en relisant ton message je m'apercois que je ne le comprend pas
mon besoin est plus simple je veux juste avoir l'argument que le coran est bien un message divin
rien qu'en me reposant la question je me demande en quoi ma question est elle si compliqué pour avoir une reponse
pour moi c la moindre des choses qu'une personne qui pretend une chose doit en apporté une preuve autrement c la porte ouverte à toute les charlatant et croyance superstitieuse et cela est d'autant plus vrai que le message est important.
ma question est super simple mais pourtant je n'ai jamais recu une reponse clair
Je veux dire que tu as hérité comme beaucoup d'entre nous de la religion musulmane, tu as été convaincu comme a pu l'être un enfant, mais par la suite en grandissant, la réflexion aidant, tu ne t'es plus retrouvé dans le message divin(islamique).
Tu as évolué et vécu ta vie, mais l'âge avançant, tu te rends compte que cette fin de vie sans promesse derrière est horrible et pose clairement la question du sens à donner à la vie. Ce que j'ai appelé doute irrationnel est ta peur de l'enfer, car pour un rationaliste comme toi, parler d'enfer ou même de vie après la mort n'est pas très sérieux. Et pourtant le doute est là , tu veux croire, mais avant , tu veux être convaincu. En clair, tu veux répondre avec ta tête seule à une question soulevée par ton âme.
Je voulais aussi te rappeler que la foi est avant tout une affaire de coeur, et que personne n'a de formule toute faite qui pourrait te faire basculer dans la communauté musulmane, et si telle formule existait, on ne serait pas 1 milliard mais 7.
Même si la foi laisse une place à la raison, c'est par ton coeur et lui seul que le chemin s'ouvrira (ou pas) devant toi. Ta question présente est effectivement désormais clair, et à cela, j'ai envie de te répondre, qu'aucune réponse ne pourrait te satisfaire car chaque argument sorti d'un cerveau humain reste critiquable.
Pour autant, l'inverse est aussi vrai, d'où ton malaise: car tu ne pourra davantage apporter de preuve que le coran n'est pas d’essence divine.
C'est le ressenti dans une pratique sincère et passionnée qui tranchera la question.