Pour ou contre la dépénalisation de toutes les drogues?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biduletruc
  • Date de début Date de début
La grèce vient de dépénaliser l'usage de toutes les drogues dans la limite d'une petite quantité portée sur un consommateur, ce qui leur permet de continuer à pouvoir arrêter les dealers (qui ont forcément de plus grandes quantité que ce qu'il leur faudrait pour une conso perso) sans embêter les consommateurs.

Aimeriez vous voir la France faire de même, pensez vous que l'interdiction de la drogue dissuade vraiment les gens qui veulent y goûter, et ne pensez-vous pas que ceux qui ne veulent pas y toucher sont plus soucieux de leur santé que du respect de la loi ?

La grèce vient de dépénaliser l'usage de toutes les drogues dans la limite d'une petite quantité portée sur un consommateur, ce qui leur permet de continuer à pouvoir arrêter les dealers (qui ont forcément de plus grandes quantité que ce qu'il leur faudrait pour une conso perso) sans embêter les consommateurs.

Aimeriez vous voir la France faire de même, pensez vous que l'interdiction de la drogue dissuade vraiment les gens qui veulent y goûter, et ne pensez-vous pas que ceux qui ne veulent pas y toucher sont plus soucieux de leur santé que du respect de la loi ?
les drogues dites douces oui je suis pour la dépénalisation mais les drogues très addictives il faut absolument les combattre.

La grece fait ca pour renflouer les caisses, y'a pas de secret ! :D

Sinon ben je n'ai pas vraiment d'avis sur la question :mignon:

C'est un sujet très épineux.

Dépénaliser l'usage de toutes les drogues c'est inciter à créer de nouvelles économies sous-terraines, de nouvelles formes de délinquance et criminalité.

Et si on prend l'exemple de drogues douces comme le cannabis, si on dépénalise c'est pour taxer dessus.

Enfin, oui, l'interdit légal est une barrière psychologique pour beaucoup de gens.

CONTRE
J'ai pas envi de voir des drogués partout :langue:

Enfin, oui, l'interdit légal est une barrière psychologique pour beaucoup de gens.
Peut-être pour le cannabis, mais pour les drogues dangereuses, le mec qui en prend sait qu'il enfreint la loi, et sait qu'il se ruine la santé, il en prend quand même.

Je pense que la peur pour la santé est plus forte que la peur du gendarme, et qu'un mec prêt à hypothéquer son corps au diable pour un peu de plaisir est facilement prêt à enfreindre la loi. Du coup l'interdiction a peu d'importance. L'argent économisé pourrait servir à faire de la prévention.

De toute évidence la prohibition des drogues est un échec, comme ça l'avait été pour l'alcool.

Peut-être pour le cannabis, mais pour les drogues dangereuses, le mec qui en prend sait qu'il enfreint la loi, et sait qu'il se ruine la santé, il en prend quand même.

Je pense que la peur pour la santé est plus forte que la peur du gendarme, et qu'un mec prêt à hypothéquer son corps au diable pour un peu de plaisir est facilement prêt à enfreindre la loi. Du coup l'interdiction a peu d'importance. L'argent économisé pourrait servir à faire de la prévention.

De toute évidence la prohibition des drogues est un échec, comme ça l'avait été pour l'alcool.

Oui mais ceux qui y touchet ont moins de mal avec la légalité.

Je ne suis pas convaincue que la peur pour la santé soit plus forte. On pense que c'est cela car on a bien été sensibilisé par rapport aux méfaits de certaines dogues.

Il y a une drogue qui crée une addiction beaucoup plus forte que l'héroïne ou la cocaïne quand son usage n'est pas modéré, à savoir l'alcool. Il y a beaucoup plus d'alcooliques que de "drogués" au sens commun et pourquoi? Parce que ce n'est pas interdit et que c'est même culturel? Pourtant l'alcoolisme est une pathologie réelle dont il est très difficile de sortir, et beaucoup plus que ces drogues.

Je ne suis pas convaincue que la peur pour la santé soit plus forte. On pense que c'est cela car on a bien été sensibilisé par rapport aux méfaits de certaines dogues.

Il y a une drogue qui crée une addiction beaucoup plus forte que l'héroïne ou la cocaïne quand son usage n'est pas modéré, à savoir l'alcool. Il y a beaucoup plus d'alcooliques que de "drogués" au sens commun et pourquoi? Parce que ce n'est pas interdit et que c'est même culturel? Pourtant l'alcoolisme est une pathologie réelle dont il est très difficile de sortir, et beaucoup plus que ces drogues.

Tu peux boire deux verres de vin tous les soirs avec ton repas sans devenir alcoolique; Alors que si tu prends un peu de cocaine tous les jours, ya de fortes chances que tu deviennes accro au bout de quelques semaines.

Sinon quand l'alcool était prohibé aux états-unis, son usage n'était pas moindre, au contraire, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont légalisé.

1. Aimeriez vous voir la France faire de même, 2. pensez vous que l'interdiction de la drogue dissuade vraiment les gens qui veulent y goûter, et 3. ne pensez-vous pas que ceux qui ne veulent pas y toucher sont plus soucieux de leur santé que du respect de la loi ?

1. Pas exactement. Je pense que la dépénalisation du cannabis serait une bonne chose, car ça permettrait de désemplir les prisons pour laisser les places aux vrais criminels. Le problème c'est qu'aujourd'hui beaucoup de dealers de cannabis, se sont mis à vendre aussi de l'héroïne. Et cette drogue là, on peut pas la dépénaliser car elle engendre une forte dépendance et de sérieux dommages cérébraux.

2. Non, en France les lois ont plutôt une fonction répressive que préventive.

3. Non, ceux qui ne veulent pas y toucher ont des raisons de ne pas y toucher. Ceux qui y touchent aussi...

y a des abus dans tout mais aller boire quelque verre avec des amis et passé une bonne soirée y a rien de mal ça fait pas de toi un alcoolo.

Tu peux boire deux verres de vin tous les soirs avec ton repas sans devenir alcoolique; Alors que si tu prends un peu de cocaine tous les jours, ya de fortes chances que tu deviennes accro au bout de quelques semaines.

Sinon quand l'alcool était prohibé aux états-unis, son usage n'était pas moindre, au contraire, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont légalisé.

La cocaïne n'est pas un bon exemple. C'est l'héroïne qui crée ce type d'accoutumance très rapidement.

Je t'ai parlé de la non médoration de son usage. Et on sait tous que chez les personnes qui boivent même uniquement 2 verres par jour, cela passe d'un plaisir à un besoin. Et elles sont les plus fragiles, car plus promptes à sombrer dans l'alcoolisme. Et même si on le minimise pour des raisons culturelles, c'est un véritable problème de société.

y a des abus dans tout mais aller boire quelque verre avec des amis et passé une bonne soirée y a rien de mal ça fait pas de toi un alcoolo.

Je n'ai vraiment pas dit cela. Je ne te parle pas de boire de temps à autres ou de prendre une cuite une ou deux fois par semaine, je te parle de l'alcoolisme.

Et mon exemple, c'est bien pour lui montrer que oui l'interdit légal met une barrière psychologique. Les drogués au sens commun ne représentent rien par rapport au nombre d'alcooliques au sens pathologique du terme!

Je n'ai vraiment pas dit cela. Je ne te parle pas de boire de temps à autres ou de prendre une cuite une ou deux fois par semaine, je te parle de l'alcoolisme.

Et mon exemple, c'est bien pour lui montrer que oui l'interdit légal met une barrière psychologique. Les drogués au sens commun ne représentent rien par rapport au nombre d'alcooliques au sens pathologique du terme!

oui tu trouvera toujours des exemple mais faut pas généralisé la plus par des personnes boivent un coup tranquille de temps en temps entre copain.Y a des personnes qui tombe dans le fanatisme religieux et qui tue d'autre personne c'est pas pour autant qu'on interdit la religion.

Et alors ? Je vois pas trop où tu veux en venir. Ce que tu dis prouve pas ta conclusion, à mes yeux.

La grande majorité des buveurs ne sont pas alcooliques, ça aussi c'est un fait.

Sinon on peut aussi orienter le débat sur la légitimité ou non d'interdire aux gens de se faire du mal avec les drogues, à partir du moment où ces derniers connaissent les risques.

3. Non, ceux qui ne veulent pas y toucher ont des raisons de ne pas y toucher. Ceux qui y touchent aussi...

quels sont ces raisons ? sort moi pas le chomage , la vie de ***** ect ....
il faut fréquenter les boites belges pour comprendre que la seule raison est l'amusement ... aprés malheureusement c'est l'engrenage ....

on prend des extasy pour s'amuser , un peu de speed aussi et voir de la coke ... on fume des joints toute la soirée vu que ça nous fait rien a cause des effets des drogues dures ...
ensuite on se rend compte qu'il faut dormir le dimanche pour ne pas avoir un physique en carton ... quoi de mieux qu'une drogue dure pour combattre les effets d'une autre drogue dure ?

c'est là que l'héroine entre en jeu ... pour passer ce qu'on appel "une descente " , de façon plus acceptable pour l'organisme ... c'est un leurre biensur .

La cocaïne n'est pas un bon exemple. C'est l'héroïne qui crée ce type d'accoutumance très rapidement.

Je t'ai parlé de la non médoration de son usage. Et on sait tous que chez les personnes qui boivent même uniquement 2 verres par jour, cela passe d'un plaisir à un besoin. Et elles sont les plus fragiles, car plus promptes à sombrer dans l'alcoolisme. Et même si on le minimise pour des raisons culturelles, c'est un véritable problème de société.
La dépendance à la cocaine n'est pas immédiate, mais surement pas plus lente à venir que celle à l'alcool, surtout dans le cadre d'une consommation traditionnelle (majoritaire).

Mon père boit tous les jours un verre ou deux pendant son repas, il est jamais devenu alcoolique, je ne l'ai jamais vu avoir un comportement anormal à cause de l'alcool.

Je pense que tu mélanges vin rouge, vin blanc... et les alcools forts.

Sinon les plus gros consommateurs d'alcools forts sont les jeunes, souvent mineurs, l'alcool leur est interdit mais ça ne les empêche pas de se prendre des cuites. La peur de l'interdit n'existe pas pour eux.

Et alors ? Je vois pas trop où tu veux en venir. Ce que tu dis prouve pas ta conclusion, à mes yeux.

La grande majorité des buveurs ne sont pas alcooliques, ça aussi c'est un fait.

Je crois que tu devrais peut-être t'intéresser à l'addictologie.

Si on dépénalise les drogues, il y aura forcément plus de consommateurs et plus de drogués.

Attention je te vois venir: je ne dis pas que tout le monde va se mettre à consommer mais ceux qui se mettaient une barrière psychologique pour des raisons d'illégalité et pas forcément de santé le feront. Il ne faut pas oublier que la "légalité" fera diminuer ipso facto, dans l'imaginaire commun, la dangerosité du produit.

Mais bon, je ne m'inquiète pas. La France ne franchira pas ce pas. Déjà, pour le cannabis, les débats sont houleux et c'est une décision négative qui ressort majoritairement.

quels sont ces raisons ? sort moi pas le chomage , la vie de ***** ect ....
il faut fréquenter les boites belges pour comprendre que la seule raison est l'amusement ... aprés malheureusement c'est l'engrenage ....

on prend des extasy pour s'amuser , un peu de speed aussi et voir de la coke ... on fume des joints toute la soirée vu que ça nous fait rien a cause des effets des drogues dures ...
ensuite on se rend compte qu'il faut dormir le dimanche pour ne pas avoir un physique en carton ... quoi de mieux qu'une drogue dure pour combattre les effets d'une autre drogue dure ?

c'est là que l'héroine entre en jeu ... pour passer ce qu'on appel "une descente " , de façon plus acceptable pour l'organisme ... c'est un leurre biensur .

Ben, il faut fréquenter d'autres endroits que les boîtes belges si tu veux comprendre à mon avis !

Une personne qui se pique les veines avec une seringue, ne le fait généralement pas pour s'amuser...

Le mal-être c'est ça la vraie raison.

Je ne parlerai même pas de tous ces jeunes qui se droguent parce que c'est fun, pour moi ce sont des inconscients.

Ben, il faut fréquenter d'autres endroits que les boîtes belges si tu veux comprendre à mon avis !

Une personne qui se pique les veines avec une seringue, ne le fait généralement pas pour s'amuser...

Je ne parlerai même pas de tous ce jeunes qui se droguent parce que c'est fun, pour moi ce sont des inconscients.

ça n'a plus rien a voir ... l'héroine n'est plus la drogue du mal aise sociale ...
franchement je connais ça par coeur , j'ai passer des années dans ce millieu , je suis moi meme un ancien drogué , l'amusement et la sensation est le début de tout ... a l'age ou tu commence tu n'es pas encore souciant de ce que te reserve la vie ... c'est le fun et les fréquentation qui rythme ta vie ...

La dépendance à la cocaine n'est pas immédiate, mais surement pas plus lente à venir que celle à l'alcool, surtout dans le cadre d'une consommation traditionnelle (majoritaire).

Mon père boit tous les jours un verre ou deux pendant son repas, il est jamais devenu alcoolique, je ne l'ai jamais vu avoir un comportement anormal à cause de l'alcool.

Je pense que tu mélanges vin rouge, vin blanc... et les alcools forts.

Sinon les plus gros consommateurs d'alcools forts sont les jeunes, souvent mineurs, l'alcool leur est interdit mais ça ne les empêche pas de se prendre des cuites. La peur de l'interdit n'existe pas pour eux.

Je crois que tu as des problèmes de compréhension. Ceux qui deviennent alcoolique ne sont pas passer à boire des litres du jour au lendemain. Ils ont commencé à boire quelques verres et quand ça n'allait pas ils ont augmenté la dose de plus en plus. Et c'est là qu'ils deviennent alcooliques. Et tu peux le devenir en ne buvant que du rosé à forte dose, il n'y a pas que la vodka ou le whisky!

Donc oui, tu devrais t'intéresser à l'addictologie pour comprendre mes propos et non les déformer!

La peur de l'interdit existe que pour peu de jeunes. C'est même excitant quand tu es jeune de franchir les barrières!

ça n'a plus rien a voir ... l'héroine n'est plus la drogue du mal aise sociale ...
franchement je connais ça par coeur , j'ai passer des années dans ce millieu , je suis moi meme un ancien drogué , l'amusement et la sensation est le début de tout ... a l'age ou tu commence tu n'es pas encore souciant de ce que te reserve la vie ... c'est le fun et les fréquentation qui rythme ta vie ...

Je suis d'accord avec toi. Cela commence généralement par l'amusement, puis on a vite fait de tomber dans l'accoutumance.
Après, il est vrai qu'exceptionnellement, c'est un échappatoire à la vie réelle, au mal être.

Je ne parlerai même pas de tous ces jeunes qui se droguent parce que c'est fun, pour moi ce sont des inconscients.

C'est pas mieux de s'immoler par le feu.

T'as jamais entendu parler d'accoutumance?

Tu essaies par curiosité ou pour faire comme d'autres....et c'est trop tard.

C'est vrai pour la cigarette, pour l'alcool, pour toutes les drogues.

Une autre question est de savoir pourquoi certains sont accrochés presque immédiatement et pas d'autres.

C'est la vie.

Je suis d'accord avec toi. Cela commence généralement par l'amusement, puis on a vite fait de tomber dans l'accoutumance.
Après, il est vrai qu'exceptionnellement, c'est un échappatoire à la vie réelle, au mal être.
ça fait partie de la vie il faut laisser le choix je peux me passer de cigarette,je me suis jamais drogué par contre j'aime bien aller moi boire un verre avec des amis et passer ma soirée a déguster un bon verre j'ai jamais ressenti le besoin de boire mais de temps en temps ca fait du bien par contre je suis drogué au café si j'ai pas un café le matin je vous dit pas comme je tire la tronche :D

ça dépend aussi de ton milieu social. Moi j'ai grandi en cité, chez nous la came on aime pas ça.

ça fume, ça boit mais rare sont ceux qui dépassent ce stade.

Dans les années 90, "les grands" qui se piquaient c'était par mal-être qui les poussaient à faire ça.

Aujourd'hui je croise moins de toxico dans mon ancien quartier, c'est plus comme avant.

Mais ceux qui sont connu pour en être, ils le sont parce qu'ils ont jamais aimé la vie...c'est des mecs qui mettent pas les pieds en soirée.

C'est pas mieux de s'immoler par le feu.

T'as jamais entendu parler d'accoutumance?

Tu essaies par curiosité ou pour faire comme d'autres....et c'est trop tard.

C'est vrai pour la cigarette, pour l'alcool, pour toutes les drogues.

Une autre question est de savoir pourquoi certains sont accrochés presque immédiatement et pas d'autres.

C'est la vie.

Si l'accoutumance, et essayer par entrainement aussi je connais, mais pour moi toutes les drogues (alcool y compris) servent à détourner ton attention des problèmes de la vie.

Quand tu regardes les gens qui se défoncent, et que tu discutes avec eux, tu comprends qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qui les poussent à se droguer pour oublier, pour ne pas penser.

En tout cas là d'où je viens c'est comme ça...

non, absolument contre

La peur de l'interdit existe que pour peu de jeunes. C'est même excitant quand tu es jeune de franchir les barrières!

oui , mais le mal etre est de plus en plus rare comme cause . j'habite dans le nord ... champion de france des drogue dur avec une banlieu parisienne , je ne sais plus laquelle .
les jeunes afflut de tous les coins de la regions , voir meme des autres regions pour se taper un week end défonce ... la pluspart quand tu discute avec eux , il te parlerons de famille normales , pas vraiment de soucis ..
je dirais meme qsue la plus part que je connais ont la tete sur les epaules ... un travail stable , une vie de famille normale ... des potes normaux ..

leur seule motivation , la sortie du week end ... et faut voir les prix pratiqués aussi . prend l'exemple des extasy , quand j'ai commencer a en prendre il y a deja 20 ans , le prix etait de 200 f la pilule ... une fortune a l'époque , on l'acheter a deux et on prenez chacun la moitié , maintenant des jeunes de mon quartier quand je discute avec , il délire sur le prix ... la plus part les achete 2 à 3 € pièces , certains meme en achetant en grande quantité arrivent a faire baisser le prix a 50 centime pièce .... tu te rend compte ?

pareil la coke , je cçonnaissait le gramme a 700f ... je te dit pas ... rare etaient ceux qui en consommer , souvent c'etait les dealer ...
il est a combien maintenant le gramme chez nous ? 30 € ...

le soucis c'est que la "qualité" n'est plus la meme ... toutes ces drogues ont été dénaturée piour pouvoir baisser les prix ... on retrouve de tout maintenant dedans .
chez nous a un moment dans les boites belges , y'avait un service bénévole qui tester les pilules qui se vendait dans la boite pendant la soirée ... je blague pas , tyu acheter , tu ramener la pilule et tu la faisait tester ... ensuite tu decider de prendre ou pas .. dommage qu'un tel service n'existe plus ... les jeunes se rendraient compte de ce qu'ils avalent .

oui , mais le mal etre est de plus en plus rare comme cause . j'habite dans le nord ... champion de france des drogue dur avec une banlieu parisienne , je ne sais plus laquelle .
les jeunes afflut de tous les coins de la regions , voir meme des autres regions pour se taper un week end défonce ... la pluspart quand tu discute avec eux , il te parlerons de famille normales , pas vraiment de soucis ..
je dirais meme qsue la plus part que je connais ont la tete sur les epaules ... un travail stable , une vie de famille normale ... des potes normaux ..

leur seule motivation , la sortie du week end ... et faut voir les prix pratiqués aussi . prend l'exemple des extasy , quand j'ai commencer a en prendre il y a deja 20 ans , le prix etait de 200 f la pilule ... une fortune a l'époque , on l'acheter a deux et on prenez chacun la moitié , maintenant des jeunes de mon quartier quand je discute avec , il délire sur le prix ... la plus part les achete 2 à 3 € pièces , certains meme en achetant en grande quantité arrivent a faire baisser le prix a 50 centime pièce .... tu te rend compte ?

pareil la coke , je cçonnaissait le gramme a 700f ... je te dit pas ... rare etaient ceux qui en consommer , souvent c'etait les dealer ...
il est a combien maintenant le gramme chez nous ? 30 € ...

le soucis c'est que la "qualité" n'est plus la meme ... toutes ces drogues ont été dénaturée piour pouvoir baisser les prix ... on retrouve de tout maintenant dedans .
chez nous a un moment dans les boites belges , y'avait un service bénévole qui tester les pilules qui se vendait dans la boite pendant la soirée ... je blague pas , tyu acheter , tu ramener la pilule et tu la faisait tester ... ensuite tu decider de prendre ou pas .. dommage qu'un tel service n'existe plus ... les jeunes se rendraient compte de ce qu'ils avalent .

Waw ce sont des prix très très concurrentiels. Je n'ose même pas imaginer toute la ***** avec quoi ça doit être coupé et je pense que cela doit être même l'inverse (la ***** qui est coupée).

J'aime bien ce concept de service bénévole et surtout de nos jours, ce serait d'une grande utilité.

Je suis bien d'accord avec toi sur la fait que la grande majorité c'est pour "sublimer" les soirées et week-ends.

ha j'oublias encore ... je sais que c'est pas vraiment le sujet , mais il s'y prete néanmoins . je vais vous raconter une petite histoire , mais avant je dois préciser que je suis athée ou tout au plus agnostique .

j'avais un ami a l'époque de nos soirées "illégales" ... il est d'origine algérien par son pere qu'il a trés peu connu et francais par sa mere .
il n'a pas resister a l'appel de la dose d'héroine quotidienne à l'époque ... alors que nous tous on en prenait pour les fin de soirée , il a commencer lui a en faire une consommation hebdomadaire , puis quotidienne ...
presque 15 ans de decrochage a la métadonne , de rechute a l'héroine ... de plan et d'arnaque pour se payer sa dose ...
même nous on savait quand on pouvait lui faire confiance aveuglément et quand on deviat refuser toute transaction avec lui ... on lui en parler ouvertement . c'etait un gars bien quand il etait sous traitement ... mais une fois en rechute personne ne compter ... il le savait et l'avouer lui meme d'ailleurs ...

bref , c'etait pour donner une image du personnage .
donc 15 ans de galère , de cure , de traitement , de rechutes ... un jours , il parle avec un type qu'il connait de vue , et il ouvre un Coran .
puis le lis , encore et encore , se remet a l'arabe et continu a s'interesser au Coran .
puis un jours , ça lui apris ... il décide de s'enfermer chez lui , de ne plus voir personne , et de se sevré seul sans médicament et sans aide ...
pour avoir connu le manque , je sais que c'est dur .. j'ose meme pas imaginer ce que lui a vécu durant cette "retraite" sans aucune aide .
bref , prés de trois semaine aprés , il est réaparu ... tout beau , tout propre , tout souriant .
je dis pas qu'il etait guérrit , mais le plus dur etait passer , et sa fierté de l'avoir combattu seul faisait plaisir a voir .

depuis ce temps là ( prés de 10 ans maintenant ) il n'a plus toucher a aucune drogue , il est pratiquant assidut , il s'est marié et a eu des enfants ... quand je le croise on discute un peu , je le vois moins , mais est ce important aprés tout , son bonheur n'est il pas suffisant ?
je sais que sa mere depuis s'est convertie .. elle remercie dieu tous les jours de lui avoir rendu son fils .

voila , c'est une histoire vraie ... je voulais la faire partager

je vais préciser un truc sur moi quand meme .... j'ai gouter a quasiment toutes les drogues , sauf le crack et l'héroine en piqure ... mais je vous rassure , c'etait un consommation festive et non d'accoutumance .
ça ne se passer que le week end et sur une periode de 10 ans un peu près ... je n'ai jamais voler ou arnaquer ou meme tabasser quelqu'un pour me la payer .

en dehors des week end j'avais une vie normal , famille , amis , travail .
j'ai d'ailleur jamais été au chomage de ma vie .

c'est juste pour pas qu'on me prenne pour un droguer ,délinquant qui a squatter les hall toute sa jeunesse . :)

je vais préciser un truc sur moi quand meme .... j'ai gouter a quasiment toutes les drogues , sauf le crack et l'héroine en piqure ... mais je vous rassure , c'etait un consommation festive et non d'accoutumance .
ça ne se passer que le week end et sur une periode de 10 ans un peu près ... je n'ai jamais voler ou arnaquer ou meme tabasser quelqu'un pour me la payer .

en dehors des week end j'avais une vie normal , famille , amis , travail .
j'ai d'ailleur jamais été au chomage de ma vie .

c'est juste pour pas qu'on me prenne pour un droguer ,délinquant qui a squatter les hall toute sa jeunesse

:D

Tu as peur pour ta réputation bladienne. :sournois:

Ne t'inquiète pas, il n'y a que ceux qui ne sortent pas en soirée et qui vivent en vase clos qui peuvent croire que tu serais ce stéréotype.

Retour