Plus 6% d'arrivées de touristiques au Maroc

Plus de 7 millions de touristes ont visité le Maroc depuis le début de l'année, soir 6% de plus qu'en 2008, a indiqué le ministère du Tourisme. Comme toujours, les Français restent en tête des arrivées avec 2,6 millions (+4%) de touristes. Ils sont suivis des Espagnols (1,5 million) et des Belges avec 398.000 arrivées. Malgré cette hausse, le nombre de nuitées enregistrées accuse une baisse de 2%, soit 13,9 millions de nuitées contre 14,2 millions en 2008. Le Maroc, qui devrait atteindre les 8,3 (...)-Découverte et Tourisme/ France, Espagne, Tourisme, Office national marocain du tourisme, Destination

Plus 6% d'arrivées de touristiques au Maroc...

Je me réfère pas a qu'il n'y en ait pas, mais ces millions ne sont pas comptabilisés par les mêmes métodes de "traverser un pays".

Ah au fait tu sais qu'en france et en espagne quand je transite par charles de gaulle ou par barajas on me comptabilise comme touriste même si je n'ai visité que l'aéroport :D

Ah au fait tu sais qu'en france et en espagne quand je transite par charles de gaulle ou par barajas on me comptabilise comme touriste même si je n'ai visité que l'aéroport :D

Cela rentre dans cet autre chiffrage bien plus important... que je te cite ;)

Regarde, cet article date de 2006...

76 millions d’arrivées de touristes étrangers et 566,9 millions de nuitées ont été enregistrés en 2005. Mais si l’on inclut ceux qui ne passent qu’une journée en France, on atteint 107 millions de visiteurs.​

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2279655&rubId=1096

Bonsoir

D'ailleurs il me semble que si les séjours de un JOUR unique étaient comptés.. la France serait a 100 millions et non pas 60/70

Ben figure toi que la france comptabilise quand même les transit.

Avec près de 82 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2007 la France détient la première place
mondiale. L’analyse montre cependant que ce résultat est dû, en partie, aux nombreux touristes pour qui notre
pays ne constitue qu’une étape vers une autre destination finale. Ainsi, sur ces 82 millions d’arrivées, 68 ont la
France comme destination principale et finale.

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/stat/att00018406/TIS_EVE2007_2008-5.pdf

le mien date de 2007 :D

Ben figure toi que la france comptabilise quand même les transit.

Oui, mais ce transit comme le texte le précise prend en compte un "petit séjour" et pas le séjour principal et pas juste l'entrée dans le pays ;)

Il faudrait de fait pouvoir examiner un document complet de chiffrage que je n'ai pas trouvé ou je suis convaincu que toutes ces particularités sont décomptées selon leur spécificité.

*Ce serait d'ailleurs une grossière erreur que de compter des touristes fictifs... a quoi bon d'ailleurs ? ce qui compte en tourisme ce sont les dépenses surtout locales... ;)

Oui, mais ce transit comme le texte le précise prend en compte un "petit séjour" et pas le séjour principal et pas juste l'entrée dans le pays ;)

Il faudrait de fait pouvoir examiner un document complet de chiffrage que je n'ai pas trouvé ou je suis convaincu que toutes ces particularités sont décomptées selon leur spécificité.

*Ce serait d'ailleurs une grossière erreur que de compter des touristes fictifs... a quoi bon d'ailleurs ? ce qui compte en tourisme ce sont les dépenses surtout locales... ;)

tous les pays même les plus grands essaient de tirer vers le haut le nombre de touristes c'est pour la promotion de la destination et les méthodes peuvent être contestables dans tous les pays ! regarde au niveau de l'organisation mondiale du tourisme et tu verras que c'est un vieux débat !

Merci mais tu vois bien que les chiffrages sont séparés dans le tableau :

(*) tourisme de transit : séjours en France d’au moins une nuit de la part de touristes se rendant vers un autre pays​

oui mais c'est léger ! lorsque je traverse la france pour me rendre en belgique je suis en transit et pourtant je suis considéré comme touriste !

tous les pays même les plus grands essaient de tirer vers le haut le nombre de touristes c'est pour la promotion de la destination et les méthodes peuvent être contestables dans tous les pays ! regarde au niveau de l'organisation mondiale du tourisme et tu verras que c'est un vieux débat !

Je lisais l'ensemble de ton document qui est intéressant.

En dehors de l'intox comme tu le dis pour "attirer" le chaland touriste, ce que l'on y observe c'est que ces chiffres sont des extrapolations aussi puisque tout le tourisme "routier" n'est constaté que par des "sondages" faits dans les aires d'autoroute... et tout est assez bien réparti et répertorié pour le reste.

oui mais c'est léger ! lorsque je traverse la france pour me rendre en belgique je suis en transit et pourtant je suis considéré comme touriste !

C'est bien pour cela que je te disais que l'on a des résumés...mais que les vrais chiffres sont bien plus pointus et délimitent bien qui est "touriste" réel, laissant des sous dans le pays.

Comme je te disais plus haut il y a aussi les frontaliers... les camions sous la Manche ... les chauffeurs routiers je ne pense pas qu'ils soient pris comme "touristes" quand même !

Je lisais l'ensemble de ton document qui est intéressant.

En dehors de l'intox comme tu le dis pour "attirer" le chaland touriste, ce que l'on y observe c'est que ces chiffres sont des extrapolations aussi puisque tout le tourisme "routier" n'est constaté que par des "sondages" faits dans les aires d'autoroute... et tout est assez bien réparti et répertorié pour le reste.

exact ! je me demande comment on peut sur la base d'un sondage auprès des autoroutes estimer des touristes étrangers ! l'essentiel c'est que rares sont les pays qui admettent une baisse de la fréquentation tout est fait pour tirer vers le haut !

C'est bien pour cela que je te disais que l'on a des résumés...mais que les vrais chiffres sont bien plus pointus et délimitent bien qui est "touriste" réel, laissant des sous dans le pays.

perso je trouve très difficile d'estimer de manière précise le "touriste réel" ! quand je passe une nuit chez ma soeur à paris (donc pas d'hôtel) et que je claque X euros en cash dans des magasins comment deviner ma contribution à l'économie française ?

perso je trouve très difficile d'estimer de manière précise le "touriste réel" ! quand je passe une nuit chez ma soeur à paris (donc pas d'hôtel) et que je claque X euros en cash dans des magasins comment deviner ma contribution à l'économie française ?

On ne nous dit pas tout :D

Tu as peut être un "espion" a tes basques sans le savoir :langue:

Sic "Plus 6% d’arrivées de touristiques au Maroc" lol Et combien d'arrivées en plus de voituristiques sans moustiques ni plastiques! Mdr! Ça craint l'éducation nationalistique au Maroc! Vive le makhzenistique !

Retour