Peut-on mettre du gel pendant le ramadan ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mahe28
  • Date de début Date de début
En général les gel laque sont parfumés. Voila la raison pour laquelle c'est haram.

Il est permis de se parfumer en Ramadan. Et cela n’invalide pas le jeûne.

On lit dans les fatwa de la Commission Permanente :

« En général les odeurs, dégagées par des parfums ou pas, n’invalident ni le jeûne obligatoire du Ramadan ni un autre jeûne obligatoire ou surérogatoire »

La commission dit encore : « L’usage d’un parfum, quel qu’il soit pendant le jeûne du Ramadan, n’invalide pas le jeûne de l’intéressé. Toutefois, il convient de ne pas aspirer de l’encens ou du parfum en poudre comme celui du musc » Fatwa de la Commission Permanente, 10/271.

Cheikh Ibn Outhaymine dit : « L’usage du parfum est permis aussi bien au début du jeûne qu’à sa fin ; que le parfum soit de la vapeur ou liquide ou autre. Cependant, il n’est pas permis d’aspirer de l’encens parce que celui-ci possède des composantes sensibles. Si on l’aspire, il monte au nez puis passe dans l’estomac. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Aspirez fortement (de l'eau) sauf si vous observez le jeûne » Fatawa Arkane al-Islam, p.469.

Qu’en est-il de l’usage de crèmes pour cheveux pendant le Ramadan ?

Louange à Allah

Il n’y a aucun mal à utiliser des crèmes à cheveux au cours d’une journée du Ramadan et cela n’a aucune incidence sur le jeûne…

Cheikh Ibn Baz (15/259) a été interrogé en ces termes : qu’en est-il de l’usage du cohol et de certains produits de beauté destinés aux femmes pendant le Ramadan ? Cela met-il fin au jeûne ?

Il a répondu ainsi : « le cohol n’entraîne pas la rupture au jeûne ni pour les hommes ni pour les femmes selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas sur la question. Mais il vaut mieux l’utiliser dans la nuit. C’est aussi le cas des effets de toilette comme le savon, les crèmes et d’autres produits appliqués au corps comme le henné, le maquillage, etc. Il n’y a aucun mal à ce que le jeûneur utilise tout cela. Mais il ne convient pas d’utiliser le maquillage s’il porte préjudice au visage ».

Dans Fatawa as-Siyam (228), cheikh Ibn Outhaymine dit : « toutes les crèmes appliquées au visage, au dos ou à toute autre région du corps, n’ont aucune incidence sur le jeûne et n’y mettent pas fin ».

La Commission Permanente (10/253) a été interrogée en ces termes : « Est-ce que le cohol et les crèmes utilisées par les femmes pendant les journées du Ramadan entraînent la rupture de leur jeûne ?

Il a répondu ainsi : « le fait de se mettre du cohol autour des yeux pendant le Ramadan n’annule pas le jeûne. Il en est de même de celui qui utilise un produit adoucissant pour ses cheveux pendant le Ramadan ; son jeûne n’est pas rompue ». Allah le sait mieux.

Il est permis de se parfumer en Ramadan. Et cela n’invalide pas le jeûne.

On lit dans les fatwa de la Commission Permanente :

« En général les odeurs, dégagées par des parfums ou pas, n’invalident ni le jeûne obligatoire du Ramadan ni un autre jeûne obligatoire ou surérogatoire »

La commission dit encore : « L’usage d’un parfum, quel qu’il soit pendant le jeûne du Ramadan, n’invalide pas le jeûne de l’intéressé. Toutefois, il convient de ne pas aspirer de l’encens ou du parfum en poudre comme celui du musc » Fatwa de la Commission Permanente, 10/271.

Cheikh Ibn Outhaymine dit : « L’usage du parfum est permis aussi bien au début du jeûne qu’à sa fin ; que le parfum soit de la vapeur ou liquide ou autre. Cependant, il n’est pas permis d’aspirer de l’encens parce que celui-ci possède des composantes sensibles. Si on l’aspire, il monte au nez puis passe dans l’estomac. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Aspirez fortement (de l'eau) sauf si vous observez le jeûne » Fatawa Arkane al-Islam, p.469.

Merci pour tes références !!

Moi qui croyais que le parfum était interdit :)

Je pense que mettre du gel ou se parfumer c'est avant tout pour plaire ou attirer une attention, du moins ça y joue.
Alors autant rester soft pendant 1 mois, c'est pas la mort sérieux.

Je pense que mettre du gel ou se parfumer c'est avant tout pour plaire ou attirer une attention, du moins ça y joue.

Je suis prête à tous supprimer sauf les produits coiffant c'est pas pour plaire

mais plutôt pour éviter d'effrayer :D

Avec plaisirs il est a noté que la femme ne peut se parfumer devant des hommes qui lui sont étranger:

J’ai entendu qu’il n’est pas permis aux femmes de se parfumer et que si elles le font, elles s’assimilent des fornicatrices. Pourquoi est-il permis à l’homme de se parfumer et non à la femme ?

Louange à Allah

Il est permis à la femme de se parfumer quand elle est chez elle ou en compagnie d’autres femmes. Si elle le fait dans le dessein de plaire à son mari, l’acte devient recommandable puisqu’il revient à bien traiter l’époux. En revanche, si elle se parfume et sort de chez elle animée de l’intention de voir les hommes flairer l’odeur de son parfum, elle commet un interdit et se retrouve dans le péché puisqu’elle se transforme en source de tentation pour les hommes.

Quant à l’homme qui sort de chez lui après s’être parfumé, il ne constitue pas une source de tentation comparable à la femme. A supposer qu’il le soit réellement, comme cela peut se présenter dans le cas d’un beau garçon imberbe susceptible de tenter les hommes, il doit alors éviter les causes de la tentation parmi lesquelles la parure et le parfum. Allah est le garant de l’assistance.

Une femme qui se parfume au moment de se rendre à la mosquée.
Question : Au cours des prières surérogatoires de Ramadan, on remarque que bon nombre de participantes arrivent à la mosquée avec l’odeur de parfums si puissants qu’ils sont sentis par les hommes se trouvant dans le voisinage des intéressés. Nous leur avons prodigué des conseils mais elles disent que l’usage du parfum avant de venir à la mosquée est un signe de respect pour la mosquée. Qu’en est-il ?

Réponse

Les textes du livre (Coran) et de la Sunna constituent la référence en matière de règlements religieux. Les opinions, les sentiments, les choix et approbations (personnels) ne comptent pas dans ce domaine. Cette question, en particulier, fait l’objet de nombreux textes qui expriment une interdiction aggravée. Citons parmi les hadith authentiques rapportés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a propos de l’interdiction faite aux femmes, de se parfumer quand elles quittent leurs domiciles :

1. Abou Moussa Al-Ashari dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Chaque fois qu’une femme se parfume et passe près de gens afin qu’ils sentent l’odeur de son parfum, elle commet l’adultère ».

2. Zaynab ath-Thaqafiyya rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’une de vous s’apprête à se rendre à la mosquée, qu’elle ne se rapproche pas du parfum ».

3. D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Toute femme qui se parfume à l’aide de l’encens doit éviter d’assister avec nous à la prière d’isha ».

4. Moussa Ibn Yassar rapporte Qu’Abou Hourayra a dit : « Une femme passa près de lui sentant l’odeur d’un parfum foudroyant et il lui dit : ô esclave du Très Puissant, te rends-tu à la mosquée ? - Oui, dit-elle - c’est pour cela que tu t’es parfumée ? Oui, répondit-elle - Retourne chez toi et prends un bain, car j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Aucune femme ne se rend à la mosquée sentant un parfum foudroyant et bénéficie en même temps de l’agrément par Allah de sa prière. Pour cela, il faut qu’elle retourne chez elle et se lave ».

La cause de l’interdiction est claire. Le parfum suscite le plaisir (sexuel). Les ulémas y assimilent tout ce qui lui ressemble comme les beaux vêtements, les bijoux apparents, les parures luxueuses et le contact direct avec les hommes. Voir Fateh al-Bari, 2/279.

Ibn Daqiq al-id dit : « Ces textes impliquent l’interdiction de l’usage du parfum pour la femme voulant se rendre à la mosquée car cela est susceptible d’exciter les appétits sexuels des hommes. (Cité par al-Manawi dans Fayd al-Qadir, en guise de commentaire du 1er hadith d’Abou Hourayra.

Une fois les arguments religieux corrects expliqués, il ne reste plus aucune possibilité de discuter ou de controverser. La femme musulmane doit être consciente de la gravité de cette affaire et du péché qui découle de la violation des dispositions légales et se rappeler qu’elle quitte son domicile pour chercher la récompense divine et non pour tomber dans le péché. Nous demandons à Allah la sécurité et la paix.

Au fait, nous avons appris dans les nouvelles des découvertes scientifiques récentes que les biologistes ont découvert que le nez comportait une glande à fonction sexuelle. Cela signifie qu’il y a un lien direct entre l’odorat et l’excitation sexuelle. Si cela se confirmait, il représenterait un des signes qui montreraient même aux infidèles le caractère précis des dispositions de la Charia islamique bénie qui préserve la chasteté et barre toutes les voies qui conduisent à la turpitude

Mdr depuis quand c'est autorisé de se parfumé pendant le ramadan?

Mdrrrrr c'est chaud quand meme, le ramadan 2010 je sais pas ske sa va etre...

Allah ihdina.

Bien alors si cela coule de source, il doit y avoir des preuves irréfutables, donc exposes les donc, l'Islam n'est pas une Religion de "on dit" toutes interdiction doit trouver sa source dans les textes, a toi donc de prouver par le texte son illégalité.

Abdnasser tu te contredit.

Une fois tu dis que c'est permis, et une fois tu dis que la femme n'a pas le droit de se parfumer.

Moi je te répond que la femme n'a la droit que se parfumé que pour son mari.
En dehors de son domicile c'est haram.

Cela dépend ton travail, les commerciaux ou autres, doivent avoir une bonne présentation, et comme cela n'est pas illicite....
De plus la question n'est pas de savoir si "c'est la mort de ne pas se parfumer ou coiffé..." mais de savoir si cela est illicite ou non.

Abdnasser tu te contredit.

Une fois tu dis que c'est permis, et une fois tu dis que la femme n'a pas le droit de se parfumer.

Moi je te répond que la femme n'a la droit que se parfumé que pour son mari.
En dehors de son domicile c'est haram.

L'auteur de la question est un homme ;)
C'est pour cela que quand la sœur (FCGB33) m'a remercier je lui ai préciser le statut du parfum pour la femme ;)

Nan tu as répondui en règle général, les gens ne sont pas censé savoir que tu répond pour SON cas.

Donc la prochaine fois précise.

T'es bien placé pour parler, en fin de compte j'ai précisé le cas pour la femme, et toi tu lui as répondu que cela est illicite alors que cela ne l'est pas!

"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas" 16.116

Alors au lieu de donner des leçons, balaie devant ta porte.

T'es bien placé pour parler, en fin de compte j'ai précisé le cas pour la femme, et toi tu lui as répondu que cela est illicite alors que cela ne l'est pas!

"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas" 16.116

Excuse moi mais la preuve en est que tu a fait croire a FCB que c'était licite.
OK tu la corrigé par la suite mais sa montre que à la base ton intervention n'étais pas claire.

Au moins moi j'ai apporté mes preuves, et j'ai précisé quand j'ai vu qu'une femme avait rpis cela pour elle, pourrais tu en dire autant?

Quand as tu corrigé cela:

Oui c'est haram.

20 caracteres

Mdr depuis quand c'est autorisé de se parfumé pendant le ramadan?

Mdrrrrr c'est chaud quand meme, le ramadan 2010 je sais pas ske sa va etre...

Allah ihdina.

???

Sur ce.... ++

Cela dépend ton travail, les commerciaux ou autres, doivent avoir une bonne présentation, et comme cela n'est pas illicite....
De plus la question n'est pas de savoir si "c'est la mort de ne pas se parfumer ou coiffé..." mais de savoir si cela est illicite ou non.

Dans tout travail faut etre un minimum presentable, et c'est pas parceque c'est le ramadan, que tu vas etre moche du jour au lendemain, je dirai qu'il y aura moins d'artificies tout simplement.
Pour toi une personne sans parfum et sans gel n' a pas une bonne présentation ??

Pourquoi ne répond tu pas, quand je te demande pourquoi toi tu n'as toujours pas corrigé le fait que tu lui ai répondu que c'était Haram??

Parce-que moi je ne fais pas parti de ceux qui utilise la religion pour les arranger.

Si tu as envie de te parfumé et de te mettre du gel pdt le ramadan c'est ton pb.

A l'époque des prophète, le gel sa n'existait pas donc je ne vois pas comment sa peut etre licite...

Je me sers de ma tete tout simplement.

Parce-que moi je ne fais pas parti de ceux qui utilise la religion pour les arranger.

Si tu as envie de te parfumé et de te mettre du gel pdt le ramadan c'est ton pb.

A l'époque des prophète, le gel sa n'existait pas donc je ne vois pas comment sa peut etre licite...

Comme elle a dit elle :)

Pour moi ç acoule de source de ne pas se parfumer ni de gel ou autre pendant le ramadan.

Comme a dit Avion c'est pas la mort de se passer ne serait ce que du gel pendant un mois. Quand on doute de quelque chose autant l'éviter pendant ce mois de ramadan

Non tu fais parti de ceux qui rende illicite ce qu'Allah n'a pas rendu illicite, le gel sous la forme que nous connaissons n'existait peut-être pas, mais de nombreux produit de beauté et démaquillage existait, se coiffer aussi.

Tu te sert de ta tête moi des seuls choses qui font matières en Islam, le Coran , la Sounnah, et ceux qui ont suivis l'enseignement, et non des gugus qui viennent répondre a une questions de Figh par "c'est haram" sans avoir la moindre preuves, sources Religieuse.

En fait tout dépend dans quel but tu l'utilises. Si c'est pour mettre du parfum dans le but de séduire une fille pendant le mois du ramadan dans ce cas oui tu dois te l'interdire mais sinon rien empêche de sentir bon et d'être beau pendant le mois du ramadan!

Excuse moi mais la preuve en est que tu a fait croire a FCB que c'était licite.
OK tu la corrigé par la suite mais sa montre que à la base ton intervention n'étais pas claire.

Tu es d' une mauvaise foi flagrante

Tiens pour te rafraichir la mémoire

salam :)

Le Gel c'est haram Ou pas pendant le Ramadan ?

Répondez à ma question svp sahit !

Oui c'est haram.

20 caracteres

ORGUEIL QUAND TU NOUS TIENS

Retour