Polygamie et pacs

C'est pas un jeu pour enfants,

je pourrais te dire la même chose

tu m'as posé une question je t'ai donné mon avis

oui c'est bien de le préciser ton avis que je ne partage pas

c'est impossible coraniquement.

beaucoup ignore le coran

Non seulement c'est impossible

impossible selon ton avis mais c'est possible puisque ce genre de compromis existe bien

peut même imposer un délai d'attente à son ex-femme pour être sûr de la paternité si un enfant né après le divorce.

sa change quoi ? OK il prendra ces responsabilités en forme d'allocation mais cette enfant ne bénéficieras pas d'une vrai famille un père ou une mère pour l’élever dans ton spich tu as oublier les sentiments comme toujours

J'ai supposé que tu étais musulmane et que tu souhaitais obéir au texte
non je suis humaine et non dépourvue de compréhension quel que soit la culture ou coutume quand elle me parait juste hors c'est pas le cas

Mais toi et moi on sait que tu es dans le déni, une femme cherche son "prince charmant" pas "ses princes charmants", vous pouvez continuer à nier votre biologie ça ne changera rien.

des contes de feé qu'on fait avaler aux petites filles qui sont pour preuve le contraire de la réalité et on est très loin....

Le prophète qui enfante en étant monogame?? Tu étais là pour me dire ça?

sa biographie j'invente rien

Sur son origine non :rouge:. Mais sur la précarité de l'une des deux femmes, je sais beaucoup de choses. Une sera reconnue et l'autre sera la maitresse et ses enfants seront les enfants de la maitresse de monsieur

malheureusement c'est souvent le cas....... au pro-polygame un bon entendeur:D

@cevino

Oui, je te donne un exemple: "interdit de réunir deux sœurs" dans S4V22.

Et qu'est ce que dit S33V50 pour le prophète? "les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles"

LES filles (pluriel) de SON oncle paternel/maternel (singulier) lui sont permises: il a pu se marier avec deux soeurs, ce qui est interdit normalement. Je vous laisse trouver les autres exceptions.
Je n'ai jamais dit que la polygamie était interdite dans l'islam, je t'ai mis ce verset pour te montrer les seuls interdits par rapport aux femmes et qui ne correspondent pas à ce que tu as laissé entendre plus haut.

Salam aleykom. Je voulais savoir si d'un point de vue islamique et dans une situation de polygamie où il y'a eu mariage religieux avec les deux femmes, il était autorisé de se pacser avec une femme en France tandis que l'autre femme est uniquement marié religieusement ?

Sachant que les femmes d'un polygame doivent toutes avoir les mêmes droits, je pose cette question car je me demande si le pacs entre dans ces droits.

Barakallaw fikom

DOLIPRANE !!!!!!

Svp restez decents dans vos propos et evitez d'utiliser des mots grossiers. Je demande juste a que l'on reponde ma question et non que l'on lance un débat interminable comme c'est le cas dans de nombreux forums. Je remercie ceux qui ont pris la peine de repondre a ma question. Barakallaw fikom.

Tu dois aller demander une fatwa personnalisé à un fqih ou à un imam ou sur un forum musulman comme aslama, doctrine malikite pour ne citer qu'eux sont habilités ou alors passe un coup de fil à la grande mosquée de Paris ou alors à l'institut al azhar qui donne des fatwas selon les différentes écoles par mail et en plusieurs langues ...

http://www.dar-alifta.org/FatwaRequest.aspx

Salam aleykom. Je voulais savoir si d'un point de vue islamique et dans une situation de polygamie où il y'a eu mariage religieux avec les deux femmes, il était autorisé de se pacser avec une femme en France tandis que l'autre femme est uniquement marié religieusement ?

Sachant que les femmes d'un polygame doivent toutes avoir les mêmes droits, je pose cette question car je me demande si le pacs entre dans ces droits.

Barakallaw fikom

malheureusement c'est souvent le cas....... au pro-polygame un bon entendeur
ça se discute :rolleyes:. Je ne suis pas pro polygamie loin de là. Mais l'hypocrisie de certains me révulse. Je m'explique : On trouve "excusable" de la part d'un homme d'avoir une femme "légitime" et X maitresses avec des fois des enfants reconnus ou pas mais cachés .
Dans ces cas là je me demande en quoi la polygamie institutionnalisée qui offre les mêmes droits aux femmes et à leurs enfants est plus préjudiciable à la femme que ce que j'ai cité plus haut.

Encore une fois je ne plaide pas du tout pour la polygamie mais je relève les incohérences du discours "bien pensant"

Svp restez decents dans vos propos et evitez d'utiliser des mots grossiers. Je demande juste a que l'on reponde ma question et non que l'on lance un débat interminable comme c'est le cas dans de nombreux forums. Je remercie ceux qui ont pris la peine de repondre a ma question. Barakallaw fikom.

Ce genre de question suscite obligatoirement des discussions passionnées. C'est pour ça qu'il faut s'adresser aux instances habilitées comme te l'a dit @Drianke

ça se discute . Je ne suis pas pro polygamie loin de là. Mais l'hypocrisie de certains me révulse. Je m'explique : On trouve "excusable" de la part d'un homme d'avoir une femme "légitime" et X maitresses avec des fois des enfants reconnus ou pas mais cachés .
Dans ces cas là je me demande en quoi la polygamie institutionnalisée qui offre les mêmes droits aux femmes et à leurs enfants est plus préjudiciable à la femme que ce que j'ai cité plus haut.

Encore une fois je ne plaide pas du tout pour la polygamie mais je relève les incohérences du discours "bien pensant"

Pour moi les deux sont immorale l'un est officiel et l'autre est cacher o_O

Dernière édition:
ça se discute :rolleyes:. Je ne suis pas pro polygamie loin de là. Mais l'hypocrisie de certains me révulse. Je m'explique : On trouve "excusable" de la part d'un homme d'avoir une femme "légitime" et X maitresses avec des fois des enfants reconnus ou pas mais cachés .

Salam,

A cela d'autres te rétorqueront que des femmes ont X amants, alors pourquoi ne pas institutionnaliser la pratique?
Le fait que la polygamie n'est pas interdite dans le coran, alors que la polyandrie oui, trouve une explication logique (les guerres) qui est loin du simple appétit sexuel masculin. La société moderne rejette la polygamie car elle n'a plus l'intérêt, parfois vital, qu'elle pouvait avoir jadis pour la survie des peuples.

Salam,

A cela d'autres te rétorqueront que des femmes ont X amants, alors pourquoi ne pas institutionnaliser la pratique?
Le fait que la polygamie n'est pas interdite dans le coran, alors que la polyandrie oui, trouve une explication logique (les guerres) qui est loin du simple appétit sexuel masculin. La société moderne rejette la polygamie car elle n'a plus l'intérêt, parfois vital, qu'elle pouvait avoir jadis pour la survie des peuples.
La polyandrie est interdite pour d'autres raisons plus "logiques" dont la plus importante est le traçage génétique de la paternité :rolleyes:.
Comme disent certains , "la mère est sure mais le père....":p

La polyandrie est interdite pour d'autres raisons plus "logiques" dont la plus importante est le traçage génétique de la paternité :rolleyes:.

Oui quand tout va bien :sournois:

Barakallaw fikom
Salam,

Ce qui est clair c'est que celle qui ne sera pas pacsé ne jouira pas des mêmes droits reconnus que celle qui l'est. Donc question équité de droit c'est déjà mal bar...

De plus, vivre avec 2 femmes à son domicile n'est pas interdit par le loi que je sache, non? Avoir des relations sexuelles avec celles-ci et des enfants non plus? Bon bah c'est réglé.

@FromWestSide

Pas besoin de contracter de mariage civil, il suffit que tu traites les femmes de manière équitable, tu peux très bien dire que ce sont des "amies avec bénéfice" comme disent les anglais.
Lol Et c'est toi qui argumentait sur l'autre sujet " le mariage est obligatoire... c'est une sécurité pour le couple, pour la femme etc ..."

Ce que tu conseilles ici est de la polygynie... Rien de semblable sur le plan de la polygamie qui se veut des relations sous le mariage, sur le plan législatif et du droit ça change évidemment tout.

de toute façon comme dis @Nalinux, la polygamie est interdite en France et même passible de prison... C'est pas auprès des imams ou du Coran qu'il faut chercher réponse dans le cas présent mais bien se renseigner auprès des institutions françaises competentes en la matière avant d'entreprendre quoique ce soit.

Tu vis en France, logique que tu te conformes aux lois du pays même si tu les trouves mal foutue.

Heureusement que tu as mis le "logique" entre guillemet, vu qu'A l'heure actuel, il existe les test de paternité.

Donc question traçage génétique y'aura aucun problème même si la femme polygame ou polyandre partages sa vie avec 10 hommes dans son palace.

Et encore, on peu supposer que la femme soit stérile... du coup l'argument devient donc stérile lui aussi.

C'est bien là le problème de se conformer a des textes de loi datant d'il y'a 1400 pour régir les droits des gens en prenant tout au pied de la lettre quand justement les progrès de la science parviennent à combler les lacunes de ce qu'elles étaient sensé protégé de façon sensée.

Salam,

Ce que je retiens surtout dans cette énumération qui de plus m avait toujours échappé jusqu'à ce que je te lise aujourd'hui c est donc :
Seul le prophète avait la permission de se marier avec ses COUSINES.
Autrement dit de nombreuses familles musulmanes ne respectent pas ce verset S33V50.

c est bien ce qu' on lit ?!?

@cevino

Oui, je te donne un exemple: "interdit de réunir deux sœurs" dans S4V22.

Et qu'est ce que dit S33V50 pour le prophète? "les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles"

LES filles (pluriel) de SON oncle paternel/maternel (singulier) lui sont permises: il a pu se marier avec deux soeurs, ce qui est interdit normalement. Je vous laisse trouver les autres exceptions.

Salam mitouns,

comment va tu ?

surtout que beau coups sont dans la spéculation sous la base de leur logique intrinsèque, aucun fondement pertinent juste du blabla.

Heureusement que tu as mis le "logique" entre guillemet, vu qu'A l'heure actuel, il existe les test de paternité.

Donc question traçage génétique y'aura aucun problème même si la femme polygame ou polyandre partages sa vie avec 10 hommes dans son palace.

Et encore, on peu supposer que la femme soit stérile... du coup l'argument devient donc stérile lui aussi.

C'est bien là le problème de se conformer a des textes de loi datant d'il y'a 1400 pour régir les droits des gens en prenant tout au pied de la lettre quand justement les progrès de la science parviennent à combler les lacunes de ce qu'elles étaient sensé protégé de façon sensée.

Il avait le droit de se marier avec 2 soeurs (et même plus), ses cousines.

Tu peux te marier avec tes cousines mais tu n'as pas le droit de réunir deux sœurs, tu ne peux pas te marier avec deux cousines qui sont en même temps sœurs.

Je comprends pas, lis bien le verset jusqu'au bout, c est bien écrit que c est un privilège accordé au prophète à l exclusivité, et ta remarque de deux soeurs en même temps ne se trouve nulle part, aucune précision à ce sujet, mais dans toute la ligne il est questions sans detours des cousines pour rester objective peu importe en même temps ou non.

Il avait le droit de se marier avec 2 soeurs (et même plus), ses cousines.

Tu peux te marier avec tes cousines mais tu n'as pas le droit de réunir deux sœurs, tu ne peux pas te marier avec deux cousines qui sont en même temps sœurs.

Dernière édition:
Tu ne peux pas comprendre ce verset si tu ne lis pas celui-ci:

S4V23. Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

Voici la liste d'interdits, Allah dit qu'il pardonne pour ce qui est passé.
Il n'est pas interdit de se marier avec ses cousines.

Ensuite on a ça:

S33V50. Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites (ahlalnaka) tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Si cela lui a été rendu licite, c'est que cela est normalement illicite.

Il y a 3 exceptions dans ce verset, j'en ai donné une seule: le fait de pouvoir réunir 2 sœurs, pas n'importe lesquelles: ses cousines.

ok je peux comprendre ta logique bien que je reste dubitative.

Alors d après le verset le prophète a épousé des cousines maternelles et maternelle qui lui était destiné sait tu qui étaient elles ?

S4V23. Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

Ensuite on a ça:

S33V50. Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites (ahlalnaka) tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Il y a 3 exceptions dans ce verset, j'en ai donné une seule: le fait de pouvoir réunir 2 sœurs, pas n'importe lesquelles: ses cousines.

Ensuite on a ça:

Salam,

Petite question. Ce verset (33:50) semble non pas autoriser des unions dans l'avenir mais tolérer des unions qui ont déjà été consommées. Le verset (33:52) le confirme puisqu'il met un terme à tout ça quels que soient les désirs du Prophète.
Ma question est simple, qui sont ces femmes que le prophète a épousées et qui seraient sœurs et/ou les filles de son oncle paternel, les filles de ses tantes paternelles, les filles de son oncle maternel, les filles de ses tantes maternelles?

ok je peux comprendre ta logique bien que je reste dubitative.

Alors d après le verset le prophète a épousé des cousines maternelles et maternelle qui lui était destiné sait tu qui étaient elles ?
Salam,

Je n'avais pas vu que tu avais posé la même question. Et toi saurais-tu répondre?

La polyandrie est interdite pour d'autres raisons plus "logiques" dont la plus importante est le traçage génétique de la paternité .
Comme disent certains , "la mère est sure mais le père...."
Excuse moi mais je viens de me rendre compte que tu n'as pas compris ma phrase. L'explication logique (les guerres) ne s'accorde pas avec la polyandrie mais avec la polygamie. C'est pour ça que j'avais pas très bien compris le sens de ta réponse. :D

@cevino et @ElynAdil

Je ne sais pas qui il a épousé, je sais qu'il y a une "histoire officielle" et vu mon pseudonyme vous vous doutez bien de ce que je pense.

Dans S4V22 Allah donne la liste des interdits et pardonne les mariage "non conformes" précédents, par exemple si un musulman s'était auparavant marié avec sa sœur et bien cela lui est pardonné. Après la révélation du verset, cela devient interdit, c'est ma compréhension.

Si le prophète s'était marié avec 2 sœurs avant la révélation de S4V22, il aurait été pardonné comme n'importe quel muslim, il n'y aurait pas eu besoin de la révélation de S33V50.

Mon avis c'est qu'Allah lui a fait savoir qu'il pourrait se marier avec des femmes normalement interdites depuis la révélation de S4V22, le prophète s'est marié avec elles. Ensuite Allah révèle S33V50 dans lequel il valide "on t'a rendu licite telles femmes...afin qu'il n'y ait pas de reproches contre toi". Il continu ensuite dans le verset 52 en disant "maintenant tu ne peux plus épouser de femmes".

Je pense que ce groupe de verset a été révélé au moment où le prophète ne pouvait plus épouser de femmes, mais il a été révélé après qu'il ait eu l'autorisation d'épouser des femmes interdites normalement (révélation par Jibril par exemple, mais pas mentionné dans le Coran).

Je le répète, s'il s'était marié avec des femmes "interdites" avant le révélation de S4V22, il n'y aurait pas eu de problème, il aurait été pardonné comme n'importe quel muslim.
S33V50 serait donc inutile, or ce verset précise bien "Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi."
Allah fait bien mention de ce qu'il a imposé précédemment c'est à dire S4V22 mais pas que.

@Nalinux

C'est du n'importe quoi. La polygamie PAS BIEN, il faut respecter le droit français, mais dans le même temps: les sites de rencontre extra conjugaux comme Ashley Madison pour détruire des familles c'est BIEN, il faut être libérés sexuellement.
Le "mariage" homosexuel et l'adoption homosexuelle, c'est BIEN, c'est l'ouverture car ce sont des gens qui "s'aiment" et sont consentants, par contre deux femmes qui aiment un homme et acceptent la polygamie: PAS BIEN, même s'ils sont d'accord!

Tu dis: "Ça va bien au delà d'une question de religion, c'est une histoire d'intégrité morale face a toi même."

Les sites extra conjugaux font eux aussi appel a une volonté de tromperie.Je comprend tout a fait qu'ils soient condamnables aux yeux de certains, et j'en fais partie.Mais tromper n'est pas illégal, c'est a dire non conforme a la loi. Tu vois la nuance ?
En France, vivre avec plusieurs personnes n'est pas interdit, nous vivons dans un pays ou on a pas mal de libertés individuelles malgré tout ...
A quel moment une croyance religieuse passe elle au dessus des lois du pays ?
Imaginons une situation inverse. Je suis français et vis au Maroc.Je veux faire quelque chose d'illégal, et demande comment y parvenir.
Est ce que je pourrai demander conseil sur le forum Bladi sans qu'on me rappelle que je dois me plier aux lois du pays ?
On risque de m’accueillir froidement ...

De plus, vivre avec 2 femmes à son domicile n'est pas interdit par le loi que je sache, non? Avoir des relations sexuelles avec celles-ci et des enfants non plus? Bon bah c'est réglé.
Tout a fait.
Pourquoi donc chercher tricher avec 2 unions officielles ?
Problème réglé., en effet

N'importe quoi, tu essayes de le culpabiliser alors que le pays fait voter des lois débiles, moi je te dis comme Saint Augustin "A une loi injuste nul n'est tenu d'obéir".
Saint Augustin a aussi écrit :
“Où il n’y a point de justice, il n’y a point de république” :D

Dernière édition:
Les sites extra conjugaux font eux aussi appel a une volonté de tromperie.Je comprend tout a fait qu'ils soient condamnables aux yeux de certains, et j'en fais partie.
Traitre, Rénégat, Féministe !?!

Et moi qui pensait que le Québec n'était que l'avant garde d'une France frivole et légère, je m'aperçois, soudainement, que les québécois ne sont que les porte paroles du puritanisme tazunien.

Déçu, je suis, et je m'en vais brûler c'te maudit hostie, dans ce sacré tabernac, ma fouè.

Salam,

oui j ai bien compris ta logique, elle tiens la route .

Comme toi je suis dubitative sur l histoire "officielle" du prophète tel que présenter dans les hadiths, il me semble être un mélange du prophète Ahmad et du charabia d une autre époque. Le verset nous informant qu' il a épousé au moins huit cousines puisque destinées vient discréditer la version officielle tirée des hadiths et concernant ses épouses.

@cevino et @ElynAdil
Je ne sais pas qui il a épousé, je sais qu'il y a une "histoire officielle" et vu mon pseudonyme vous vous doutez bien de ce que je pense.
Dans S4V22 Allah donne la liste des interdits et pardonne les mariage "non conformes" précédents, par exemple si un musulman s'était auparavant marié avec sa sœur et bien cela lui est pardonné. Après la révélation du verset, cela devient interdit, c'est ma compréhension.
Si le prophète s'était marié avec 2 sœurs avant la révélation de S4V22, il aurait été pardonné comme n'importe quel muslim, il n'y aurait pas eu besoin de la révélation de S33V50.

Mon avis c'est qu'Allah lui a fait savoir qu'il pourrait se marier avec des femmes normalement interdites depuis la révélation de S4V22, le prophète s'est marié avec elles. Ensuite Allah révèle S33V50 dans lequel il valide "on t'a rendu licite telles femmes...afin qu'il n'y ait pas de reproches contre toi". Il continu ensuite dans le verset 52 en disant "maintenant tu ne peux plus épouser de femmes".
Je pense que ce groupe de verset a été révélé au moment où le prophète ne pouvait plus épouser de femmes, mais il a été révélé après qu'il ait eu l'autorisation d'épouser des femmes interdites normalement (révélation par Jibril par exemple, mais pas mentionné dans le Coran).
Je le répète, s'il s'était marié avec des femmes "interdites" avant le révélation de S4V22, il n'y aurait pas eu de problème, il aurait été pardonné comme n'importe quel muslim.S33V50 serait donc inutile, or ce verset précise bien "Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi."Allah fait bien mention de ce qu'il a imposé précédemment c'est à dire S4V22 mais pas que.

Retour