PJD, PPS et Al Adl wal Ihsan: Non à la vente d'alcool à Salé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une bonne centaine de manifestants étaient massés, samedi en fin d'après-midi, devant le magasin de grande distibution Carrefour de Salé, ouvert au public il y a deux mois. Ils réclamaient, à coup de banderoles et de mots d'ordres portés par les microphones, l'arrêt immédiat de la vente d'alcool dans le supermarché ("Ya Carrefour, kafana min al khoumour").

Selon les organisateurs, le PJD et le PPS, les participants au sit-in de protestation sont des habitants du quartier concerné et des associations de droits humains, sociales, syndicales, culturelles qui considèrent la vente d'alcool comme une source de criminalité, de violence contre les femmes et d'oisiveté des jeunes.

Monsieur Zouiten, parlementaire d'Al Adl wal Ihsan, motive la démarche: "Comme nous vivons dans un pays musulman et que le Roi est Commandeur des croyants, l'alcool ne doit pas être vendu aux Musulmans. Nous n'acceptons pas que Carrefour commence à proposer de l'alcool depuis une dizaine de jours, même si c'est par une entrée séparée".

Pourtant l'alcool est en vente libre au Makro de Salé ou au Dawliz, sans que cela n'ait fait l'objet de protestation de votre part ? "Ici, répond Zouiten, il s'agit d'un important quartier populaire où on retrouve de nombreux établissements scolaires. Par ailleurs, notre parti a formulé des questions orales au Parlement, nous sommes en attente des réponses du Ministère de l'Intérieur".

Auteur : Farid Ghrich

Il paraît que ça fait débat. Oui, oui vous avez bien entendu, dans un pays musulman certains sont pour la vente d'alcool au nom de la Liberté et des Droits de l'Homme qui seraient donc supérieurs au Coran. En tout cas c'est ce que laissent sous-entendre les partisans de la débauche alcoolisée.

le sujet est l'alcoole et les risque que cela comporte, c'est pas qu'il ya déja des agressions qu'ils doivent laisser fair, sinon sa serait l'anarchi
ça fait des années que les ACIMA pillulent de partout et qu'au niveau des caisses tu trouves plus de personnes à acheter de l'alcool que les necessités du quotidien, faut arreter de prendre les personnes pour des cruches, une partie de la population en a ras le casquette de ce spectacle et le PJD et les autres partis dénoncent cela dans l'espoir de grapiller des voix pour les communales ni plus ni moins...

kaydirou sebba w safi,,election oblige;-)
Exactement, ils se font passer par des gens qui protègent les citoyens!!!;)
ACIMA et sa proximité des ménages constitue pour moi perso bien plus de danger que Carrefour :rolley-es:

le sujet est l'alcoole et les risque que cela comporte, c'est pas qu'il ya déja des agressions qu'ils doivent laisser fair, sinon sa serait l'anarchi

un alcoolique qui veut acheter de l'alccol, c'est pas le fait qu'il n'existe pas un supermarché qui le vend qui va l'interdire, et surtout pour salé et Rabat, en sachant que Marjane n'est pas loin de salé!

un alcoolique qui veut acheter de l'alccol, c'est pas le fait qu'il n'existe pas un supermarché qui le vend qui va l'interdire, et surtout pour salé et Rabat, en sachant que Marjane n'est pas loin de salé!
c'est bien ce que je disais..8ouma ils ont même fait ta9rib al idara men lmouwatinine, l3idara en la qualité de débit d'alcool com marjane ect.. :D

ça fait des années que les ACIMA pillulent de partout et qu'au niveau des caisses tu trouves plus de personnes à acheter de l'alcool que les necessités du quotidien, faut arreter de prendre les personnes pour des cruches, une partie de la population en a ras le casquette de ce spectacle et le PJD et les autres partis dénoncent cela dans l'espoir de grapiller des voix pour les communales ni plus ni moins...

je ne connnais pas trop salé et ACIMA, mais ya un début a tout, laisson les protéger leur quartier je pense que c'est une bonne chose.
es que ACIMA et loin de se quartier?

je ne connnais pas trop salé et ACIMA, mais ya un début a tout, laisson les protéger leur quartier je pense que c'est une bonne chose.
:D

ACIMA tu connais pas?!!

tape ACIMA sur télecontact et choisis une ville au pif et je te laisse découvrir combien il y en a à la ronde d'un seul quartier :D

je c'est bien je ne dit pas le contraire, mais de toute façon tout est compliqué au maroc

je c'est bien je ne dit pas le contraire, mais de toute façon tout est compliqué au maroc
ben si tu dis que tu le sais bien, ben qu'ils aillent jouer la comédie ailleurs :rolleyes:

au lieu de taper sur les tables et exiger des changements réels à commencer par le plus grand des chantier de ce pays qui est l'éducation ils s attaquent aux ventes d'alcool :rolleyes:

ben si tu dis que tu le sais bien, ben qu'ils aillent jouer la comédie ailleurs :rolleyes:

au lieu de taper sur les tables et exiger des changements réels à commencer par le plus grand des chantier de ce pays qui est l'éducation ils s attaquent aux ventes d'alcool :rolleyes:

ben je pense que l'acool fait parti de l'éducation, c'est pour sa qu'il faut l'interdire, mais bon vu le profit que sa rapporte on est pas sorti de l'auberge ni de la berge sa va empirer je pense

c'est bien ce que je disais..8ouma ils ont même fait ta9rib al idara men lmouwatinine, l3idara en la qualité de débit d'alcool com marjane ect.. :-D
kaytfalaw 3la ryousshoum
ACIMA est loin de salé, à Rabat y'en a hay riad..

mais tu sais à salé, y'a des vendeurs d'alcool qui le vend chez eux, meme pas besoin d'aller à Carrefour ou marjane:langue:

t'as tou compris là!-:D

ben je pense que l'acool fait parti de l'éducation, c'est pour sa qu'il faut l'interdire, mais bon vu le profit que sa rapporte on est pas sorti de l'auberge ni de la berge sa va empirer je pense
fait partie de l'éducation?? es tu sure de ce que tu avances??? :eek:

si même ton papa di ne pas reconnaitre le Maroc de son enfance j'ai bien peur que cela ne fasse partie de l'éducation..même si de temps de nos parents parrait que c'était tout aussi accessible :rolleyes:

fait partie de l'éducation?? es tu sure de ce que tu avances??? :eek:

si même ton papa di ne pas reconnaitre le Maroc de son enfance j'ai bien peur que cela ne fasse partie de l'éducation..même si de temps de nos parents parrait que c'était tout aussi accessible :rolleyes:

l'alcool ne fait parti de l'éducation lol se que je voulais dire c'est qu'il faut éduquer les gens contre l'acool donc c'est bien d'empecher la vente d'alcool

c'est clair, c'est comme ici à Sidi Bernoussi, ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles, ils ont planté des palmiers sur la route côtière pour montrer za3ma qu'ils bossent.

Mais les gens ne sont plus dupes.
quasi tous les budgets se débloquent com par magie juste avant les élections :rolleyes: :eek:

LIBERTE!!

LIBERTE!!!

LIBERTE!!!

que chacun FASSE CE QU'IL VEULE dans le respect de l'autre.

si moi musulman je ne veux pas boire,c'est mes affaires personelles,et je n'ai pas envie d'imposer ma vision des choses aux autres.

Une bonne centaine de manifestants étaient massés, samedi en fin d'après-midi, devant le magasin de grande distibution Carrefour de Salé, ouvert au public il y a deux mois. Ils réclamaient, à coup de banderoles et de mots d'ordres portés par les microphones, l'arrêt immédiat de la vente d'alcool dans le supermarché ("Ya Carrefour, kafana min al khoumour").

Selon les organisateurs, le PJD et le PPS, les participants au sit-in de protestation sont des habitants du quartier concerné et des associations de droits humains, sociales, syndicales, culturelles qui considèrent la vente d'alcool comme une source de criminalité, de violence contre les femmes et d'oisiveté des jeunes.

Monsieur Zouiten, parlementaire d'Al Adl wal Ihsan, motive la démarche: "Comme nous vivons dans un pays musulman et que le Roi est Commandeur des croyants, l'alcool ne doit pas être vendu aux Musulmans. Nous n'acceptons pas que Carrefour commence à proposer de l'alcool depuis une dizaine de jours, même si c'est par une entrée séparée".

Pourtant l'alcool est en vente libre au Makro de Salé ou au Dawliz, sans que cela n'ait fait l'objet de protestation de votre part ? "Ici, répond Zouiten, il s'agit d'un important quartier populaire où on retrouve de nombreux établissements scolaires. Par ailleurs, notre parti a formulé des questions orales au Parlement, nous sommes en attente des réponses du Ministère de l'Intérieur".

Auteur : Farid Ghrich

n importe quoi

jathom l 7ala ghir 3la a Carrefour ?!! pourtant l alcool se vend partout au Maroc dans des supermarchés mais aussi dans les epiceries des chli7at :D

leur hypocrisie est sans limite ...

je mets ma main a couper que le soir il ne se met à l aise qu'avec sa bouteille de whiskey ecossais

n importe quoi

jathom l 7ala ghir 3la a Carrefour ?!! pourtant l alcool se vend partout au Maroc dans des supermarchés mais aussi dans les epiceries des chli7at :D

leur hypocrisie est sans limite ...

je mets ma main a couper que le soir il ne se met à l aise qu'avec sa bouteille de whiskey ecossais

3ana je me rappelle...à cote de mon ancienne ecole...dans le supermarché..on en trouvait mdr

donc comme tu dis..une hypocritie à 2 sous..et dire que hier j'ai écouté le discours de monsieur Benkirane et qu'il m'avait plu pr la premiere fois...

LIBERTE!!

LIBERTE!!!

LIBERTE!!!

que chacun FASSE CE QU'IL VEULE dans le respect de l'autre.

si moi musulman je ne veux pas boire,c'est mes affaires personelles,et je n'ai pas envie d'imposer ma vision des choses aux autres.

C'est fou ça, quand il y a interdiction de prénoms amazigh tu n'es pas là à scander "LIBERTE", au contraire tu te fais passer pour le muslim de service et invoque l'Islam pour justifier ce racisme de l'administration marocaine.

Et là quand c'est pour la consommation d'alcool tu nous dis que chacun est libre de faire ce qu'il veut? Sacré hyprocrite.

mon pére ne reconnait plus le maroc de son enfance il me dit que sa a trop changer

les français un peu âgés ne reconnaissent plus non plus la France. C'est comme ça, les temps changent.

Mon grand père par exemple ne savait ni lire ni écrire et n'avait jamais eu de compte en banque de sa vie, mes vieux oncle non plus ne reconnaissent plus le Maroc.

ET nous ne reconnaitrons plus le Maroc dans 30 ans inchaallah.

Moi non plus je ne reconnais plus le Maroc de mon enfance.

Ce sont les enfants qui boivent de l'alcool ou les adultes??? Quand je dis "adultes"je ne veux pas dire responsable . Il y a plein de pays dans le monde ou l'alcool est autorisée et ce n'est pas pour autant qu'il se passe la même chose qu'ici ou les gens sont des boit sans soif.

un alcoolique n'est pas quelqu'un qui boide l'alcool mais quelqu'un qui abuse de l'alcool.

Avez vous compris que si un jour la vente d'alcool est interdite au Maroc il s'en vendra encore plus sous le manteau. Rappellez vous la prohibition aus états unis...

Retour