Philosophie et ses conséquences, est-ce que la philosophie est bonne pour nous ?

salut

que complote les dis philosophes, est ce que la philosophie est un bien pour nous ?

Il y a ceux qui pensent que la philosophie a pour but de nous procurer le bonheur, individuellement. C'était le cas des philosophies antiques, comme le stoïcisme et l'épicurisme, ou même le scepticisme. Spinoza est encore en partie dans cette perspective, et beaucoup de gratte-papier bouddhistes pensent aussi comme cela.

Puis il y a ceux qui pensent que le but principal de la philosophie est de trouver des vérités ultimes sur la réalité (alors que la science, elle, trouverait seulement des vérités limitées et particulières). Par exemple : d'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous? C'est le cas de certains philosophes médiévaux ou du 17e siècle, avec leurs grands systèmes. Aristote a aussi ce but. Au 20e siècle, ils sont plus rares, mais pas inexistants. Il y a eu des philosophes comme Bergson ou Teilhard, ou les néo-thomistes, qui cherchaient ces vérités (parfois dans une intention apologétique).

Puis il y a ceux qui pensent que la philosophie doit se limiter à des analyses conceptuelles, ou des usages du langage, ou des recherches logiques, comme certains philosophes analytiques du début du 20e siècle. Mais même dans l'Antiquité, certains philosophes se préoccupaient avant tout de questions logiques ou linguistiques. On pourrait ajouter les philosophes qui se préoccupent de la connaissance scientifique.

Il y a aussi ceux qui pensent que la fonction de la philosophie est de critiquer des illusions, ou des préjugés, ou des violences institutionnelles, autrement dit sa fonction est plutôt de détruire des illusions, se révolter contre des situations inacceptables, que de construire de grands systèmes ou de chercher des vérités ultimes. C'est le cas de beaucoup de philosophes modernes, comme Nietzsche ou des philosophes postmodernes ou certains théoriciens marxistes radicaux ou féministes radicaux, ou queer, ou écologistes, ou des anarchistes...

Puis il y a ceux qui assignent à la philosophie une tâche principalement politique ou éthique (au sens moderne du terme) : comment trouver le moyen d'arranger, d'organiser la société, l'État, le monde, de façon juste et raisonnable, et donnant à chacun les droits et les devoirs qui leur reviennent? Comment se mettre d'accord sur des normes éthiques et des règles de vie ou des lois pour la communauté, sans être injuste envers qui que ce soit et de façon à protéger certaines personnes ou groupes plus particulièrement menacés? Et comment arriver à une conception de la liberté et de l'égalité dans les sociétés démocratiques? Et comment penser l'exercice du pouvoir de façon à ce qu'il ne soit pas tyrannique? Et comment faire un usage responsable de la technologie? Dans cette perspective, on trouve la philosophie politique et tout le courant de l'éthique appliquée, qui occupe une grande partie des philosophes actuels.

il n'y a pas plusieurs philosophie , il n'y en a qu'une seule !

faut arreter de prendre les penseurs écrivains pour des philosophes pour commencer !

un philosophe c'est un génie de la nature par définition !

salut

que complote les dis philosophes, est ce que la philosophie est un bien pour nous ?

Il y a des philosophes qui font plus de mal que de bien... en égarant les gens avec des faussetés sur l’être humain, le monde, l’éthique.

Par exemple le marxisme, a fortiori dans sa forme soviétique, a causé beaucoup de dommages. Mais plusieurs vieux philosophes ont aussi insulté les femmes, les Africains, les autochtones d’Amérique. :(

La psychanalyse aussi a fait du mal à des personnes malades.

Certaines idées sur la « providence » de Dieu ont pour effet d’accabler encore plus les gens qui souffrent. Et je parle pas uniquement de chrétiens, mais aussi de stoïciens.

Malebranche torturait des animaux parce qu’il croyait démontré qu’ils n’avaient pas de sensations ni d’états de conscience. :eek:

Puis de nos jours plusieurs philosophes à la mode s’attaquent à l’islam... bien sûr, il y a aussi ceux qui le défendent, ou du moins défendent les droits des musulmans.

Il y a des philosophes qui font plus de mal que de bien... en égarant les gens avec des faussetés sur l’être humain, le monde, l’éthique.

Par exemple le marxisme, a fortiori dans sa forme soviétique, a causé beaucoup de dommages. Mais plusieurs vieux philosophes ont aussi insulté les femmes, les Africains, les autochtones d’Amérique. :(

Certaines idées sur la « providence » de Dieu ont pour effet d’accabler encore plus les gens qui souffrent. Et je parle pas uniquement de chrétiens, mais aussi de stoïciens.

Malebranche torturait des animaux parce qu’il croyait démontré qu’ils n’avaient pas de sensations ni d’états de conscience. :eek:

Puis de nos jours plusieurs philosophes à la mode s’attaquent à l’islam... bien sûr, il y a aussi ceux qui le défendent, ou du moins défendent les droits des musulmans.

En parlant de psychanalyse, j'y pensais dernierement, en me disant que le complexe d'oedipe par exemple attribue pas mal de vice à l'enfant en bas âge. Je me suis dit mais genre un gosse c'est vicieux et ça se rend malade par ses propres vices. N'importe quoi.

En parlant de psychanalyse, j'y pensais dernierement, en me disant que le complexe d'oedipe par exemple attribue pas mal de vice à l'enfant en bas âge. Je me suis dit mais genre un gosse c'est vicieux et ça se rend malade par ses propres vices. N'importe quoi.

Oui, et pourtant les enfants sont égoïstes, mais je doute qu’ils aient ce genre de pensées déviantes.

De plus, Freud a fait un tort incalculable aux enfants quand il a affirmé que les récits d’abus sexuels subis révélés par des enfants n’étaient que des fantasmes de leur esprit supposé tordu, et non de vrais abus!!

Oui, et pourtant les enfants sont égoïstes, mais je doute qu’ils aient ce genre de pensées déviantes.

De plus, Freud a fait un tort incalculable aux enfants quand il a affirmé que les récits d’abus sexuels subis révélés par des enfants n’étaient que des fantasmes de leur esprit supposé tordu, et non de vrais abus!!

Quand je vois mon neveu, c'est pas de l'égoïsme que je vois, mais un besoin d'attention naturelle, et il me donne tellement plus que je lui donne par sa fraicheur son sourire, je sais pas si tu vois. C'est moi qui est l'impression d'être égoïste tellement il me donne de l'énergie.

Je pense que les névroses que ressente les gens sont bien dues à leur enfances, mais aux erreurs de leur entourage XD

Le complexe d'oedipe est dans la tête des parents malsains parfois !

Epouser le gosse et tuer son autre auteur.
quel rapport avec œdipe le fait d'aimer sa mere ? vu que lui ne l'a jamais vraiment aimé puisqu'il l'a épousé uniquement par le vœu du peuple ?
c'est qui ce tocard qui se prétend philosophe et qui à inventé le complexe d’œdipe qui ne correspond en rien au récit d’œdipe !?

Sans savoir qui elle était tu veux dire ?

Freud c'est un personnage dont la partie émergente de l'iceberg n'augure rien de bon sur celle immergé malheureusement à mon avis.

Ah non non. Je le prend pas pour un philosophe du tout, un tritureur de mon esprit. Et si tu lis mes posts au dessus tu verras que je ne trouve pas ces théories empreinte de sagesse (sophia) du tout !

Ah non non. Je le prend pas pour un philosophe du tout, un tritureur de mon esprit. Et si tu lis mes posts au dessus tu verras que je ne trouve pas ces théories empreinte de sagesse (sophia) du tout !
je disais ça parce que le sujet du thread parle des bons et des mauvais philosophe , comme si il pouvait y avoir de mauvais philosophe !

il n'y a pas plusieurs philosophie , il n'y en a qu'une seule !

faut arreter de prendre les penseurs écrivains pour des philosophes pour commencer !

un philosophe c'est un génie de la nature par définition !

si il n'y avais qu'une seul phylosophie (remarque je ne sais pas dans quel sens tu dis ça) on aurait une pensée unique non? après si tu parle de la philo en elle même j'ai envie de dire oui
oui certains philo sont des génies d'ou ma réponse que nos pensées sont pas les même mais ca n'empêche qu'elle sont philosophiques

tout à fait je suis d'accord,tout les dons que dieu nous a donné peut utilisé dans le bien comme dans le mal on l'a vu dans l'histoire et on le voit encore malheureusement
Dans cette vie : il faut s'en sortir pour manger, avoir un toit et protéger les siens
Le reste n'est que philosophie/religion

c'est à ça que ce résume ta vie? :(

je savais pas que freud avait dit ça,mais ca ne me surprend pas mais bon,certaines théories font avancé la recherche d'autres les font stagnés ou encore cause du tors comme ici avec les enfants

un enfant quand il vient au monde il est neutre,il découvre mais ne controle rien,il amasse ce qu'il voit ce qu'il entend dans un coin de sa tête puis quand c'est le moment il le sort mais n'en maîtrise pas le sens réel

le complexe d'oedipe est une théorie ni+ni- basé sur l'ignorance!

un enfant a plusieurs phase quand il vient au monde que ce soit dans son développement physique mais aussi psychique le complexe d'oedipe ce n'est pas l'enfant qui le créé mais les adultes tuteur de l'enfant j'explique

quand un enfant se développe,c'est toujours par une motivation qui fait que l'enfant a developpé tel ou tel phase en premier,là en l'occurence ce sont les parents,l'enfant les a devant ses yeux h24 en train de se dire "je t'aime" des embrassades ect donc l'enfant lui répète ce qu'il voit

c'est là que "normalement" les parents doivent reprendre l'enfant quand il exprime ses sentiments, l'enfant voit deux sexe opposés donc si c'est une fille elle ira vers son père si c'est un garçon vers sa mère
si les parents n'explique pas tout de suite à l'enfant que ce ne sont pas les êmes sentiments en leur donnant des exemples et en leur répétant quotidiennement,l'enfant soit les apprendra plus tard à l'école soit tombera dans un extrême et malsain engrenage il aura pas su maîtrisé et les parents n'ont pas étaient là pour l'aidé

mais dire que l'enfant est un égoiste ou menteur,non!! à la base il est neutre,si il devient menteur ou égoiste ect ce sont ses tuteurs qui n'ont pas sus géré son apprentissage du développement

si il n'y avais qu'une seul phylosophie (remarque je ne sais pas dans quel sens tu dis ça) on aurait une pensée unique non? après si tu parle de la philo en elle même j'ai envie de dire oui
oui certains philo sont des génies d'ou ma réponse que nos pensées sont pas les même mais ca n'empêche qu'elle sont philosophiques

tout à fait je suis d'accord,tout les dons que dieu nous a donné peut utilisé dans le bien comme dans le mal on l'a vu dans l'histoire et on le voit encore malheureusement

c'est à ça que ce résume ta vie? :(

je savais pas que freud avait dit ça,mais ca ne me surprend pas mais bon,certaines théories font avancé la recherche d'autres les font stagnés ou encore cause du tors comme ici avec les enfants

un enfant quand il vient au monde il est neutre,il découvre mais ne controle rien,il amasse ce qu'il voit ce qu'il entend dans un coin de sa tête puis quand c'est le moment il le sort mais n'en maîtrise pas le sens réel

le complexe d'oedipe est une théorie ni+ni- basé sur l'ignorance!

un enfant a plusieurs phase quand il vient au monde que ce soit dans son développement physique mais aussi psychique le complexe d'oedipe ce n'est pas l'enfant qui le créé mais les adultes tuteur de l'enfant j'explique

quand un enfant se développe,c'est toujours par une motivation qui fait que l'enfant a developpé tel ou tel phase en premier,là en l'occurence ce sont les parents,l'enfant les a devant ses yeux h24 en train de se dire "je t'aime" des embrassades ect donc l'enfant lui répète ce qu'il voit

c'est là que "normalement" les parents doivent reprendre l'enfant quand il exprime ses sentiments, l'enfant voit deux sexe opposés donc si c'est une fille elle ira vers son père si c'est un garçon vers sa mère
si les parents n'explique pas tout de suite à l'enfant que ce ne sont pas les êmes sentiments en leur donnant des exemples et en leur répétant quotidiennement,l'enfant soit les apprendra plus tard à l'école soit tombera dans un extrême et malsain engrenage il aura pas su maîtrisé et les parents n'ont pas étaient là pour l'aidé

mais dire que l'enfant est un égoiste ou menteur,non!! à la base il est neutre,si il devient menteur ou égoiste ect ce sont ses tuteurs qui n'ont pas sus géré son apprentissage du développement
l'enfant n'est pas forcément un égoïste mais plutôt un tyran ... c'est l'histoire des enfants rois ...

là on parle des philosophes qui ont justement le niveau de sagesse , pas des sophistes !
un exemple concret de l'unicité de la philosophie, c'est une simple addition 2 + 2 = 4 , il n'y a pas d'autre résultat possible , à part pour ceux qui raisonne mais très mal par ignorance ou par incapacité , qui te répondront 2; 3 ; 4; 5; 6; 7; 8 ou neuf ou je ne sais quoi d'autre comme quand la maitresse donne un contrôle de math à l'école primaire !

maintenant si pour toi c'est une question de gout pour savoir quel est le meilleur couscous parmi les plus bons ...sache que la diversité fait partie de la philosophie, mais qu'aucun philosophe ne te dira qu'un plat raté est meilleur qu'un plat réussi ...car c'est ce qui se passe avec les penseurs écrivain sophiste qu'on appelle philosophe aujourd'hui et qui ne sont que des sophistes qui se foutent de la gueule du monde et qui prennent plaisir à être respecter pour un titre qu'il ne mérite absolument pas !

Retour