement occulté la portée proprement révolutionnaire de ce que disait et faisait Jésus. Ce n'est que dix-neuf siècles après son passage sur Terre qu'on a commencé à le comprendre... un peu. Jésus domine largement la pensée spirituelle du monde ancien. Aucun autre «prophète» ne lui arrive à la cheville. Il n'y a guère que les philosophes grecs qui m'impressionnent autant.

Salam alaykoum,

Salam Nasima.

l'âme est le code source de l'être humains, elle a la connaissent de bien et du mal en soit, mais de part sa nature elle est influasse part ce monde physique, comme un chauffeur l'âme a pris le volant d'une simple voiture qui par moment signale quel a un besoin de carburant.

est la l'âme prend le chois de satisfait ou non cette voiture en ferment les yeux ou non sur la qualité et le prix de carburant,

comme sur les réparation de certaines pièces

Wa Salam

Bonsoir Birdman,

Très bonne question, aussi pertinente que complexe. En réalité l'individu n'est pas tellement en état de souillure morale ou religieuse. En effet accomplir son devoir conjugal est (par définition selon le mot devoir mais aussi islamiquement) un devoir ! Ainsi avoir des relations sexuelles (avec son conjoint bien entendu puisqu'on parle d'islam) est un devoir.

Alors en quoi accomplir son devoir peut nous souiller ? Il y a là une contradiction qui peut nous troubler. Eh bien la réponse est simple : ça ne souille pas sur le plan moral au même sens que commettre un péché mais ça souille sur le plan physique. Je passerai les odeurs etc... Or on ne va pas à un rendez-vous en étant malpropre. Si demain tu as rendez-vous avec ton employeur tu prendras une douche, te raseras, te parfumeras, te mettra sur ton 31, bref tu te feras beau ! Eh bien imagine toi que pour nous musulmans, chaque prière, chaque fois que nous entrons dans une mosquée, lisons le Coran etc nous sommes en rendez-vous avec Allah le Seigneur de l'univers. Dans ces conditions tu comprends que la propreté est une condition à un tel rendez-vous...

Bonsoir Birdman,

Très bonne question, aussi pertinente que complexe. En réalité l'individu n'est pas tellement en état de souillure morale ou religieuse. En effet accomplir son devoir conjugal est (par définition selon le mot devoir mais aussi islamiquement) un devoir ! Ainsi avoir des relations sexuelles (avec son conjoint bien entendu puisqu'on parle d'islam) est un devoir.

Alors en quoi accomplir son devoir peut nous souiller ? Il y a là une contradiction qui peut nous troubler. Eh bien la réponse est simple : ça ne souille pas sur le plan moral au même sens que commettre un péché mais ça souille sur le plan physique. Je passerai les odeurs etc... Or on ne va pas à un rendez-vous en étant malpropre. Si demain tu as rendez-vous avec ton employeur tu prendras une douche, te raseras, te parfumeras, te mettra sur ton 31, bref tu te feras beau ! Eh bien imagine toi que pour nous musulmans, chaque prière, chaque fois que nous entrons dans une mosquée, lisons le Coran etc nous sommes en rendez-vous avec Allah le Seigneur de l'univers. Dans ces conditions tu comprends que la propreté est une condition à un tel rendez-vous...

Salut Bonaparte,

L'hygiène est un concept médical. La pureté est une catégorie religieuse à laquelle on mêle l'hygiène en prêtant à celle-ci des propriétés magiques.

En combattant les catégories religieuses de pureté et d'impureté (qui sont anti-humanistes), je n'enlève rien à la nécessité de l'hygiène. Je ne nie pas non plus le rôle essentiel de la morale et des interdits. À conditions que ceux-ci soient orientés vers la promotion et la libération de l'être humain et non vers son asservissement.

Ici l'aiguillage ne semblait pas être votre propos :

Si il est pas musulman , pourquoi venir ici alors ? Il doit exister des forums qui lui correspondent lui et ses convictions

Peu importe, la question de birdman est intéressante. Pour poursuivre la réponse apportée par Bonaparte: hygiène et pureté sont effectivement disjoints d'un point de vue conceptuel et épistémologique. Pour le dévôt, les ablutions ont-elles une fonction purificatrice symbolique ou simplement de toilette corporelle selon toi? Est-ce la démarche purgatoire qui importe ou l'état réel de propreté physique? Dans le second cas, n'y a-t-il pas quelque chose d'anthropomorphique à penser que la ritualisation du geste plutôt qu'une intériorisation de celui-ci répond à une attente transcendantale?

S'il n'y avait que des chrétiens sur les forums chrétiens, des athées sur les forums athées, des musulmans sur des forums musulmans, les forums seraient en quelque sorte autistiques, repliés sur eux-mêmes et sur leurs petites certitudes de parti. Le défi que pose la présense d'adversaires idéologiques oblige à approfondir ce qu'on croit, à mieux le présenter, à le purifier.

Salut Bonaparte,

L'hygiène est un concept médical. La pureté est une catégorie religieuse à laquelle on mêle l'hygiène en prêtant à celle-ci des propriétés magiques.

En combattant les catégories religieuses de pureté et d'impureté (qui sont anti-humanistes), je n'enlève rien à la nécessité de l'hygiène. Je ne nie pas non plus le rôle essentiel de la morale et des interdits. À conditions que ceux-ci soient orientés vers la promotion et la libération de l'être humain et non vers son asservissement.

Relis moi bien s'il te plait, je ne parle nul part d'hygiène. Je parle de "souillure" et de "propreté". L'islam ne prête aucune propriété magique au fait d'être propre sur soi lorsqu'on prie, il s'agit là d'une forme de respect pour l'acte qu'on accomplit.
Ainsi l'individu qui a eu des rapports sexuels n'est pas propre (on est d'accord) et donc religieusement il n'est pas pur, en d'autres termes il n'est pas apte à accomplir un fait religieux (prière, lecture du Coran...).

Quand à la morale et aux interdits on est d'accord, on ne peut la rejeter. Et on est d'accord ces deux concepts doivent servir à la promotion et à la libération de l'être humain. Et je ne vois pas dans le concept de pureté quelque chose qui asservisse l'Homme. Il s'agit là juste d'une forme de respect pour Celui qu'on adore.

Ainsi l'individu qui a eu des rapports sexuels n'est pas propre (on est d'accord) et donc religieusement il n'est pas pur, en d'autres termes il n'est pas apte à accomplir un fait religieux (prière, lecture du Coran...).

Et c'est là que s'insère la magie. Le rapport sexuel ne rend pas impur, et prier Dieu après, logiquement, n'est pas une honte. Se laver est un devoir envers soi-même, ce n'est pas un devoir religieux. Évidemment si on conçoit Dieu comme un homme avez un nez et maniaque de la propreté et de l'ordre (et c'est bien ainsi que l'entendait l'AT) alors oui, se laver peut revêtir un sens religieux. Mais cela est de l'anthropomorphisme.

Quand à la morale et aux interdits on est d'accord, on ne peut la rejeter. Et on est d'accord ces deux concepts doivent servir à la promotion et à la libération de l'être humain. Et je ne vois pas dans le concept de pureté quelque chose qui asservisse l'Homme. Il s'agit là juste d'une forme de respect pour Celui qu'on adore.

Il faut lire les évangiles et certaines épîtres de Paul pour comprendre à quel point les interprétations juives de la pureté opprimaient les humains, et comment Jésus a brisé ces tabous qui n'avaient aucun sens. Autre constat: Jésus ne parle presque pas de sexe, alors que ses disciples chrétiens en ont fait une véritable obsession, surtout dans les derniers siècles. Jésus avait un sens correct des priorités.

Et c'est là que s'insère la magie. Le rapport sexuel ne rend pas impur, et prier Dieu après, logiquement, n'est pas une honte. Se laver est un devoir envers soi-même, ce n'est pas un devoir religieux. Évidemment si on conçoit Dieu comme un homme avez un nez et maniaque de la propreté et de l'ordre (et c'est bien ainsi que l'entendait l'AT) alors oui, se laver peut revêtir un sens religieux. Mais cela est de l'anthropomorphisme.

Ton interprétation est erronée. Bien entendu ça ne gêne pas Allah qu'on soit propre ou non si on le prie. Il s'agit là d'une notion de respect. Être propre sur soi c'est faire preuve de respect envers l'acte qu'on accomplit. Sinon je pourrais aussi bien prier plein de boue ou que sais-je encore ça ne gêne absolument pas Allah, ça Lui montre juste que j'ai peu, voire aucune, considération pour ce que je fais (à savoir prier).

Il faut lire les évangiles et certaines épîtres de Paul pour comprendre à quel point les interprétations juives de la pureté opprimaient les humains, et comment Jésus a brisé ces tabous qui n'avaient aucun sens. Autre constat: Jésus ne parle presque pas de sexe, alors que ses disciples chrétiens en ont fait une véritable obsession, surtout dans les derniers siècles. Jésus avait un sens correct des priorités.

Oui j'ai lu les Évangiles et vraiment je suis d'accord avec toi : les interprétations erronées opprimaient les humains. Mais le message profond et une interprétation correcte rendent toute leur liberté à l'humain. Mais la liberté humaine n'est pas de faire tout ce qu'on veut quand on l'entend, il s'agit là d'une illusion et même la Bible ne conçoit pas la liberté comme ça. Jésus n'est pas venu pour autoriser tout et n'importe quoi.

J'ajouterai un constat : je ne parle presque pas de sexe (et les autres participants musulmans non plus), alors que vous semblez en faire une obsession, comme une condition indivisible de la liberté.

salam moi j'aimerai savoir si la faire une ********* a son mari est interdit en islam??? merci de me répondre

D'après ce que j'ai compris, seule la ******* est une pratique sexuelle interdite, la ********* ne l'est donc pas. Mais attend l'avis d'autres frères et sœurs car le mien n'engage que moi et peut ne pas être correct.

salut
birdman ta un probleme avec l`eau ou quoi?

assia59 = c`est non expressement haram mais tres tres detestable(makrooh)
et d`ailleurs sa peut donner des cancers de la gorge!

Les risques augmentent nettement pour les personnes ayant des relations sexuelles bucco-génitales.

Les papillomavirus humains (plus d'infos sur le papillomavirus ), responsables de la plupart des cancers utérins, sont aussi liés à certaines tumeurs cancéreuses de la gorge.
Le risque que ces tumeurs se développent augmenterait nettement pour les personnes ayant des relations sexuelles bucco-génitales (********* et cunnilingus), selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

http://www.destinationsante.com/Can...-et-cunnilingus-plus-dangereux-que-tabac.html

entrer ta bouche avec laquelle tu prie et tu recite le coran dans un endroit ou sort l`urine c`est inimaginable de stupidites
faut arreter de suivre pour suivre, si c`est a la mode la zoophilie, vous ferez pareille?

en plus, tu perd ta dignite!
en plus c`est degeulasse

salut
birdman ta un probleme avec l`eau ou quoi?

assia59 = c`est non expressement haram mais tres tres detestable(makrooh)
et d`ailleurs sa peut donner des cancers de la gorge!

Les risques augmentent nettement pour les personnes ayant des relations sexuelles bucco-génitales.

Les papillomavirus humains (plus d'infos sur le papillomavirus ), responsables de la plupart des cancers utérins, sont aussi liés à certaines tumeurs cancéreuses de la gorge.
Le risque que ces tumeurs se développent augmenterait nettement pour les personnes ayant des relations sexuelles bucco-génitales (********* et cunnilingus), selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

http://www.destinationsante.com/Can...-et-cunnilingus-plus-dangereux-que-tabac.html

entrer ta bouche avec laquelle tu prie et tu recite le coran dans un endroit ou sort l`urine c`est inimaginable de stupidites
faut arreter de suivre pour suivre, si c`est a la mode la zoophilie, vous ferez pareille?

en plus, tu perd ta dignite!
en plus c`est degeulasse

Ah c'est ce qu'elle demandait, c'est donc ça la f......., Allah ister! Mais quelle idée, franchement!

WAllah j'ai envie de vomir là!

Bonjour,

Je te conseillerait de lire le livre de Jean Claude Guillebaud : la tyrannie sexuel, je ne vais pas résumé ce que dit ce livre mais sans que je le veuille j'ai découvert par la conclusion de cette auteur pourquoi Dieu était si réfractaire au libertinage sexuel...

Sans vouloir prendre a parti ou faire du chantage, si on réfléchie on s'aperçoit que les "interdits" aurait du ne jamais sauté...^^

Salut Bonaparte,

Sauf que l'ont considère que comme asservissement que ce que l'ont veut bien ! a partir du moment ou tes fantasmes seront dangereux aussi bien pour toi que pour autrui, tu prétextera a la tyrannie religieuse...

Tiens par exemple si la religion était moins "combattu" et plus "respecter" il y aurait moins de jeunes complétement perdu a cause de la pornographie qui je le rappel, réduit l'homme au seul plan sexuel, confondant la perversité avec l'épanouïssement sexuel, l'obscénité avec l'amour et ça c'est un asservissement...l'asservissement ne ce trouve pas la ou sa nous arrange pas, cela serait trop facile ! pour imagé ce que je dit :

Quand tu pèche le poisson tu le pèche avec ce qui l'attire, pas avec ce qui le fait fuir...

Le risque de cancer de la gorge est multiplié avec la ********* et le cunillingus (bon je sais que pas mal s'en foute ils continuerons...) même le tabagisme et l'alcool engendre moins de risque de cancer de la gorge que la ********* ou le cuni !

Le plus marrant c'est que on dit que le Cancer de la gorge et super rare (et que donc ben finallement c'est pas si grave que ça en faite la ********* et cuni !) mais il y a un truc qui me turlupine :

Si le cancer de la gorge et rare pourquoi on fait tous un cinéma publicitaire contre le cancer de la gorge avec la cigarette (comme si que c'était vraiment a prendre en compte) et que pour les relation bucco-sexuel on arrête l'alarme alors que on la dit plus sujet au cancer de la gorge que la cigarette ? ^^

c'est comme le sida, je croyais que c'était (avec tous le tintamarre que l'ont fait !) une maladie fortement mortel alors que en faite par an elle fait moins de mort que les accidents cardio-vasculaire...hé voui !

Décidemment le libertinage sexuel il est drôlement bien entouré ! quand il est menacé ne serait ce que par 0,01 % par une maladie on fait tous un patacaisse pour trouver un remède mais quand il est source de cancer de la gorge (plus sensible que le cancer de la gorge par tabagisme pourtant noter le paradoxe !) on prétend que c'est pas grave...tous en faisant des pubs pour le cancer de la gorge par tabagisme avec Catherine Gono...

Les gens sont perdu...et Birdman qui nous jure que les religion sont source d'asservissement et que l'absence de moral religieuse conduit a l'hygiène...je vous jure !

À l'école, on apprend l'existence des relations bucco-génitales en 4e :rolleyes:

Ouais ! même que on leur apprend que il faut pas "toucher a leur liberté sexuel" au jeune, après ils ont des relations sexuel (parce que on leur fait croire que c'est la condition sine qua none de l'ouverture d'esprit...) fatalement tu en as il chope des MST mortel, après il meurt et devine qui est ce qui prend tous dans la tronche ?

DIEU bien sur ! :D

Si il existé ! les jeunes ados ne mourrirait pas prématurément...

Retour