Peut-on être musulman et menteur?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Dans une autre sourate : « Dieu ne dirige pas celui qui est pervers et menteur ». (Sourate 40:28).
[40.28] Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit: ‹Tuez-vous un homme parce qu'il dit: ‹Mon seigneur est Allah›? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous›. Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et menteur
dissimulait sa foi est il un mensonge ???????

Il y a des termes plus adéquat il me semble.

Les gens oublient (volontairement :rolleyes:) que les 3 religions monothéistes condamne l’homosexualité.
Le terme utilisé dépend du point de vue.

Certainement, un homosexuel dira que les religions monothéistes sont homophobes. Un croyant préfère qualifier les actions des autres de phobie (l'islamophobie par exemple) mais utilisera un autre terme pour ses propres actions. Mais au fond quelle est la différence?

Le terme utilisé dépend du point de vue.

Certainement, un homosexuel dira que les religions monothéistes sont homophobes. Un croyant préfère qualifier les actions des autres de phobie (l'islamophobie par exemple) mais utilisera un autre terme pour ses propres actions. Mais au fond quelle est la différence?

Tu réponds toi même à la question.

L'un est croyant et vois du point de vue de SA religion (la meilleure, selon lui) quelle qu'elle soit.

L'autre ne l'est pas...

Tu réponds toi même à la question.

L'un est croyant et vois du point de vue de SA religion (la meilleure, selon lui) quelle qu'elle soit.

L'autre ne l'est pas...
Eh oui, on est d'accord.

Mais dans ce cas cela veut dire que lorsque tu disais "il y a des termes plus adéquats" en fait il faut préciser : "il y a des termes plus adéquats aux yeux d'un croyant".

À l'inverse un non-croyant jugera peut-être le terme "homophobie" plus adéquat, notamment si c'est un homosexuel.

Après bien sûr il y a la question du sens du terme utilisé. Si on définit le terme "homophobie" comme un rejet violent, immédiat de l'homosexualité alors oui, on peut dire que les grandes religions monothéistes sont homophobes.
Mais si par "homophobie" on veut dire que leur vision de l'homosexualité est irréfléchie et quasiment pathologique alors non, ça ne me paraît pas vraisemblable. Les religions ont des raisons de rejeter l'homosexualité, de la même manière que, pour reprendre l'autre phobie que je citais, tout rejet de l'islam n'est pas forcément irrationnel et pathologique, donc islamophobe.

Homophobie : Qualifie une personne qui manifeste de l'hostilité à l'égard des homosexuels.

Personnellement, je ne me retrouve pas dans cette définition. Je condamne l'homosexualité car je pense qu'il s'agit d'une déviance sexuelle qu'il ne faut surtout pas encourager comme on le fait aujourd'hui, mais je pense qu'il faut aider les homosexuels et non les rejeter, etc.

Donc je suis musulman, mais je ne me sens pas particulièrement homophobe (selon cette définition). Est-ce que dès lors que l'on condamne quelque chose, on est -phobe ?

Homophobie : Qualifie une personne qui manifeste de l'hostilité à l'égard des homosexuels.

Personnellement, je ne me retrouve pas dans cette définition. Je condamne l'homosexualité car je pense qu'il s'agit d'une déviance sexuelle qu'il ne faut surtout pas encourager comme on le fait aujourd'hui, mais je pense qu'il faut aider les homosexuels et non les rejeter, etc.

Donc je suis musulman, mais je ne me sens pas particulièrement homophobe (selon cette définition). Est-ce que dès lors que l'on condamne quelque chose, on est -phobe ?

Tu fais pourtant partie d'une religion qui ordonne de tuer les homosexuel(le)s. C'est dans les hadiths.

Eh oui, on est d'accord.

Mais dans ce cas cela veut dire que lorsque tu disais "il y a des termes plus adéquats" en fait il faut préciser : "il y a des termes plus adéquats aux yeux d'un croyant".

À l'inverse un non-croyant jugera peut-être le terme "homophobie" plus adéquat, notamment si c'est un homosexuel.

Après bien sûr il y a la question du sens du terme utilisé. Si on définit le terme "homophobie" comme un rejet violent, immédiat de l'homosexualité alors oui, on peut dire que les grandes religions monothéistes sont homophobes.
Mais si par "homophobie" on veut dire que leur vision de l'homosexualité est irréfléchie et quasiment pathologique alors non, ça ne me paraît pas vraisemblable. Les religions ont des raisons de rejeter l'homosexualité, de la même manière que, pour reprendre l'autre phobie que je citais, tout rejet de l'islam n'est pas forcément irrationnel et pathologique, donc islamophobe.

Le Coran rejette l'homosexualité en donnant comme prétexte un peuple qui n'a même pas existé, le peuple de Lot.

L'Ancien Testament dit que l'homosexualité masculine est une abomination, mais ne dit pas pourquoi. Certains interprètes pensent que ce qui est visé, c'est la prostitution sacrée.

Par contre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament développent une anthropologie d'où l'homosexualité est exclue. Cette anthropologie considère les sexes comme essentiellement différents et complémentaires.

Chez tous les monothéistes, l'homme est perçu comme plus apte à symboliser la divinité. Il y a de rares exceptions dans l'Ancien Testament.

Tu fais pourtant partie d'une religion qui ordonne de tuer les homosexuel(le)s. C'est dans les hadiths.
Tu ne peux pas me coller une étiquette de cette façon. Les hadiths sont une source profonde de désaccord entre musulmans, le forum islam nous le démontre tous les jours.

Donc dire musulman = hadiths = homophobe est légèrement exagéré tout de même.

Doit-on NOUS imputer une mauvaise lecture des textes par d'autres hommes?

Les homosexuelles vivaient sans aucun problème au temps du Prophète.

C'est l'acte de fornication (de ******* (hachakoum)) qui est punissable.

Tu ne peux pas me coller une étiquette de cette façon. Les hadiths sont une source profonde de désaccord entre musulmans, le forum islam nous le démontre tous les jours.

Donc dire musulman = hadiths = homophobe est légèrement exagéré tout de même.

Je suis d'accord avec toi.

Ca devient trop facile.

Salam à toi frèrot.

Retour