Personnalité Borderline

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Schématiquement, on décrit 3 types de personnalités.

Les névrosés = les gens "normaux" qui ont une personnalité bien définit, qui font la différence entre le monde qui l'entour et leur propre personnalité, ils utilisent souvent le refoulement comme mécanisme de défense (par exemple, le rêve est un moyen de refouler des envies interdites par la religion, la morale ect). Ils sont aussi caractérisés par une angoisse de castration (cf l'oedipe).

De l'autre côtés, t'as les psychotiques: leur personnalité n'est pas du tout définit, ils se confondent avec l'autre. Leur mécanisme de défense est le passage à l'acte. (contrairement au névrosé qui vont refouler certaines envies parce qu'ils ont une conscience, une morale, les psychotiques passent à l'actant sans réfléchir). Ils sont une angoisse de morcellement. Ils ont peur de se morceler, vu que pour eux ils ne font pas qu'un, ils se voient pas comme être à part entière.
La pathologie psychotique la plus répandue, c'est la schizophrénie.

Ensuite, t'as les borderlines... et bien ils sont entre les deux... la différence entre eux même (le moi) et les autres n'est pas bien définit. Ils utilisent les mécanismes de défenses des névrosés (refoulement) mais aussi et surtout des psychotiques (passage à l'acte). Ils ont une angoisse d'abandon, ont l'impression qu'ils vont être abandonnés, ils ont souvent des délires de persécutions (impression qu'on parle toujours sur eux, qu'ils sont pas aimés ect). Ils ont une personnalité très fragile.

Voila, c'est assez difficile à reconnaitre dans la vrai vie....

J'ai travaillé en hôpital psychiatrique, et même les psychiatres sont souvent partagés lorsqu'ils s'agit de définir la personnalité d'un patient (névrosé, psychotique, borderline)

Ps: t'as aussi les psychopathes, leur principal caractéristique, c'est qu'ils font du mal, et qu'ils le savent (contrairement aux psychotiques qui sont dans le délire et qui sont pas conscient s'ils font du mal ou pas), les psychopathes sont conscient et retirent une certaine jouissance dans le mal qu'ils font.

Lorsque j'étais en psy, j'ai eu un patient psychopathe, c'était un violeur. Souvent c'est des pédophiles aussi.

;)

Hello.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est cette maladie psychologique ?

Si j'ai bien comprit, une personne Borderline c'est une personne qui manque de confiance en elle, à du mal à exprimé ses idées, se sent persécuté alors que non, angoisse souvent etc...c'est ça ?

Parce que j'ai lu différent symptôme sur le net et je suis pas sûr, à moins que c'est des degré de la maladie différent.

On peut lire des descriptions avec des mots vagues sur des sites internet de vulgarisation, et de qualité variable, mais je pense qu'il faut laisser les psychiatres eux-mêmes juger des cas qui pourraient être borderline.

(Je sais pas si le sens de ta question, c'est que tu soupçonnes quelqu'un d'être borderline.«0

On peut lire des descriptions avec des mots vagues sur des sites internet de vulgarisation, et de qualité variable, mais je pense qu'il faut laisser les psychiatres eux-mêmes juger des cas qui pourraient être borderline.

(Je sais pas si le sens de ta question, c'est que tu soupçonnes quelqu'un d'être borderline.«0

Quand j'ai lu les symptôme du borderline cela m'as fait penser à quelqu'un.

Hello.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est cette maladie psychologique ?

Si j'ai bien comprit, une personne Borderline c'est une personne qui manque de confiance en elle, à du mal à exprimé ses idées, se sent persécuté alors que non, angoisse souvent etc...c'est ça ?

Parce que j'ai lu différent symptôme sur le net et je suis pas sûr, à moins que c'est des degré de la maladie différent.

il ne s'agit pas des personnes cocote minutes????? chauffe! chauffe! chauffe! jusqu'a explosion (souvent l'explosion à lieu face à une chose anodine) ce qui fait que cette personne n'est pas comprise et puis pète un cable!???

il ne s'agit pas des personnes cocote minutes????? chauffe! chauffe! chauffe! jusqu'a explosion (souvent l'explosion à lieu face à une chose anodine) ce qui fait que cette personne n'est pas comprise et puis pète un cable!???

Si, c'est un des symptôme, elle pète un câble parfois tu sais même pas pourquoi.

Si, c'est un des symptôme, elle pète un câble parfois tu sais même pas pourquoi.

on pète un plomb tjs pour une bonne raison, mais souvent cette raison est bien enfouis!

ces personnes ont tendance à tout garder en elles! pour ne pas déranger! pour ne pas inquiéter l'entourage! ou tout simplement parce que cette personne ne trouve aucune oreille attentive!

et un jour! le corps! l'esprit ne sait plus faire tampon! et soit la personne se tait tjs et sa santé physique en prend un coup (soucis cardiaque! tension élevée! etc!) soit la personne explose et là c'est l'imcompréhension de l'entourage! normal! cette personne n'a jamais rien dis! (bien que les signes étaient évident! mais de nos jours! on prend plus le temps de soucier des gens qui nous entoure)

c'est une énorme souffrance psychique!

mnt! est-ce l'effet borderline ou pas! ça je sais pas!

on pète un plomb tjs pour une bonne raison, mais souvent cette raison est bien enfouis!

ces personnes ont tendance à tout garder en elles! pour ne pas déranger! pour ne pas inquiéter l'entourage! ou tout simplement parce que cette personne ne trouve aucune oreille attentive!

et un jour! le corps! l'esprit ne sait plus faire tampon! et soit la personne se tait tjs et sa santé physique en prend un coup (soucis cardiaque! tension élevée! etc!) soit la personne explose et là c'est l'imcompréhension de l'entourage! normal! cette personne n'a jamais rien dis! (bien que les signes étaient évident! mais de nos jours! on prend plus le temps de soucier des gens qui nous entoure)

c'est une énorme souffrance psychique!

mnt! est-ce l'effet borderline ou pas! ça je sais pas!

Ce symptômes ne résume pas à lui seul les borderlines, il s'agit d'un symptômes parmis d'autres qui, associé, révèle le borderline, ils ont aussi du mal à exprimé leur idées et leur émotions, ce qui augmente la frustration et l'incompréhension des autres.

Sa doit être franchement frustrant pour le sujet ça...

Ce symptômes ne résume pas à lui seul les borderlines, il s'agit d'un symptômes parmis d'autres qui, associé, révèle le borderline, ils ont aussi du mal à exprimé leur idées et leur émotions, ce qui augmente la frustration et l'incompréhension des autres.

Sa doit être franchement frustrant pour le sujet ça...

j'ai tjs dis que les maladies psychiques sont pire que celle physique!

on peut soulager un mal physique et on en comprend les raisons et la nature de ce mal

par contre quand il s'agit de l'esprit! c'est permanent! et difficile! c'est triste! :(

j'ai tjs dis que les maladies psychiques sont pire que celle physique!

on peut soulager un mal physique et on en comprend les raisons et la nature de ce mal

par contre quand il s'agit de l'esprit! c'est permanent! et difficile! c'est triste! :(

Surtout quand les autres sont convaincue de te connaitre mieux que toi même et te coupe sans cesse la paroles quand t'essais de leurs expliquer les choses.

Retour