Une grenade fournit 40% des AJR en vitamine C. C'est aussi une source importante d'acide folique et d'antioxydants (polyphénols). Les polyphenols de la grenade (punicalagines) sont des tannins hydrolysables.
De nombreux fabricants de compléments alimentaires utilisent de l'extrait de grenade (non sucré), à la place du jus. Ces extraits sont
Les engrais liquide. L'irrigation par goutte à goutte offre la possibilité d'amener, directement au niveau des racines et sans efforts, un engrais équilibré et directement assimilable au moment opportun.
Une pompe doseuse injecte dans le circuit d'eau une quantité prédéterminée de solution fertilisante. Cette solution fertilisante peut être fabriquée par soi même ou achetée toute faite dans votre coopérative habituelle.
Si vous désirez la faire vous même, il faudra veiller à n'utiliser que des produits qui se dissolvent complètement dans l'eau, à température ambiante et qui ne cristallisent pas dans vos réservoirs ou pire dans votre circuit d'irrigation.
On utilise généralement de l'acide nitrique (N), du nitrate d'ammoniac (N), de l'acide phosphorique (P), du phosphate monopotassique (P K), du nitrate de potasse (N K), du nitrate de calcium (N).
Certains produits apportent aussi des oligo-éléments comme le sulfate de magnésie ou le nitrate de magnésie.
Pour le dosage, il suffit de respecter les mêmes règles que pour les engrais "solides".
Nous l'avons dit, les avantages sont un gain de temps et d'effort appréciable et une disponibilité des engrais plus rapide et directement au niveau des racines, puisque c'est dans le bulbe de terre humide qu'elles sont le plus présentes.
Le principal inconvénient de ce système est le coût. En effet les prix sont nettement supérieurs aux engrais solides.
Un autre inconvénient est que la totalité du terrain autour de l'olivier n'est pas fertilisé. Au bout de quelques années, les zones où il n'y a pas de goutteurs deviendront stériles alors que la terre des bulbes humides sera elle peut être trop "grasse" et déséquilibrée.
Toutefois, ce système est sans pareil pour donner à nos oliviers leur dose d'engrais azoté au printemps. En effet, certain engrais solide comme le nitrate d'ammoniaque se dissous sans problème dans l'eau et peut être apporté de cette manière sans coût supplémentaire. On évitera ainsi les pertes lorsque la pluie tarde trop à le faire entrer dans le sol ou au contraire lorsque trop de pluie l'entraîne directement dans la nappe phréatique.
souvent de l'acide ellagique provenant du processus d'extraction du jus et non absorbé par l'organisme. D'autres extraits sont décrits comme étant des 'punicosides', néologisme inventé par d'habiles équipes marketing mais inconnu du monde scientifique. Seul le terme punicalagine est signe de qualité.
L'extrait de peau de la grenade contient de puissants antioxydants polyphénoliques qui semblent inhiber le développement de l'athérosclérose, réduire le risque de maladie cardio-vasculaire et influer sur l'hypertension.
La grenade permet également de réduire la pression sanguine systolique en inhibant l'enzyme de conversion du serum d'angiotension (ACE).[4]
Des recherches suggèrent que la grenade pourrait également être efficace contre le cancer de la prostate[5],[6] et l'ostéoarthrite. [7]
La grenade est utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido en luttant contre les troubles d'érection [8], en gargarisme, elle soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge.
Les fibres de la grenade, majoritairement insolubles, sont irritantes et donc contre-indiquées aux personnes souffrant de diverticules.
Des graines roses de la grenade, on extrait une boisson, le « sambu ». Elle est utilisée dans des cures de régénération et de nettoyage interne qui, selon ses préparateurs, permettrait aussi d'aider à perdre le surpoids.