"Porter un nom à consonance arabe est toujours facteur d'exclusion sur le marché loca

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
décidemment, vous êtes plusieurs européennes à avoir épousé un maghrébin/mashrekien (marsien :D) a qui se genre de mésaventure arrive...

Vous êtes vraiment sûr que c'est votre mari est la cause du refus alors qu'il y a peut être d'autres raisons? que dire des nombreuses européennes à qui ont dit que le bien est loué alors qu'elles sont avec un compagnon bien blanc? il y en a la pelle!

j'ai pas envie de jouer aux emmerdeurs, mais à lire certaines c'est comme si cela vous rassure que la raison du refus soit votre mari plutôt que votre salaire ou votre professions qui ne conviennent pas au proprio....

Je confirme !
Les contacts très bons avec le gars de l'agence immobilière. Nous visitons mon mari et moi, le gars nous dit que normalement nous avons les chances d'avoir l'appart car nous ne demandons pas de baisse de loyer, au contraire de l'autre candidate.
Après avoir envoyé des fiches de paie pour prouver notre solvabilité, le gars me recontactait pour me dire que l'appartement était loué !
J'ai demandé si c'était du aux origines de mon mari, il a nié mais je sais que c'est cela, il ne faut pas non plus prendre les gens pour des **** !
Parce que vous connaissez un proprio qui préfère louer à moindre loyer plutôt qu'à un couple qui ne demande rien ? C'est bien qu'il y a une question d'origine là-dessous. Ecoeurant. J'ai été tentée d'envoyer une plainte au Centre pour l'Egalité des Chances avec le nom de l'agence et de l'agent immobilier.

décidemment, vous êtes plusieurs européennes à avoir épousé un maghrébin/mashrekien (marsien :D) a qui se genre de mésaventure arrive...

Vous êtes vraiment sûr que c'est votre mari est la cause du refus alors qu'il y a peut être d'autres raisons? que dire des nombreuses européennes à qui ont dit que le bien est loué alors qu'elles sont avec un compagnon bien blanc? il y en a la pelle!

j'ai pas envie de jouer aux emmerdeurs, mais à lire certaines c'est comme si cela vous rassure que la raison du refus soit votre mari plutôt que votre salaire ou votre professions qui ne conviennent pas au proprio....

Bonjour si tu relis bien ns avions 2 salaires et pour gazisa son époux travaille aussi
C'est ton droit de mettre en doute ce qui c'est passé dommage je n'ai pas songer à faire appel à la DH ou à RTLtvi :D

Ca y est, le racisme de bas étage est de retour !
Oui, Belge, Européenne, heureuse et fière d'avoir épousé un Marocain qui depuis son arrivée n'a jamais dépendu un seul jour de l'état belge !

Alors pour ce qui est de notre cas, compteblad, apprends à lire. Je parle de deux salaires donc de deux emplois pour un montant total pour un couple de 3.200 euros ! Je crois que pour un loyer de 700 euros, le propriétaire n'avait pas trop à s'en faire, non ?
Quant à nos emplois, je suis dans les médias depuis bientôt 13 ans et mon mari travaille en temps plein en tant qu'ouvrier. Cela te convient ?

En même temps, je n'allais pas pleurer après cet appartement. Des apparts, il y en a à la pelle et nous valons mieux qu'un propriétaire et une agence immobilière racistes.

ça ne sert à rien de s'ennerver....

Je ne vous juge pas, je vous posais simplement la question de savoir si vous étiez vraiment sûr que le problème venait de votre mari....et pourquoi il ne viendrait pas de vous? Et si le propriétaire refusait de vous louer à cause de vous? votre comportement personnelle ou le fait que votre tête ne lui revient pas? ou simplement parce que il a loué à une personne qui lui a rajouté quelques euros en plus? Peut être que vous même tombez dans le piège du racisme en pensant qu'à chacune de vos mésaventures de ce genre c'est forcémment à cause des origines étrangères de votre mari....alors que de nombreux autres facteurs pourraient expliquer le refus d'un proprio autre que le motif raciste...

Ca y est, le racisme de bas étage est de retour !
Oui, Belge, Européenne, heureuse et fière d'avoir épousé un Marocain qui depuis son arrivée n'a jamais dépendu un seul jour de l'état belge !

Alors pour ce qui est de notre cas, compteblad, apprends à lire. Je parle de deux salaires donc de deux emplois pour un montant total pour un couple de 3.200 euros ! Je crois que pour un loyer de 700 euros, le propriétaire n'avait pas trop à s'en faire, non ?
Quant à nos emplois, je suis dans les médias depuis bientôt 13 ans et mon mari travaille en temps plein en tant qu'ouvrier. Cela te convient ?

En même temps, je n'allais pas pleurer après cet appartement. Des apparts, il y en a à la pelle et nous valons mieux qu'un propriétaire et une agence immobilière racistes.

Ah mais je ne m'énerve pas, compteblad, c'est bien pire quand c'est le cas, je te rassure !

Mouais, ça serait bien la première fois que j'aurais des soucis avec un propriétaire mais bon, admettons que ce soit ma tête qui ne lui revienne pas...
Je tombe dans le piège du racisme... Alors, ça c'est drôle.... Fallait y penser, compteblad, l'a fait ! J'en reste sans mot tellement c'est ENORME ! Je ne peux que m'écrouler de rire :D :D

Ah mais je ne m'énerve pas, compteblad, c'est bien pire quand c'est le cas, je te rassure !

Mouais, ça serait bien la première fois que j'aurais des soucis avec un propriétaire mais bon, admettons que ce soit ma tête qui ne lui revienne pas...
Je tombe dans le piège du racisme... Alors, ça c'est drôle.... Fallait y penser, compteblad, l'a fait ! J'en reste sans mot tellement c'est ENORME ! Je ne peux que m'écrouler de rire :D :D

Un simple refus et vous en déduisez qu'il s'agit forcément de racisme, c'est un raccourci facile, oui. J'ai un bien immobilier que je loue régulièrement et j'ai refusé pas mal de monde dernièrement, pensez-vous que ces gens se sentiront également victime de discrimination ?

Ben disons que vu que nous rentrions dans tous les critères exprimés par le propriétaires avant la visite, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Exposez moi vos critères, j'apprendrai peut-être pourquoi on nous l'a refusé... :) Je suis impatiente !

Etre arabe serait un facteur d'exclusion sociale, notamment sur le marché locatif en Belgique.

D'après une étude citée par l'agence de presse "Belga", un propriétaire sur six à Anvers et Gand, refuse la demande faite par un locataire dont l'accent a une consonance arabe.

L'étude menée par le département de Sociologie de l'université de Gand, nous apprend également qu'un propriétaire sur huit refuse systématiquement toute demande de location, émise par une personne dont le nom a une consonance arabe. (...)

http://www.bladi.info/355862-arabes-victimes-d-exclusion-marche-locatif/

PS:un couple belgo marocain,ou autres nationalités est lui aussi exclus par certains propriétaires

test à faire si refus,et que vous pensez être victimes de discriminations,envoyez d'autres personnes bien belches :rolleyes: avec les mêmes critères que vous,salaires,fiches de paies,et ttes les garanties financières il y a souvent des surprises en fin de visite du bien en location ^^

test à faire si refus,et que vous pensez être victimes de discriminations,envoyez d'autres personnes bien belches :rolleyes: avec les mêmes critères que vous,salaires,fiches de paies,et ttes les garanties financières il y a souvent des surprises en fin de visite du bien en location ^^

Ouftiiii Belgika tu as oublié le "une fois"
Mais moi ch'préfère encore mieux l'accent de s'rin :P

Retour