Pour comprendre pourquoi le Maroc est un pays émergent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Merci pour le "venant de toi". Et toi, t'es qui ? Je n'ai pas écrit que l'Algérie est un pays émergent, mais que le FMI le rangeait dans les pays producteurs de pétrole. Lequel FMI ne range le Maroc et la Tunisie nulle part. Cela étant, si tu savais ce que je pense du FMI, tu jugerais moins vite. A vrai dire, tu juges aussi vite qu'un nazrani.
 
En effet, le Maroc est aujourd’hui avec l’Estonie l’un des deux pays qui respectent les normes de déficit et d’endettement du Traité de Maastricht et du Pacte de Stabilité et de Croissance de l’Union Européenne. Cette politique assure une stabilité macroéconomique, mais assure-t-elle une croissance régulière, permet-elle le décollage qui caractérise l’émergence, ou, plus prosaïquement, l’intégration dans l’économie mondialisée ? Sur cette question, la Revue Tiers Monde a publié dans son numéro d’avril-juin 2010 un article intéressant de Redouane Taouil, « La trilogie impossible de la stabilité macro-économique au Maroc ».
 
Ce qui caractérise l’émergence au sens économique, c’est une période de croissance forte, plus de 5% par an. Or, ce qui caractérise l’économie marocaine, c’est une croissance irrégulière, une année up, la suivante down, etc. Les causes en sont connues : Variabilité des conditions climatiques et des cours des matières premières. Ce contexte n’a pas échappé aux dirigeants, mais leurs choix stratégiques n’ont sans doute pas l’efficacité qu’on leur prête. Le choix principal est celui des services (call centers, tourisme), dont l’avantage est d’équilibrer la balance des paiements et l’inconvénient de généraliser des salaires insuffisants pour dynamiser la consommation intérieure et amorcer une épargne consistante. Ces effets peuvent être vérifiés au vu de l’évolution de la dette. Après avoir réduit sa dette externe en la transformant en dette domestique, le Maroc recommence à emprunter sur les marchés financiers. L’épargne domestique ne suffit plus. Si l’on veut bien enlever ses œillères patriotiques, le Maroc n’est pas un pays émergent. Mais ce n’est pas non plus un pays immergent. Fluctuat nec mergitur.
 
Si le Maroc n'est pas un pays émergent, alors ni la Chine, ni l'Inde et ni Brésil ne le sont.

Tu ose comparer le Maroc aux géants que sont les BRIC...Sincèrement, tu dis n'importe quoi : le Maroc n'est pas du tout un pays émergent, simplement un "pays en voie de développement" (terme poli pour désigner les pays en retard de développement) et ce, parmi un paquet d'autres pays semblables.
 
......le Maroc n'est pas du tout un pays émergent, simplement un "pays en voie de développement" (terme poli pour désigner les pays en retard de développement) et ce, parmi un paquet d'autres pays semblables.

D'accord avec toi sur ce point ! (pour une fois :D)

Le jour ou le Maroc se situera au niveau de développement de la Turquie (à tous les niveaux), on pourra dire qu'il est sur la voie de "l'émergence" !
Et ce n'est pas demain ...la veille !
Il faut donc retrousser ses manches et...travailler, toujours travailler !
 
Retour
Haut