Peut on être raciste et défendre des valeurs universelles?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
et bien, je dirai non... car les valeurs universelles, sont basée sur le don, l'échange, l'amour etc...

ps : is it a crime comme le chante si bien Sade.. but no, it is not a crime..:D
 
Ben oui, tout est dans le titre, y compris la réponse...

"Universelles" signifie "valables pour tous les hommes". Le racisme est précisément la négation de l'universalité. La réponse est donc non.

tu as utilisé le procédé appelé hypothético-déductif, procédé purement philosophique (oui j ai fait bac L :D)

moi je suis d accord avec toi ceci dit
 
et bien, je dirai non... car les valeurs universelles, sont basée sur le don, l'échange, l'amour etc...

ps : is it a crime comme le chante si bien Sade.. but no, it is not a crime..:D

bah pourtant il y a bcp de gens qui se réclament du respect des droits de lhomme, de la non necessité des guerres etc etc et et qui sont pourtant racistes

c'est drole car j'ai découvert ça au boulot :eek:
 
bah pourtant il y a bcp de gens qui se réclament du respect des droits de lhomme, de la non necessité des guerres etc etc et et qui sont pourtant racistes

c'est drole car j'ai découvert ça au boulot :eek:

pour moi, ça ne peut pas aller ensemble.. après demande leur si selon eux un immigré a les mêmes droits qu'un locale et tu verras bien.
 
Sinon, pour répondre à la question du sujet, je pense que c'est effectivement possible.

Mais alors, il faudrait redéfinir la notion de racisme.
 
vous avez alors un humour bien particulier, chers mâles ;)

ps : oui, bien sur.

C'est vous qui décortiquez tout au point de rater l'essentiel ! La moindre petite expression, le moindre petit soupir, le moindre coup d'oeil à une petite paire de fesses... Et c'est l'indignation.

Comme le préconise la sagesse banlieusarde : "Faut golri !"
 
Mais on peut très bien considérer que tous les hommes soient égaux, et en même temps ressentir un sentiment de rejet d'une culture ou une communauté.

oui mais ressrntir un rejet = penser que sa propre culture est la meilleure

donc on n'est plus dans l égalité des hommes etc etc
 
tu peux être raciste et défendre les valeurs universelles(liberté,égalité...)
le racisme est propre à l'individu et les valeurs universelles à la nature humaine...du moins je crois lol

ah bah non pr moi c contradictoire
si tu defends les droits de l homme, l egalité etc etc
tu ne peux pas etre raciste normalement
 
Oui, mais si cette idée de supériorité de sa propre culture ne s'accompagne pas d'irrespect, en quoi cela pose-t-il problème?

bah si forcément car tu ne peux pas prétendre que ta culture est la meilleure
sur quoi tu te bases pour dire ça? y a t il une echelle pr mesurer la superiorité ou l inferiorité d une culture? sur quoi se base-ton? sur de l irrespect justement et sur le dédain
 
Oui, mais si cette idée de supériorité de sa propre culture ne s'accompagne pas d'irrespect, en quoi cela pose-t-il problème?

La prétention est le premier pas vers l'irrespect. Dans ce cas, même si on ne verse pas dans le racisme primaire, on devient un trou du ***.

On peut être fier de sa culture, mais être convaincu de sa supériorité n'engendre certainement rien de bon.
 
Retour
Haut