Polémique après le commentaire d'un élu UMP sur le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biiovibs
  • Date de début Date de début
Un élu (UMP) du conseil municipal de Nîmes, en critiquant au nom de la laïcité une publicité commerciale relative au ramadan sur son compte Facebook, a déclenché une polémique ainsi que la colère des représentants du culte musulman, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Laurent Burgoa a posté jeudi sur le réseau social une photo d'une publicité de l'enseigne de grande distribution Carrefour pour le ramadan, qui débute mardi, avec ce commentaire: "Spécial Ramadam (sic) de Carrefour. Notre République est-elle toujours laïque ? Tout fout le camp !!!"

[…]
Il confond le publique et le privée ou il se croit en dictature ou il croit que la seul liberté qui vaille c’est celle de se cacher et ne pas communiquer.

Sinon, au passage, il existe encore l’UMP ? Il n’est pas encore dissous ? Faut espérer qu’il le soit avant les prochaines présidentielles…

Le problème c'est que ces publicités et ces promotions de supermarché pendant le Ramadan n'ont rien à voir avec la communauté musulmane et ne sont juste que des stratégies commerciales. Je veux bien qu'on critique l'Islam et défende la laicité, mais qu'on s'en prend dans ce cas aux vrais responsables.
Même réaction je dirais que dans un autre sujet : s’ils répondent à une demande, il n’y a rien de mal. C’est ça le commerce, c’est répondre à une demande. Personne n’oblige les gens à qui ça ne plait d’aller acheter des dattes en promotion chez eux. Si l’offre qu’ils font ne plait pas, ils arrêteront naturellement, ou si au contraire elle convient, ils la poursuivront, c’est tout.

Sinon, cette affaire ça va faire de la publicité à Carrefour, c’est sûr. Parce que moi avant cette histoire, je ne savais pas qu’ils faisaient ça (je savais pour Auchan et Simply qui dépend de Auchan, mais pas pour Carrefour).

Oui et les éleveurs aussi le savent.

Je me souviens d'un épisode d'"Action Discrète" sur Canal +.

Ils s'étaient déguisés en curés pour aller bénir les vaches chez des éleveurs, en évoquant "le péril musulman du halal".

C'est à peine si les éleveurs n'avaient pas sorti les fusils !

Il y en a qui a dit: "C'est les musulmans qui l'achètent ma viande alors dégagez !!"

:D
Égoïste, tu aurais put donner un lien pour voir ça ! :wazaa:

-- edit --

OK, déjà fait par Centreat

Pour sa part, M. Burgoa a expliqué que ce qui l'avait "interpellé dans cette publicité, c'est qu'une enseigne commerciale utilise un moment religieux à des fins commerciales". "Je pense que n?importe quelle religion n?a pas à intervenir dans la société", s?est défendu l?élu nîmois

on verra si il dit la même chose pour la période de Nôel cet abruti (moi la connerie a ce niveau ça m'exaspere)

A Noël c'est l'église qui s'offusque de l'utilisation commerciale faite de cette fête, pas les élus.

pauvre france!!
ce qui m'a le plus choqué c'est sa derniere phrase: "je respecte tout le monde ...si eux nous respectent aussi"
eeuuuuuh ok mais quel rapport avec la pub carrefour???
Le fait que Carrefour s'ouvre un marché pendant le mois du ramadan, c'est de notre faute? aaah je crois bien que c'est une agression deguisée de notre part. Sur ce coup on leur manque trop de respect!!
comment osons nous etre l'objet d'une pub commerciale .....grrrrrr

il n'y a aucun probleme, au mois de decembre on a les rayonnages de Nöel, en avril c'est paques....
quelle laïcité ?
celle ci concerne l'Etat et les batiments publics, il est normal et meme logique que les commerçant fasse des rayonnages dedié au ramadan.

T'as oublié de citer l Épiphanie! :D

Pour sa part, M. Burgoa a expliqué que ce qui l'avait "interpellé dans cette publicité, c'est qu'une enseigne commerciale utilise un moment religieux à des fins commerciales". "Je pense que n?importe quelle religion n?a pas à intervenir dans la société", s?est défendu l?élu nîmois

on verra si il dit la même chose pour la période de Nôel cet abruti (moi la connerie a ce niveau ça m'exaspere)
En fait, peut-être que "cet abruti" ne sais pas qu'à la base, Noël est, malgré les apparences, une fête religieuse... Pâcque aussi, malgré les oeufs. ;)

Mais un abruti (comme tu dis, je me cache derrière ta formulation pour rester clean :D) ne peut pas tout savoir...

Retour