Port du voile : les magasins Hema poursuivis en justice en Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La chaîne de magasins néerlandaise Hema, est poursuivie en justice par le "Centre pour l'Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme" (CECLR) en Belgique. Hema est accusé d'avoir licencié une employée en raison de son voile. Jozef De Witte, directeur du CECLR explique avoir essayé de trouver des solutions avec Hema, sans succès. L'organisation a donc décidé de porter l'affaire devant la justice. Le CECLR dit vouloir de cette façon, obtenir "une clarté sur le principe de neutralité" utilisé par (...)-Monde/ Belgique, Religion, Droits et Justice, Procès, Liberté d'expression

Port du voile : les magasins Hema poursuivis en justice en Belgique...

.

Si les règles de sa fonction exigent une tenue correcte, il est normal qu'elle dégage

Si les clients du magasin ne sont pas majoritairement voilés, il est normal qu'elle dégage.

Dans une entreprise il y'a des règles intérieures à respecter, les enfreindre est une faute professionnelle grave. Juge ou pas juge ça ne changera rien à la fin.

Elle peut toujours travailler en Afghanistan.

.

.

Si les règles de sa fonction exigent une tenue correcte, il est normal qu'elle dégage

Si les clients du magasin ne sont pas majoritairement voilés, il est normal qu'elle dégage.

Dans une entreprise il y'a des règles intérieures à respecter, les enfreindre est une faute professionnelle grave. Juge ou pas juge ça ne changera rien à la fin.

.

Et elle a été embauchée en infraction au dit réglement ?

ils ne sont pas tres nets

Et elle a été embauchée en infraction au dit réglement ?

ils ne sont pas tres nets

Je les connais ces lascars. Quand ils cherchent le boulot elles sont capables de tout faire et d'accepter n'importe quoi. C'est quand elles sont installées avec la garantie de percevoir les indemnités de chômage en cas où, qu'elles deviennent prêtres.

.

la tenue vestimentaire n'est ni la peau ni les dents.
La tenue vestimentaire est un objet. On peut la changer, la laver, la jeter c'est une matière qui n'est pas vivante qui sert généralement pour habiller l'être humain ...ou le fauteuil du salon.

C'est une tenue vestimentaire parmi d'autres,certains aiment d'autres n'aiment pas
Pareil pour le pantalon,la jupe, le col roulé,le décolleté,basket,costume...les gouts et les couleurs...

Avec un raisonnement pareil,même les noirs devraient dégager,pfff

LAMENTABLE !

maintenant les gens confondent la couleur de peau qu'on ne peut pas changer et exposer ses convictions religieuses aux yeux de tous (ce qui n'est que une conviction personnelle pas du tout absolue ni universelle)

il y a des chef de magasin qui entradmiraient pas certains accoutrements idéologiques

la religion c'est une idéologie comme une autre avec ses variantes comme les autres idéologies, c'est un choix

choix différent du faciès, de la couleur de peau, des cheveux

c'est difficile a expliquer des choses tellement simples

Je les connais cesn lascars. Quand ils cherchent le boulot elles sont capables de tout faire et d'accepter n'importe quoi. C'est quand elles sont installées avec la garantie de percevoir les indemnités de chômage en cas où, qu'elles deviennent prêtres.

.

Evite d'extrapoler et de fantasmer .... si tel avait été le cas ....et que le voile était bien interdit....l'entreprise ne lui aurait même pas permis de prendre son service : pour en arriver à des supposées plaintes, c'est que la dame était bien à son poste et que la direction a laissé faire !

tu saisis ?

Evite d'extrapoler et de fantasmer .... si tel avait été le cas ....et que le voile était bien interdit....l'entreprise ne lui aurait même pas permis de prendre son service : pour en arriver à des supposées plaintes, c'est que la dame était bien à son poste et que la direction a laissé faire !

tu saisis ?

Excuse moi, je ne savais pas que tu étais la sous directrice du magasin.

.

maintenant les gens confondent la couleur de peau qu'on ne peut pas changer et exposer ses convictions religieuses aux yeux de tous (ce qui n'est que une conviction personnelle pas du tout absolue ni universelle)

il y a des chef de magasin qui entradmiraient pas certains accoutrements idéologique

la religion c'est une idéologie comme une autre avec ses variantes comme les autres idéologies, c'est un choix

choix différent du faciès, de la couleur de peau, des cheveux

c'est difficile a expliquer ces choses simples

C'est avant tout une tenue vestimentaire
ça reste le soucis de ceux qui le perçoivent comme un accoutrement idéologique.

Est ce que ça dérange au point de mettre quelqu'un au chômage?

Bonjour l'article de mars 2011 concernant son licenciement
extrait

«Lorsque la femme est venue travailler chez nous, elle ne portait pas encore le foulard, a indiqué Judy op het Veld, porte-parole de la chaîne. Ce n'est que plus tard qu'elle a demandé à pouvoir le porter. La direction du magasin lui a donné l'autorisation de le faire mais de nombreux clients ont réagi négativement. Dès lors, on lui a demandé de retirer ce foulard, ce qu'elle a refusé. Ensuite, nous avons décidé de mettre fin à la convention.»

La jeune femme avait un contrat avec le bureau d'intérim Randstad et travaillait déjà depuis quelque temps chez Hema à Genk. Jan Denys, porte-parole de Randstad, confirme son licenciement : «Il y avait visiblement des plaintes tant internes qu'externes au sujet de ce foulard. Notre client, dans ce cas Hema, a dès lors pris de manière autonome la décision de ne pas prolonger son contrat. En tant que bureau d'intérim, nous ne pouvons intervenir dans cette décision. Le client détermine lui-même le critère pour mettre fin au contrat.»

http://www.levif.be/info/actualite/...oir-porte-le-voile/article-1194964561765.htm#

La direction du magasin lui a donné l'autorisation de le faire

il lui ont donné au début et vu qu'il ya eut maintes plaintes ils ont préférés lui demander de le retirer buisness is buisness...

c'est déja pas mal qu'il ait accepter dans un 1er temps aprés c'est pas de leur faute si ça peut géner d'autre personne..

il peut être difficile pour certaines personnes de voir une personne affichés ses convictions religieuses peut importe lesquelles...

il lui ont donné au début et vu qu'il ya eut maintes plaintes ils ont préférés lui demander de le retirer buisness is buisness...

c'est déja pas mal qu'il ait accepter dans un 1er temps aprés c'est pas de leur faute si ça peut géner d'autre personne..

il peut être difficile pour certaines personnes de voir une personne affichés ses convictions religieuses peut importe lesquelles...

C'est clair... Pour toutes entreprises, le client est roi...

Désolée...mais une entreprise doit avoir un réglement approuvé en plus par les représentants des salariés : sinon, c'est du laxisme et on arrive a des situations comme celle ci !

C'est avant tout une tenue vestimentaire
ça reste le soucis de ceux qui le perçoivent comme un accoutrement idéologique.

Est ce que ça dérange au point de mettre quelqu'un au chômage?

il est possible qu'un patron ne m'accepte pas avec un sombréro, un tchort avec le portrait du ché ou de komeyni, ou avec nogod

on confond cela avec le fait d’être noir et pas comprendre, c'est vraiment le comble

et c'est bien sur cela que j'ai réagis

Désolée...mais une entreprise doit avoir un réglement approuvé en plus par les représentants des salariés : sinon, c'est du laxisme et on arrive a des situations comme celle ci !

je suis d'accord avec toi pour le réglement mais comme tout réglement dans une société on te demande de porte une tenue correcte...
jusque là le foulard n'as pas d'importance vu que ça reste dans le correct

il n'empêche qu'il l'on pas mise a la porte comme ça d'un coup d'un seul il lui on demander dans un 1er temps faut pas non plus se victimiser a chaque fois

je suis d'accord avec toi pour le réglement mais comme tout réglement dans une société on te demande de porte une tenue correcte...
jusque là le foulard n'as pas d'importance vu que ça reste dans le correct

il n'empêche qu'il l'on pas mise a la porte comme ça d'un coup d'un seul il lui on demander dans un 1er temps faut pas non plus se victimiser a chaque fois

on va éviter le terme " victimisation" avec moi : merci !

Le foulard est dans ce cas " un signe ostentatoire" ....et l'entreprise se doit d'être clair dans son règlement à ce sujet....la tenue correcte est souvent à l'appréciation de chacun et chacune .

Le foulard est dans ce cas " un signe ostentatoire" ....et l'entreprise se doit d'être clair dans son règlement à ce sujet....la tenue correcte est souvent à l'appréciation de chacun et chacune .

peut être que le cas ne s’était jamais poser .... il fera maintenant l'objet d'un article dans le reglement de l'entreprise

je ne te visais pas particulierement Asté ne t'emporte pas ;)

il est possible qu'un patron ne m'accepte pas avec un sombréro, un tchort avec le portrait du ché ou de komeyni, ou avec nogod

on confond cela avec le fait d’être noir et pas comprendre, c'est vraiment le comble

et c'est bien sur cela que j'ai réagis

Sors dans la rue et dis moi si tu vois beaucoup de sombrero...:cool:

Il est temps d'admettre que les femmes voilées et les religions en général existent tout comme l'athéisme et qu'il faut faire avec

Sors dans la rue et dis moi si tu vois beaucoup de sombrero...:cool:

Il est temps d'admettre que les femmes voilées et les religions en général existent tout comme l'athéisme et qu'il faut faire avec

Rien n'empêche d'interdire les signes ostentatoires d'appartenance à une religion. Doit-on te rappeler qu'il est interdit d'importer des bibles au Maghreb et de manger dans la rue pendant le ramadan ?

ho ho là tu rentres dans débat ou tu te casses les dents
chaque profession a sa convention et la règle N°1 tout ce qui peut nuire les revenus ou le bénéfice d'une entreprise est interdit.

Et s'il veut il peut mettre un vigile à l'entrée de son magasin et faire entrer ce qui lui semble compatible à son magasin.

.

UN petit complément d'infos...

Port du foulard: la citation en Justice de Hema est "inappropriée": Le SNI estime que chaque employeur doit être en mesure d'établir des règles ou des conventions concernant les vêtements et les signes religieux

"Il est quand même évident qu'un employeur puisse demander un certain 'dress code' pour ses collaborateurs et sûrement pour ceux qui ont des contacts externes avec des clients, comme par exemple pour les vendeurs dans les magasins. Cela doit être à l'employeur de décider si des signes religieux sont permis. Souvent ils les interdisent car les clients les trouvent inappropriés", déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

http://www.dhnet.be/infos/faits-div...tion-en-justice-de-hema-est-inappropriee.html

.

.

C'est de la discrimination religieuse tous simplement...son voile elle le porte pour elle, elle l'impose à personne, donc personne n'as à lui imposé de ne pas en portée.

Si on doit pas imposé au gens de portée un voile quand ils sont pas musulman, on a pas à imposé de l'enlevé à quelqu'un qui n'est pas athée ou catholique...

Eternelle difficulté d'accepter de subordonner les préceptes religieux aux lois du pays ou du milieu de travail...

Ben on voie ce que sa donne merci Sinear !

2004 interdiction du voile

2010 interdiction de la burqa

2012 débat sur le fait d'affiché sa religion sur la fiche de travail de nourrice à domicile (domicile = privée) qu'elles soit voilée ou pas !

Alors que on nous a juré que la religion relève de la sphère privée on commence à grignoté la religion dans la dite sphère...mais on nous jure que c'est une question de neutralité et savoir vivre en société...lol franchement...

Retour