Pourquoi 1/3 de musulmans ils sont méprisés au danemark?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début

insatis

insatise
Discrimination – Au Danemark, un tiers des musulmans se sentent « méprisés »
Pourquoi l'Islam est devenu de plus Haïs ?

Un tiers des 280 mille musulmans vivant au Danemark, soit 4% de la population totale, se sentent « méprisés », selon les résultats d’un sondage publiés, ce lundi.

L’enquête, menée par l’Institut de recherche Megafon pour le compte du quotidien de référence Politiken et de la chaîne TV2, montre que 37 % des Danois musulmans conviennent totalement ou partiellement qu’ils sont méprisés en raison de leurs origines religieuses.

L’étude révèle que 50% des musulmans au Danemark sont partiellement ou entièrement en désaccord avec ce sentiment, alors que 13 % sont ambivalents.

Au total, 64% des interviewés conviennent qu’ils peuvent pratiquer leur religion comme ils l’entendent, contre 15% qui avancent le contraire.

Le sondage montre que 33% des musulmans font état de difficultés à trouver un emploi en raison de leur croyance, au moment où 80% des interviewés s’accordent partiellement ou entièrement à dire que la perception de l’Islam et des musulmans s’est dégradée durant la dernière décennie.

« Nous savons tous que la question de l’Islam et des musulmans prend un large espace dans le débat public au sein de la société danoise et parfois le débat devient dur », a déclaré à la chaîne TV2 Brian Arly Jacobsen, sociologue des religions à l’Université de Copenhague.

« Les conséquences sont que les gens qui se sentent méprisés ou discriminés tendent à s’isoler et à rester dans leur groupe. Ceci va directement à l’encontre de l’intention de la société danoise d’intégrer les immigrants et leurs descendants », a-t-il prévenu.

Lorsque des groupes de population sont mis dans le même panier, ceci mène à la marginalisation sociale et à l’isolement, a-t-il indiqué, ajoutant que « c’est malheureusement une tendance que nous voyons parmi certains groupes musulmans dans la société danoise ».

Article19.ma

Tous ceux qui ont la foi sont méprisés, les prophètes en sont la preuve et ils y ont d'ailleurs laissé leur vie.

Ce n'est pas la religion musulmane, et donc les musulmans ,qui est méprisée car lorsqu'on lit les articles et les commentaires des uns et des autres peu de gens qui critiquent l'islam la connaisse.
C'est plutôt le fait qu'elle soit portée par des populations immigrées qui attire le mépris des autochtones.
On est plus dans du racisme qui engendre de l'islamophobie que dans le jugement des populations musulmanes qui au final ne sont pas connues des gens qui les critiquent.

Tous ceux qui ont la foi sont méprisés, les prophètes en sont la preuve et ils y ont d'ailleurs laissé leur vie.

Ce n'est pas la religion musulmane, et donc les musulmans ,qui est méprisée car lorsqu'on lit les articles et les commentaires des uns et des autres peu de gens qui critiquent l'islam la connaisse.
C'est plutôt le fait qu'elle soit portée par des populations immigrées qui attire le mépris des autochtones.
On est plus dans du racisme qui engendre de l'islamophobie que dans le jugement des populations musulmanes qui au final ne sont pas connues des gens qui les critiquent.
La religion est aussi critiquée dans le monde arabe, par des personnes qui l'a connaissent très bien, qui ont été musulmanes pendant des années et qui sont devenus chrétiens, déistes, agnostiques, athées ou autre... donc le racisme n'y est pas forcément pour quelque chose. Ce n'est pas un phénomène franco-français ou lié à l'immigration que ce soit en Europe ou ailleurs.

La religion est aussi critiquée dans le monde arabe, par des personnes qui l'a connaissent très bien, qui ont été musulmanes pendant des années et qui sont devenus chrétiens, déistes, agnostiques, athées ou autre... donc le racisme n'y est pas forcément pour quelque chose. Ce n'est pas un phénomène franco-français ou lié à l'immigration que ce soit en Europe ou ailleurs.

Relis l'article, il s'agit du Danemark.
Les pays arabes c'est encore autre chose.
Il ne faut pas tout mélanger.

Je rebondissais sur ta remarque qui me semblais plus générale. La critique d'une religion n'est forcément liée au racisme, car déjà des musulmans il y en a de toutes origines, des turcs, des maghrébins, des convertis etc...

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Je me suis exprimée sur une situation précise donc attention à ne pas faire des mélanges caricaturaux de tout et n'importe quoi.

Pfffff, c’est quoi ces bêtises ?

En ville tout à l’heure, on m’a remis dans la rue, l’évangile de Jean, celui qui parle le plus de Jésus, et le black‑beur qui m’a remis cet évangile et le blanc avec qui j’ai un peu discuté de ma notion de dieu sur son invitation sous forme d’une question, n’avaient pas l’air méprisés par les passants qu’ils abordaient pour discuter de dieu. Même s’ils ne bénéficiaient pas d’une grande attention, ils n’essuyaient pas d’antipathie.

Il ne faut pas confondre la foi et les croyances. Ce n’est pas la foi qui est critiquée, mais certaines croyances. La plupart des gens ne voient pas de problèmes dans la foi, mais peuvent voir des problèmes dans certaines croyances. S’il ne faut pas confondre la foi et les croyances, il ne faut pas plus confondre les croyances et les questions sociales, et je parie une bûchette de fromage de chèvre, que la question ici, est plus sociale que religieuse.

Que dieu me pardonne d’avoir parié, c’est haram de parier, mais je suis faible.

Pfffff, c’est quoi ces bêtises ?

En ville tout à l’heure, on m’a remis dans la rue, l’évangile de Jean, celui qui parle le plus de Jésus, et le black‑beur qui m’a remis cet évangile et le blanc avec qui j’ai un peu discuté de ma notion de dieu sur son invitation sous forme d’une question, n’avaient pas l’air méprisés par les passants qu’ils abordaient pour discuter de dieu. Même s’ils ne bénéficiaient pas d’une grande attention, ils n’essuyaient pas d’antipathie.

Il ne faut pas confondre la foi et les croyances. Ce n’est pas la foi qui est critiquée, mais certaines croyances. La plupart des gens ne voient pas de problèmes dans la foi, mais peuvent voir des problèmes dans certaines croyances. S’il ne faut pas confondre la foi et les croyances, il ne faut pas plus confondre les croyances et les questions sociales, et je parie une bûchette de fromage de chèvre, que la question ici, est plus sociale que religieuse.

Que dieu me pardonne d’avoir parié, c’est haram de parier, mais je suis faible.
C est pas du tt des bêtises ..
Elle parle de la foi véridique , celle qui amene a Dieu , à la Délivrance , a l apaisement de l ame ,celle qui te rend ta Liberté .. Pour ca qu elle a sortie l exemple des Prophètes ..

Pourquoi associer les critiques à du mépris ?

Et surtout pourquoi ce glissement de mépris envers des croyances (l'islam ou autre) à mépris envers des croyants? Je pense que les gens ont droit de croire ce qu'ils pensent être vrai, même si certaines croyances résistent mal à l'analyse (de toute façon, tous ne s'accordent pas sur ce qui est rationnel et irrationnel). De plus, le fait d'avoir des croyances fausses sur l'origine de l'Être ne rend pas une personne méprisable ou indigne.

Je n'aime pas non plus cette idée de "mépris envers la religion musulmane". C'est vrai dans certains cas, il y a des intolérants, des racistes, des extrémistes, qui voient dans l'islam le mal absolu, une monstruosité qui menace la "civilisation". Mais on peut critiquer des aspects de l'islam sans être particulièrement méprisant. Tout comme on critiquerait une autre religion ou une philosophie. En fait le Coran lui-même ne se prive pas de critiquer d'autres croyances.

A des époques pas si lointaines, ceux qui n'avaient pas la foi étaient, non seulement méprisés, mais brulés et mis au ban de la société.

Il serait bienséant de s'en souvenir.

Il y a encore des pays ou croire en autre chose ou ne pas croire vous expose à certains dangers de la part de ceux qui ont la foi.

Discrimination – Au Danemark, un tiers des musulmans se sentent « méprisés »
Pourquoi l'Islam est devenu de plus Haïs ?

Un tiers des 280 mille musulmans vivant au Danemark, soit 4% de la population totale, se sentent « méprisés », selon les résultats d’un sondage publiés, ce lundi.

L’enquête, menée par l’Institut de recherche Megafon pour le compte du quotidien de référence Politiken et de la chaîne TV2, montre que 37 % des Danois musulmans conviennent totalement ou partiellement qu’ils sont méprisés en raison de leurs origines religieuses.

L’étude révèle que 50% des musulmans au Danemark sont partiellement ou entièrement en désaccord avec ce sentiment, alors que 13 % sont ambivalents.

Au total, 64% des interviewés conviennent qu’ils peuvent pratiquer leur religion comme ils l’entendent, contre 15% qui avancent le contraire.

Le sondage montre que 33% des musulmans font état de difficultés à trouver un emploi en raison de leur croyance, au moment où 80% des interviewés s’accordent partiellement ou entièrement à dire que la perception de l’Islam et des musulmans s’est dégradée durant la dernière décennie.

« Nous savons tous que la question de l’Islam et des musulmans prend un large espace dans le débat public au sein de la société danoise et parfois le débat devient dur », a déclaré à la chaîne TV2 Brian Arly Jacobsen, sociologue des religions à l’Université de Copenhague.

« Les conséquences sont que les gens qui se sentent méprisés ou discriminés tendent à s’isoler et à rester dans leur groupe. Ceci va directement à l’encontre de l’intention de la société danoise d’intégrer les immigrants et leurs descendants », a-t-il prévenu.

Lorsque des groupes de population sont mis dans le même panier, ceci mène à la marginalisation sociale et à l’isolement, a-t-il indiqué, ajoutant que « c’est malheureusement une tendance que nous voyons parmi certains groupes musulmans dans la société danoise ».

Article19.ma
l'islam n'est pas hais

Au Danemark, un tiers des musulmans se sentent « méprisés ».
La question est mal posée : sont-ils méprisés parce qu'ils sont immigrés, ou parce qu'ils sont musulmans ? la question ne le dit pas.

Pour les immigrés, la réponse est universelle , et pas spécifique au Danemark :

-les immigrés faisant parti de la classe sociale la plus basse, ils sont regardés de haut (au mieux) ou méprisés (au pire) par ceux des classes sociales supérieures : de même que les aristocrates méprisent les nouveaux riches, qui méprisent les travailleurs qui méprisent les SDF,
-les immigrés étant plus pauvres, la proportion de délinquence est supérieure
-les immigrés viennent prendre le travail des travailleurs locaux (qui en général ne veulent pas les faire....).

Pour l'Islam, y a t-il une spécificité danoise ? C'est un petit pays, qui aurait dû être absorbé par l'Allemagne depuis longtemps.
Donc ils ont une "susceptibilité identitaire" beaucoup plus forte que celle des grand pays, qui eux sont capables de digérer les populations migrantes. Donc toute arrivée de population de culture et de religion différente est mal vue (si ma mémoire est bonne, le catholicisme était "de facto" interdit dans les pays scandinaves jusqu'au 19ème siècle). En plus, les scandinaves sont très attentifs à des sujets que les pays latins ont longtemps ignoré : écologie, probité, égalité des sexes, liberté des moeurs (homosexualité)... : or de leur point de vue, les préceptes de l'Islam ne correspondent pas à ces deux derniers points.
Sans parler de l'actualité qui n'aide pas, même si les Danois ne doivent pas plus faire d'amalgame que les Français.

Une autre spécificité danoise par rapport à la France : il n'y a jamais eu d'immigration au Danemark, ni de colonies (à part le Groenland...). Ils sont donc beaucoup moins habitués à intégrer des populations différentes.

Dernière édition:
Question pertinente.

Tu veux dire quelles sont les preuves que les danois musulmans sont méprisés ? :D
Oui, je veux des dalils :D

Et se pose aussi la question de savoir si une personne est en droit de mépriser une idée, une croyance ? On ne peut contraindre une personne à respecter une idée qu'elle peut trouver très mauvaise voire dangereuse, ou une croyance pour les mêmes raisons, ni à apprécier des catégories de personnes, même si c'est ridicule et bête. La liberté de conscience et d'expression implique non seulement la liberté d'adhérer plubliquement à telle idée ou croyance mais aussi la liberté de pouvoir exprimer son désaccord vis-à-vis de telle idée ou telle croyance et ce sans avoir à être inquiété. En revanche on doit interdire et condamner les appels à la haine et les discriminations envers les personnes en raison de leur appartenance ou non appartenance à telle ou telle communauté religieuse ou autre motif... Ça paraît évident mais c'est utile de le rappeler

Oui, je veux des dalils :D

Et se pose aussi la question de savoir si une personne est en droit de mépriser une idée, une croyance ? On ne peut contraindre une personne à respecter une idée qu'elle peut trouver très mauvaise voire dangereuse, ou une croyance pour les mêmes raisons, ni à apprécier des catégories de personnes, même si c'est ridicule et bête. La liberté de conscience et d'expression implique non seulement la liberté d'adhérer plubliquement à telle idée ou croyance mais aussi la liberté de pouvoir exprimer son désaccord vis-à-vis de telle idée ou telle croyance et ce sans avoir à être inquiété. En revanche on doit interdire et condamner les appels à la haine et les discriminations envers les personnes en raison de leur appartenance ou non appartenance à telle ou telle communauté religieuse ou autre motif... Ça paraît évident mais c'est utile de le rappeler
Oui, la vertu fait partie de l'être humain, donc c'est normal de mépriser quelque chose qui lui semble méprisable.

Je rebondissais sur ta remarque qui me semblais plus générale. La critique d'une religion n'est forcément liée au racisme, car déjà des musulmans il y en a de toutes origines, des turcs, des maghrébins, des convertis etc...

Je suis d'accord,

mais penses tu que le Danmark peut faire l'amalgame Maghrébin immigré = Musulman ?

Danemark. Doit-on condamner l’homme qui a brûlé un coran ?

Un Danois va être jugé pour blasphème après avoir brûlé un exemplaire du livre sacré des musulmans en 2015. Il risque quatre mois de prison.

En décembre 2015, un Danois de 42 ans s’était filmé dans son jardin en train de brûler un exemplaire du Coran, puis avait publié la vidéo sur un groupe Facebook intitulé “Ja til frihed, nej til Islam” (“Oui à la liberté, non à l’islam”). Sur le réseau social, la vidéo s’accompagne de la mention “Pensez à votre voisin : ça empeste quand ça brûle.”

L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais le 22 février dernier, le procureur de la police régionale de Jutland-du-Nord (partie continentale du Danemark) a décidé d’engager des poursuites contre cet homme, estimant que brûler un livre sacré violait la loi sur le basphème. L’individu encourt jusqu’à quatre mois de prison.

courrier international

On peut avoir l'origine de l'article svp...je ne pense pas que Article19.ma soit la source et au fait d'une enquête sociale au Danemark...

Je suis d'accord,

mais penses tu que le Danmark peut faire l'amalgame Maghrébin immigré = Musulman ?
Certainement, mais est-ce qu'on peut leur en vouloir ? Quand c'est majoritairement le cas on a tendance à "amalgamer", combien de maghrébins face à un autre maghrébin n'envisagent pas une seule seconde que celui d'en face n'est pas forcément musulman ?

mais penses tu que le Danmark peut faire l'amalgame Maghrébin immigré = Musulman
tout les maghrebins sont muslims c est obligatoire , je ne connais pas de tunisiens marocains algeriens athées ouvertement , dire le contraire n est que mensonge ils le sont tous ,les moins pratiquants se marient a kouffardes fraichement convertis, comme par miracle non par obligation sinon pas de mariage possible on le sait tous mais bon l hypocrisie est de rigueur moi j ai un peut de mal mais bon je vieillis je vais essayer de m adapter au monde moderne

Je connais des berbères chrétiens et juifs perso...alors dire que tout les maghrébins sont muslims c'est mentir même si c'est une majorité...

tout les maghrebins sont muslims c est obligatoire , je ne connais pas de tunisiens marocains algeriens athées ouvertement , dire le contraire n est que mensonge ils le sont tous ,les moins pratiquants se marient a kouffardes fraichement convertis, comme par miracle non par obligation sinon pas de mariage possible on le sait tous mais bon l hypocrisie est de rigueur moi j ai un peut de mal mais bon je vieillis je vais essayer de m adapter au monde moderne

Oui effectivement, dans ce cas comment savoir si le problème est racial ou religieux en Danmark ?

Dernière édition:
Certainement, mais est-ce qu'on peut leur en vouloir ? Quand c'est majoritairement le cas on a tendance à "amalgamer", combien de maghrébins face à un autre maghrébin n'envisagent pas une seule seconde que celui d'en face n'est pas forcément musulman ?

Effectivement, comme je l'ai dit à @MAXENSEO , comment savoir si le problème est raciale ou religieux en Danemark si on a tendance à amalgamer ?

Non c'est faux! tu as des berbères du Maghreb chrétiens et juifs....bon c'est toujours des "zarabes" hein pour un européen!!! :rolleyes:
Oui effectivement, dans ce cas comment savoir si le problème est raciste ou religieux en Danmark ?

Bah non, je ne visais pas que les hommes, mais il y a des personnes qui quittent cette religion, c'est mon cas, et il y en a d'autres, mais c'est vrai que c'est rare car mal perçu et ils ont tendance à ne pas forcément le dire et la facilité pour beaucoup est de rester musulman(e) de façade et ne rien pratiquer, pour ne pas être embêtés par la famille.

Bah non, je ne visais pas que les hommes, mais il y a des personnes qui quittent cette religion, c'est mon cas, et il y en a d'autres, mais c'est vrai que c'est rare car mal perçu et ils ont tendance à ne pas forcément le dire et la facilité pour beaucoup est de rester musulman(e) de façade et ne rien pratiquer, pour ne pas être embêtés par la famille.
Tu était musulmane :pleurs: ?

Effectivement, comme je l'ai dit à @MAXENSEO , comment savoir si le problème est raciale ou religieux en Danemark si on a tendance à amalgamer ?
C'est au cas par cas, ça se ressent dans le discours tenu par la personne, si il ne change pas meme face à une personne d'origine X mais n'étant pas musulmane alors c'est du racisme. Mais il faut aussi prendre en compte que ce n'est pas parce qu'on pense automatiquement que maghrebin = musulman, que musulman = maghrébin, il y a des musulmans turcs, des convertis de toutes origines...

En tous cas on ne peut pas non plus mettre toutes les personnes qui critiquent l'Islam dans le même panier en présupposant qu'il s'agit systématiquement de racisme déguisé car ce serait aussi faire un amalgame, il y a des racistes qui se cachent effectivement derrière la critique de l'Islam mais on ne peut rien faire contre ça car dés lors que la personne n'a pas proféré de propos racistes, incitants à la haine etc... on ne peut rien lui reprocher du point de vue de la loi. On ne peut pas poursuivre une personne pour des idées qu'on suppose qu'elle camouflerait derrière la critique d'une religion car sinon on pourrait accuser n'importe qui de n'importe quoi sur la base de suppositions, ce qui compte ce sont les faits, les paroles prononcées...

Retour