Oui, je comprend bien le probleme.... et je suis d'accord en principe, c.a.d. d'un point de vue de morale et d'ethique.
Mais d'un point de vue politique et socio-psychologique, je pense qu'il est necessaire qu'un peuple se libere lui-meme, 1/ pour pouvoir etre fier d'avoir lutte lui meme et 2/ pour qu'il puisse attribuer a la liberte sa vraie valeur.
Ce deuxieme point est tres important pour le futur. Car une liberte obtenue a "moitie prix" risque de ne pas survivre politiquement plus que quelques annees maximum. Une liberte qui aura coute tres cher (malheureusement en vies humaines!), ils vont la defendre becs et ongles contre tous ceux qui essayeront de la limiter.
Je sais que ce raisonnement est cynique -- et il est effectivement insupportable de voir Gaddhafi et ses mercenaires massacrer son peuple -- mais l'alternative est pire: celle d'une "irakisation" de la Libye. Meme si une intervention ne se serait faite qu'avec les meilleures intentions du monde.
Ils ont pour l'instant une lutte entre le clan de Gaddhafi et le reste de la population. Cette lutte ne durera pas eternellement, et le resultat documentera le veritable rapport des forces sur le terrain. Une foi cette lutte terminee, on pourra bien evidament intervenir (pas militairement!) economiquement et bien sur avec des aides humanitaires.
Le probleme c'est que les regimes arabes ont pour l'instant tous des problemes internes. Une intervention de ces pays pourrait 1/ les destabiliser, et 2/ donner a leurs regimes des pretextes pour detourner l'attention de leurs populations. Tout ca, c'est extremement dangereux. Surtout pour l'instant, dans le contexte actuel. Si le monde arabe etait calme et politiquement stable, l'idee n'aurait pas ete mauvaise... mais aujourd'hui?