Pour comprendre pourquoi le Maroc est un pays émergent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de progrès. Mais il y a encore beaucoup à faire.
Trop de laissés pour compte, trop de pauvres. Pas assez d'aide de l'état.
Le chemin est encore long, mais on y arrivera inchallah

Au vu des dégats causés par les derniéres intempéries, la question à poser est plutôt de savoir pourquoi le Maroc est un pays ...immérgé !:D

Au vu des dégats causés par les derniéres intempéries, la question à poser est plutôt de savoir pourquoi le Maroc est un pays ...immérgé !:D

mdrr

3lach hazo lma?

o chkon 3aref?:D

les mini progrès qui ont été fait, si on peut appeler cela des progrès, c'est la moindre des choses. quand on pense que pendant des années dima lawr lawr.

bien sûr qu'il faut se réjouir tous les jours de ces mini progrès mais ils ne sont pas assez suffisant pour attraper le retard accumulé.

j'applaudirai et je danserai de joie le jour où les écarts entre les pistonnés et les laisser pour compte se réduit, mais tant que des grosses bolides zigzaguent entre des karoussa dial lkarmous, une karwila tirer par un migrichon de7ch et des mobylettes, cela reste un pays pauvre.

3 indicateurs sont déterminants: le système de santé, de l'éducation et de la justice qui peuvent propulser un pays vers l'avant , et pour cela ils faut compter sur les riches humaines à défaut de richesses naturelles.

le qualificatif des pays émergent peut être appliquer à des pays comme l'inde, la chine et le brésil et d'autres, le Maroc est une mini secousse le fera basculer dans la crise et c'est toujours les mêmes qui payent le prix fort, mais comme les murs de la honte qui cachent la misère est toujours aussi haut et opaque, on n'entend pas les cris de milliers de marocains, quand ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts et si par malheur ils se font entendre , leur cris se fait étouffés sans aucune concession.

--------------------------------------------------------------
ida cha3bou yaman arada al hayat
fa labouda an ystajiba al 9adar

pourvu que le ciel soit plus souvent clément

mdrr

3lach hazo lma?

o chkon 3aref?:D

les mini progrès qui ont été fait, si on peut appeler cela des progrès, c'est la moindre des choses. quand on pense que pendant des années dima lawr lawr.

bien sûr qu'il faut se réjouir tous les jours de ces mini progrès mais ils ne sont pas assez suffisant pour attraper le retard accumulé.

j'applaudirai et je danserai de joie le jour où les écarts entre les pistonnés et les laisser pour compte se réduit, mais tant que des grosses bolides zigzaguent entre des karoussa dial lkarmous, une karwila tirer par un migrichon de7ch et des mobylettes, cela reste un pays pauvre.

le qualificatif des pays émergent peut être appliquer à des pays comme l'inde, la chine et le brésil et d'autres, le Maroc est une mini secousse le fera basculer dans la crise et c'est toujours les mêmes qui payent le prix fort, mais comme les murs de la honte qui cachent la misère est toujours aussi haut et opaque, on n'entend pas les cris de milliers de marocains, quand ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts et si par malheur ils se font entendre , leur cris se fait étouffés sans aucune concession.

--------------------------------------------------------------
ida cha3bou yaman arada al hayat
fa labouda an ystajiba al 9adar

pourvu que le ciel soit plus souvent clément

ça t'a peut être soulagé d'avoir vomi , mais rien à voir avec le tropic .

la reponse de "taktik"est valable pour toi .

c,est tres beau a voir.

enfin la RECONNAISSANCE qui apparait et qui fait place malgre ceux qui utilisent trop la lettre M comme m9awda ou makayen walo ect.
merci Scoco pour cette video qui nous a ouvert l,appetit d,aimer le pays de plus en plus et merci aussi a Mr le realisateur.

Eh ben... J'ai jamais vu un tel instrument de propagande.
La réalité, c'est que le Maroc dispose d'indicateurs économiques très bon (taux de croissance, inflation, déficit budgétaire, dette publique...) mais qui, contrairement aux pays développés, ne se traduit en rien sur le plan social.

Je pourrai faire le même montage en mettant l'accent sur l'autre réalité, et sans aucun doute la plus pregnante pour la plupart des marocains, avec les indicateurs suivants :
- taux de chômage,
- taux d'analphabétisme,
- taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté,
- taux de personnes couvertes par l'assurance maladie,
- écart entre les revenus élevés et les plus faibles,
- etc.

Le Maroc n'est pas du tout à classer parmi les pays émergents. D'ailleurs, cela fait plus d'une décennie qu'on le qualifie ainsi (depuis, il aurait du émerger, non ???). Sa place est parmi les pays pauvres.

La réalité, c'est que le Maroc dispose d'indicateurs économiques très bon (taux de croissance, inflation, déficit budgétaire, dette publique...) mais qui, contrairement aux pays développés, ne se traduit en rien sur le plan social.

Je pourrai faire le même montage en mettant l'accent sur l'autre réalité, et sans aucun doute la plus pregnante pour la plupart des marocains, avec les indicateurs suivants :
- taux de chômage,
- taux d'analphabétisme,
- etc.

Le Maroc n'est pas du tout à classer parmi les pays émergents. D'ailleurs, cela fait plus d'une décennie qu'on le qualifie ainsi (depuis, il aurait du émerger, non ???). Sa place est parmi les pays pauvres.

si seulement on se limite à la propagande, mais le pire c'est le critique facile du voisin et ne pas regardrer ses propres défauts.

la vérité blesse. si tu ne dit pas l3am zin, tu deviens le pestiféré de la nation.

mais on peut appeler le Maroc un pays partiellement emergent car pendant une partie de la population vivent dans le grand luxe, se réserve le luxe d'envoyer leurs enfants dans des les écoles les plus prestigieuses et se soigner à l'étranger, d'autres envoient leurs enfants s'entasser à 3 * 63 par classe réparti sur la journée, on demande au prof uniquement de les garder, (les écoles primaires publiques sont devenues des vraies garderies et rien d'autre)....

si seulement on se limite à la propagande, mais le pire c'est le critique facile du voisin et ne pas regardrer ses propres défauts.

la vérité blesse. si tu ne dit pas l3am zin, tu deviens le pestiféré de la nation.

mais on peut appeler le Maroc un pays partiellement emergent car pendant une partie de la population vivent dans le grand luxe, se réserve le luxe d'envoyer leurs enfants dans des les écoles les plus prestigieuses et se soigner à l'étranger, d'autres envoient leurs enfants s'entasser à 3 * 63 par classe réparti sur la journée, on demande au prof uniquement de les garder, (les écoles primaires publiques sont devenues des vraies garderies et rien d'autre)....

Complètement d'accord ! Le Maroc est gangréné par l'extrème richesse de quelques uns et le quotidien difficile de tous les autres (dont une partie est en détresse sociale).

Tant qu'un système transparent et efficient de redistribution des richesses ne sera pas défini et déployé, le Maroc restera un pays pauvre malgré ses très bons indicateurs économiques. La vidéo de propagande l'oublie : l'économie n'est pas une fin en soi, elle doit être mise au service du bien-être et du bonheur humain.

Quant aux riches qui sucent le sang des marocains pour envoyer leur progéniture dorée dans les Grandes Ecoles françaises et américaines avec (le comble !) une bourse leur prenant en charge les frais de scolarité, que dire... leur seule destinée devrait être la guillotine !

..
Quant aux riches qui sucent le sang des marocains pour envoyer leur progéniture dorée dans les Grandes Ecoles françaises et américaines avec (le comble !) une bourse leur prenant en charge les frais de scolarité, que dire... leur seule destinée devrait être la guillotine

Je n'irai pas jusque là ..GUATANAMO suffira !:D

- taux de chômage,
- taux d'analphabétisme,
- etc.

Mais qu'est ce que tu racontes, depuis quand le taux d'analphabétisme est un taux pris en compte dans la définition des marchés émergents, tu ne maitrises pas du tout le sujet

Le maroc est un marché émergent car l'économie du pays ne connait pas de crises depuis 30 ans et est en constante croissance
Le Maroc est un pays qui a misé sur le libéralisme, et l'histoire lui a donné raison, d'ailleurs les pseudos marxistes que sont nos voisins sont tous aussi voir plus libérales qu'eux, simplement ils se donnent une image de révolutionnaire (dépassée), l'économie du Maroc est stable malgré 30 ans de guerre, des crises gouvernementales et intérieures.
Le Maroc est un de seuls pays au monde à avoir signer des accords de libre échange en grand nombre, elle s'engage pleinement dans la mondialisation et séduit les investisseurs

La politique publique économique est saine au maroc, depuis quand posséder un système de sécurité sociale est une condition d'une économie émergente, pareil pour le taux d'analphabétisme et de chomage, je crois que tu ne connais meme pas l'acception d'économie émergente, tu as juste la haine contre le Maroc, t'inquiètes pas, la caravane Maroc avance avec ou sans toi

Quand on parle d'emergence on vise ce qui a été fait durant un lapse de temps pour améliorer et développer le quotidien d'une population . On s'acharne pas à juger ou à accuser tel ou tel couche social d'avoir tels ou tels bénéfices au deprimant de l'autre . Les riches on en trouve partout , avec des sommes colossales et qui s'en foutent pas mal de la vie de leurs compatriotes . Ce dont on devrait parler plutot c'est les efforts et les investissements fait par les autorités pour améliorer la vie des pauvres , combattre l'analphabétisation et la corruption , créer des opportunités de travail ...
On sait tous que le chemin reste long pour atteindre un niveau de développement satisfaisant mais arrétons de tout mettre sur le dos des autres alors qu'on fait rien pour s'entraider :)

Mais qu'est ce que tu racontes, depuis quand le taux d'analphabétisme est un taux pris en compte dans la définition des marchés émergents, tu ne maitrises pas du tout le sujet

Le maroc est un marché émergent car l'économie du pays ne connait pas de crises depuis 30 ans et est en constante croissance
Le Maroc est un pays qui a misé sur le libéralisme, et l'histoire lui a donné raison, d'ailleurs les pseudos marxistes que sont nos voisins sont tous aussi voir plus libérales qu'eux, simplement ils se donnent une image de révolutionnaire (dépassée), l'économie du Maroc est stable malgré 30 ans de guerre, des crises gouvernementales et intérieures.
Le Maroc est un de seuls pays au monde à avoir signer des accords de libre échange en grand nombre, elle s'engage pleinement dans la mondialisation et séduit les investisseurs

La politique publique économique est saine au maroc, depuis quand posséder un système de sécurité sociale est une condition d'une économie émergente, pareil pour le taux d'analphabétisme et de chomage, je crois que tu ne connais meme pas l'acception d'économie émergente, tu as juste la haine contre le Maroc, t'inquiètes pas, la caravane Maroc avance avec ou sans toi

Tout à fait d'accord :)

Mais qu'est ce que tu racontes, depuis quand le taux d'analphabétisme est un taux pris en compte dans la définition des marchés émergents, tu ne maitrises pas du tout le sujet....

Pfff... Je passe outre tes accusations bassement puériles car, visiblement, tu ne sais pas encore considérer que l'on peut aimer profondément son pays et être profondément critique à son endroit.

Mais là n'est pas le sujet. Pour ta gouverne, je vais te donner un petit cours d'économie car ton propos ne fait qu'étaler ton ignorance en la matière.

Sache d'abord que la classification dans la catégorie des pays emergents ne repose pas sur des critères précis. Les économistes considèrent néanmoins qu'un pays commence à emerger lorsque son taux de croissance du PIB s'accroît, lorsque la part de l'industrie et des services prédomine sur celle de l'agriculture, etc. ET lorsque le niveau de vie sa population s'élève vers ceux des pays développés.
Par conséquent, force est de reconnaître que l'aspect social est une composante essentielle dans la mesure du développement d'un pays.

Par ailleurs, le taux de croissance ne reflète en rien le développement économique et social d'une nation. Le Produit intérieur brut ne met en évidence qu'une seule chose : la valeur de la production de biens et de services. Pour cette raison, une commission (appelée Commission Stiglitz, du nom du Prix Nobel d'Economie américain) a été mise en place récemment pour réformer la mesure du développement, en complétant le taux de croissance du PIB par des indicateurs mesurant le bien-être de la population.
Dès lors, il est complètement stupide de qualifier le stade de développement du Maroc à l'aune de ce seul critère. Là encore, les économistes estiment que le développement humain ne peut ne pas être pris en compte.

Enfin, tes lacunes sur le sujet te ridiculisent car tu omets l'essence même de l'économie. En effet, ce terme vient du grec oikos et nomos, qui signifient littéralement "gestion du foyer". En d'autres termes, l'économie consiste à gérer les ressources d'un individu, d'une famille ou d'une nation pour lutter contre leur raréfaction et permettre le bien-être personnel, familial ou national.
Au cas où tu n'aurais toujours pas compris - ce qui doit être le cas -, l'économie est une activité au service du développement de l'individu. En ce sens, l'économie est indissociable du social et la mesure du développement économique d'un pays ne peut se faire sans la mesure du développement social.

Tu auras au moins appris quelque chose ce soir.

Pfff...
Tu auras au moins appris quelque chose ce soir.
gardes ton cours d'economie ,peut être que ton pays en aura besoin .quant au Maroc ,t'inquiéte , tes critiques bassement formulées , avec un depit evident ,ne demontrent qu'une chose : ça te derange que le Maroc respire .je te conseille de soigner vite ton rhume ,il risque de se transformer vite en bronchite chronique !

Mdr il a ressorti le cours d'économie de BEP Vente, et ça croit impressioner qui avec des définitions?
ils sont toujours là à donner des leçons qui ne servent qu'à nous renseigner sur leur mediocrité !y a qu'à jeter un coup d'oeil sur l'etat de leur pays !lol. ils s'improvisent , economistes , politologues , sociologues , c'est selon ...! risible !

Mdr il a ressorti le cours d'économie de BEP Vente, et ça croit impressioner qui avec des définitions?

Tu anônnais que les indicateurs sociaux ne pouvaient pas être pris en compte dans la définition d'un pays emergent, je te démontre le contraire.

Je vous laisse donc, toi et ton collègue, à vos niaiseries.

gardes ton cours d'economie ,peut être que ton pays en aura besoin .quant au Maroc ,t'inquiéte , tes critiques bassement formulées , avec un depit evident ,ne demontrent qu'une chose : ça te derange que le Maroc respire .je te conseille de soigner vite ton rhume ,il risque de se transformer vite en bronchite chronique !

ils sont toujours là à donner des leçons qui ne servent qu'à nous renseigner sur leur mediocrité !y a qu'à jeter un coup d'oeil sur l'etat de leur pays !lol. ils s'improvisent , economistes , politologues , sociologues , c'est selon ...! risible !

bien, tu t'eviteras de te ridiculiser non stop !lol

Au fait, c'est quoi tes idées sur le sujet, à part ces 3 messages aussi **** ?????????

Disparu, rayé de la carte, le Maroc (et la Tunisie). Je viens de lire le dernier Fiscal Monitor du FMI. Dans le classement des pays (avancés, émergents, à bas revenus, producteurs de pétrole), ne figurent ni le Maroc ni la Tunisie (l'Algérie est mentionnée comme producteur de pétrole).

Au fait, c'est quoi tes idées sur le sujet, à part ces 3 messages aussi **** ?????????
je'ai donné mon avis sur tes conneries que tu appelles pompeusement "un avis"!! moi , je vis au Maroc et je connais mon pays , contrairement à toi , donc inutile de te dire que mon avis est le même que ce que tu as lu sur la vidéo .

ps ; discuter avec toi ne m'interesse pas ; tu n'es pas là pour discuter , mais pour lâcher ton venin et ta frime .donc , la discussion est inutile , je te laisses monologuer .

« Le Maroc est éligible aux critères de Maastricht, qui ne sont pourtant plus respectés par nombre de pays membres de l’Union européenne »

si on ne veut plus avoir une fossile comme chef du gouvernement , il faut voter autre chose que les partis qui ont des vieux comme secretaire general.

Le peuple marocain est Marre des partis de biscuis (ex wifaq) et de la Koutla oportuniste.
Feu H2 avait raison de les manipuler ce sont des marionnettes afamés de pouvoir et d'argent( suffit de voir les militants USFP au gouvernement, y a même Yazghi ministre sans malette lol,

le seul respecté est A.Youssefi qui s'est retiré pour son image et son histoire.

Tu verras en 2012, le PAM de F.A.Himma remportera les écléctions avec majorité pour former le gouvernement.

Disparu, rayé de la carte, le Maroc (et la Tunisie). Je viens de lire le dernier Fiscal Monitor du FMI. Dans le classement des pays (avancés, émergents, à bas revenus, producteurs de pétrole), ne figurent ni le Maroc ni la Tunisie (l'Algérie est mentionnée comme producteur de pétrole).
reste à verifier , venant de e toi ....et l'air avec lequel tu l'annonces ."disparu , rayé" comme ça , du jour au lendemain ?l mdr . l'algerie n'a jamais fait patie des pays emmergeants , je viens de verifier aussi !! mdrsinon , voilà pour l'afrique :

Le top 10 des pays africains les plus compétitifs vient d’être révélé. Au tout premier rang figure la Tunisie (4,6 points), devant l’Afrique du Sud (4,4 points), la première puissance économique du continent, le Botswana (4,2 points), les Iles Maurice (4,2 points). Le Maroc, avec un score de 4,1 points, est classé cinquième.

Viennent ensuite dans un ordre décroissant, la Namibie et l’Egypte (4 points chacun), la Gambie (3,9 points), le Kenya (3,8 points) et le Nigeria (3,8 points).

Laisse tomber... Il confond indicateurs économiques stricto sensu développement économique au sens large...
un de tes compatriotes a ecrit un jour sur tsa , texto :" bouteflika a fait rentrer l'algerie dans le G8"!!lol

c'est pour te dire que tu dois diriger ton sarcasme et en avant toute , à tes compatriotes , aulieu de jouer ici ridiculement au " moijesaistout".

Retour