Pènurie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Coucou planète Bladi

J ai entendu dire qu a la rentrée prochaine il y aura une grosse pénurie alimentaire plus rien à mangé les gens commencent déjà à faire des réserves dans les grandes surfaces idem pour le gaz bref les années avenir ne sont pas rassurant avaient des infos à se sujet ???

il n'y a pas que la nourriture ils vont faire sauter l'euro , je suis un mec qui n'arrête pas de dire fuyez l'Europe ... Les pénuries alimentaires c'est pour faire bouger les choses . Ils ne peuvent plus faire de guerres mondiales armes nucléaires oblige .
Donc ils vont utiliser d'autres leviers pour l'Europe les sionistes prévoient une guerre muses vs chrétiens et ils fileront assez de matos pour que les muses prennent Rome !
Donc pour ça mettre des pays en ruine cela a commencé , ex l'Egypte plus de 100 millions d'habitants si grave crise alimentaire ça va débarquer en Europe et qu'est ce qu'ils font les médias ? Pousse des zemmours l'islamophobie à son comble ...

Et si grave crise alimentaire cela fera tomber des pays fragiles si les réfugiés arrivent par millions , je vois mal le Maghreb absorbé des millions de réfugiés .

Donc faire des réserves ok mais à terme voir la déstabilisation politique que cela va provoquer . Comme je le disais c'était une folie d'avoir enfermé les pauvres pour des pays du Maghreb etc . Je craignais une explosion des prix de la bouffe suite à de mauvais récoltes . Artificiellement ils ont déclenchés le conflit en ukraine ça couve depuis 2014 . En faisant des labos avec armes bactériologiques et laissant entendre que la russie serait attaqué .

donc cela risque de bien bougé dans les années qui arrivent je pense que des zones Canada Asie seront épargnés par contre Europe Maghreb Afrique sur un point politique aie aie

L'huile, le blé, gasoil, pq, riz, fruit légume, viande, poulet ... La France ne se produit qu'en Ukraine...
Bref ils sont tellement suspect qu'il y a de quoi se poser des questions.
Rien que pour le blé, la france qui n’est pourtant pas un si grand pays (comparé à d’autres), est un important exportateur. L’huile, ça m’étonnerait qu’on en produise pas, vu les surfaces de tournesol qui sont cultivées certaines années dans ma région, qui n’est pourtant la première région agricole en france. Le papier toilette, il est fait avec du bois, et on en a de grandes quantités en france et même en Europe en général. Le pétrole, ça oui, on en a pas, ni en Europe. Les fruits et les légumes sont importés d’Espagne, pour des raisons de prix et l’Espagne n’est pas en Ukraine.

Les risques de pénuries, sont surtout pour les pays qui importaient principalement d’Ukraine et/ou de russie. Il n’y aura pas de pénurie s’ils achètent ailleurs, mais ce sera plus cher et ça augmentera pour tout le monde, comme la demande sera plus forte avec une offre moindre. On parle souvent de gaspillage alimentaire, c’est le moment d’y mettre fin. Avec de le chance, les quantités habituellement gaspillées sont environ les mêmes que celles qui manqueront et alors ne plus gaspiller pourrait suffire amortir la perte de ce qui ne pourra pas être importé de russie et d’Ukraine.

Rien que pour le blé, la france qui n’est pourtant pas un si grand pays (comparé à d’autres), est un important exportateur. L’huile, ça m’étonnerait qu’on en produise pas, vu les surfaces de tournesol qui sont cultivées certaines années dans ma région, qui n’est pourtant la première région agricole en france. Le papier toilette, il est fait avec du bois, et on en a de grandes quantités en france et même en Europe en général. Le pétrole, ça oui, on en a pas, ni en Europe. Les fruits et les légumes sont importés d’Espagne, pour des raisons de prix et l’Espagne n’est pas en Ukraine.

Les risques de pénuries, sont surtout pour les pays qui importaient principalement d’Ukraine et/ou de russie. Il n’y aura pas de pénurie s’ils achètent ailleurs, mais ce sera plus cher et ça augmentera pour tout le monde, comme la demande sera plus forte avec une offre moindre. On parle souvent de gaspillage alimentaire, c’est le moment d’y mettre fin. Avec de le chance, les quantités habituellement gaspillées sont environ les mêmes que celles qui manqueront et alors ne plus gaspiller pourrait suffire amortir la perte de ce qui ne pourra pas être importé de russie et d’Ukraine.
la france n'est pas tout seul au monde ptdrr.Avec ton schéma d'autosuffisance,reste plus que le troc ptdrrr

j'écoutais un expert belge et oui si ça continue tout le monde va crever la dalle.
On ne fait pas face à un cataclysme à l’échelle de la planète entière, ce n’est qu’une région du monde dont la production ne sera plus disponible (celle de l’Ukraine reviendra quand la crise sera passée). Ce n’est pas une situation apocalyptique, il n’est pas impossible de passer cette épreuve, avec de la volonté et de l’organisation.

Il ne faut pas abuser des stocks, faire des stocks n’augmente pas miraculeusement les quantités disponibles, mais peut éventuellement priver certaines gens.

la france n'est pas tout seul au monde ptdrr.Avec ton schéma d'autosuffisance,reste plus que le troc ptdrrr
Je répondais à un message qui parlait de la france en particulier et qui se plaignait qu’on ne produit soit‑disant plus rien en france que soit‑disant tout viendrait d’Ukraine, ce qui n’est pas vrai.

Si tu as une partie de la réponse, pourquoi t’es triste ? :p

Oui, mais en choisissant bien ce que tu cultive et en te préparant à un éventuel échec, parce que ça arrive parfois.
s'il y a famine,les gens vont te buter pour ton petit potager.Tu as vu l'huile alors qu'il y a pas encore pénurie

Si tu as une partie de la réponse, pourquoi t’es triste ? :p

Oui, mais en choisissant bien ce que tu cultive et en te préparant à un éventuel échec, parce que ça arrive parfois.
La première année que j'ai fait mon potager, cetait une reussite. L'année d'après aussi. Mais depuis 2 ans : ça va pas du tout. Surtout l'année dernière. Du coup je suis tellement deg ( et pas le temps aussi j'avoue, j'ai pas pu faire mes semis à temps, la c'est trop tard lol) que cette année, je vais pas faire de potager.

La première année que j'ai fait mon potager, cetait une reussite. L'année d'après aussi. Mais depuis 2 ans : ça va pas du tout. Surtout l'année dernière. Du coup je suis tellement deg ( et pas le temps aussi j'avoue, j'ai pas pu faire mes semis à temps, la c'est trop tard lol) que cette année, je vais pas faire de potager.
Tu as une idée des raisons ? Je dis ça sans savoir, mais peut‑être que le sol a été épuisé faute d’apport ? Ou alors c’est le climat …

Tu as une idée des raisons ? Je dis ça sans savoir, mais peut‑être que le sol a été épuisé faute d’apport ? Ou alors c’est le climat …
Je pense que ça doit être un mix des 2. Je mets jamais d'engrais ni compost. Mais jai planté que 2 ans dedans avant ça.
Jarrachais pas les mauvaises herbes non plus. Peut-être que ça "étouffe " le reste.
Le climat était pas top aussi. Trop sec et après trop froid.
Et lan passe jai pas mis de "barrières " anti limaces ( coquilles doeufs, cailloux, paille) su coup elles ont mangé le peu de courgettes que j'ai eu haha.

Coucou planète Bladi

J ai entendu dire qu a la rentrée prochaine il y aura une grosse pénurie alimentaire plus rien à mangé les gens commencent déjà à faire des réserves dans les grandes surfaces idem pour le gaz bref les années avenir ne sont pas rassurant avaient des infos à se sujet ???
Je n'y crois pas.

Mais je crois que les riches deviendront toujours plus riches et les paures toujours plus pauvres.

L’Ukraine est le 6eme producteur de blé et de maïs au monde. Normal que le conflit est un impact sur les farines et l’huile au niveau mondiale.

Là ou je veux en venir, comment on en est venus à dépendre pour le monde entier, à un seul pays qui fournit des céréales. A elle seule, si elle est dans l’incapacité à fournir les céréales, il y a une famine mondiale :(

Je pense que ça doit être un mix des 2. Je mets jamais d'engrais ni compost. Mais jai planté que 2 ans dedans avant ça.
Jarrachais pas les mauvaises herbes non plus. Peut-être que ça "étouffe " le reste.
Le climat était pas top aussi. Trop sec et après trop froid.
Et lan passe jai pas mis de "barrières " anti limaces ( coquilles doeufs, cailloux, paille) su coup elles ont mangé le peu de courgettes que j'ai eu haha.
S’il n’y a pas d’apport, inévitablement, comme les plantes cultivés consomment beaucoup, alors ça ne peut pas durer. Il n’y a pas besoin d’acheter d’engrais, du compost d’herbe et de feuilles d’arbre, ça peut suffire, mais il faut y ajouter des choses qui viennent d’ailleurs. Par exemple si tu peux, des herbes du bord d’un cours d’eau, comme les bords des cours d’eau sont enrichis à chaque cru. Les feuilles d’arbres sont bien aussi, comme ils vont chercher plus en profondeur que les plantes cultivées, surtout si des végétaux poussent au pied, ce qui incite les racines à descendre. Les noisetiers sont intéressants pour ça, ils poussent assez vite et font beaucoup de feuilles pour la taille qu’ils ont. Sinon aussi le classique, mettre à composter des choses qui peuvent l’être et que autrement tu mettrais à la poubelle.

Les barrières anti‑limace, je n’y crois pas trop. Le mieux je trouve est de les « piéger ». Par exemple des tuiles ou des planchettes de bois posées à plusieurs endroits, pour qu’elles aillent s’y réfugier en journée. Là, tu les ramasses et tu les amène en vacance assez loin, quelques centaines de mètres (ou moins si obstacle difficile à franchir), parce que quelques dizaines de mètres ne suffisent pas, elles sentiront les odeurs du jardin et elles pourront parcourir la distance en un ou deux jours.

Dernière édition:
Il y a aussi une pénurie d’orge ? J’ai du mal à en trouver et la seule que je trouve (seulement en ligne) est nettement plus chère qu’avant, entre une fois et demi et trois fois plus chère et encore même pas exactement celle qui convient.

Avez vous entendu que l économie allemande est entrain de s effondré ?? pire l Angleterre!!!! ça devient catastrophique attention ce qui nous prédisait depuis des mois voir des années est entrain de se produire en se moment nous assistons à une dégringolade de l économie mondiale

Retour