parce que la france en avait?
avec tout le respect que je te dois, je trouve que ta vision (qui est celle de pas mal de francais que j'ai rencontre d'ailleurs) est exactement a la sauce du 'oooooooooh, le mechant communiste regardez ce qu'il risque de vous faire'. Les capitalistes ont lance ces memes idees pendant la guerre froide. et franchement, non, non a l'exploitation qu'elle soit europeenne ou chinoise. Aucune n'est plus vertueuse que l'autre.
Cela dit, a la difference des europeens avec qui les contrats sont toujours profitables dans un seul sens (cf les contrats de peche entre le maroc et l'union europeenne et comment 15 pays riches se ralient pour forcer un pays du tiers monde a ceder au terme d'un contrat clairement desavantageux), la chine par contre envoit des investisseurs, pas des politiciens deguises. La chine investit en afrique dans des contrats donnons-donnons. Bien sur que ca plait pas aux europeens, et bien sur on va tout faire pour effrayer l'afrique de ce grand bourreau qui vient d'atterrir sur ses terres. Je trouve le combat completement deloyal des qu'il s'agit de la chine.
pendant des siecles, le monde industrialise a pollue et pollue et pollue, et depuis moins de dix ans, tous les doigts sont tournes vers la chine, et l'inde...catastrophe dit-on.
bref, quand il y'a investissement, il y'a profit des deux cotes, quand il y'a abus de pouvoir (economique), c'est une colonisation deguisee.