Plainte au csa suite aux propos anti-arabes de georges bensoussan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Une « répliques » de trop
13 OCTOBRE 2015 | PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/131015/une-repliques-de-trop

Considérant que les propos tenus par Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, lors de l'émission Répliques, sont racistes, ungroupe d'enseignants, chercheurs, et journalistes (1) demandent au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d'intervenir en condamnant ses propos.

L'émission "Répliques" a une fois de plus franchi, ce matin du samedi 10 octobre, le seuil du tolérable. On sait que, depuis des années, son philosophe-animateur Alain Finkielkraut s'échine à mettre en scène un semblant de débat démocratique, en invitant des intellectuels aux positions antagonistes. Bien qu'il ne sorte souvent pas grand-chose de ces face-à-face, certains se plaisent encore à y trouver quelques références, et l'opportunité d'un débat d'idées policé. Mais de fait, cette émission est devenue depuis longtemps l'antichambre faussement feutrée de la banalisation des idées les plus réactionnaires.

Jusqu’ici, nous nous contentions d’en regretter l’audience et la publicité. Mais lors de l’émission consacrée au « sens de la République », les propos tenus par l'un des invités, Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah, ont très largement dépassé le cadre de ce que le service public peut accepter en son sein.

À la 28e minute, Georges Bensoussan, souhaitant étayer son hypothèse d'un antisémitisme généralisé des populations dites « musulmanes » en France, prononce ces mots : « Aujourd'hui nous sommes en présence d'un autre peuple au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés. (...). Il n'y aura pas d'intégration tant qu'on ne se sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu, comme un secret. Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smaïn Laacher, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3 : "C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère". » À cet instant, nous assistons en direct au glissement assumé d’un racisme culturel à un racisme biologique, condamnant au délit, sans distinction, une partie de la population française dès la naissance.

Nous souhaitons remercier vivement son interlocuteur, l'historien Patrick Weil, qui a fort opportunément répondu : « C'est une honte que vous puissiez dire une chose pareille parce que vous condamnez quatre millions de nos compatriotes », avant d’argumenter avec ténacité, malgré d’incessantes interruptions et interpellations vindicatives — il fut ainsi accusé de se livrer à un « véritable terrorisme intellectuel », de ne pas effectuer de « travail de terrain » ou de ne pas maîtriser son sujet.

Mais nous tenons surtout à exprimer notre colère face à ces généralisations proprement racistes, à ces paroles haineuses, juridiquement condamnables, politiquement et moralement insupportables, et surtout totalement indéfendables pour celles et ceux qui connaissent réellement le terrain et travaillent sérieusement ces questions. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) l’écrit par exemple dans son dernier rapport : « La France issue de la diversité n'est pas plus antisémite que la moyenne, elle l'est autant ».

Qu'il soit possible aujourd'hui, en France, sur une radio de service public, de prononcer impunément de telles paroles, teintées de complotisme et sans le moindre fondement scientifique - Georges Bensoussan rappelant plusieurs fois lui-même que ce dont il parle n’est pas quantifiable - nous paraît d'une extrême gravité. Que ces propos émanent d'un historien pleinement associé à la mission éducative du Mémorial de la Shoah est proprement sidérant. Enfin, qu’un membre de cette institution, partenaire agréé du ministère de l’Éducation nationale, dont les nombreux stages de formation rencontrent un succès croissant et justifié, puisse ainsi porter l'étendard de la stigmatisation xénophobe nous semble entacher gravement sa mission d’« endiguer cette montée de la haine et des préjugés qui sévissent dans notre pays ».

Georges Bensoussan a tout à fait le droit de penser ce qu’il veut, de refuser d’analyser la complexité de notre société et de reprendre à son compte les discours les plus simplistes et les plus nauséabonds. Il a tout loisir de jouer de l’intimidation intellectuelle et de crier à la censure dès qu’il rencontre une contradiction argumentée. Il n’est ni le seul, ni le premier. C’est même devenu aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer l’attention lorsqu’on s’exprime publiquement. Rien que de tristement banal, en somme.

Néanmoins, il est de la responsabilité du service public de lutter contre ces propos qui entretiennent des divisions artificielles dans notre société. Ainsi, nous demandons une condamnation ferme du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, dont c'est la responsabilité que de réguler ces dérapages, et affirmons haut et fort que la violence de tels propos ne fait pas honneur à notre mission collective de prévention des dérives de cette nature.

Marre de ces saletés de racistes qui parlent de nous sans rien connaître de nous ! On téterait "l'antisémitisme avec le lait de notre mère "!!!!!! Mon Dieu ce que c'est immonde !!!!! Immonde !!!!!!!!!!!!

"Un autre peuple au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés" !!!!!!!!!!!!!!!

Abject ! C'est lui qui fait reculer la démocratie avec sa haine en boîte !

C'est le même qui avait écrit le bouquin prisé par tous les fachos et intitulé "Les territoires perdus de la République" sous un faux nom !!! Avec aucune enquête et juste des témoignages (tellement facile) !

Marre de ces saletés de racistes qui parlent de nous sans rien connaître de nous ! On téterait "l'antisémitisme avec le lait de notre mère "!!!!!! Mon Dieu ce que c'est immonde !!!!! Immonde !!!!!!!!!!!!

"Un autre peuple au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés" !!!!!!!!!!!!!!!

C'est le même qui avait écrit le bouquin prisé par tous les fachos et intitulé "Les territoires perdus de la République" sous un faux nom !!! Avec aucune enquête et juste des témoignages (tellement facile) !
Sûrement qu'il fait parti de ces juifs qui crie "mort aux arabes" intérieurement en France et qui l'exteriorise une fois sur la terre promise!
Bientôt je vais poster une video d'un rabin haineux de France qui insulte la France et tiens des propos arabophobes!

Sûrement qu'il fait parti de ces juifs qui crie "mort aux arabes" intérieurement en France et qui l'exteriorise une fois sur la terre promise!
Bientôt je vais poster une video d'un rabin haineux de France qui insulte la France et tiens des propos arabophobes!

Avec ta vidéo, tu verras que la même bande rappliquera alors qu'on ne les entend pas pour condamner le mec qui a appelé à tuer les arabes au couteau.

Perso depuis mon enfance on (mon entourage religieux surtout) m'a toujours dit que le juif était mauvais ,je doit être une exception ? Doit-je changer d'amis ? o_O
Sinon c'est le fait de généraliser qui est plus un problème

Perso depuis mon enfance on (mon entourage religieux surtout) m'a toujours dit que le juif était mauvais ,je doit être une exception ? Doit-je changer d'amis ? o_O

En effet, change d'entourage, car moi ça a été tout le contraire et c'est le cas de 98% des maghrébins que je connais.

Un sondage s'impose alors parce que je suis sceptique ?o_O

Je comprends que tu aies souffert d'avoir un tel entourage, mais voila. ;) Famille maghrébine, quartier maghrébins, école avec plein de maghrébins, je n'ai jamais entendu un seul propos contre les Juifs à l'école et au collège-lycée. Jamais eu de problème durant les films sur la Shoah. Les Juifs de mon collège et lycée (il y'en avait pas dans mon école primaire) n'ont jamais eu de problèmes non plus. Je le jure devant Dieu.
Le seul propos que j'ai entendu, c'est un voisin une fois et une seule fois lors de vacances au Maghreb.

Et comme tu dis le problème est :
- La généralisation
- Oser dire qu'on tète l'antisémitisme avec le lait de notre mère. C'est immonde.

Ces gens feraient mieux de parler pour eux et pour eux seuls.

ça doit etre un hasard si pendant la dernière guerre on a protégé les juifs alors que les français et autres nations européennes les livraient aux nazis

ce sont des ingrats qui ont la mémoire courte

moi on m'a jamais dit que le juif était mauvais, je m'en suis rendu compte à l'âge adulte hhhh

Je comprends que tu aies souffert d'avoir un tel entourage, mais voila. ;) Famille maghrébine, quartier maghrébins, école avec plein de maghrébins, je n'ai jamais entendu un seul propos contre les Juifs à l'école et au collège-lycée. Jamais eu de problème durant les films sur la Shoah. Les Juifs de mon collège et lycée (il y'en avait pas dans mon école primaire) n'ont jamais eu de problèmes non plus. Je le jure devant Dieu.
Le seul propos que j'ai entendu, c'est un voisin une fois et une seule fois lors de vacances au Maghreb.

Et comme tu dis le problème est :
- La généralisation
- Oser dire qu'on tète l'antisémitisme avec le lait de notre mère. C'est immonde.

Ces gens feraient mieux de parler pour eux et pour eux seuls.

T'as grandi dans un environnement plutôt féminin je présume et moi dans un environnement masulin alors je peux juste te dire que le ressentiment vis-à-vis à Israël et des juifs en général est vraiment pas le même ,les musulmans en général ont un problème avec les hébreux et qu'on viennent pas me parler de sionistes ...
A titre perso j'ai rien contre personne ;)

T'as grandi dans un environnement plutôt féminin je présume et moi dans un environnement masulin alors je peux juste te dire que le ressentiment vis-à-vis à Israël et des juifs en général est vraiment pas le même ,les musulmans en général ont un problème avec les hébreux et qu'on viennent pas me parler de sionistes ...
c'est un peu normal avec ce qui s'est passé/se passe en palestine mon gars!.

A titre perso j'ai rien contre personne

N'importe quoi :D Ma famille, mon quartier, mon école primaire et secondaire, un entourage "féminin" ? Non mais franchement ... ^^ Je ne pense pas que c'était une simple présomption de ta part, mais surtout une volonté acharnée de vouloir qualifier les maghrébins d'antisémites.
Je ne parle même pas de tes préjugés contre les hommes ...

Tu as un entourage à la noix , voila tout. Tu dois l'assumer pour dépasser ça au lieu de vouloir que tous les maghrébins aient vécu le même enfer que toi.
TON entourage était mauvais. Pas de chance pour toi. ;)

J'ai du avoir le meme entourage que @fracasse
2 sur 3 ca fait deja moins que 98%....

Moi je parle de ma réalité, milieu populaire maghrébin tout ce qu'il y'a de plus classique, je ne parle pas d'un forum, mais de la vraie vie, ;)

S'il y'en a bien un qui connaît le terrain, c'est moi, et certainement pas Bensoussan.

Dernière édition:
Moi je parle de ma réalité, milieu populaire maghrébin tout ce qu'il y'a de plus classique, je ne parle pas d'un forum, mais de la vraie vie ;)
S'il y'en a bien un qui connaît le terrain, c'est moi, et certainement pas Bensoussan.

Je vis pas dans mon smartphone :D
Moi aussi je viens d'un milieu populaire maghrebin,
Je n'ai peut etre pas tete de l'antisemitisme mais on en a mange du conflit israelo palestinien

Je vis pas dans mon smartphone
Je n'ai peut etre pas tete de l'antisemitisme mais on en a mange du conflit israelo palestinien

Eh bah alors !
Quant au conflit israelo-palestinien, c'est tout à fait normal, justifié et légitime qu'on en parle. Les juifs aussi en parlent ;)

les hébreux ? ah... les seuls vrais hébreux étant les palestiniens ça m'étonnerait

détester Israel c'est tout à fait normal, c'est même un devoir, seuls les gens avec un coeur et un cerveau peuvent le comprendre.

les hébreux ? ah... les seuls vrais hébreux étant les palestiniens ça m'étonnerait

détester Israel c'est tout à fait normal, c'est même un devoir, seuls les gens avec un coeur et un cerveau peuvent le comprendre.

La technique numéro 1 de certains extrémistes est d'assimiler le rejet d'israël à de l'antisémitisme ... Dans ce cas tous les peuples du Sud sont antisémites :D

Considérant que les propos tenus par Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, lors de l'émission Répliques, sont racistes, ungroupe d'enseignants, chercheurs, et journalistes (1) demandent au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d'intervenir en condamnant ses propos.
Ben voilà, c'est de ce genre de choses dont je parlais dans l'autre fil consacré à ce sujet : un groupe neutre doit initier la plainte.

Et je suis bien content que cela arrive.

J'espère que ça aboutira à un procès et une condamnation car de tels propos ne doivent pas revenir.

Moi je parle de ma réalité, milieu populaire maghrébin tout ce qu'il y'a de plus classique, je ne parle pas d'un forum, mais de la vraie vie, ;)

Quelle génération au fait ?

Même question pour @Diogene et @fracasse

Le phénomène peut être récent, ou au moins récemment exacerbé avec le net et les propagandes haineuses des deux côtés.

Par contre, je suis d'accord que ça doit être plus marqué dans un environnement masculin car il y a le côté "mâle", selon les sujets, il se doit parfois de prendre certaines postures, surtout sur des sujets sensibles.

ça doit etre un hasard si pendant la dernière guerre on a protégé les juifs alors que les français et autres nations européennes les livraient aux nazis

ce sont des ingrats qui ont la mémoire courte

moi on m'a jamais dit que le juif était mauvais, je m'en suis rendu compte à l'âge adulte hhhh

@fracasse :
bon, on a ici un exemple de génération spontanée d'antisémitisme féminin. :malade:

Quelle génération au fait ?

Même question pour @Diogene et @fracasse

Le phénomène peut être récent, ou au moins récemment exacerbé avec le net et les propagandes haineuses des deux côtés.

Par contre, je suis d'accord que ça doit être plus marqué dans un environnement masculin car il y a le côté "mâle", selon les sujets, il se doit parfois de prendre certaines postures, surtout sur des sujets sensibles.

Génération née dans les années 90 ^^

La technique numéro 1 de certains extrémistes est d'assimiler le rejet d'israël à de l'antisémitisme ... Dans ce cas tous les peuples du Sud sont antisémites :D

vieille stratégie qui ne prend plus, apparemment les juifs ont le droit d'appeler au meurtre, on le droit de tenir des propos racistes, l'endoctrinement et la culture de haine des goys, en particulier des arabes et des musulmans est ETATIQUE en Israel

"les jeunesses israéliennes" c'est beau....

C'est aussi la technique des antisémites : provoquer la confusion entre gouvernement israélien et les juifs en général.

Cette confusion arrange les deux parties : les uns pour encourager la haine à l'encontre des juifs, les autres pour se faire passer pour victime - et permettre au gouvernement israélien de se donner bonne conscience au niveau de leurs exactions sous prétexte que les pro-palestiniens sont antisémites.

Dernière édition:
@Fitra , malgré les soit disant méchants proches judéophobes ou anti sionistes qui ont entouré Diogene et fracasse ils ne sont pas devenus des haineux du peuple élu, ils sont franchement pas bon dans leur technique de diaboliser, ils devraient demander des cours aux israéliens ça à l'air de mieux marcher chez leurs gosses

Génération née dans les années 90 ^^

Si tu parles de l'année de naissance, alors : gamine va ! :D

Mais dans ce cas, tout comme fracasse et diogene, je trouve étonnant que tu n'aies jamais vu des cas si flagrant.

Mais bon, au moins, tu as désormais un exemple avec shlopo pour qui "le juif est mauvais".

N'importe quoi :D Ma famille, mon quartier, mon école primaire et secondaire, un entourage "féminin" ? Non mais franchement ... ^^ Je ne pense pas que c'était une simple présomption de ta part, mais surtout une volonté acharnée de vouloir qualifier les maghrébins d'antisémites.
Je ne parle même pas de tes préjugés contre les hommes ...

Tu as un entourage à la noix , voila tout. Tu dois l'assumer pour dépasser ça au lieu de vouloir que tous les maghrébins aient vécu le même enfer que toi.
TON entourage était mauvais. Pas de chance pour toi. ;)

Je te doit combien pour la consultation o_O?
Tu racontes vraiment n'importe quoi Mr fitra :claque: sort un peu plus de ton cocon ...

Je vis pas dans mon smartphone
Vos parents sont anti sémites? :D

Les juifs qui volent les terres des palestiniens on est tous d'accord la dessus ( a priori ? :D ) juifs orthodoxes plus précisément si j'ai bien compris. On parle d'antisionnisme. Ét c'est pas puni par la loi

Mais dire les juifs sont les ennemis oui c'est de l'antisémitisme
Tout comme dire les arabes sont les ennemis c'est tout aussi condamnable

Dernière édition:
Arretez de me faire croire que personne parmi vous n'a entendu le mot "lihoud" prononce comme une insulte.
Vous avez grandi chez Candi, wow super.
@Pareil j'ai 34 ans
Bah lihoud Ca veut dire les juifs :D
Nan quand on voit les palestiniens se faire spolier leur terre on parle de clebs.
Meme ben gourion disait que si il etait arabe il ne ferait pas confiances aux juifs car on leur vole leur terre ...

Ils sont fous eux!! :eek:

Retour