Pour ou contre la dépénalisation de toutes les drogues?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biduletruc
  • Date de début Date de début
Je crois que tu as des problèmes de compréhension. Ceux qui deviennent alcoolique ne sont pas passer à boire des litres du jour au lendemain. Ils ont commencé à boire quelques verres et quand ça n'allait pas ils ont augmenté la dose de plus en plus. Et c'est là qu'ils deviennent alcooliques. Et tu peux le devenir en ne buvant que du rosé à forte dose, il n'y a pas que la vodka ou le whisky!

Donc oui, tu devrais t'intéresser à l'addictologie pour comprendre mes propos et non les déformer!
je dis pas que c'est pas possible, je dis que c'est très loin d'être automatique, nuance ;) L'immense majorité des consommateurs de vin rouge ou rosé ne deviennent pas alcoolique.

En France on a une consommation de l'alcool beaucoup plus modérée que ce qu'on trouve en angleterre ou en irlande. Les beuveries existent mais sont moins courantes, notre culture de l'alcool est principalement gustative.

La grèce vient de dépénaliser l'usage de toutes les drogues dans la limite d'une petite quantité portée sur un consommateur, ce qui leur permet de continuer à pouvoir arrêter les dealers (qui ont forcément de plus grandes quantité que ce qu'il leur faudrait pour une conso perso) sans embêter les consommateurs.

Aimeriez vous voir la France faire de même, pensez vous que l'interdiction de la drogue dissuade vraiment les gens qui veulent y goûter, et ne pensez-vous pas que ceux qui ne veulent pas y toucher sont plus soucieux de leur santé que du respect de la loi ?

Tout doit être entrepris,
aucune dépénalisation, de la prévention à l'école très jeune et chaque année avec débat, un suivi médical pour les drogués, s'il n'y a pas d'acheteur, il n'y aura pas de vendeur c'est très simple

je vais préciser un truc sur moi quand meme .... j'ai gouter a quasiment toutes les drogues , sauf le crack et l'héroine en piqure ... mais je vous rassure , c'etait un consommation festive et non d'accoutumance .
ça ne se passer que le week end et sur une periode de 10 ans un peu près ... je n'ai jamais voler ou arnaquer ou meme tabasser quelqu'un pour me la payer .

en dehors des week end j'avais une vie normal , famille , amis , travail .
j'ai d'ailleur jamais été au chomage de ma vie .

c'est juste pour pas qu'on me prenne pour un droguer ,délinquant qui a squatter les hall toute sa jeunesse . :)

consommation festive
accoutumance, le seuile est difficile à cerné, qui ne fume pas n'a pas besoin de s'arrêter
Méfie-toi, j'en connais qui sont devenus schizophrènes, la personne ne voie rien venir, c'est son entourage qui voit

et vice versa.
La question est de savoir si l'interdiction fait baisser le nombre de consommateurs.

je crois que la question est surtout : est ce que la dépénalisation ferait augmenter le nombre de consommateurs ?

et là se pose une autre question : est on prêt a tester grandeur nature les théories existantes ?

mais c'est aussi une question philosophique, imaginons qu'un individu prenne le parti de se droguer quitte à vivre moins longtemps, se détruire, est-ce qu'il est légitime, dans un pays libre, de le lui interdire ? Sans pour autant remettre en cause les soins aux addicts qui désirent être soignés.

C'est pas une question rhétorique, j'ai pas trop d'avis sur la question, je suis assez partagé.

je dis pas que c'est pas possible, je dis que c'est très loin d'être automatique, nuance ;) L'immense majorité des consommateurs de vin rouge ou rosé ne deviennent pas alcoolique.

En France on a une consommation de l'alcool beaucoup plus modérée que ce qu'on trouve en angleterre ou en irlande. Les beuveries existent mais sont moins courantes, notre culture de l'alcool est principalement gustative.

Moi non plus........... ;)

consommation festive
accoutumance, le seuile est difficile à cerné, qui ne fume pas n'a pas besoin de s'arrêter
Méfie-toi, j'en connais qui sont devenus schizophrènes, la personne ne voie rien venir, c'est son entourage qui voit

Il faut avoir des prédispositions génétiques pour que la schizophrénie "éclate". ;)

c'est ce que va faire la Grèce :D

heu.... pas sur que ce soit un exemple de gestion dans tous les domaines la grece ...

mais c'est aussi une question philosophique, imaginons qu'un individu prenne le parti de se droguer quitte à vivre moins longtemps, se détruire, est-ce qu'il est légitime, dans un pays libre, de le lui interdire ? Sans pour autant remettre en cause les soins aux addicts qui désirent être soignés.

C'est pas une question rhétorique, j'ai pas trop d'avis sur la question, je suis assez partagé.

arf compliquer , tu vas depenser l'argent de la collectivité pour aider des gens qui savent trés bien que la drogue détruit ?
et la liberté de ceux qui payeront , on en fait quoi ?
par ce que en plus c'est pas ceux qui se drogue qui contribu le plus a la collectivité .
on voit bien que les taxes sur le tabac ne couvre pas vraiment les depenses de santé liées a se fléaux ... enfin reprenez moi si je me trompe ..

heu.... pas sur que ce soit un exemple de gestion dans tous les domaines la grece ...

arf compliquer , tu vas depenser l'argent de la collectivité pour aider des gens qui savent trés bien que la drogue détruit ?
par ce que en plus c'est pas ceux qui se drogue qui contribu le plus a la collectivité .
on voit bien que les taxes sur le tabac ne couvre pas vraiment les depenses de santé liées a se fléaux ... enfin reprenez moi si je me trompe ..

Très sincèrement, ces taxes rapportent beaucoup d'argent à l'état et je suis persuadée que la collectivité des fumeurs cotisent seuls à leur "assurance des cancers dus à la cigarette". C'est d'ailleurs pour cela qu'on va toujours les taxer quand on a besoin d'argent (d'ailleurs, on va avoir le droit encore à une augmentation), cela rapporte.

L'argent économisé sur la chasse à la drogue (police, gardes à vue, justice, prison, ça coute énormément de fric de s'en prendre aux consommateurs) pourrait être redistribué à cet effet?

D'ailleurs la principale motivation des grecs c'est de faire des économies.

est ce qu'on a une etude comparative sur le domaine ? entre les apports des taxes et les dépenses de santée liées au tabagisme ?

L'argent économisé sur la chasse à la drogue (police, gardes à vue, justice, prison, ça coute énormément de fric de s'en prendre aux consommateurs) pourrait être redistribué à cet effet?

est ce que dans les faits en france on s'en prend vraiment au consommateur ?
serieusement , c'est souvent une amende ou meme un relache pour des petites doses ..

est ce qu'on a une etude comparative sur le domaine ? entre les apports des taxes et les dépenses de santée liées au tabagisme ?
ca se trouve les mecs qui meurent à 50 ans d'un cancer des poumons rapportent plus à l'état: ils ont cottisé toute leur vie, on va pas leur payer de retraite ni les soins de vieillesse (c'est là qu'on coute le plus cher) et en plus ils ont payé des taxes importantes avec les cigarettes

est ce que dans les faits en france on s'en prend vraiment au consommateur ?
serieusement , c'est souvent une amende ou meme un relache pour des petites doses ..
ma soeur a fait de la garde à vue pour du cannabis... sans parler des contrôles, on voit bien que les policiers cherchent ça sur les jeunes, ça doit leur prendre du temps.

Mais tu as cru que les trafiquants n'allaient pas s'attaquer à d'autres marchés, toujours dans l'illégalité? Cela sera, je pense, encore plus hard.

Et je suis d'accord avec Bilibutch, la Grèce est loin d'être un exemple. :confus:

ca se trouve les mecs qui meurent à 50 ans d'un cancer des poumons rapportent plus à l'état: ils ont cottisé toute leur vie, on va pas leur payer de retraite ni les soins de vieillesse (c'est là qu'on coute le plus cher) et en plus ils ont payé des taxes importantes avec les cigarettes

pas *** toi .... l'economie par le nettoyage ... tu représente qu'elle liste zaux elections ?
par ce que ton plan est l'un des moins **** que j'ai lu :D

Mais tu as cru que les trafiquants n'allaient pas s'attaquer à d'autres marchés, toujours dans l'illégalité? Cela sera, je pense, encore plus hard.

Et je suis d'accord avec Bilibutch, la Grèce est loin d'être un exemple. :confus:
ben quand tu légalises toutes les drogues, ya plus de notion de hard ou pas hard, tu parles de la légalisation du cannabis?

Je pense que la nuée de petits dealers de shit (on en a tous au moins un dans notre entourage étendu) ne passeront pas à des drogues plus dures, seules les mafias s'en occuperont, et ils s'en occupent déjà.

ma soeur a fait de la garde à vue pour du cannabis... sans parler des contrôles, on voit bien que les policiers cherchent ça sur les jeunes, ça doit leur prendre du temps.

:confus: Première fois que j'entends cela.

Toutes les personnes que je connais qui fument, on leur prend la "marchandise" et on leur fait une petite morale. C'est tout.

Après, si ta soeur avait sur elle beaucoup de cannabis, c'est peut-être pour cela qu'elle a fait de la GAV. Ils l'ont prise pour un dealer. :rolleyes:

Je pense que la nuée de petits dealers de shit (on en a tous au moins un dans notre entourage étendu) ne passeront pas à des drogues plus dures, seules les mafias s'en occuperont, et ils s'en occupent déjà.

détrompe toi .... ils le feront .... ils le font deja ... la plus part ont bien vu que le canabis ne rapporte pas autans que les drogues dures .

pas *** toi .... l'economie par le nettoyage ... tu représente qu'elle liste zaux elections ?
par ce que ton plan est l'un des moins **** que j'ai lu :D
ben ce plan est déjà en application :D On les taxe a fond, mais juste assez pour qu'ils continuent à payer, on fait mine de vouloir leur faire peur avec des messages anxiogènes sur les boites, mais on sait que ça sert à rien.

:confus: Première fois que j'entends cela.

Toutes les personnes que je connais qui fument, on leur prend la "marchandise" et on leur fait une petite morale. C'est tout.

Après, si ta soeur avait sur elle beaucoup de cannabis, c'est peut-être pour cela qu'elle a fait de la GAV. Ils l'ont prise pour un dealer. :rolleyes:
même pas, elle devait avoir un peu de shit sur elle, elle s'est faite choper avec deux amis sur un parking après un concert, et hop tout le monde au poste. Mes parents ont du aller la chercher.

ben quand tu légalises toutes les drogues, ya plus de notion de hard ou pas hard, tu parles de la légalisation du cannabis?

Non je parlais de la légalisation de toutes les drogues, cela créerait d'autres formes de criminalité et délinquance.

Et si on ne parlait que de la légalisation du cannabis, les petits dealers se rétracteront sur les drogues dures, qui ne sont pas l'apanage de la mafia. On est pas en Italie. En France, c'est largement accessible et ce n'est pas un cercle fermé que ce soit pour toutes les drogues.

Non je parlais de la légalisation de toutes les drogues, cela créerait d'autres formes de criminalité et délinquance.

Et si on ne parlait que de la légalisation du cannabis, les petits dealers se rétracteront sur les drogues dures, qui ne sont pas l'apanage de la mafia. On est pas en Italie. En France, c'est largement accessible et ce n'est pas un cercle fermé que ce soit pour toutes les drogues.
la distribution ça concerne beaucoup de monde, mais la production, l'acheminement, ce sont des mafias.

Alors que pour le cannabis ça vient d'un peu partout, les sources sont beaucoup plus éparpillées, parfois même locales.

la distribution ça concerne beaucoup de monde, mais la production, l'acheminement, ce sont des mafias.

Alors que pour le cannabis ça vient d'un peu partout, les sources sont beaucoup plus éparpillées, parfois même locales.

C'est la même chose pour le reste. C'est pas si compliqué de remonter à la source et d'acheminer. Le hic habituel c'est le transport. :confus:

Ce ne sont pas des mafias. On est pas en Italie. Même dans le sud de a France, ce n'est pas si "clanifié".

De toutes façons les gens qui ne prennent pas des drogues ne le font pas car cela est illégale mais parce qu'ils n'en ont pas envie.

La guerre contre la drogue est juste la plus grande escroquerie du XXe siècle.

Cela fait 50 ans que le mexique essaye de combattre les cartels de cocaine et pour quel résultat ? Le nord du pays est maintenant à feu et à sang....:rolleyes:

De toutes façons les gens qui ne prennent pas des drogues ne le font pas car cela est illégale mais parce qu'ils n'en ont pas envie.

La guerre contre la drogue est juste la plus grande escroquerie du XXe siècle.

Cela fait 50 ans que le mexique essaye de combattre les cartels de cocaine et pour quel résultat ? Le nord du pays est maintenant à feu et à sang....:rolleyes:
les colombiens l'ont bien compris, ils ont dépénalisé la consommation de cocaine.

pour quel résultat ?
je pense pas que le but était de diminuer la consommation de toutes les façons, c'est juste que dans un pays qui a la main lourde sur les sanctions judiciaires, et où il suffit de tendre le bras pour avoir de la drogue (malgré l'interdiction) ça avait probablement du sens de dépénaliser les drogués.

C'est moins de 3 euros le gramme de cocaine il me semble là-bas, et yen a partout. Tu peux pas lutter contre les consommateurs dans ce contexte. Faut se focaliser sur les dealers uniquement.

Retour