"Porter un nom à consonance arabe est toujours facteur d'exclusion sur le marché loca

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Du coup vaut mieux acheter que louer :) ( enfin si on en a les moyens ) :)
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'avoir des économies ni même un salaire faramineux pour pouvoir acheter,à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et d'esperer avoir une villa pour un salaire de 1500 €..C'est encore plus facile avec 3 enfants car les taux sont encore plus bas.Même en étant au chomage on peut avoir le prêt,frais de notaire,frais de crédit,assu vie,travaux.

C'est pas une surprise ;)
La discrimination a toujours existé et existera toujours dans tous les domaines ...
Je confirme,ayant essuyé plusieurs refus au cours de notre longue quête d'une location,je me suis finalement rendue seule lors de la visite d'une maison,mettant ainsi le "rebeu" à l'abri du regard inquisiteur des proprios....
Finalement,nous avons signé le bail et découvert par la suite, que notre stratagéme était complétement inutile,quelques maison plus loin,une autre maison appartenant à notre proprio,était occupée par un Marocain.L'essentiel pour lui étant d'avoir des locataires solvables,mais bon,il y a malheureusement + de proprios ou patrons qui jugent au faciés et non sur base de solvabilité et/ou qualités.

C'est pas une surprise ;)
La discrimination a toujours existé et existera toujours dans tous les domaines ...

Salam

Pas besoin de porter un nom de famille étranger,arabe turc,parfois le conjoint belge,est exclus pour la location d'un bien,parce qu'il a épousé un non belge
(histoire vécue):npq:

visite de l'appart,seule,les propriétaires ns donnent rendez vous pour apporter tous les documents,fiches de salaires etc... ,à la vue de mon mari niet (j'avais pris rendez vous avec mon nom de jeune fille)

Ils venaient soi-disant de choisir un autre couple,ayant plus de "garanties" que nous,alors que nous travaillions à l'époque tous les deux

Je confirme,ayant essuyé plusieurs refus au cours de notre longue quête d'une location,je me suis finalement rendue seule lors de la visite d'une maison,mettant ainsi le "rebeu" à l'abri du regard inquisiteur des proprios....
Finalement,nous avons signé le bail et découvert par la suite, que notre stratagéme était complétement inutile,quelques maison plus loin,une autre maison appartenant à notre proprio,était occupée par un Marocain.L'essentiel pour lui étant d'avoir des locataires solvables,mais bon,il y a malheureusement + de proprios ou patrons qui jugent au faciés et non sur base de solvabilité et/ou qualités.

Nous avons dûs user du même stratagème pour louer un appart et comme toi finalement nos voisins,étaient étrangers,malheureusement d'autres proprios même avec les garanties,financières jugent sur l'apparence du conjoint

Finalement ns avons achetés :cool:

Est-ce que vous croyez que ça peut y être pour quelque chose ? :sournois:

http://www.bladi.info/344626-stop-victimisation-abusive/
Faut pas voir le racisme partout! Dès qu'on est refusé quelque part, ou dès qu'on s'embrouille avec quelqu'un,
ça y est, c'est parce que c'est un raciste!

Perso j'ai jamais eu de souci pour la location d'un apparte, jamais été contrôlé par la police dans la rue,
jamais subi de racisme quel qu'il soit, et pourtant mon prénom laisse peu de doutes quant à mes origines... :rolleyes:
(après je suis Parisien à la base, les gens sont peut-être + ouverts dans les grandes villes)

Faut pas voir le racisme partout! Dès qu'on est refusé quelque part, ou dès qu'on s'embrouille avec quelqu'un,

Perso j'ai jamais eu de souci pour la location d'un apparte, jamais été contrôlé par la police dans la rue,
jamais subi de racisme quel qu'il soit, et pourtant mon prénom laisse peu de doutes quant à mes origines... :rolleyes:

Bonjour tu as rencontré des proprios corrects ils ne le sont pas tous
contrôles dans la rue jamais,par contre des boss "négriers" oui :npq:
prétexte c'est un étranger et si le boulot lui plait pas la porte est là et quand tu sais que tt le monde s'accroche pour garder son travail; vu la crise,et les difficultés à trouver un autre travail
pour garder ton taf tu fermes ta bouche!

ps un proprio raciste est une personne qui te donne rendez vous et quand il voit la tête de ton conjoint t'inventes un prétexte pour ne pas te louer,alors qu'il demandait d'apporter les fiches de salaires,et garanties financières ^^

Bonjour tu as rencontré des proprios corrects ils ne le sont pas tous
contrôles dans la rue jamais,par contre des boss "négriers" oui :npq:
prétexte c'est un étranger et si le boulot lui plait pas la porte est là et quand tu sais que tt le monde s'accroche pour garder son travail; vu la crise,et les difficultés à trouver un autre travail
pour garder ton taf tu fermes ta bouche!
Oui mais ça c'est commun à tout le monde (la peur du chômage, du licenciement, etc...), ce n'est pas lié à l'origine de la personne...

Je travaille dans un domaine où les personnes d'origine étrangère sont nombreuses, notamment les arabes (faut être bon en maths dans mon domaine, lol!), asiats, indiens, blancs de l'Est et de l'Ouest, etc.. Je ne constate aucunement de différence de traitement, ça va de soi...

Sinon, je suis tombé sur des proprios qui se focalisaient sur le dossier en entier, pas sur l'origine ethnique, tout simplement... Son but c'est d'être sûr d'être payé et de savoir que tu travailles bien, et que donc t'es pas un foutteur de mrd, c'est tout!

Oui mais ça c'est commun à tout le monde (la peur du chômage, du licenciement, etc...), ce n'est pas lié à l'origine de la personne...

Je travaille dans un domaine où les personnes d'origine étrangère sont nombreuses, notamment les arabes (faut être bon en maths dans mon domaine, lol!), asiats, indiens, blancs de l'Est et de l'Ouest, etc.. Je ne constate aucunement de différence de traitement, ça va de soi...

Sinon, je suis tombé sur des proprios qui se focalisaient sur le dossier en entier, pas sur l'origine ethnique, tout simplement... Son but c'est d'être sûr d'être payé et de savoir que tu travailles bien, et que donc t'es pas un foutteur de mrd, c'est tout!

Mais tout n'est pas aussi rose,

pour une majorité d'étrangers,et pas spécialement des fouteur de m..de des pères de familles,qui ont du mal à trouver un logement,qui acceptent d'être "maltraités" à leur boulot parce qu'ils ont peur de ne plus retrouver de travail
le racisme,et la discrimination,sont bien présentes,pour beaucoup de personnes d'origines étrangères et même belgo marocaines

Je suis contente de lire ton témoignage positif!:cool:

@plus!

Mais tout n'est pas aussi rose,

pour une majorité d'étrangers,et pas spécialement des fouteur de m..de des pères de familles,qui ont du mal à trouver un logement,qui acceptent d'être "maltraités" à leur boulot parce qu'ils ont peur de ne plus retrouver de travail
le racisme,et la discrimination,sont bien présentes,pour beaucoup de personnes d'origines étrangères et même belgo marocaines

Je suis contente de lire ton témoignage positif!:cool:

@plus!
Ca doit exister, je ne dis pas le contraire...

Je trouve juste qu'on exagère largement ce phénomène... Pour schématiser, une grand-mère dans la rue s'accrochera
plus fermement à son sac face à un blanc habillé en survet-air max que face à un noir en costar-cravatte-lunettes...
(ou pire encore, face à un qatari en tenue traditionnelle lol)

Bref, les gens mélangent racisme avec discrimination sociale, spaciale, sexuelle, etc... Pour eux, tout est du racisme
forcément!

On a besoin de ces témoignages positifs car on n'entend que les victimes se plaindre, jamais ceux qui sont tranquilles
et à l'aise dire que les choses ne vont pas trop mal!

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'avoir des économies ni même un salaire faramineux pour pouvoir acheter,à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et d'esperer avoir une villa pour un salaire de 1500 €..C'est encore plus facile avec 3 enfants car les taux sont encore plus bas.Même en étant au chomage on peut avoir le prêt,frais de notaire,frais de crédit,assu vie,travaux.
Tout à fait d'accord avec toi seulement la plupart des banques demandent quand même un dossier bêton , donc un couple de chômeur ou même un chômeur et une personne au smic c'est juste pas possible pour eux :)

Un exemple parmi tant d'autres malheureusement ...

Salam

Pas besoin de porter un nom de famille étranger,arabe turc,parfois le conjoint belge,est exclus pour la location d'un bien,parce qu'il a épousé un non belge
(histoire vécue):npq:

visite de l'appart,seule,les propriétaires ns donnent rendez vous pour apporter tous les documents,fiches de salaires etc... ,à la vue de mon mari niet (j'avais pris rendez vous avec mon nom de jeune fille)

Ils venaient soi-disant de choisir un autre couple,ayant plus de "garanties" que nous,alors que nous travaillions à l'époque tous les deux

La belle excuse :eek:
Toujours cette fameuse garantie ..

Bien entendu qu'il existe des exceptions, faut pas généraliser ;)
Malgré tout , il y a et aura toujours des rejets ...

Tout à fait d'accord avec toi seulement la plupart des banques demandent quand même un dossier bêton , donc un couple de chômeur ou même un chômeur et une personne au smic c'est juste pas possible pour eux :)
Bonjour,
Crois moi,c'est possible en Belgique,j'ai acheté il y a 11 mois,en étant au chomage,sans un centime en poche.En passant par la banque,c'était juste pas possible car le montant qu'il nous accordait correspondait au prix....d'un garage (box).Nous avons acheté via La région Wallonne (l'état) qui propose des crédits sociaux (taux défiants toute concurrence,réduction des droits d'enregistrement,réduction mensuelle de 60euros pendant 12 ans si on effectue pour min 11000 euros de travaux).J'encourage d'ailleurs toute personne ayant un modeste revenu,a se lancer dans l'aventure.La seule chose qu'ils demandent,c'est que l'acheteur ne soit pas fiché,et le remboursement mensuel du crédit ne doit pas exceder 1/3 du revenu.Je paie actuellement 290 euros/mois,pour une maison avec 3 chambres,possibilité d'une 4éme,sans jardin,mais bon,à ce prix là,il ne faut pas demander la lune.Dans 12 ans,le montant mensuel passera à un peu moins de 350euros et sera fixe jusqu'au terme du crédit.Comme je l'ai dit précédemment,encore plus facile avec 3 enfants,pour ceux que ça interresse,à partir de 3 enfants,vous êtes considerés comme famille nombreuse et il faut s'adresser au "fond du logement".

Bonjour,
Crois moi,c'est possible en Belgique,j'ai acheté il y a 11 mois,en étant au chomage,sans un centime en poche.En passant par la banque,c'était juste pas possible car le montant qu'il nous accordait correspondait au prix....d'un garage (box).Nous avons acheté via La région Wallonne (l'état) qui propose des crédits sociaux (taux défiants toute concurrence,réduction des droits d'enregistrement,réduction mensuelle de 60euros pendant 12 ans si on effectue pour min 11000 euros de travaux).J'encourage d'ailleurs toute personne ayant un modeste revenu,a se lancer dans l'aventure.La seule chose qu'ils demandent,c'est que l'acheteur ne soit pas fiché,et le remboursement mensuel du crédit ne doit pas exceder 1/3 du revenu.Je paie actuellement 290 euros/mois,pour une maison avec 3 chambres,possibilité d'une 4éme,sans jardin,mais bon,à ce prix là,il ne faut pas demander la lune.Dans 12 ans,le montant mensuel passera à un peu moins de 350euros et sera fixe jusqu'au terme du crédit.Comme je l'ai dit précédemment,encore plus facile avec 3 enfants,pour ceux que ça interresse,à partir de 3 enfants,vous êtes considerés comme famille nombreuse et il faut s'adresser au "fond du logement".

Punaiz c'est donné chez vous :eek:

A ce prix là à Toulouse t'as même pas un studio en location alors à l'achat laisses tomber :confus:

Mabrouk pour ton achat

clairement, les Parisiens sont bcp moins racistes que les Bruxellois...

Tu n'a qu'a sortir dans les lieux de loisirs a Paris (bar a tabac, restau,...) et a Bruxelles : a Paris c'est bcp plus cosmopolite dans ces lieux alors qu'a Bruxelles c'est des café ghetto (marocains, turcs, européens,...)

(après je suis Parisien à la base, les gens sont peut-être + ouverts dans les grandes villes)

Nous avons dûs user du même stratagème pour louer un appart et comme toi finalement nos voisins,étaient étrangers,malheureusement d'autres proprios même avec les garanties,financières jugent sur l'apparence du conjoint

Finalement ns avons achetés :cool:
Bonjour,
Félicitations pour votre acquisition,nous avons acheté aussi,il y a 11 mois.Au départ,nous voulions juste déménager et revenir en ville (après 6 longues,tréééés longues, années à la campagne),finalement,il s'est averé que c'était bcp plus simple d'acheter que de louer.La loi stipule que la caution doit correspondre à deux mois de loyer,ils en demandent 3.Rares sont les proprios honnêtes qui acceptent,comme la loi l'exige,que la caution soit placée et bloquée sur un compte,ouvert au nom du locataire mais en présence du proprio.Sans parler de ceux qui ne veulent pas de jeunes,pas d'enfants,pas de fumeurs,pas de chien,pas de chat.....

Bonjour,
290 euros par mois?? une maison avec 3 chambres? oh purée!!! :eek:
C'est le prix d'une voiture limite! Dis-moi c'est où j'achète une maison tout de suite LOL!

Pour avoir le même prix en France, faut aller dans le fin fond de la campagne de la Creuse, et encore!!

Bonjour,
Félicitations pour votre acquisition,nous avons acheté aussi,il y a 11 mois.Au départ,nous voulions juste déménager et revenir en ville (après 6 longues,tréééés longues, années à la campagne),finalement,il s'est averé que c'était bcp plus simple d'acheter que de louer.La loi stipule que la caution doit correspondre à deux mois de loyer,ils en demandent 3.Rares sont les proprios honnêtes qui acceptent,comme la loi l'exige,que la caution soit placée et bloquée sur un compte,ouvert au nom du locataire mais en présence du proprio.Sans parler de ceux qui ne veulent pas de jeunes,pas d'enfants,pas de fumeurs,pas de chien,pas de chat.....

Bonsoir féliçitations aussi :cool:
Nous avons fais le "chemin inverse" marre de la ville,nous avons quittés pour aller dans un endroit calme et retiré,pas de voisin,jardin,et terrain,garage deux chbres,et un remboursement mensuel fixe de 440 euros,ns avions un pt apport personnel,et plus d'enfants à la maison (demande de prêt,à la banque)

Les propriétaires n'appliquent pas tjrs la loi,pour les cautions,et j'ai vu en consultant des journaux,que certains propriétaires,ne souhaitaient pas de locataires,avec enfants :intello:

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison!

tu as raison, ces craintes des proprio sont liées aux images négatives véhiculées par les médias... les proprio veulent juste avoir des locataires qui paient toujours à temps. J'ai une connaissance, qui m'avait dit il a quelques temps que quand il avait pris RDV pour une visite dans un beau quartier de Bruxelles, il avait bien précisé sa fonction....l'appartement il l'a eu dès le jour de la visite...

Oui mais la Wallonie n'est pas Bruxelles.
 Bruxelles la situation est toute différente. Déjà que la plupart des appartement commencent à120000 euros et les conditions pour avoir un prete sont plus drastique, tu dois déposer le quart du prix de la maison si j'ai bien compris ce que me disait une collègue qui venait d'acheter un appartement tout minuscule pour 170000 euros!!!!

Bonjour,

Adopte un pseudo à connotation neutre... ou si tu peux traduit ton prénom..

Daoud..David, Youssef.. Joseph, Ibrahim.. Abraham, etc....

Abderrahman.... A B D R

Abdel (quelquechose) A B D L

pour rien au monde je changerai mon prénom. Par contre ce que je sais c'est que de plus en plus de parents donnent des prénoms à consonance européennes en Belgique....par peur qu'ils soient victimes de discriminations dans le futur.

pour rien au monde je changerai mon prénom. Par contre ce que je sais c'est que de plus en plus de parents donnent des prénoms à consonance européennes en Belgique....par peur qu'ils soient victimes de discriminations dans le futur.

Je ne t'ai pas dit de changer officiellement de nom, biensur qu'il faut pas le faire... mais je connais plein de gens qui adopte un pseudo.

Les noms comme Ryan, etc... c'est bon pour les autres... :D :D moi j'ai donné de nom bien Arabe aux miens.

Je confirme !
Les contacts très bons avec le gars de l'agence immobilière. Nous visitons mon mari et moi, le gars nous dit que normalement nous avons les chances d'avoir l'appart car nous ne demandons pas de baisse de loyer, au contraire de l'autre candidate.
Après avoir envoyé des fiches de paie pour prouver notre solvabilité, le gars me recontactait pour me dire que l'appartement était loué !
J'ai demandé si c'était du aux origines de mon mari, il a nié mais je sais que c'est cela, il ne faut pas non plus prendre les gens pour des **** !
Parce que vous connaissez un proprio qui préfère louer à moindre loyer plutôt qu'à un couple qui ne demande rien ? C'est bien qu'il y a une question d'origine là-dessous. Ecoeurant. J'ai été tentée d'envoyer une plainte au Centre pour l'Egalité des Chances avec le nom de l'agence et de l'agent immobilier.

Retour