Peut-on manger la nourriture des gens du livre de nos jours ?

bonsoir,
Wa Lā Ta'kulū Mimmā Lam Yudhkari Asmu Al-Lahi `Alayhi Wa 'Innahu Lafisqun ۗ Wa 'Inna Ash-Shayāţīna Layūĥūna 'Ilá 'Awliyā'ihim Liyujādilūkum ۖ Wa 'In 'Aţa`tumūhum 'Innakum Lamushrikūna

[6.121] Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.

Peut-on manger la nourriture des gens du livre de nos jours ?

Asalamou 'aleykoum,

Il faudrait définir les Gens Du Livre.

Les Gens Du Livre sont les monothéistes. Les juifs croient en Dieu (swT) ; le problème se pose sur les chrétiens ?

si on ne peut pas, ça va devvenir très compliqué de se nourrir :D

entre la viande halal, casher, les végétariens, les allergiques à différents produits etc... pas facile, facile pour les cantines scolaires :D

Asalamou 'aleykoum,

Il faudrait définir les Gens Du Livre.

Les Gens Du Livre sont les monothéistes. Les juifs croient en Dieu (swT) ; le problème se pose sur les chrétiens ?
ce sont "ahl alkitab"
chretiens et juifs
surat Alma'idah:
""5.5. Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l'est pour eux. ""
sans porc et sans vin,il a été interdit préalablement

ce sont "ahl alkitab"
chretiens et juifs
surat Alma'idah:
""5.5. Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l'est pour eux. ""
sans porc et sans vin,il a été interdit préalablement

Les Gens Du Livre concernent les unitariens et nestoriens, les seuls vrais monothéistes chrétiens.

Les Gens Du Livre concernent les unitariens et nestoriens, les seuls vrais monothéistes chrétiens.

Non c'est pas seulement eux. Les trinitaires sont aussi des gens du livre.

Sourate 4 Verset 171

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez!

Par rapport au verset que tu cites compassion, la question est de savoir si le fait de prononcer le nom d'Allah c'est obligatoirement pendant l'égorgement ou on peut le faire au moment de manger?

Personnellement je pense que le fait de le dire au moment de manger ca compte, car on ne peut pas dire que le nom d'Allah n'a pas été prononcé. Et surtout si Allah nous permet de manger la nourriture des gens du livre, il nous demande pas de vérifier ce qu'ils font... à moins d'etre témoins ou certain qu'ils ont fait un truc interdit (assommer l'animal par exemple, ou prononcer le nom d'un autre que Allah)

Habituellement quand un musulman nous sert de la nourriture on ne se pose pas des questions si sa viande est Halal ou pas, et je pense que ca devrait etre le cas pour les gens du livre. A moins d'avoir une preuve qu'elle ne l'est pas.

Allah Alam

Sourate 4 Verset 171

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez!

Par rapport au verset que tu cites compassion, la question est de savoir si le fait de prononcer le nom d'Allah c'est obligatoirement pendant l'égorgement ou on peut le faire au moment de manger?

Personnellement je pense que le fait de le dire au moment de manger ca compte, car on ne peut pas dire que le nom d'Allah n'a pas été prononcé. Et surtout si Allah nous permet de manger la nourriture des gens du livre, il nous demande pas de vérifier ce qu'ils font... à moins d'etre témoins ou certain qu'ils ont fait un truc interdit (assommer l'animal par exemple, ou prononcer le nom d'un autre que Allah)

Habituellement quand un musulman nous sert de la nourriture on ne se pose pas des questions si sa viande est Halal ou pas, et je pense que ca devrait etre le cas pour les gens du livre. A moins d'avoir une preuve qu'elle ne l'est pas.

Allah Alam
sa se voir que tu ne me connais pas, ;)

Sourate 4 Verset 171

Allah Alam

Mais relisez bien le sous-entendu que j'introduis et arrêtez de faire la sélection de verset comme pour nous prouver que les bien aimés d'Allah (swT) ne nous servent à rien dans le rapprochement de Dieu.

Dans le fiqh, si vous vous intéressez à cela, la viande doit être prononcée au nom de Dieu et non d'un mortel.

La première assertion qui consiste à dire « n'exagérez pas » est un avertissement où dans le cas contraire, ils sont exclus.

Mais relisez bien le sous-entendu que j'introduis et arrêtez de faire la sélection de verset comme pour nous prouver que les bien aimés d'Allah (swT) ne nous servent à rien dans le rapprochement de Dieu.

Dans le fiqh, si vous vous intéressez à cela, la viande doit être prononcée au nom de Dieu et non d'un mortel.

La première assertion qui consiste à dire « n'exagérez pas » est un avertissement où dans le cas contraire, ils sont exclus.

de quel sous entendu tu parles? De quel selection de versets? Cites plutot le verset (si il y en a) qui prouve qu'ils ne sont pas des gens du livre.

Le verset que je cite montre de toute évidence qu'ils le sont puisqu'Allah les désigne ainsi malgré les reproches qu'il leur fait.

En fait ce qu'il faut que tu comprennes c'est les gens du livre c'est un désignation générale de l'ensemble des chrétiens et des juifs, de part le fait qu'ils utilisent tous les livres révélés. Mais parmi eux il y a des croyants et des égarés

Effectivement on doit prononcer le nom de Dieu, je n'ai jamais dit le contraire.... Est ce que les chrétiens sacrifient au nom de Jésus?

Effectivement on doit prononcer le nom de Dieu, je n'ai jamais dit le contraire.... Est ce que les chrétiens sacrifient au nom de Jésus?

Toute votre rhétorique prend fin sur cette phrase. Pour certains chrétiens, Jesus est Dieu.
Faites-vos propres déductions et vous aurez compris pourquoi j'essaie de clarifier les choses.

J'ai passé une bonne partie de ma vie laba :D Il y a longtemps.

Je dis cela, car sur cette question, cheikh malik in anas (heu je parle du pseudo) ne s'est pas prononcé sur le sujet lorsqu'on considère Jesus comme divin.
J'ai cru avoir lu qu'on pouvait en manger tant qu'il ne prononce aucun nom,tu en connais toi des chretiens qui égorgent a la chretienne?

enfin bon,encore une fois,quand on a du hallal à gogo,c'est presque imcompréhensible de chercher ailleurs

:)masha Allâh,très bon cheikh que ce cheikh

Oui, mais le fait qu'ils mélangent souvent le porc et la viande normale et problématique pour les musulmans. En plus, vu la présence de viande hallal celà doit être déconseillé wallahou a3lam.

L'être humain peut très bien s'adapter sans viande... pourquoi vouloir toujours manger de la viande ?
J'ai déjà voyagé ou il était impossible de trouver de la viande hallal, je me suis rabattue sur les légumes, fruits, oeufs poissons.. Amd'houllilah, je m'en porte pas plus mal et au contraire, excellent pour la santé !:D

de quel sous entendu tu parles? De quel selection de versets? Cites plutot le verset (si il y en a) qui prouve qu'ils ne sont pas des gens du livre.

non certainement pas , jesus a interdit tous sacrifices d'animaux , que pratiquaient beaucoup les juifs de son temps,

c'est une des pratiques de l'ancien testament qu'il a abrogé

J'ai cru avoir lu qu'on pouvait en manger tant qu'il ne prononce aucun nom,tu en connais toi des chretiens qui égorgent a la chretienne?

enfin bon,encore une fois,quand on a du hallal à gogo,c'est presque imcompréhensible de chercher ailleurs

:)masha Allâh,très bon cheikh que ce cheikh
du hallal ou du dit hallal ???

du hallal ou du dit hallal ???

jpense pas que jouer dans la suspision soit une bonne chose,c'est vrai,je vais chez un frere,il me serre a manger,je vais pas lespionnner pour voir s'il égorge convenablement,s'il dit que c'est hallal,bismil Lâh,on mange,on a fait aucun mal,si il nous a menti,il portera des péché sur lui (tromperie,le fait de nous faire manger des choses ilicites....)

jpense pas que jouer dans la suspision soit une bonne chose,c'est vrai,je vais chez un frere,il me serre a manger,je vais pas lespionnner pour voir s'il égorge convenablement,

D'ailleurs c'est interdit non pas d'espionner (c'est normal que c'est haram mdrr), mais de jeter des suspicions sur un frère.
Vous avez raison, c'est entre lui et Dieu.

si on ne peut pas, ça va devvenir très compliqué de se nourrir :D

entre la viande halal, casher, les végétariens, les allergiques à différents produits etc... pas facile, facile pour les cantines scolaires :D

Pas du tout, déjà nous les musulmans on peut manger casher il me semble, les végétariens ils mangent pas de viande et c'est pas compliqué et les allergiques, tu vas quand même pas leur reprocher non ? Désolé non c'est pas compliqué, deux menus un pour juifs et musulmans, un pour les autres, ceux qui rendent ça compliqué c'est TF1 qui ne vise qu'à faire croire que les musulmans sont des emmerdeurs qui veulent envahir la France et changer les traditions. Bref des gens qui inventent de faux problèmes pour une vraie propagande.
A la rigueur pour ceux qui trouveraient ça trop compliqué on peut même envisager un seul menu qui soit fait avec des plats halal/casher pour tout le monde : ça ne tuera personne.
A Londres, loin des débats qui polluent la politique française, quasiment tous les restaus proposent des plats halal. Pourtant ceux qui en mangent n'ont pas eu de barbes qui pousse le lendemain.

Retour