pour les amateurs des oliviers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 05roubal
  • Date de début Date de début
bonjour a toutes et atous je suis nouveau dans le forum,je suis passionné par la culture des olivieres . j'aimerai rencontrer des passionnés et changer nos idées a travers se forum merci d'avance

bonjour a toutes et atous je suis nouveau dans le forum,je suis passionné par la culture des olivieres . j'aimerai rencontrer des passionnés et changer nos idées a travers se forum merci d'avance

C'est quand tu veux mec,je suis un fan de l'huile d'olive, que je mets à tous les plats.C'est don de Dieu pour la méditeranée et ses peuples.

j adore l huile d olive

la meilleure incontestablement est celle de Crète , très fine , très fruitée vraiment délicieuse .

En Italie on fait de délicieux gateaux à l huile d olive

salam

j'aime bien l'huile d'olive!

nous avons la chance d'en avoir gratuitement, car ma mere detient des terres ou elle cultive ses oliviers!

enfin je dit elle, mais ce n'est pas elle qui s'occupe de ca! elle paye des ouvriers au pays...

j'avoue ke sans huile d'olive, voila koi...:(

wa salam
ps: samira en mode j'raconte ma vie! ^^

bonsoir celle du portugal et superbe.elle est vachement fruiter etle taux d'aciditer et legerement superieur 0.22 pour moi c la meilleur. biensur je connait celle de la crete salutations

Bonsoir !!

Moi aussi je suis fan de l'olivier ! je suis dans une ecole d'agronomie et il faut dire que cette arbre apporte enormement de bonne chose a l'homme aux animaux et au sol !

salut .c vrais il a des vertus , ilnous a pas livré tout ses secrets .on utilise tout dans l'olivier sauf les feuilles pour l'insant .et pourtant ils ont un pouvoir enorme ..ont utilise les margines pour fertilise le sol .salutations ps; est ce que vous connaissez l'alternance des oliviers merci d'avace

Google : environ 2 950 000 pages en français pour Culture de l'olivier

Bonne lecture,

Oui à l'huile d'olive ! Oui à l'olivier !

Et à l'aspect symbolique de l'olivier tout autour de la Méditerranée.

05roubal veut parler agronomie ( il existe des milliers d'espèces d'oliviers) et vous lui parler de cuisine ? :rolleyes:

salam

PTDRRRRRRRRRRRR!

Moi jai fait ma pose "racontage de vie" je ne parle ni cuisine, ni agronomie dans mon intervention!

donc elle ne sert a rien deux fois plus! [mon intervention] :D

wa salam

Salam,

Pour récolter les olives au Maroc, on utilise des baguettes et on frappe les branches jusqu'à ce que les olives tombent dans le baches.
Peux-tu me confirmer que c'est néfaste pour l'arbre et la future récolte ?

Par ailleur, c'est quoi l'engrais qu'il faut utiliser sur les oliviers plantés sur des terres argileuses ?

05roubal veut parler agronomie ( il existe des milliers d'espèces d'oliviers) et vous lui parler de cuisine ? :rolleyes:

ben qu il s inspire du top : la Crète

La vie de l'olivier

En Crète, l'olivier bénéficie de conditions idéales. Cet arbre pousse en effet entre 0 et 600 m. avec une prédilection pour une altitude inférieure à 300 m. D'autre part l'olivier aime les étés chauds et secs qu'il supporte grâce à ses racines très importantes et dont il profite pour la maturation et la constitution des rameaux de l'année suivante. Il a besoin également d'une certaine période de froid où il peut même supporter pendant deux ou trois jours une gelée de -10° pour que se produisent la floraison et la fructification à venir.

L'olivier a ceci de particulier qu'il ne produit bien qu'une année sur deux. En effet, la première année, l'arbre fait du bois et, la seconde, il produit des fruits. Et il n'est pas rare ainsi de voir des olives aux arbres toute l'année comme le remarquait déjà Homère : "Ces arbres, soit l'été, soit l'hiver, étaient éternellement chargés de fruits; tandis que les uns sortaient des boutons, d'autres mûrissaient à la constante haleine du zéphir : la jeune olive, bientôt à son automne, faisait voir l'olive naissante qui la suivait" (in Odyssée, chant VII).

De fait, la floraison dure deux à trois semaines en avril et, en moyenne, une fleur sur deux est fécondée pour donner une olive. Aucun insecte ne pollinise les fleurs ; c'est le travail du vent de transporter le pollen des arbres mâles aux arbres femelles.

Il faut 5 kilos de fruits pour obtenir un litre d'huile. Autrement dit, un olivier dans sa maturité produit au moins 10 litres d'huile tous les deux ans. Mais les premiers fruits, l'olivier ne les produit qu'au bout de sept à dix ans de soins attentifs. On dit couramment en Grèce qu'un olivier est amorti au bout de 15 ans, puis qu'il atteint sa rentabilité maximale entre 35 et 150 ans. Et il arrive que des arbres vieux de 700 ans donnent encore 300 kilos d'olives ! Voyez donc le vieil olivier qui trône dans la montagne au-dessus de Kavousi : ses olives sont innombrables.

l'olivier peu produire tous les an .seuleument ilfaut savoir taillé l'oliviers au printemps ce que on appel la taille defructification . aussi la dure de la feuille et de 3ans aussi les insecte porte aussi le pollen. malheuresement la dure depollinisation et tres courte pas plus d'un semaine et acondition pas de broiullard et de pluie a+

l'angrais N azote P phosphore K potassum indispenssable pour l'olivier par contre il est tres important de savoir le ph du sol soit acide ou basique. pour un sol argileux en azote nitrate de chaux a16%.posphore ammoniaque20% et pour le potasse chlorure de potasse
il ya aussi le bore et le magnesium tres important pour l'olivier

Une grenade fournit 40% des AJR en vitamine C. C'est aussi une source importante d'acide folique et d'antioxydants (polyphénols). Les polyphenols de la grenade (punicalagines) sont des tannins hydrolysables.

De nombreux fabricants de compléments alimentaires utilisent de l'extrait de grenade (non sucré), à la place du jus. Ces extraits sont

Les engrais liquide. L'irrigation par goutte à goutte offre la possibilité d'amener, directement au niveau des racines et sans efforts, un engrais équilibré et directement assimilable au moment opportun.
Une pompe doseuse injecte dans le circuit d'eau une quantité prédéterminée de solution fertilisante. Cette solution fertilisante peut être fabriquée par soi même ou achetée toute faite dans votre coopérative habituelle.
Si vous désirez la faire vous même, il faudra veiller à n'utiliser que des produits qui se dissolvent complètement dans l'eau, à température ambiante et qui ne cristallisent pas dans vos réservoirs ou pire dans votre circuit d'irrigation.
On utilise généralement de l'acide nitrique (N), du nitrate d'ammoniac (N), de l'acide phosphorique (P), du phosphate monopotassique (P K), du nitrate de potasse (N K), du nitrate de calcium (N).
Certains produits apportent aussi des oligo-éléments comme le sulfate de magnésie ou le nitrate de magnésie.
Pour le dosage, il suffit de respecter les mêmes règles que pour les engrais "solides".
Nous l'avons dit, les avantages sont un gain de temps et d'effort appréciable et une disponibilité des engrais plus rapide et directement au niveau des racines, puisque c'est dans le bulbe de terre humide qu'elles sont le plus présentes.
Le principal inconvénient de ce système est le coût. En effet les prix sont nettement supérieurs aux engrais solides.
Un autre inconvénient est que la totalité du terrain autour de l'olivier n'est pas fertilisé. Au bout de quelques années, les zones où il n'y a pas de goutteurs deviendront stériles alors que la terre des bulbes humides sera elle peut être trop "grasse" et déséquilibrée.
Toutefois, ce système est sans pareil pour donner à nos oliviers leur dose d'engrais azoté au printemps. En effet, certain engrais solide comme le nitrate d'ammoniaque se dissous sans problème dans l'eau et peut être apporté de cette manière sans coût supplémentaire. On évitera ainsi les pertes lorsque la pluie tarde trop à le faire entrer dans le sol ou au contraire lorsque trop de pluie l'entraîne directement dans la nappe phréatique.

souvent de l'acide ellagique provenant du processus d'extraction du jus et non absorbé par l'organisme. D'autres extraits sont décrits comme étant des 'punicosides', néologisme inventé par d'habiles équipes marketing mais inconnu du monde scientifique. Seul le terme punicalagine est signe de qualité.

L'extrait de peau de la grenade contient de puissants antioxydants polyphénoliques qui semblent inhiber le développement de l'athérosclérose, réduire le risque de maladie cardio-vasculaire et influer sur l'hypertension.

La grenade permet également de réduire la pression sanguine systolique en inhibant l'enzyme de conversion du serum d'angiotension (ACE).[4]

Des recherches suggèrent que la grenade pourrait également être efficace contre le cancer de la prostate[5],[6] et l'ostéoarthrite. [7]

La grenade est utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido en luttant contre les troubles d'érection [8], en gargarisme, elle soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge.

Les fibres de la grenade, majoritairement insolubles, sont irritantes et donc contre-indiquées aux personnes souffrant de diverticules.

Des graines roses de la grenade, on extrait une boisson, le « sambu ». Elle est utilisée dans des cures de régénération et de nettoyage interne qui, selon ses préparateurs, permettrait aussi d'aider à perdre le surpoids.

Lorsque votre olivier aura grandi, vous devrez lui apporter différents soins:
- Le travail du sol.
- La taille.
- la fumure.
- Les soins du feuillage.
Cliquez sur la vignette ci-contre (rameau d'olivier en fleur) pour la voir agrandie,puis sur le bouton "Précédente" de votre navigateur pour revenir à cette page.

Le travail du sol consiste à gratter et retourner la terre de surface sous votre olivier, dans un rayon égal à celui de sa ramure. il ne faut pas gratter trop en profondeur pour ne pas abîmer le réseau de fines racines de surface. Si vous devez amender le sol, faites-le avant de retourner la terre. Veillez à ne pas mélanger les couches de terre.

La taille consiste à supprimer les rameaux en excès qui ont déjà fructifié, ainsi que les gourmands (nombreuses feuilles qui poussent sur le bois du tronc et des branches) qui épuisent l'arbre. Les branches de votre olivier doivent respirer et le feuillage doit être bien exposé au soleil. Il n'y a pas de risque à trop tailler. Mais tout cela doit être le fruit d'un apprentissage personnel. Une taille excessive diminuera la photosynthèse. Une bonne taille facilitera la récolte des fruits.

La fumure consiste à donner à votre olivier les éléments qu'il ne trouvera peut-être pas ou plus suffisamment dans le sol et qui sont nécessaires à son plein épanouissement. Traditionnellement, un peu de fumier, de compost, de cendres.
Vous pouvez également faire appel à des engrais chimiques, mais en quantité très contrôlée. Un excès pourrait s'avérer fatal à votre arbre. Vous pouvez utiliser un mélange NPK approprié (azote, phosphore et potasse). Mais les besoins de l'olivier en potasse sont restreints.

Les soins du feuillage sont ceux que vous devrez donner à votre olivier pour lui éviter d'être atteint par des maladies dûes à certains champignons ou bactéries.
Parmi ces maladies, La cochenille noire, la teigne, la fulgorelle, la mouche de l'olivier, la fumagine, l'oeil de paon et le chancre bactérien.
Il existe des traitements contre toutes ces atteintes.
Mais un bon traitement préventif de fond est de pulvériser de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) sur votre arbre en début de printemps (avant la floraison) et à l'automne. Eviter tout traitement avant l'olivaison (période de la récolte).

l'angrais N azote P phosphore K potassum indispenssable pour l'olivier par contre il est tres important de savoir le ph du sol soit acide ou basique. pour un sol argileux en azote nitrate de chaux a16%.posphore ammoniaque20% et pour le potasse chlorure de potasse
il ya aussi le bore et le magnesium tres important pour l'olivier

Salam,

Tu as l'air de t'y connaître. Je me permets de te poser quelques questions :

- au mois d'aout lorsqu'il fait très chaud, quelles sont les quantités d'eau nécessaires pour de jeunes oliviers (4 ans, taille : 1 mètre 20 environ) ? litres / olivier
On irrigue plutôt le soir pour éviter que cela ne s'évapore trop.

- Peut-on cultiver les terres entre les rangées d'oliviers (blé par exemple) ? Il y a environ 6 mètres entre chaque rangées.

BarrakaLahou Fik.

bonsoir pratiqué un arrosage lorsque vous constatez que la terre et tres seche. il faut savoir que l'olivier et tres resistant a la sechresse. et on meme temps .il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau .pour tes oliviers en temps normale une fois tout 15 jours .et quand il fait chaud une fois tous 10 jours salutations

bonsoir il faut pas planter du blé entre les rang .l'olivier et le blé vont rentrer en concurrence pour l'engrais et les oligo elements .par contre tu peux planter "fourageres-luzerne-trefle ce sont légumineuses ils fournissent ou il restitue de l'azote au sol et l'olivier profite de l'azote

Réserve facilement utile en eau du sol
La réserve facilement utile (RFU) en eau d'un sol, exprimée en millimètre d'eau, correspond à la fraction supérieure de la réserve utile (RU) pour laquelle la plante n'est pas amenée à réguler son évapotranspiration par les stomates (voir article sur l'olivier et l'eau).
La RFU est difficile à évaluer du fait qu'elle varie entre 30 et 60 % de la RU selon le type de sol rencontré.

Assèchement du sol
Le sol s'assèche plus rapidement dans les horizons de surface du fait de l'évaporation naturelle au sol et de la forte densité de racines. La succion des racines et les différences d'humidité entre la surface et les horizons plus profonds occasionnnent des remontées d'eau par capillarité. Ces remontées diffèrent selon la texture du sol et sa porosité :
- en sols sableux, les remontées sont plus rapides mais elle n'interviennent que sur de faibles profondeurs (20 à 30 cm de sol).
- en sols argileux et/ou compacts, les remontées sont bien plus lentes, mais elles interviennent sur des profondeurs plus importantes (80 à 100 cm).
Deux techniques culturales permettent de limiter l'évaporation au sol et ainsi préserver les réserves en eau pour l'alimentation hydrique de l'olivier :
- le binage qui permet à la fois d'éliminer les adventices et de rompre la continuité du film d'eau jusqu'à la surface.
- le mulching (ou paillage du sol). Cette pratique est rendue difficile par la dispersion de la paille par le vent et par la progression des incendies au niveau du sol.

Contactez le rédacteur

05Roubal, j'aurais une question sur les oliviers matures plantés sur les pentes et qu'on ne peut irriguer en période sèche (juin-juillet-aout).

Que peut-on faire ?
Sans aucun apport d'eau, la récolte diminue non ?

bien sure la récolte diminue ,y'a rien a faire - En cas de manque d'eau total .l'olivier se vois en danger. il avorte les fruits pour sauver sa vie .Sait le seul arbre qui fait ça.- en ce qui concerne l'arrosage il faut 20litres tout les 15 jours en cas de forte chaleur augmenter un peu

l'olivier » cultiver l'olivier
la cultivation de l'olivier
Les pratiques de la cultivation pendant l’année

L’olivier est un arbre robuste, capable de résister en hiver aux températures de 6/7 degrés et de supporter de longues sécheresses estivales. Il est cultivé dans des aires géographiques où les chutes de pluie annuelles sont en moyenne de 350/400 mm et les températures estivales de 40 degrés. Toutefois pour obtenir une bonne production, il est nécessaire de prévoir certaines pratiques de culture pendant le cours de l’année.

En sélectionnant les symboles indiqués ci-dessous, il est possible suivre, à travers les diverses saisons, les liens qui se déroulent chez un olivier et la croissance de l’olive, de la fleur au printemps à la récolte en hiver....

Environnement de l'oliver.....

Cultiver l'olivier en printemps.... (L’émondage et L’engrais)

Cultiver l'olivier en eté.... (L' Irrigation et la lutte contre la mouche de l’olive)

Cultiver l'olivier en automne.... (Le traitement du terrain et la récolte des olives pour la table)

Cultiver l'oliver en hiver.... (Olives récolte
pour campsino

Merci 05roubal.

Cet été on a effectivement pulverisé de l'insecticide contre les parasites sur les branches de chaque olivier.
Je ne sais plus le nom du produit, mais il est très irritant et il fait fondre le plastique lorsqu'il est pas très épais (c'est mon père qui l'a acheté).
Ma crainte est que ce produit ne se retrouve dans l'olive et en plus j'aime pas les produits chimiques.
As tu des conseils à donner pour l'achat de pesticides non chimiques (bio ?).

L'irrigation:

Elle est surtout pratiquée dans les oliveraies où les installations sont récentes. La majeure partie des oliveraies affronte les mois d’été sans l'intégration du système d'irrigation et donc vont à la rencontre des conséquences de la sécheresse : la tombée des fruits, le ralentissement de la maturité, de longs intervals entre les années productives...

Une plante irriguée régulièrement peut arriver à doubler le volume du fruit. Les systèmes d’irrigation les plus répandus varient selon les zones de plantation et donc selon leur facilité d'accès, le coût d’approvisionnement en eau, l’orographie du terrain et de la superficie des oliveraies à irriguer. Les systèmes traditionaux (à conque, par infiltration, par sillons et par écoulement) exploitent les pentes du terrain en irriguant au moyen de petits canaux et sillons.

Les systèmes les plus modernes permettent d’irriguer à proximité de la plante grâce à une distribution localisée “à gouttes” des tuyauxage en plastique avec des distributeurs aux distances variables fournissent de petites quantités d’eau (de 2 à 10 litres) qui permettent de faire face aux besoins de la plante avec un ménagement du 10 au 30% par rapport aux méthodes traditionnelles.
-pour campesino-

de rien mon ami . la date de pulverisation l'été dernier n'est ce pas?

En effet, début aout. Pulversiation manuelle.
La récolte a été excellente cette année.
Trop peut-être car le prix du litre d'huile a baissé par rapport à la campagne 2008.
Ceux qui n'ont pas pressé dans les 24 heures comme tu as dis, le gout de l'huile a donné un gout pas très bon.

Retour