Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 – La justice est la réponse à la violence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

LA HAYE : ISRAEL ET LES ACCUSATIONS CONTRE L’AFRIQUE DU SUD

12 janvier 2024ACTUALITÉS


Israel s’étrangle face à la plaidoirie de l’Afrique du Sud à la Cour Internationale de la Haye, traitant ce pays d’ »antisémite » (refrain connu…) et même « de bras légal des terroristes du Hamas » (sic) ! Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a ainsi déclaré : « Le tribunal de La Haye, comme beaucoup d’autres tribunaux […]


Lire plus


Je ne sais pas ce que les juges vont dire quand on le montre les photos de ces antisémites palestiniens.
IMG_20240112_154017.jpg
 
Non, ce n'est pas "d'abord une volonté de détruire", c'est les actes posés allant dans ce sens avec les conséquences qui en découlent.
Il y a une différence entre avoir des idées génocidaires (du genre un zozo quelque peu allumé qui souhaite dans son coin la disparition de tous les blancs ou la disparition de tous les noirs), et s'activer pour faire disparaître une population...

Quant à reprocher au Hamas de "vouloir la destruction d'Israel", comparons un peu... Le Hamas ne reconnaît pas Israël et voudrait qu'il disparaisse, Israël ne reconnaît pas la Palestine et l'empêche d'exister. Quelle différence?
Le jour où Israël reconnaîtra l'existence de l'Etat palestinien, il pourra éventuellement reprocher à certaines organisations palestiniennes de ne pas le reconnaître.
Ah si, c’est clairement une volonté de détruire. Et la déportation vers le Congo, n’est pas une volonté de se débarrasser de personnes qui sont chez eux ?
 
Ah si, c’est clairement une volonté de détruire. Et la déportation vers le Congo, n’est pas une volonté de se débarrasser de personnes qui sont chez eux ?
Ce que je veux dire, c'est que "vouloir dètruire" quelque chose sans passage à l'acte, ça n'est pas un "crime"... (c'est moralement répréhensible, mais pas encore condamnable).
Pour qu'il y ait crime, il faut une "matérialisation".

L'Afrique du Sud estime (non sans raison) que les autorités israéliennes actuelles sont dans le cadre d'un passage à l'acte, envers toute la population de Gaza.
 
Ce que je veux dire, c'est que "vouloir dètruire" quelque chose sans passage à l'acte, ça n'est pas un "crime"... (c'est moralement répréhensible, mais pas encore condamnable).
Pour qu'il y ait crime, il faut une "matérialisation".

L'Afrique du Sud estime (non sans raison) que les autorités israéliennes actuelles sont dans le cadre d'un passage à l'acte, envers toute la population de Gaza.
Sans passage à l’acte ?

Ils ont explosé gaza, les bâtiments, les journalistes donc il faut arrêter avec ton excuse de passage à l’acte, on le voir clairement
 
Sans passage à l’acte ?

Ils ont explosé gaza, les bâtiments, les journalistes donc il faut arrêter avec ton excuse de passage à l’acte, on le voir clairement
Je pense que tu me lis de travers.
Reprends plus haut ce que j'ai écrit.
L'Afrique du Sud estime (non sans raison) que les autorités israéliennes actuelles sont dans le cadre d'un passage à l'acte, envers toute la population de Gaza

Quand j'ai émis mes réserves sur la plainte pour génocide, c'est quand azaloglan a essayé de faire un parallèle et un amalgame entre les autorités palestiniennes et le Hamas, en posant la question du pourquoi il n'y avait pas de plainte du même type contre le raid sanguinaire du Hamas du 7 octobre. J'ai donc demandé, étonné, en guise de précision:
"Sanguinaire, sans nul doute.
Mais... plainte... pour génocide?"


De là part ma question, et non pas d'une excuse pour les actes criminels en cours envers toute la population de Gaza.

Tu peux relire posément? 🤔
 
Au tribunal. les israéliens pour se défendre et exploiter les otages détenus par le Hamas, ils ont présenté un panneau avec leurs photos

Tout le monde n'ai pas tombédans le panneau. Le panneau présente plusieurs doublons pour impressionner et influencer les juges.

IMG_20240113_170957.jpg
 
Autour de Maître Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, un groupe de 300 avocats français et internationaux s’est constitué afin de déposer une plainte pour le crime de génocide et transferts de population, s’agissant des faits en cours sur le territoire palestinien de Gaza, auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas), au nom de plus de 200 associations du monde entier.




Une conférence de presse a eu lieu jeudi 9 novembre à 11h, et la plainte a été remise au procureur de la CPI à 14h.



Un groupe de militants a fait le voyage depuis le sud de la France (Avignon, Béziers, Perpignan), Lyon et Paris pour accompagner les avocats présents.

Nous remercions vivement Gilles Devers et l’équipe d’avocats de permettre à la société civile d’être aux côtés du peuple palestinien dans la défense de ses droits.

Quelques documents utiles :

1.
Déclaration du procureur de la Cour pénale internationale, Karim A.A. Khan, après sa visite à Rafah le 29 octobre 2023.

2. 231104 – Plainte CPI – Lettre n° 1

3. 231108 – Plainte CPI – Lettre n° 2

4. 231108 – CPI – plainte pour Génocide

5. Interview Gilles Devers

Lecteur vidéo



Salam,

Sans vouloir faire ma rabat-joie, vous pensez vraiment qu'il existera une justice pour les Palestiniens ?

Bon c'est clair c'est mieux que rien mais je pense pas que cela aboutira à quelque chose en ce sens, ils vont trouver moyens de contrecarrer le fait que ce soit un génocide et jme censure sur le reste..... 🤐

Et puis quand bien même, le mal est déjà fait.. entre temps ils auront déjà ces terres là. D'ailleurs ya déjà des projets immobiliers dessus alors qu'il ya encore des Palestiniens, ça en dit très très long.
.
 
Je ne me fais pas trop d'illusions sur la finalité de la décision (sans doute trop pessimiste) mais je vois une chose de très positif qui serait même potentiellement plus bénéfique qu'une quelconque condamnantion qui serait plus à ménager la chèvre et le choux vu qu'en gros, 2 blocs se confronte.

C'est le fait que tous les actes seront montrés au vu et su du monde entier et ça permettra d'avoir une espèce de légitimité car il ne faut pas se leurrer. Les vidéos qui arrivent malgré la barbarie d'Israël vont toujours être perçu comme moins "vrais" car postée par des arabes.
 
Un grand merci à l'Afrique du Sud.

 

Sur la nécessité urgente de prendre des mesures provisoires pour protéger les Palestiniens de Gaza​

ar Blinne Ní Ghrálaigh

L’avocate irlandaise Blinne Ní Ghrálaigh a fait les gros titres de la presse internationale pour son vibrant exposé devant la Cour internationale de justice sur la nécessité urgente de protéger les Palestiniens de l’attaque génocidaire d’Israël contre Gaza. Lisez l’intégralité de son discours ici.


 

L’INDIGENCE DES ARGUMENTS ISRAÉLIENS À LA HAYE

13 janvier 2024


Lors de l’audience de vendredi devant la Cour de la CIJ, l’équipe juridique israélienne n’a pas trouvé grand chose de convaincant à plaider et a été contraint de recourir, une fois de plus au mensonge. L’équipe de défense juridique israélienne a ainsi affirmé que l’armée israélienne n’a bombardé aucun hôpital à Gaza. (sic) !!! Et […]


Lire plus
 
En France, le traitement médiatique du procès de l Afrique du Sud contre Israël n'est pas couvert équitablement.

Les médias diffusent en direct la défense d'Israël à la CIJ, mais pas les arguments de l'Afrique du Sud.

Sur Franceinfo, la différence de traitement est frappante. Le 11 janvier, pour la plaidoirie de l'Afrique du sud, le site a republié une dépêche AFP. Le 12, en revanche, le site a ouvert une page spéciale, tenue par deux journalistes et alimentée en "DIRECT" tout au long de la journée pour couvrir la défense israélienne.

Il s'agit du premier génocide de l'Histoire dans lequel les victimes diffusent en direct leur propre destruction, dans l'espoir désespéré, et, jusqu'ici, vain, que le monde fasse quelque chose", a déclaré hier l'avocate principale de l'Afrique du Sud, Blinne Ní Ghrálaigh. Si elle a été traduite par des journalistes et analystes sur les réseaux sociaux, cette phrase n'est que très peu citée dans les médias français.

 
Il n'y a rien à attendre de la CPI, le passé nous l'a déjà prouvé à plusieurs reprises.


Les U.sionistes ont le droit de massacrer des "zarabes".

 

TOUJOURS PAS DE SANCTIONS CONTRE LE GÉNOCIDE À GAZA ?

17 janvier 2024


Au jour 102 du génocide, Gaza subit toujours aussi intensivement les bombardements israéliens, dont les enfants restent les principales victimes. Alors que l’armée israélienne poursuit ses frappes aériennes brutales à proximité de l’hôpital Nasser et laisse entendre qu’elle va commettre un massacre dans l’hôpital, les Palestiniens déplacés s’échappent et tentent de trouver refuge ailleurs dans […]


Lire plus
 

Israël n’est pas le seul à être jugé. L’Afrique du Sud met à l’épreuve la prétention de l’Occident à la supériorité morale.​

ll n’y a eu qu’un peu plus de six heures d’argumentation juridique, mais le procès pour génocide intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice a été marqué par des décennies d’histoire. Les détails concernaient l’assaut israélien sur Gaza, mais au fond, l’affaire avait une portée plus large : combler le fossé entre la réalité palestinienne et la façon dont les forces politiques dominantes la décrivent.

Depuis des semaines, la colère suscitée par les événements de Gaza s’est répandue dans les rues de toute l’Europe. Pourtant, cette colère a été résolument ignorée, rejetée, interdite ou vilipendée par les dirigeants politiques. Le soutien de l’opinion publique à un cessez-le-feu, qui dépasse aujourd’hui les 70 % au Royaume-Uni, ne se reflète pas dans les positions du gouvernement ou de l’opposition. Au niveau mondial, la condamnation de la violence par les organisations de défense des droits de l’homme, les Nations Unies et même le pape ne s’est pas encore traduite par une action significative de la part des dirigeants politiques.........

 

Netanyahu défie la Cour internationale de justice : « Personne ne nous arrêtera »​


Malgré les procédures engagées devant la Cour internationale de justice, Benjamin Netanyahu a clairement indiqué qu’Israël n’avait pas l’intention de relâcher son attaque génocidaire contre Gaza : « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’axe du mal, ni personne d’autre................

 

L’Indonésie a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de Justice contre Israël

L’Indonésie a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de Justice contre Israël
Téhéran (IRNA)- Après l'Afrique du Sud, l'Indonésie a déposé une nouvelle plainte contre le régime israélien auprès de la Cour internationale de Justice de La Haye.

L'Indonésie a montré son soutien à une autre affaire contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant des violations des droits des Palestiniens.
Elle se joint à une procédure visant à obtenir un avis consultatif sur le contrôle et la politique d'Israël sur le territoire palestinien occupé.
 

Plaintes en Suisse contre le président israélien​

Des plaintes pénales ont été déposées en Suisse contre le président israélien Isaac Herzog qui se trouvait jeudi au Forum économique mondial (WEF) à Davos, rapporte une agence de presse suisse.​


 
Retour
Haut