Pour les amoureux des variantes du quran..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elyiam
  • Date de début Date de début

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Voici une récitation de Sheikh 'Abderashid Suffi As Somali. Il maîtrise les 14 lectures, et enseigne le Quran à Jeddah en Arabie. D'origine somalienne, c'est son père qui la poussée dans cette voie. Cheikh est aujourd'hui l'un des meilleurs lecteurs du monde.

Voici une de ses récitations selon la variante de Sussi.

alaykoum salaam

chaque lecture du Quran, il y a deux variantes

par exemple, y'a la lecture de l'imam Nafi' et il a enseigné à l'imam Warch et l'imam Qaloun

la lecture nafi' a deux variantes : celles de warch et celle de qaloun

warsh en a 3 : Azraq, asbahani et la moins connu 'utayqi.

alaykoum salaam

chaque lecture du Quran, il y a deux variantes

par exemple, y'a la lecture de l'imam Nafi' et il a enseigné à l'imam Warch et l'imam Qaloun

la lecture nafi' a deux variantes : celles de warch et celle de qaloun

salam alaykum

ah d'accord, bien compliqué tout çà.

Merci de m'avoir expliqué, qu'Allah te récompense.

salam alaykum

ah d'accord, bien compliqué tout çà.

Merci de m'avoir expliqué, qu'Allah te récompense.

Il y plusieurs façon pour réciter le Quran, mais elles sont toute authentique et remonte toute au prophète 'alayhi salato wa salam. Le Quran est aussi varié que tout ce que l'ont peu imaginé.

Qu'Allah vous facilitent son apprentissage.

Il y plusieurs façon pour réciter le Quran, mais elles sont toute authentique et remonte toute au prophète 'alayhi salato wa salam. Le Quran est aussi varié que tout ce que l'ont peu imaginé.

Qu'Allah vous facilitent son apprentissage.

salam alaykum

amine. Merci.

C'est très beau l'écoute du Coran, apaisant.

qu'Allah vous récompense et vous élève en degré.

moi je connais que le b a ba, @elyiam , si tu peux étoffer/rajouter ce que je vais écrire, qu'Allâh te récompense :

Pour les 7 lectures:

- ibn 'âmir (du châm) - mort en 118. (ont rapporté de lui ibn dhakwân et hichâm)
- Ibn kathîr (de La Mecque) - mort en 120. (ont rapporté de lui el-bazzy et qunbul)
- nâfi' (de Medine) - mort en 169. (ont rapporté de lui qâlûn et warch)
- 'âsim (de Kûfâ) - mort en 127. (ont rapporté de lui chû'ba et hafs)
- hamza (de Kûfâ) - mort en 156. (ont rapporté de lui khalaf et khallâd)
- abû 'amr (de Bassora) - mort en 154. (ont rapporté de lui al-dûry et al-sûssy)
- al-kassai (de Kûfâ) - mort en 189. (ont rapporté de lui abû al-hârith et al-dûry)

Pour les 10 lectures on ajoute les 3 suivantes:

- khalaf (de Kûfâ) - mort en 229 (ont rapporté de lui idriss et Ishaq)
- abû ja'far (de Médine) - mort en 130. (ont rapporté de lui ibn wardân et ibn jammâz)
- ya'qûb (de Kûfâ) - mort en 205. (ont rapporté de lui ruwaiss et rawh)

Ici vous avez la variante de Asbahani, selon son Cheikh Azraq, selon son cheikh Warsh, selon son cheikh Nafi' et ceux jusqu'au prophète 'alayhi salam.

Wa 'alaykom salam wa rahatollah. Amin et vous de même @MillaNaya

moi je connais que le b a ba, @elyiam , si tu peux étoffer/rajouter ce que je vais écrire, qu'Allâh te récompense :

Pour les 7 lectures:

- ibn 'âmir (du châm) - mort en 118. (ont rapporté de lui ibn dhakwân et hichâm)
- Ibn kathîr (de La Mecque) - mort en 120. (ont rapporté de lui el-bazzy et qunbul)
- nâfi' (de Medine) - mort en 169. (ont rapporté de lui qâlûn et warch)
- 'âsim (de Kûfâ) - mort en 127. (ont rapporté de lui chû'ba et hafs)
- hamza (de Kûfâ) - mort en 156. (ont rapporté de lui khalaf et khallâd)
- abû 'amr (de Bassora) - mort en 154. (ont rapporté de lui al-dûry et al-sûssy)
- al-kassai (de Kûfâ) - mort en 189. (ont rapporté de lui abû al-hârith et al-dûry)

Pour les 10 lectures on ajoute les 3 suivantes:

- khalaf (de Kûfâ) - mort en 229 (ont rapporté de lui idriss et Ishaq)
- abû ja'far (de Médine) - mort en 130. (ont rapporté de lui ibn wardân et ibn jammâz)
- ya'qûb (de Kûfâ) - mort en 205. (ont rapporté de lui ruwaiss et rawh)
*

Qu'Allah t'élève akhi. Le modeste, Allah l'élèvera de degrés en degrés.

Pour les 7 lectures sont les trouve dans la chatibya de l'imam chatibi.

Pour les 3 suivantes elles sont regroupé dans Ad-Durra de l'imam ibn Jazari, " l'imam des lecteurs ". Son poème Ad-Durra est un recueil contenant des vers pour apprendre les 10 lectures.

Quand on commence le Quran en général on commence par le matn de al jazari, pour attaqué les poèmes de chatibi rahimahollah qui sont bien plus complexe ( je peux vous poster quelque vers pour celui que cela intéresse).

Ce que tu as posté s'arrête à la deuxième chaîne, parcequ'on continué et atteindre plus de 30 variantes. Exemple pour 'assim, on a Shu'ba et Hafs, mais aussi ibn mihram ou ibn mahran selon certaines riwaya de son prénom.
Si ta liste est très complète. Hafidhaka Lah.

Merci pour le partage. Voici des variantes dans le matn aussi :

Salam. Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le majmû'ul qirâ'ât du Coran et les 60.000 variantes de déchiffrage... Voici quelques exemples de variantes du Coran dont les chaînes de transmissions sont considérées SAHIH. Cliquer pour écouter :

http://d1.islamhouse.com/data/ar/ih_quran/ar_Azzaherah/ar_Azzaherah_001.mp3

http://d1.islamhouse.com/data/ar/ih_quran/ar_Azzaherah/ar_Azzaherah_002.mp3

http://d1.islamhouse.com/data/ar/ih_quran/ar_Azzaherah/ar_Azzaherah_091.mp3

http://d1.islamhouse.com/data/ar/ih_quran/ar_Azzaherah/ar_Azzaherah_109.mp3

Voici le lien où on peut écouter les 10 variantes tenues pour sahih du Coran : http://www.islamhouse.com/331799/fr...riantes_consensuelles_de_la_lecture_coranique

Il existe ainsi environs 60.000 variantes, dont le triage par les règles du hadith a fait sélectionner les 10 versions dont nous avons présenté un échantillon plus haut. Variation inévitable et humainement compréhensible en l'absence de voyelles écrites et avec des consonnes jumelles ! Dans les ouvrages d'exégèse, de très nombreuses variantes ne figurant pas parmis les dix plus haut sont retenues dans le cadre de l'exégèse... Mais la partie écrasante des 60.000 variantes existantes lorsque les voyelles ont été inventées et l'écriture arabe affinée sont tenues pour faibles. La méthode de triage étant exactement la même qaue celle permettant le triage des hadiths... A titre de comparaison, environs 50.000 des 1.000.000 de hadiths sont retenus comme SAHIH, et quelques centaines seulement comme MUTAWATIR.

-------------------------------------

Voir aussi :
* http://www.bladi.info/353435-chaines-transmissions-coran/

* http://www.bladi.info/353853-anafore-conservation-coran/

* http://www.bladi.info/353850-fideles-superieurs-prophete/#post11780720

Dernière édition:
*

Qu'Allah t'élève akhi. Le modeste, Allah l'élèvera de degrés en degrés.

Pour les 7 lectures sont les trouve dans la chatibya de l'imam chatibi.

Pour les 3 suivantes elles sont regroupé dans Ad-Durra de l'imam ibn Jazari, " l'imam des lecteurs ". Son poème Ad-Durra est un recueil contenant des vers pour apprendre les 10 lectures.

Quand on commence le Quran en général on commence par le matn de al jazari, pour attaqué les poèmes de chatibi rahimahollah qui sont bien plus complexe ( je peux vous poster quelque vers pour celui que cela intéresse).

Ce que tu as posté s'arrête à la deuxième chaîne, parcequ'on continué et atteindre plus de 30 variantes. Exemple pour 'assim, on a Shu'ba et Hafs, mais aussi ibn mihram ou ibn mahran selon certaines riwaya de son prénom.
Si ta liste est très complète. Hafidhaka Lah.

amine wa iyyaka, qu'Allâh fasse que je profite de ta science

j'avoue être un débutant, je n'ai touché du doigt que la jazariyyah, dis moi, as tu pu feuilleté et plus al nachr ? j'ai entendu que c'était le poème le plus complet

pour la lecture de Asim, tu cite hafs et chouba, mais est ce que ibn milhram a atteint la même degré d'authenticité que les deux premiers ?
j'ai cru comprendre qu'ils (hafs et chouba) etaient les plus importantes rapporteurs de asim

oui si tu peux poster quelques vers de chatibi pour qu'on en profite, barak Allâhou fik

amine wa iyyaka, qu'Allâh fasse que je profite de ta science

j'avoue être un débutant, je n'ai touché du doigt que la jazariyyah, dis moi, as tu pu feuilleté et plus al nachr ? j'ai entendu que c'était le poème le plus complet

pour la lecture de Asim, tu cite hafs et chouba, mais est ce que ibn milhram a atteint la même degré d'authenticité que les deux premiers ?
j'ai cru comprendre qu'ils (hafs et chouba) etaient les plus importantes rapporteurs de asim

oui si tu peux poster quelques vers de chatibi pour qu'on en profite, barak Allâhou fik

Amin et qu'Allah fasse que je profite de la tienne.

Oui taqrib nachr est le plus complet, car il résume les 10 lectures, mais tu as aussi al koubra selon la voie de tayba qui est le plus détaillé.

Ibn mihran ( maymun de son prènom) est digne de confiance, il était muhadith et lecteur. Il n'as ramener que de petite différence avec Hafs, sinon sa lecture est identique.

Oui Hafs et shu'ba sont les plus connu, comme azraq et asbhani pour Warsh, mais nous avons 'utaqyki qui est tout aussi fiable mais beaucoup moins connu, aujoud'hui peu de gens connaissent sa récitation, il ya cheikh ayaman et deux cheikh marocains, l'un est kentawi et l'autre j'ai oublié sont nom, ils sont tout deux très âgés.

Pour les vers j'ai posté un audio plus haut akhi @ibo95 . Le Quran viens avec l'expérience akhi, et on l'apprend auprès des lecteurs, et on enseigne qu'après avoir une tazkiya ou une ijaza. Pour ma pars j'ai commencé à enseigné, à corriger les gens qui vienne réciter chez moi qu'après avoir eux 3 tazkiya et après avoir réciter auprès de 10 savants de la lectures dont cheikh Mohamed Al Kentawi, " le lion de Warsh" comme on le nomme.

Qu'Allah te facilite.

Amin et qu'Allah fasse que je profite de la tienne.

Oui taqrib nachr est le plus complet, car il résume les 10 lectures, mais tu as aussi al koubra selon la voie de tayba qui est le plus détaillé.

Ibn mihran ( maymun de son prènom) est digne de confiance, il était muhadith et lecteur. Il n'as ramener que de petite différence avec Hafs, sinon sa lecture est identique.

Oui Hafs et shu'ba sont les plus connu, comme azraq et asbhani pour Warsh, mais nous avons 'utaqyki qui est tout aussi fiable mais beaucoup moins connu, aujoud'hui peu de gens connaissent sa récitation, il ya cheikh ayaman et deux cheikh marocains, l'un est kentawi et l'autre j'ai oublié sont nom, ils sont tout deux très âgés.

Pour les vers j'ai posté un audio plus haut akhi @ibo95 . Le Quran viens avec l'expérience akhi, et on l'apprend auprès des lecteurs, et on enseigne qu'après avoir une tazkiya ou une ijaza. Pour ma pars j'ai commencé à enseigné, à corriger les gens qui vienne réciter chez moi qu'après avoir eux 3 tazkiya et après avoir réciter auprès de 10 savants de la lectures dont cheikh Mohamed Al Kentawi, " le lion de Warsh" comme on le nomme.

Qu'Allah te facilite.
merci pour tout ses précisions :)

c'est dommage que beaucoup de lectures soient inconnus du grands publics(si j'ose dire les choses ainsi)

merci d'avoir mis la vidéo pour la chatibiyya

maachaa Allâh, 3 tazkiyyat, prochaine fois ijaza inchaa Allâh !!

amine aux dou'as, tu penses que c'est possible pour des adultes d'avoir le même niveau en tajwid que si ils avaient commencer depuis enfant ?

merci pour tout ses précisions :)

c'est dommage que beaucoup de lectures soient inconnus du grands publics(si j'ose dire les choses ainsi)

merci d'avoir mis la vidéo pour la chatibiyya

maachaa Allâh, 3 tazkiyyat, prochaine fois ijaza inchaa Allâh !!

amine aux dou'as, tu penses que c'est possible pour des adultes d'avoir le même niveau en tajwid que si ils avaient commencer depuis enfant ?

Qu'Allah nous augmentent la science bénéfique. De rien akhi avec plaisir.
Inchaa a Lah, l'Ijaza faut revoir minimum 10 juzz par jour, donc il faut beaucoup de temp.

Tu le sait bien mieux que moi, tout est possible. Un enfant à un seul avantage, son cerveau est comme une éponge. Si non pour le souffle, makharij al huruf, la sagesse dans la lecture et la compréhension des ahkam etc tu seras beaucoup plus avantageux.
Je peux te conseiller les cours de cheikh ayman sur YouTube si tu veux, il y a plus de 70 épisodes. Il commence par la base des bases. Donc cheikh ayman, plus un imam expérimenté qui pourrait te corriger quand tu le désires. Tu finiras hafidh inchaa a Lah et tu remarqueras les fautes même chez certains lecteurs saoudien, ton ouie deviendras beaucoup plus fine, tu remarqueras une ghunna trop emphatique par exemple, des fautes que le commun des gens ne remarquerons même pas. 'ajib akhi, je t'encourage, courage et tien bon.

. Wafaqaka lahu li kulli kheyr.

Qu'Allah nous augmentent la science bénéfique. De rien akhi avec plaisir.
Inchaa a Lah, l'Ijaza faut revoir minimum 10 juzz par jour, donc il faut beaucoup de temp.

Tu le sait bien mieux que moi, tout est possible. Un enfant à un seul avantage, son cerveau est comme une éponge. Si non pour le souffle, makharij al huruf, la sagesse dans la lecture et la compréhension des ahkam etc tu seras beaucoup plus avantageux.
Je peux te conseiller les cours de cheikh ayman sur YouTube si tu veux, il y a plus de 70 épisodes. Il commence par la base des bases. Donc cheikh ayman, plus un imam expérimenté qui pourrait te corriger quand tu le désires. Tu finiras hafidh inchaa a Lah et tu remarqueras les fautes même chez certains lecteurs saoudien, ton ouie deviendras beaucoup plus fine, tu remarqueras une ghunna trop emphatique par exemple, des fautes que le commun des gens ne remarquerons même pas. 'ajib akhi, je t'encourage, courage et tien bon.

. Wafaqaka lahu li kulli kheyr.
amine, intéressant cette discussion, merci ça change un peu

c'est vrai que même l'imam ibn jazari dit que avec l'entrainement, tout est possible

maintenant tu me parles des fautes de certains saoudiens, comment c'est possible ? alors que dans leur cv, il est souvent dit qu'ils ont ijaza (à moins que j'ai mal compris)

j'avais déjà entendu cette critique d'éminent savants egyptien, j'avoue ne pas comprendre

si tu connais un site avec les audios de cheikh Masarawi, ça me comblerait de joie, j'arrive pas à mettre la main dessus (je ne sais même pas si ça existe un site avec tout ses audios)

amine, intéressant cette discussion, merci ça change un peu

c'est vrai que même l'imam ibn jazari dit que avec l'entrainement, tout est possible

maintenant tu me parles des fautes de certains saoudiens, comment c'est possible ? alors que dans leur cv, il est souvent dit qu'ils ont ijaza (à moins que j'ai mal compris)

j'avais déjà entendu cette critique d'éminent savants egyptien, j'avoue ne pas comprendre

si tu connais un site avec les audios de cheikh Masarawi, ça me comblerait de joie, j'arrive pas à mettre la main dessus (je ne sais même pas si ça existe un site avec tout ses audios)

J'ai entendu cheikh ayman de mes propres oreilles dirent : " à ce jour, on donne des ijaza à n'importe qui".

Beaucoup de saoudiens font le tafkhim de certaines lettre, alors que ce sont des lettres ont ou on dois appliquer le tarqiq. Ou bien on trouve un nakiss dans la ghunna, pire certains ne font pas le nabr dans la surate al Fatiha.. Si non on a de grand lecteurs en arabie : cheikh ali hudhayfi ( qui a fait le sharh de la jazariya), cheikh ali jaber rahimahollah, abdAllah al matroud, churaim aussi est très bon lorsqu'il lit en to ( 6 harakat au lieu du qasr 2 harakatayn).

Na'am parmi les grands lecteurs d'Egypte, on a cheikh Ahmed samir, il est aveugle. Il est dans le top 5 des meilleurs lecteurs du monde. Je l'ai souvent entendu corriger les erreurs des saoudiens, sans les citer.

Pour cheikh Masarawi je ne le connais pas, pourrais tu m'éclairais à sont sujet min faDlik?

J'ai entendu cheikh ayman de mes propres oreilles dirent : " à ce jour, on donne des ijaza à n'importe qui".

Beaucoup de saoudiens font le tafkhim de certaines lettre, alors que ce sont des lettres ont ou on dois appliquer le tarqiq. Ou bien on trouve un nakiss dans la ghunna, pire certains ne font pas le nabr dans la surate al Fatiha.. Si non on a de grand lecteurs en arabie : cheikh ali hudhayfi ( qui a fait le sharh de la jazariya), cheikh ali jaber rahimahollah, abdAllah al matroud, churaim aussi est très bon lorsqu'il lit en to ( 6 harakat au lieu du qasr 2 harakatayn).

Na'am parmi les grands lecteurs d'Egypte, on a cheikh Ahmed samir, il est aveugle. Il est dans le top 5 des meilleurs lecteurs du monde. Je l'ai souvent entendu corriger les erreurs des saoudiens, sans les citer.

Pour cheikh Masarawi je ne le connais pas, pourrais tu m'éclairais à sont sujet min faDlik?

ah cheikh Masarawi. Le grand lecteur machaa a Lah. Je l'avais oublié. J'ai ses lecteurs dans la riwaya de Qunbul si tu veux? C'est une pointure hafidhahollah

cheikh el Masarawi est nommé par ses pairs comme cheikh al qoura, il enseigne à al Azhar, et président du jury qui s'occupe de l'impression des Quran

il est aussi savant dans la science du hadith (qu'il enseigne)

Oui jazaka Lahu khayran, j'aime beaucoup c'est lecture. C'est un membre du jury que j'ai vu en Arabie une fois. Il est pointilleux et ne laisse rien passer. Il a une superbe voix, malgré son âge.

ah oui, il dit ça carrément cheikh ayman...

je ne connais pas cheikh ahmed samir...maachaa Allâh les chouyoukh aveugle, jvais voir sa récitation,
barak Allâhou fik

je ne sais pas si tu le connais mais ça me donne des frissons :

Voici une récitation de Sheikh 'Abderashid Suffi As Somali. Il maîtrise les 14 lectures,
az ce que je sais Le Coran a été révélé de 7 manières différentes
Il y a 7 méthodes de lecture authentiques et correctes du Coran et dans une autre version 10 méthodes reconnues (al-qirâât al-'ashr).
Ces méthodes sont toutes rapportées authentiquement du Prophète (paix et salut sur lui).
Pour les malikites du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Sénégal c'est la lecture de Warsh d'après Nâfi' de Médine d'après Al-azraq qui a été retenue.
Pour la Lybie c'est la lecture de Qâlûn.
Pour les Emirat Arabe unis (qui sont malikites aussi) je pense que c'est Hafs.

Pour apprendre les bases de la lecture selon Warsh : voir la rubrique Multimédia de ce site où des audios vous ont offert:
voir donc le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=telechargement&classeur=4956

Il y a 7 méthodes de lecture authentiques et correctes du Coran et dans une autre version 10 méthodes reconnues (al-qirâât al-'ashr).
Ces méthodes sont toutes rapportées authentiquement du Prophète (paix et salut sur lui).
Pour les malikites du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Sénégal c'est la lecture de Warsh d'après Nâfi' de Médine d'après Al-azraq qui a été retenue.
Pour la Lybie c'est la lecture de Qâlûn.
Pour les Emirat Arabe unis (qui sont malikites aussi) je pense que c'est Hafs.

Pour apprendre les bases de la lecture selon Warsh : voir la rubrique Multimédia de ce site où des audios vous ont offert:
voir donc le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=telechargement&classeur=4956

Jazaka Lahu khayran. La majorité pour l'algérie c'est Qaloun et non warsh. La mauritanie c'est beaucoup durri et parfois même soussi comme au Yémen.

Merci pour le lien, baraka Lahu fik.

ah oui, il dit ça carrément cheikh ayman...

je ne connais pas cheikh ahmed samir...maachaa Allâh les chouyoukh aveugle, jvais voir sa récitation,
barak Allâhou fik

je ne sais pas si tu le connais mais ça me donne des frissons :

Oui, il a vraiment dit cela hafidhaollah.

Voici cheikh Ahmad samir :

et ici on le voix lors d'un concours ou il corrige une sœur du maroc :

je vais chercher le lien dont je t'avais parlais la toute à l'heure pour la lecture de Qunbul inchaa a Lah

...
Pas révélé de 7 manières différentes, révélée en sorte d'être récitable de diverses façons concordantes selon les dialectes et idiomes... Il existait sept voyelles chez les Arabes, qui ont été réduites à 3 (a/i/u) avec l'élargissment du territoire musulman, l'invention des signes diacritiques pour la vocalise approximative des voyelles et la simplification de la grammaire arabe pour les non-arabes.

é-a-ae-ao-o-ou-i

Mais les consonnes aussi sont vocalisées de diverses manières, comme le jim qui se prononce gim (probablement la bonne prononciation qoraichite du temps du Prophète), etc.

Ce qui explique qu'il y ait plus que 7 variantes, certaines variantes organisent les versets différemment, d'autres usent de synonymes... Parfois c'est la voyellisation érudite qui semble avoir conduit à une variation, mais plus rarement. (Comme melaika qui devient mulku, yukallamahum au lieu de yukallimuhum).

Dernière édition:
Retour