A Johndisjohn:
C'est vrai, pour le coup je me suis contredite, ça arrive, c'est pas un sujet sur lequel je me penche tous les jours non plus
Personnellement, qu'on ait un revenu de 500, de 1200 ou de 3000e, ce qui importe c'est la façon de le dépenser et le train de vie qu'on mène. Je connais un couple qui vit avec un peu moins de 500e mensuel (une bourse d'étudiant français), c'est temporaire, de ce que j'en sais ils mangent tous deux à leur faim, ils sont vêtus, ils ont un toit et même une voiture, ils font des sorties (payantes) de temps à autres, et tout ça sans aller réclamer des aides aux assistantes sociales ou aux associations d'aide alimentaire. C'est pas un train de vie très amusant à mon avis, mais en attendant mieux... c'est un exemple au fait qu'on peut se débrouiller avec vraiment peu. Alors que tu vois d'autres qui avec 3000e découlant de 2 salaires joints ils pataugent entre les crédits, les factures, les impayés, les ci, les ça... Tout dépend de la façon de gérer son argent. Généralement plus le revenu augmente, plus le train de vie augmente lui aussi. Les deux jeunes qui galèrent avec les 500e par mois, un jour peut etre galèreront avec 3000e par mois, tout cela se fait de manière proportionnelle, enfin c'est mon avis.
Je suis d'accord avec toi sur le faire que le travail est une sécurité pour la femme, je pense la même chose pour ce qui est des diplômes, sauf qu'on occulte un facteur important, l'interdiction du port du voile en France. (Ca fait passer un peu du coq à l'âne mais en fait non) Celle qui veut être en accord avec les commandements de son Seigneur et qui a une foi inébranlable en Lui, passera du parachute "travail" à celui de "confiance en son Seigneur". Car un boulot ça se perd, alors que le rizq de chacun est inscrit pour lui depuis la matrice de sa mère, c'est Allah qui pourvoit, tu auras beau accumuler 10 000e dans tes placards, si Allah veut Il les ferait disparaitre en faisant ta maison être emportée par une tornade ou plus simplement faire que cette somme tu ais à la verser pour sauver la vie d'un de tes proches (que Dieu t'en épargne), donc voilà, la meilleure des provisions c'est la confiance en Allah en toute circonstance.
Pour ce qui est de l'esclavage de la femme, c'est pas forcément vrai, tout dépend de l'homme et de la femme. Deux personnes qui connaissent parfaitement leurs droits et devoirs feront tout pour mener à bien leur "partenariat", car le mariage est un partenariat, c'est une équipe unie dans la facilité comme dans la difficulté. De nos jours le divorce est devenue une belle option, si chacun respecte sa part du marché, pourquoi séparation devrait-il y avoir? c'est là qu'on voit l'importance du choix du ou de la conjoint(e).
En tout cas j'aime bien ta vision du couple, c'est vraiment mignon, j'en connais un qui est un peu comme ça...