Pour ou contre une intervention en Libye ?

Non prochain sera yemen avec Ali Saleh (ça sera la guerre civile et secession entre Yemen sud et Yemen nord)
Parfois je me pose une question sur (timing) de ces révoltes depuis rapport de wiki-Klenex :D

Bizarre tt ça.on dirait apocalypse now

Le Cas algérien est trop compliqué car y a (Deux ) régimes Boutef et l'armée -Mafia

c'est le peuple qui paiera chèr plus que ces lybiens.

Et le Maroc c'est pour quand ??? Parce que là tu nous parles de tous les autres pays d'afrique du nord sauf un bizarre ... y'a eu des marches reprimées aussi . Donc au lieu de delirer sur l'Algerie , regarde déjà ce qui se passe chez toi .

Euh doucement, je n'est pas dis cela, je parle de la milice algérienne qui peux intervenir pour restabiliser le régime lybien tout est possible sinon que ce qu'ils foutrent les algériens en terre lybienne du pic nic ?

Et pourquoi ils n'auraient pas le droit d'être en lybie ??? franchement t'es pire que kadhafi au niveau de la bizarreté et de l'incoherence des propos ..

le peuple a déjà beaucoup payé, il n'est pas en état actuellement de faire une révolte !

Bien sûr le peuple algérien a déja payé depuis 1962 (coup d'état ben Bella, coup d'état Boumedienne, chute de Benjdid par la DRS, assasinat de Boudiaf, guerre civile 200.000 morts, AQMI etc)

une révolte au dz = une nouvelle guerre civile entre armée et peuple.

Et le Maroc c'est pour quand ??? Parce que là tu nous parles de tous les autres pays d'afrique du nord sauf un bizarre ... y'a eu des marches reprimées aussi . Donc au lieu de delirer sur l'Algerie , regarde déjà ce qui se passe chez toi .

lol le Maroc est une exception en voie démocratique dans un monde arabe tyranique.

Y avait une manifestation démocratique dans le calme.sauf des cas de vandalisme.

la différence que le jeune roi est (populaire) a déja entamé 10ans de réforme sociale, politique, voila aussi simple.

Le seul handicap est le gouvernement Fassi féodal qui ne suit pas la nouvelle vision de M6

Et pourquoi ils n'auraient pas le droit d'être en lybie ??? franchement t'es pire que kadhafi au niveau de la bizarreté et de l'incoherence des propos ..
La question cette (milice) algérienne est avec Kaddafi où peuple lybien ? (selon Al jazeera ces algériens défendent le régime donc cela confirme ma thèse : le régime algérien stoppe la révolution lybienne par peur de contagion)

Une intervention internationale est nécessaire pour traquer ces criminels (y compris kadafi et ses fils ) et les empêcher d’agir.

Je pense que c'est une mauvaise idee d'intervenir dans une revolution, tant qu'elle est en cours...

Je suis contre ce genre d'agression internationale, on prépare le même sale coup comme c'était y a 20ans en Irak, hier USA, OTAN ont proclamé un embargo aérien au nord de la Lybie (même stratégie en Irak : nord /sud)

Toute cette fautaise menace occidentale non pas pour sauver le peuple lybien mais pour le gaz et les contrats au dela de la révolte.

déja le pays avançe vers une guerre civile (islamiste en est, mercenaires africains au sud, AQMI, pro kaddafi ouest )

Faut une intervention arabe où islamique.

Euh doucement, je n'est pas dis cela, je parle de la milice algérienne qui peux intervenir pour restabiliser le régime lybien tout est possible sinon que ce qu'ils foutrent les algériens en terre lybienne du pic nic ?

On recommence la conn.rie du sujet fermé à propos d'une intervention de l'armée algérienne?

Un paquet de pays peuvent intervenir.

Pourquoi cibler l'Algérie?

Bizarre!

C'est l'Irak qui se prépare en Lybie

AQMI est déja en Est lybien pour proclamer son Imara islamique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_islamique_combattant_en_Libye

ah oui d accord on voit un peu plus clair la situation geopolitique que se trouve la libye en faite c est tres complexe tout ca donc la kadafi se bat contre l aqmi c est ca !

hier un politicien francais a dis qu une action militaire est en cours de discution tout d abord il faut rapatrier les occidentaux qui sont labas et ensuite on passe a l action militaire donc je ne sais pas si ca va se faire ou pas

mais tout ca me rend triste car se sont des arabes et musulmans en meme temps et il n arrivent pas a s entendre

je n'arrive pas a me faire un point de vue sur la nécessité d'intervenir en Libye,je suis partager,que pensez vous,ce serai une bonne ou mauvaise chose,et si oui par quel pays ?

si ont devait intervenir je dirai qu'ils faut que ce soit uniquement des pays arabes et mandater par la League Arabe où l'UMA,parce que les occidentaux regarde surtout le pétrol,et l'ONU c'est que de la figuration
kadafi a fait venir des mercenaire payer par l'argent du peuple Libyen je pense qu'on ne peut pas laisser les Libyens seul et qu'on doit les soutenir

Un Conseil des ambassadeurs de l'OTAN sur la Libye vendredi à 16h30

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé la convocation d'une réunion extraordinaire du Conseil de l'Atlantique nord (CAN) consacrée à la situation en Libye, vendredi à 16h30 à Bruxelles.
"J'ai appelé à une réunion d'urgence aujourd'hui du Conseil de l'Atlantique nord" qui regroupe les ambassadeurs des 28 pays alliés "afin de discuter de la Libye", a annoncé M. Rasmussen depuis Budapest, où il doit participer à une réunion des ministres européens de la Défense à à Gödölö, près de Budapest. Cette réunion se tiendra à 16h30, a précisé un porte-parole de l'OTAN à l'agence BELGA. "La situation en Libye est une grande préoccupation. L'OTAN peut agir pour faciliter et coordonner toute action des Etats membres, si et quand ils décident d'agir", a ajouté M. Rasmussen sur son site Tweeter. Vingt-et-un des 28 pays de l'UE appartiennent aussi à l'OTAN "Je vais rencontrer les ministres de la Défense de l'UE pour voir comment de manière pragmatique nous pouvons aider ceux qui en ont besoin et limiter les conséquences de ces événements", a poursuivi le secrétaire général de l'OTAN. "Beaucoup de pays évacuent leurs citoyens. C'est à l'évidence un défi considérable", a-t-il dit. "Ce qui se passe en Libye nous préoccupe grandement tous. Cette crise dans notre voisinage immédiat affecte les civils libyens et beaucoup de ressortissants des pays de l'OTAN", a encore dit M. Rasmussen. (LEE)

http://www.rtlinfo.be/info/monde/in...deurs-de-l-otan-sur-la-libye-vendredi-a-16h30

le poids de la honte est si lourd et nous le portons toujours par fidelité à nos ancetres ,mais je crois qu'il viendra le temps où on ne parlera plus desormais d'arabes mais de musulmans ! Si l'onu intervient en libye je dirai au diable les arabes et vive les musulmans d'un certain temps non le passé mais celui qui viendra apres !

je n'arrive pas a me faire un point de vue sur la nécessité d'intervenir en Libye,je suis partager,que pensez vous,ce serai une bonne ou mauvaise chose,et si oui par quel pays ?

si ont devait intervenir je dirai qu'ils faut que ce soit uniquement des pays arabes et mandater par la League Arabe où l'UMA,parce que les occidentaux regarde surtout le pétrol,et l'ONU c'est que de la figuration

Je pense que c'est une mauvaise idee d'intervenir dans une revolution, tant qu'elle est en cours...

une révolution c'est le peuple contre le régime en place,par contre quand le peuple ce bat contre des étranger(mercenaire étranger)c'est une guerre avec une ingérence commis par le pouvoir,donc il est tout a fait légitime que l'ont aide le peuple libyen a recouvrir sont indépendance,

la seul chose qui me tracasse c'est quesqu'il se passera après Kadhafi...si sa devient un Afhganistan bis,c'est les US qui voudront intervenir sur place,donc je pense que si les arabes coopère dans une manoeuvre millitaire avec une mission clair et bien définie qui est d'organiser des élection affin que les libyen crée une nouvel constitution,sa devrait être bon pour la suite,mais si ont ne fait rien en amont,le pays peut très bien tombé dans une balkanisation,et faire le nid a akmi qui pourra avoir c'est fontiere avec le desert algérien qui lui même heberge le polisario

une révolution c'est le peuple contre le régime en place,par contre quand le peuple ce bat contre des étranger(mercenaire étranger)c'est une guerre avec une ingérence commis par le pouvoir,donc il est tout a fait légitime que l'ont aide le peuple libyen a recouvrir sont indépendance,

Oui, je comprend bien le probleme.... et je suis d'accord en principe, c.a.d. d'un point de vue de morale et d'ethique.

Mais d'un point de vue politique et socio-psychologique, je pense qu'il est necessaire qu'un peuple se libere lui-meme, 1/ pour pouvoir etre fier d'avoir lutte lui meme et 2/ pour qu'il puisse attribuer a la liberte sa vraie valeur.

Ce deuxieme point est tres important pour le futur. Car une liberte obtenue a "moitie prix" risque de ne pas survivre politiquement plus que quelques annees maximum. Une liberte qui aura coute tres cher (malheureusement en vies humaines!), ils vont la defendre becs et ongles contre tous ceux qui essayeront de la limiter.

Je sais que ce raisonnement est cynique -- et il est effectivement insupportable de voir Gaddhafi et ses mercenaires massacrer son peuple -- mais l'alternative est pire: celle d'une "irakisation" de la Libye. Meme si une intervention ne se serait faite qu'avec les meilleures intentions du monde.

Ils ont pour l'instant une lutte entre le clan de Gaddhafi et le reste de la population. Cette lutte ne durera pas eternellement, et le resultat documentera le veritable rapport des forces sur le terrain. Une foi cette lutte terminee, on pourra bien evidament intervenir (pas militairement!) economiquement et bien sur avec des aides humanitaires.

la seul chose qui me tracasse c'est quesqu'il se passera après Kadhafi...si sa devient un Afhganistan bis,c'est les US qui voudront intervenir sur place,donc je pense que si les arabes coopère dans une manoeuvre millitaire avec une mission clair et bien définie qui est d'organiser des élection affin que les libyen crée une nouvel constitution,sa devrait être bon pour la suite,mais si ont ne fait rien en amont,le pays peut très bien tombé dans une balkanisation,et faire le nid a akmi qui pourra avoir c'est fontiere avec le desert algérien qui lui même heberge le polisario

Le probleme c'est que les regimes arabes ont pour l'instant tous des problemes internes. Une intervention de ces pays pourrait 1/ les destabiliser, et 2/ donner a leurs regimes des pretextes pour detourner l'attention de leurs populations. Tout ca, c'est extremement dangereux. Surtout pour l'instant, dans le contexte actuel. Si le monde arabe etait calme et politiquement stable, l'idee n'aurait pas ete mauvaise... mais aujourd'hui?

Oui, je comprend bien le probleme.... et je suis d'accord en principe, c.a.d. d'un point de vue de morale et d'ethique.

Mais d'un point de vue politique et socio-psychologique, je pense qu'il est necessaire qu'un peuple se libere lui-meme, 1/ pour pouvoir etre fier d'avoir lutte lui meme et 2/ pour qu'il puisse attribuer a la liberte sa vraie valeur.

Ce deuxieme point est tres important pour le futur. Car une liberte obtenue a "moitie prix" risque de ne pas survivre politiquement plus que quelques annees maximum. Une liberte qui aura coute tres cher (malheureusement en vies humaines!), ils vont la defendre becs et ongles contre tous ceux qui essayeront de la limiter.

Je sais que ce raisonnement est cynique -- et il est effectivement insupportable de voir Gaddhafi et ses mercenaires massacrer son peuple -- mais l'alternative est pire: celle d'une "irakisation" de la Libye. Meme si une intervention ne se serait faite qu'avec les meilleures intentions du monde.

Ils ont pour l'instant une lutte entre le clan de Gaddhafi et le reste de la population. Cette lutte ne durera pas eternellement, et le resultat documentera le veritable rapport des forces sur le terrain. Une foi cette lutte terminee, on pourra bien evidament intervenir (pas militairement!) economiquement et bien sur avec des aides humanitaires.

Le probleme c'est que les regimes arabes ont pour l'instant tous des problemes internes. Une intervention de ces pays pourrait 1/ les destabiliser, et 2/ donner a leurs regimes des pretextes pour detourner l'attention de leurs populations. Tout ca, c'est extremement dangereux. Surtout pour l'instant, dans le contexte actuel. Si le monde arabe etait calme et politiquement stable, l'idee n'aurait pas ete mauvaise... mais aujourd'hui?

si l'après Kadhafi donnent se que tu pense,alors je serai heureux pour les lybiens,mais il faut traiter chaque pays en fonction de sont sa situation géopolitique et sociologique,la Lybie courent deux risque majeur,l'absence d'une légalité d'Etat(je parle de l'après Kadhafi)avec un pouvoir que l'ont peut critiquer comme ont veux mais a sut faire le l'unité entre les differente tribues et c'est là le rique numéro un,et secondo la menace Akmi qui si elle se révele réel,les US chercheront a profité de cette situation en occupant le pays se qui l'ont peut être sur donneront une situation a l'Afhganistaine,donc oui a une révolution sans ingerance,mais faut aller dire ça a ce qui l'orgne sur le pétrol libyen

Une intervention étrangère et surtout américaine créera un nouveau foyer de tension dans le monde arabe et Alqaida va s'en frotter les mains.

si l'après Kadhafi donnent se que tu pense,alors je serai heureux pour les lybiens,mais il faut traiter chaque pays en fonction de sont sa situation géopolitique et sociologique,la Lybie courent deux risque majeur,l'absence d'une légalité d'Etat(je parle de l'après Kadhafi)avec un pouvoir que l'ont peut critiquer comme ont veux mais a sut faire le l'unité entre les differente tribues et c'est là le rique numéro un,

Effectivement. Surtout que la aussi, les paralleles avec l'Irak sont troublantes...

et secondo la menace Akmi qui si elle se révele réel,les US chercheront a profité de cette situation en occupant le pays se qui l'ont peut être sur donneront une situation a l'Afhganistaine,donc oui a une révolution sans ingerance,mais faut aller dire ça a ce qui l'orgne sur le pétrol libyen

J'ai l'impression que l'AQMI est surestimee, du moins en Libye. Mais je peux me tromper.

Mais comme tu dis, tout ca, il faut le dire aux puissances qui convoitent le petrole libyen.

Si ce n'est pas déjà le cas....

Alqaida ne se renforce que par la présence américaine ou occidentale. Au Maghreb elle a longtemps joué sur la dépendance des système arabes vis à vis des USA et de l'Europe. Avec une telle intervention, ALqaida trouvera toutes les conditions adéquates pour prospérer dans une région déjà extrêmement fragile et qui lui ont déja permis d’être omniprésente en Iraq et en Afghanistan.

Retour