Pour Jamel Debbouze le Maroc n'est pas concerné par les révoltes

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Dans une interview diffusée vendredi matin sur France Inter, Jamel Debbouze, l'humoriste franco-marocain, a affirmé que les révoltes étaient justifiées dans tous les pays, sauf au Maroc. Pour Jamel, le Maroc se dirige vers un futur meilleur et ne peut en aucun être comparé à la Tunisie ou l'Égypte. Très attaché au Maroc où il possède une belle résidence à Marrakech, Jamel Debbouze connaît très bien le pays, où il passe le plus clair de ses vacances avec sa femme Mélissa (...) - Monde / Jamel Debbouze, Tunisie, Egypte, Radio

Pour en lire plus...

Goulou l3am zine à lbnate, goulou l3am zine,..............

Est-ce étonnant de la part d'un type qui a embrassé la main plusieurs fois, et qui a eu des avantages monstrueux en contrepartie ?

Goulou l3am zine à lbnate, goulou l3am zine,..............

Est-ce étonnant de la part d'un type qui a embrassé la main plusieurs fois, et qui a eu des avantages monstrueux en contrepartie ?

Quand on cotoie un pays au travers des privilèges que le poids du portefeuille concède, le minimum syndical c'est de la mettre en veilleuse en effet. Depuis quand passer des vacances de luxe dans un pays fait de toi un connaisseur de sa situation économique, politique, sociale et institutionnelle?

çà alors : j'ignorais que le fait, pour un artiste (un sportif, un intellectuel..), de donner son avis sur des événements ....le cataloguait automatiquement ...dans "l'axe du mal" et des "vendus" pour peu qu'il ne soit pas du même avis que....les révolutionnaires "de circonstance" bien calés dans leur fauteuil et surfant sur le net!
Bien étrange conception de la liberté d'expression !

çà alors : j'ignorais que le fait, pour un artiste (un sportif, un intellectuel..), de donner son avis sur des événements ....le cataloguait automatiquement ...dans "l'axe du mal" et des "vendus" pour peu qu'il ne soit pas du même avis que....les révolutionnaires "de circonstance" bien calés dans leur fauteuil et surfant sur le net!

Avoues que Jamal n'est pas crédible sur ce coup là ! Il est pas indépendant !!!!!!

Hmmm il y a mon pote, le Che Khouribga qui vient de m'envoyer un SMS à partir du maquis de l'Atlas: il m'a dit que le fruit n'est pas mûr pour la révolution au Maroc.

Avoues que Jamal n'est pas crédible sur ce coup là ! Il est pas indépendant !!!!!!

Le probléme n'est pas qu'il soit ou pas crédible !
Le fait est qu'il a parfaitement le droit d'exprimer ses idées ...sans forcément y voir des "sous entendu" ....ou la recherche d'une "grima" !

Debbouz a acquis sa notoriété en France et il ne doit rien au Maroc : il s'est fait lui même, sans l'aide de quiconque !

Qu'on ne soit pas d'accord avec ses idées : ok, on contre argumente mais on reste dans le débat d'idée !
Et on ne glisse surtout pas vers des attaques personnelles !

Et pourquoi ne serait il pas indépendant : tu crois qu'on lui a mis un revolver sur la tempe pour l'obliger à affirmer ce qu'il a affirmé ?

Jamal Debbouse est un marocain et il a le droit de commenter son pays, s’il gêne certains, c'est normal. On ne pas avoir du succès sans avoir des jaloux
Il connaît bien la misère, il est issue d'un quartier populaire pauvre (al batoine : l'abattoir à Taza-bas) il connaît ce que veut dire la misère au vrai sens du terme.

Il a réussi Allah y zidlou.

.

Dans une interview diffusée vendredi matin sur France Inter, Jamel Debbouze, l'humoriste franco-marocain, a affirmé que les révoltes étaient justifiées dans tous les pays, sauf au Maroc. Pour Jamel, le Maroc se dirige vers un futur meilleur et ne peut en aucun être comparé à la Tunisie ou l'Égypte. Très attaché au Maroc où il possède une belle résidence à Marrakech, Jamel Debbouze connaît très bien le pays, où il passe le plus clair de ses vacances avec sa femme Mélissa (...) - Monde / Jamel Debbouze, Tunisie, Egypte, Radio

Pour en lire plus...
Après le docteur en sciences islamiques, c'est le docteur en sciences politiques qui s'exprime

Le probléme n'est pas qu'il soit ou pas crédible !
Le fait est qu'il a parfaitement le droit d'exprimer ses idées ...sans forcément y voir des "sous entendu" ....ou la recherche d'une "grima" !

Debbouz a acquis sa notoriété en France et il ne doit rien au Maroc : il s'est fait lui même, sans l'aide de quiconque !

Qu'on ne soit pas d'accord avec ses idées : ok, on contre argumente mais on reste dans le débat d'idée !
Et on ne glisse surtout pas vers des attaques personnelles !

Et pourquoi ne serait il pas indépendant : tu crois qu'on lui a mis un revolver sur la tempe pour l'obliger à affirmer ce qu'il a affirmé ?

Bien sûr qu'il n'est pas indépendant !! Il s'affiche en permanence avec la caste dirigeante !! Il s'est fait co-financé ses projets cinématographiques au Maroc,................... Il ne peut pas dire autre chose que ce qu'il vient de dire ! Il aurait donc mieux fait de se taire !!

Bien sûr qu'il n'est pas indépendant !! Il s'affiche en permanence avec la caste dirigeante !! Il s'est fait co-financé ses projets cinématographiques au Maroc,................... Il ne peut pas dire autre chose que ce qu'il vient de dire ! Il aurait donc mieux fait de se taire !!

Ok j'ai compris : t'as des "contre arguments irréfutables", "irréfragables", "inattaquables" , "indiscutables",...etc

Mais c'est ton point de vue : je ne le partage pas mais je le respecte !

Après le docteur en sciences islamiques, c'est le docteur en sciences politiques qui s'exprime

les intelectueles tels qu,ils sont..humourists ecrivains cineastes ou peintres sont des vip Marocains et cela est leur role et devoir de lancer des messages eveillants..le Maroc a besoin de chaqu,un de ses citoyens pour contrer le chargui.

La révolution des uns,c est l arrét des priviléges des autres.........

Tout à fait et çà commence par les allocations familiales : pourquoi la Sécurité Sociale alloue des allocations familiales aux familles ayant des enfants et pas à celles qui n'ont pas la chance d'en avoir !
Rien que cette "injustice" mérite immolation et émeutes !

reste à savoir s'il dit ça avec le coeur ou avec le portefeuille

mam

après tout, il est marocain....."plein de fric" et on sait que ces gens là ne vivent pas sur la même planète que nous : ils ont perdu le vrai sens des réalités

Tout à fait et çà commence par les allocations familiales : pourquoi la Sécurité Sociale alloue des allocations familiales aux familles ayant des enfants et pas à celles qui n'ont pas la chance d'en avoir !
Rien que cette "injustice" mérite immolation et émutes !

c'est les alloc qui allouent des allocations familiales et non la sécu : et c'est une aide pour laquelle ton employeur cotise et qui est versé à toute famille ayant au moins 2 enfants ( et oui, tu ne la touche pas quand tu n'en as qu'1 )

reste à savoir s'il dit ça avec le coeur ou avec le portefeuille

mam

après tout, il est marocain....."plein de fric" et on sait que ces gens là ne vivent pas sur la même planète que nous : ils ont perdu le vrai sens des réalités

salam
c'est surtout un artiste humoriste qui essaie à sa manière de de vivre ses deux cultures et qui en plus a le mérite de ne pas dénigrer le Maroc pour faire révolutionnaire parce que c est dans la mode dans les grands salons parisiens. Il fait aussi beaucoup pour les gens en difficultés que ce soit au Maroc ou ici en France.
Personnellement, il ne me plait pas en tant qu'humoriste mais bon il faut reconnaître ce qui à César
Enfin mon avis ;)

c'est les alloc qui allouent des allocations familiales et non la sécu : et c'est une aide pour laquelle ton employeur cotise et qui est versé à toute famille ayant au moins 2 enfants ( et oui, tu ne la touche pas quand tu n'en as qu'1 )
C'est pas pareil chez nous ici...au Maroc (c'est la Caisse sociale qui verse et à partir du 1er enfant)!
Mais bon..t'as quand même compris le sens de ma métaphore !

Pour en lire plus...

On en doute pas une seule seconde. :rolleyes:..jusqu'au jour ou le Maroc sera concerné..incessement sous peu sans doute...

Qui lui a interdit de parler? Absolument personne. Ses millions sont le dernier de mes soucis. La liberté d'expression induit un principe de responsabilité qui vaut pour toute prise de parole publique. Quand on dit n'importe quoi on assume les critiques. Ici, il parle visiblement d'une réalité économique et sociale qu'il connait mal. Les mois à venir donneront tort à son état des lieux touristique du Maroc, nul besoin d'ergoter.
Quant aux attaques personnelles que tu fustiges plus haut, je te retourne la remarque, connais-tu les intervenants pour les qualifier de révolutionnaire de circonstance?

Je ne pense pas que l'avis de ce monsieur compte beaucoup -quoique la France s'est découverte 3000 ans de présence islamique grâce à la perspicacité de cet éminent historien. Ce n'est pas rien. Impossible pour lui de dire des trucs trop corsés: il traîne une tonne de casseroles. Au début, il soutenait Dieudonné sans équivoque, mais dès que des journaux israéliens ont commencé à fouiller son adolescence, il a retourné sa veste de bord et s'est même mis à insulter Dieudo.

Je ne pense pas que l'avis de ce monsieur compte beaucoup -quoique la France s'est découverte 3000 ans de présence islamique grâce à la perspicacité de cet éminent historien. Ce n'est pas rien. Impossible pour lui de dire des trucs trop corsés: il traîne une tonne de casseroles. Au début, il soutenait Dieudonné sans équivoque, mais dès que des journaux israéliens ont commencé à fouiller son adolescence, il a retourné sa veste de bord et s'est même mis à insulter Dieudo.

...qui, c'est bien connu, ont coutume de passer au crible le passé des humouristes français de quelque origine qu'ils fussent...ça en dit long... merci.

c'est vrai que c'est pas une lumiere et qu'il a pas inventé l'eau chaude , mais en meme temps dans le milieu artistique c'est plutot la norme
malgré tous j'ai jamais vraiment senti chez lui un "mauvais fond"

Evidemment son avis ne va pas changer la face du monde, mais étant donnée sa notoriété il connaît les implications médiatiques de ses interventions. En cela, son propos est politique. Chuchoter ses états d'âme au creux de l'épaule de sa femme n'est pas répondre à une interview.

Je rejoins l'avis de debbouze, mais pas pour la même raison: au maroc, s'il fallait faire une révolution, c'est contre les marocains eux même qu'il faudrait la diriger. Le roi ou le gouvernement ne sont pas derrière le fonctionnaire ou le gars qui fait la queue lorsqu'un bakchich est donné, ils ne sont pas non plus dans les commissariats lorsqu'on y pratique la torture et ils ne sont pas derrière le paysan qui accepte 100DH pour voter pour un gars qu'il n'a jamais vu de sa vie.

Quelqu'un pourrait dire ici le départ de qui pourrait changer quelque chose? La situation au maroc est triste, elle s'améliore d'un point de vue législatif mais se dégrade d'un point de vue social et sociétal.

Sans oublier qu'une instabilité au maroc, c'est la garantie du morcellement du pays: bye bye sahara, rif, etc.

Evidemment son avis ne va pas changer la face du monde, mais étant donnée sa notoriété il connaît les implications médiatiques de ses interventions. En cela, son propos est politique. Chuchoter ses états d'âme au creux de l'épaule de sa femme n'est pas répondre à une interview.

le *** est celui qui l'interroge sur ce sujet.

s'il avait dit " je ne veux pas me pronnoncer car mon métier est être sur la scène" on aurait (moi également) dit " quel vendu"

le *** est celui qui l'interroge sur ce sujet.

s'il avait dit " je ne veux pas me pronnoncer car mon métier est être sur la scène" on aurait (moi également) dit " quel vendu"

Personnellement j'aurais trouvé cela plus décent. Une autre possibilité eut été qu'il se déclare en faveur du désir de changement des peuples d'Afrique d'une manière générale. C'est assez évasif et subtil pour mettre dans le vent n'importe quel journaleux.

nb: pour ma part je n'ai traité personne de "vendu".

la majorité des marocains ( si ce n'est presque tous ) pensent que le maroc bouge vraiment, mais ils savent aussi qu'ils faut prendre des leçons de l'experience de l'égypte et de la tunisie pr un mode de vie meilleur et des services plus ouverst et plus modernes mieux que ce qu'on a actuellement, et j'espere que tout ira pr le mieux pr notre pays si cher.

Personnellement j'aurais trouvé cela plus décent. Une autre possibilité eut été qu'il se déclare en faveur du désir de changement des peuples d'Afrique d'une manière générale. C'est assez évasif et subtil pour mettre dans le vent n'importe quel journaleux.

nb: pour ma part je n'ai traité personne de "vendu".

La place de conseillé en communication est libre. ;)

Y'a du travail qd tu sais qu'il est entouré par son frere

Retour