Attention à ce que vous mangez:
http://www.lereporter.ma/index.php?...its-et-legumes&catid=95:lire-aussi&Itemid=281
http://www.lereporter.ma/index.php?...its-et-legumes&catid=95:lire-aussi&Itemid=281
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Effectivement, au Maroc les gens utilisent des pesticides sans aucune formation et sans rien savoir sur leur dangers.
Je viens de me lancer dans l'agriculture biologique, et les paysans autour de moi ont du mal à comprendre que je ne veuille pas traiter mes arbres avec des produits chimiques ni utiliser d'engrais.
Il faut du temps pour changer les habitudes.
le paysan ne traite pas juste pour le plaisir, si le produit de ses efforts durant toute l'année part en fumé avec l'attaque de nuisibles ou des maladies, il ne va pas se retourner vers son assurance pour nourrir sa famille, il ne lui reste que ses yeux pour pleurer. même si les paysans traitent , ça reste, vraiment limité, car c'est rare qu'ils peuvent se permettre un traitement intensif qui va lui côté plus cher que le produit final.
ne dis pas de sotises quand tu dis qu'ils ont du mal à comprendre, car ce que tu ne comprend pas , c'est que toi tu as d'autres ressources et tu peux te permettre de prendre des risques.
par contre, le paysan si tu lui démontre qu'on peut diminuer, ou traiter à des périodes propices pour que les traitements soit efficace sans en "abuser, ils sont preneurs car ce sont les premiers gagnants.
quant aux changements des mentalités, pour ne parler que des paysans que je connais et qui sont d'une curiosité surprenante à s'adapter à des nouveaux produits dés qu'ils ne tirent plus de bénéfice d'un autre. malheureusement ces dernières années, par manque d'eau, ils n'ont plus bcp de choix, la saison se termine avec les moissons et l'arrachage du betteraves sucrières. ils se mettent en "chômage technique" et achètent leurs légumes, par le passé la saison ne faisait que commencé car le revenu des ces paysans étaient constitués essentiellement de la vente des légumes.
Pourquoi mon expérience personnelle te donne l'illusion de croire que tu peux traiter mes propos de sotises?
Les gens dont je te parle ne sont pas pauvres, il ont des fermes de plusieurs dizaines d'hectares autour de moi, ils ont du fric mais ils vivent simplement avec des idées et des références des années 70.
Un litre d'huile d'olive bio peut être vendu 3 à 4 fois le prix d'une huile "normale". Or le rendement n'est pas de 3 à 4 fois moindre
veuillez agréer mes excuses les sincères, d'avoir porter atteinte à votre humble personnage. j'ai oublié que tu représente à toi seul et les quelques paysans autour de toi le monde paysan au Maroc.
sait tu que la grande majorité des paysans leur parcelle de terre ne suffise même pas à avoir de la viande dans leur assiette une fois par semaine? je m'arrête là car mon sang envahie ma kabisa comme un tsunami dans ma tête![]()
sait tu que la grande majorité des paysans leur parcelle de terre ne suffise même pas à avoir de la viande dans leur assiette une fois par semaine? je m'arrête là car mon sang envahie ma kabisa comme un tsunami dans ma tête![]()