Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Au vu des dégats causés par les derniéres intempéries, la question à poser est plutôt de savoir pourquoi le Maroc est un pays ...immérgé !
mdrr
3lach hazo lma?
o chkon 3aref?
les mini progrès qui ont été fait, si on peut appeler cela des progrès, c'est la moindre des choses. quand on pense que pendant des années dima lawr lawr.
bien sûr qu'il faut se réjouir tous les jours de ces mini progrès mais ils ne sont pas assez suffisant pour attraper le retard accumulé.
j'applaudirai et je danserai de joie le jour où les écarts entre les pistonnés et les laisser pour compte se réduit, mais tant que des grosses bolides zigzaguent entre des karoussa dial lkarmous, une karwila tirer par un migrichon de7ch et des mobylettes, cela reste un pays pauvre.
le qualificatif des pays émergent peut être appliquer à des pays comme l'inde, la chine et le brésil et d'autres, le Maroc est une mini secousse le fera basculer dans la crise et c'est toujours les mêmes qui payent le prix fort, mais comme les murs de la honte qui cachent la misère est toujours aussi haut et opaque, on n'entend pas les cris de milliers de marocains, quand ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts et si par malheur ils se font entendre , leur cris se fait étouffés sans aucune concession.
--------------------------------------------------------------
ida cha3bou yaman arada al hayat
fa labouda an ystajiba al 9adar
pourvu que le ciel soit plus souvent clément
si on ne veut plus avoir une fossile comme chef du gouvernement , il faut voter autre chose que les partis qui ont des vieux comme secretaire general.le Maroc avance avec la clairvoyance royale sauf que le gouvernement est rigide fonctionne avec l'ancienne école des années 60-70
Eh ben... J'ai jamais vu un tel instrument de propagande.
La réalité, c'est que le Maroc dispose d'indicateurs économiques très bon (taux de croissance, inflation, déficit budgétaire, dette publique...) mais qui, contrairement aux pays développés, ne se traduit en rien sur le plan social.
Je pourrai faire le même montage en mettant l'accent sur l'autre réalité, et sans aucun doute la plus pregnante pour la plupart des marocains, avec les indicateurs suivants :
- taux de chômage,
- taux d'analphabétisme,
- taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté,
- taux de personnes couvertes par l'assurance maladie,
- écart entre les revenus élevés et les plus faibles,
- etc.
Le Maroc n'est pas du tout à classer parmi les pays émergents. D'ailleurs, cela fait plus d'une décennie qu'on le qualifie ainsi (depuis, il aurait du émerger, non ???). Sa place est parmi les pays pauvres.
si seulement on se limite à la propagande, mais le pire c'est le critique facile du voisin et ne pas regardrer ses propres défauts.
la vérité blesse. si tu ne dit pas l3am zin, tu deviens le pestiféré de la nation.
mais on peut appeler le Maroc un pays partiellement emergent car pendant une partie de la population vivent dans le grand luxe, se réserve le luxe d'envoyer leurs enfants dans des les écoles les plus prestigieuses et se soigner à l'étranger, d'autres envoient leurs enfants s'entasser à 3 * 63 par classe réparti sur la journée, on demande au prof uniquement de les garder, (les écoles primaires publiques sont devenues des vraies garderies et rien d'autre)....
..
Quant aux riches qui sucent le sang des marocains pour envoyer leur progéniture dorée dans les Grandes Ecoles françaises et américaines avec (le comble !) une bourse leur prenant en charge les frais de scolarité, que dire... leur seule destinée devrait être la guillotine
Je n'irai pas jusque là ..GUATANAMO suffira !
Eh ben... J'ai jamais vu un tel instrument de propagande.
La réalité, c'est que le Maroc dispose d'indicateurs économiques très bon (taux de croissance, inflation, déficit budgétaire, dette publique...) mais qui, contrairement aux pays développés, ne se traduit en rien sur le plan social.
Je pourrai faire le même montage en mettant l'accent sur l'autre réalité, et sans aucun doute la plus pregnante pour la plupart des marocains, avec les indicateurs suivants :
- taux de chômage,
- taux d'analphabétisme,
- taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté,
- taux de personnes couvertes par l'assurance maladie,
- écart entre les revenus élevés et les plus faibles,
- etc.
Le Maroc n'est pas du tout à classer parmi les pays émergents. D'ailleurs, cela fait plus d'une décennie qu'on le qualifie ainsi (depuis, il aurait du émerger, non ???). Sa place est parmi les pays pauvres.
Mais qu'est ce que tu racontes, depuis quand le taux d'analphabétisme est un taux pris en compte dans la définition des marchés émergents, tu ne maitrises pas du tout le sujet
Le maroc est un marché émergent car l'économie du pays ne connait pas de crises depuis 30 ans et est en constante croissance
Le Maroc est un pays qui a misé sur le libéralisme, et l'histoire lui a donné raison, d'ailleurs les pseudos marxistes que sont nos voisins sont tous aussi voir plus libérales qu'eux, simplement ils se donnent une image de révolutionnaire (dépassée), l'économie du Maroc est stable malgré 30 ans de guerre, des crises gouvernementales et intérieures.
Le Maroc est un de seuls pays au monde à avoir signer des accords de libre échange en grand nombre, elle s'engage pleinement dans la mondialisation et séduit les investisseurs
La politique publique économique est saine au maroc, depuis quand posséder un système de sécurité sociale est une condition d'une économie émergente, pareil pour le taux d'analphabétisme et de chomage, je crois que tu ne connais meme pas l'acception d'économie émergente, tu as juste la haine contre le Maroc, t'inquiètes pas, la caravane Maroc avance avec ou sans toi
Mais qu'est ce que tu racontes, depuis quand le taux d'analphabétisme est un taux pris en compte dans la définition des marchés émergents, tu ne maitrises pas du tout le sujet....
gardes ton cours d'economie ,peut être que ton pays en aura besoin .quant au Maroc ,t'inquiéte , tes critiques bassement formulées , avec un depit evident ,ne demontrent qu'une chose : ça te derange que le Maroc respire .je te conseille de soigner vite ton rhume ,il risque de se transformer vite en bronchite chronique !Pfff...
Tu auras au moins appris quelque chose ce soir.
ils sont toujours là à donner des leçons qui ne servent qu'à nous renseigner sur leur mediocrité !y a qu'à jeter un coup d'oeil sur l'etat de leur pays !lol. ils s'improvisent , economistes , politologues , sociologues , c'est selon ...! risible !Mdr il a ressorti le cours d'économie de BEP Vente, et ça croit impressioner qui avec des définitions?
Mdr il a ressorti le cours d'économie de BEP Vente, et ça croit impressioner qui avec des définitions?
bien, tu t'eviteras de te ridiculiser non stop !lolTu anônnais que les indicateurs sociaux ne pouvaient pas être pris en compte dans la définition d'un pays emergent, je te démontre le contraire.
Je vous laisse donc, toi et ton collègue, à vos niaiseries.
gardes ton cours d'economie ,peut être que ton pays en aura besoin .quant au Maroc ,t'inquiéte , tes critiques bassement formulées , avec un depit evident ,ne demontrent qu'une chose : ça te derange que le Maroc respire .je te conseille de soigner vite ton rhume ,il risque de se transformer vite en bronchite chronique !
ils sont toujours là à donner des leçons qui ne servent qu'à nous renseigner sur leur mediocrité !y a qu'à jeter un coup d'oeil sur l'etat de leur pays !lol. ils s'improvisent , economistes , politologues , sociologues , c'est selon ...! risible !
bien, tu t'eviteras de te ridiculiser non stop !lol
je'ai donné mon avis sur tes conneries que tu appelles pompeusement "un avis"!! moi , je vis au Maroc et je connais mon pays , contrairement à toi , donc inutile de te dire que mon avis est le même que ce que tu as lu sur la vidéo .Au fait, c'est quoi tes idées sur le sujet, à part ces 3 messages aussi **** ?????????
« Le Maroc est éligible aux critères de Maastricht, qui ne sont pourtant plus respectés par nombre de pays membres de lUnion européenne »
Ouais...et au G8 aussi !
si on ne veut plus avoir une fossile comme chef du gouvernement , il faut voter autre chose que les partis qui ont des vieux comme secretaire general.
reste à verifier , venant de e toi ....et l'air avec lequel tu l'annonces ."disparu , rayé" comme ça , du jour au lendemain ?l mdr . l'algerie n'a jamais fait patie des pays emmergeants , je viens de verifier aussi !! mdrsinon , voilà pour l'afrique :Disparu, rayé de la carte, le Maroc (et la Tunisie). Je viens de lire le dernier Fiscal Monitor du FMI. Dans le classement des pays (avancés, émergents, à bas revenus, producteurs de pétrole), ne figurent ni le Maroc ni la Tunisie (l'Algérie est mentionnée comme producteur de pétrole).
un de tes compatriotes a ecrit un jour sur tsa , texto :" bouteflika a fait rentrer l'algerie dans le G8"!!lolLaisse tomber... Il confond indicateurs économiques stricto sensu développement économique au sens large...