Non, ma conception du Berbère na aucun lien avec la conception des chrétiens qui qualifiaient les adeptes de la religion-romaine et de toutes formes de polythéisme de barbares Ma conception incombe dans le même sens de Flinders Petrie, Babacar Sall, Martin Bernal, et pleins dautres qui confirment que les premiers habitants de l'Afrique du nord sont originaires de lETHIOPIE (actuel soudan) et aussi dans le même sens de Hassan al-Wazzan (Leon lAfricain) et Al Jahiz qui avançaient que Berbère signifie Noir dans le langage antique.Ton point de vue est peut-être celui des grecs et des romains au sujet des berberes, et explique pourquoi on nous a appelé ainsi car notre culture était considérée comme etrangère donc "barbare" et vu que l'on a adopté le référentiel grec dans la culture occidentale, on a également pris en compte les critères de pseudo-supériorité culturelle.
Je suis originaire du Maroc, ceci est un fait Je me suis abreuvé de différentes cultures (principalement, la culture française, allemande, arabe, et jajoute islamique), ceci est aussi un fait Et ce que je ne vais pas accepter, cest dire que je suis marocain ou maghrébin de culture Culturellement, les marocains et les maghrébins ne mont rien apporté et lapport que ma été offert par leurs institutions scolaires et universitaires est vraiment futile.PS : Apulee le disait lui-même qu'il était berbere et il le parlait donc t'aimerais pas que je dise tu t'exprimes en français donc t'es français alors que ce n'est pas le cas.
Je préfère mille fois la culture des Arabes sur la culture des Hébreux, des Romains, et des Vandales qui se sont abrités au Djebel suite à la conquête arabo-musulmanenon ya Akhi al Barbari, barbare tu es..barbare tu resteras :6)
pour répondre à Cheikh Marxislam tu fais partie de ces berberes qui ont adopté la culture des autres...
Quel est lapport culturel et le poids politique de ces gens qui ont refusé lacculturation avec les autres ? Sont-ils satisfaits de leur situation ? Ont-ils progressé ou ont-ils resté en retard par rapport au reste des marocains (Arabes, Berbères, etc.) qui vivaient en harmonie ?sache que beaucoup ne sont pas comme toi Al cheikh,
Je sais que les habitants du Djebel ont vécu dans lignorance et quils ont toujours ignoré beaucoup de choses (artistiques, littéraires, scientifiques, techniques, etc.) partagées par lautre partie du monde et pas uniquement Nancy Ajram et Haïfaa Wahbi.nous autres les barbares des montagnes ne connaissont pas nancy ajram et 8eyfa al wa8abiya :6D
Et juste pour info, la musique arabe ne se limite pas à Nancy Ajram et Haïfaa Wahbi Au monde arabe, tu trouveras aussi Assala Nasri, Majda Roumi, Julia Boutrous, Marcel Khalifa, Kazem Saher, Fadl Shaker, Marouane Khouri, et beaucoup dartistes qui honorent la musique arabe et qui ont un style qui na aucun lien avec celui Nancy Ajram et Haïfaa Wahbi.
Il faut être soit un grand ignorant soit un grand arabophobe pour limiter la culture arabe au Nancy Ajram et Haïfaa Wahbi Je me demande si tu as lu Najib Mahfoud, Taha Houssine, Abass al-Akkad, Mahmoud Houssine, Amr Khaled, Jamal al-Banna ? Je me demande aussi si tu as vu les films de Khayri Bichara et Youssef Chahine et si tu as suivi les uvres dIhsane Abdelqadouss ? Cest ça le plus que lArabe a et toi, tu ne las pas.quelle belle culture que vous avez en arabie, elle rayonne dans la planète entiere,
Complètement daccord avec toi sur ce point Vous avez des habitants au Djebel qui vivent le progrès culturel et qui ont un super-poids politique au Maroc comme vous avez des amazighs vivant à létranger qui honorent de la plus belle des manières lidentité amazighe surtout au Hollande et à la Belgique Machallahnous autres les barbares en sommes stupéfaits...nous n'avons qu'Ibn battouta, Ibn tachfine et Ibn zayd les Zénètes...ah non les arabes pardon!!!
Quant à lorigine berbère dIbn Batouta et Ibn Zyad, no comment !