Pourquoi Allah est-il si dur en punition?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylar128
  • Date de début Date de début
C'est tout le paradoxe: Ce Dieu unique et Parfait qui créa une créature aussi imparfaite que tarée mais qui se déresponsabilise en la rendant coupable de tout. L'on rejoins ici la problématique sur l'origine du Mal: L'Omnipotent, l'Omniscient et L'Omniprésent dont le TOUT n'existe qu'au travers de SA VOLONTE en dehors de laquelle RIEN N'EXISTE irait envoyer griller en enfer des centaines de millions de personnes parce qu'elles auraient péchés. D'où vient dès lors le Péché?
Allah possede deux types de volontés:
- volonté universelle ارادة كونية
- volonté légitime ارادة شرعية

la volonté universelle est celle qui concerne toutes les choses, toute chose n'existe qu'avec volonté (universelle) d'Allah, toutes les choses même celles que Allah n'aime pas. et parmi ces choses : le mal, satan, ...

la volonté légitime est par contre celle qui ne concerne que ce que Allah aime et ce qu'il veut vraiment de nous. donc Allah :
- par sa volonté universelle : a créé le mal (pour distinguer le bien, parce que les choses ne se distinguent que par ce qui est contraire, sans la notion de mal on ne peux distinguer le bien).
- par sa volonté légitime : ne veux pas de nous qu'on fasse le mal mais veux qu'on choisisse le bien.
 
Allah possede deux types de volontés:
- volonté universelle ارادة كونية
- volonté légitime ارادة شرعية

la volonté universelle est celle qui concerne toutes les choses, toute chose n'existe qu'avec volonté (universelle) d'Allah, toutes les choses même celles que Allah n'aime pas. et parmi ces choses : le mal, satan, ...

la volonté légitime est par contre celle qui ne concerne que ce que Allah aime et ce qu'il veut vraiment de nous. donc Allah :
- par sa volonté universelle : a créé le mal (pour distinguer le bien, parce que les choses ne se distinguent que par ce qui est contraire, sans la notion de mal on ne peux distinguer le bien).
- par sa volonté légitime : ne veux pas de nous qu'on fasse le mal mais veux qu'on choisisse le bien.
salam 1mouslim

tu dis:a créé le mal, c'est une chose , peuton considéré le mal comme une création ou pluto une limite donne, envers se que l'on peut faire ou pas ?
 
Je suis quand même d'accord pour dire qu'aucun crime, fût-il contre l'humanité, ne justifie les tortures éternelles.
 
Allah possede deux types de volontés:
- volonté universelle ارادة كونية
- volonté légitime ارادة شرعية

la volonté universelle est celle qui concerne toutes les choses, toute chose n'existe qu'avec volonté (universelle) d'Allah, toutes les choses même celles que Allah n'aime pas. et parmi ces choses : le mal, satan, ...

la volonté légitime est par contre celle qui ne concerne que ce que Allah aime et ce qu'il veut vraiment de nous. donc Allah :
- par sa volonté universelle : a créé le mal (pour distinguer le bien, parce que les choses ne se distinguent que par ce qui est contraire, sans la notion de mal on ne peux distinguer le bien).
- par sa volonté légitime : ne veux pas de nous qu'on fasse le mal mais veux qu'on choisisse le bien.
Allah a donc créé le mal qu'il ne désire pas et exige de nous de ne pas y succomber.

Le sommet même de la perversité!

Cela conforte ma conviction selon laquelle Dieu, s'il existe, n'a jamais rien écrit ni fait écrire. Les textes sacrés supposés être de lui ne sont autres que des oeuvres humaines blindées de paradoxes qui ne sauraient être l'oeuvre d'une entité omnipotente et omnisciente.

PS: ton argumentaire sert admirablement la doctrine athéiste.
 
Allah a donc créé le mal qu'il ne désire pas et exige de nous de ne pas y succomber.

Le sommet même de la perversité!

Cela conforte ma conviction selon laquelle Dieu, s'il existe, n'a jamais rien écrit ni fait écrire. Les textes sacrés supposés être de lui ne sont autres que des oeuvres humaines blindées de paradoxes qui ne sauraient être l'oeuvre d'une entité omnipotente et omnisciente.

PS: ton argumentaire sert admirablement la doctrine athéiste.

Dieu ne crée pas le mal moral, il ne crée que la possibilité du mal moral, indissolublement liée à la possession du libre arbitre par les créatures.

Ou aimerais-tu mieux être un robot manipulé par Dieu?

Ceci dit, je ne prétends pas que cela résolve le problème du déterminisme théologique!
 
Allah possede deux types de volontés:
- volonté universelle ارادة كونية
- volonté légitime ارادة شرعية

Volonté légitime. Légitime en quoi ? qui l'a légalisée ?
Si il y avait du légitime dans les religions monothéistes, il n'y aurait pas un seul dieu et une pensée unique. Le monopole n'a rien de légitime et la concurrence a de bons cotés. :D
 
c'est dieu qui a cree le bien il ti encourager et a montre le mal et il te comnseil de ne pas le faire !

Dieu réunit donc les deux natures opposées: le Bien et le Mal.

Un comble qu'il exige de nous de croire en lui! :D
non mon cher ,toute la création est bonne,elles dois interragire entre elles dans le bien,

toute les creatures on un role à jouer,elle se nourri et nourise les autres,



seule l'Hommes ,peut se soustraire dela "sainbiose" des lois de la vie ,il a la capacité de touts faire(l'Homme) ,dieu donne des limites , envers se que l'on peut faire ou pas

sans cela , ils est vouer à sa propre destruction totals,


dieu révéler en temps et heure utile, les avertissement aux limite frenchise de mal,

le bien et le mal , son le concept de respect de la "sainbiose" de la vie

bien à toi ;)
 
Salam, pourquoi Allah est-il si dur en punition, meme envers les croyants ?

salut,
Très bonne question ! Et d’autant plus que Dieu nous a créé, et sait parfaitement ce que nous nous ferons, pour cette raison sans doûte qu’il est pardonneur, une réalité qui se vérifie vers la fin de la plupart des versets.
Pourquoi n’a-t-il pas fait des robots parce qu’un robot ne prend aucune initiative, et si un robot prenait des initiatives, ce ne sera plus un robot.
Dans le mot « punition » il y a le mot « un » et « uni », cette union, et « tion » (comme nation, qui veut dire beaucoup).
Pour « retribué », le feu est obligatoire, raison pour laquelle certains F sont en majuscule, ils signalent que ce sont les « f » dont il est question, celui qui a écrit cela en français est le plus malin du monde.
111.4 « …sa femme, la porteuse de bois » est feu et une onde qui se partage (m) et elle a en elle un combustible. -porteuse, une porte, (ouverture) mouvement (or) port (grand) porteuse (soutenu)
Les mathématiciens utilisent les lettres car il ne peuvent aligner des chiffres à 5 pages A4, les lettres du Coran, en français, font cela à chaque mot et chaque ligne.
Ne regardez pas cela, regardez le sens du mot à l’intérieur du mot, la plupart sont faits de parts. C’est précisement les parts que Dieu donne par un don pour une question d’honneur, ce qui fait pardonneur. C’est ainsi que la compréhension de tous les Livres Saints peut venir.

bien à toi
 
As Salam Warlikoum.

Allah est peut être dur en punition mais il est aussi Très Miséricordieux envers ses serviteurs. Je te renvoie à quelques uns de Ses noms :
Al Wahhab: Celui qui donne généreusement
Ar-Razzak : le Dispensateur de tout bien
Al Halim : Le Doué de Mensuétude
Al Ghafur : Le Très pardonneur
Ach Chakur : Le Dispensateur de tout bien ... etc.. etc

S'il n'était pas dur en punition chacun poursuivrait ses passions et n'est-il pas écrit : " Ne suivez pas vos passions de peur de déviez" (sourate Les Femmes).

Le Coran regorge ainsi de versets qui expliquent ô combien Allah est certes Juste et Miséricordieux envers les croyants qui placent sa confiance en Lui et respectent ce qui est écrit, mais qui montrent également combien Il peut se montrer dur avec les infidèles.(Inutile je pense d'en expliquer les raisons)

Comment donc pourrait Il être tout aussi Clément et Miséricordieux avec "l'aveugle" sur lequel a été mis un voile sur son coeur, qui suit ses passions et n'évoque jamais le nom d'Allah, et celui qui croit en Dieu et applique ce qui lui a été prescrit?

" Si Dieu l'aurait voulu, il aurait fait de vous un seul peuple, mais il a voulu éprouver votre fidélité et à observez ce qu'il vous a donné" .

"Celui qui commet un péché le commet à son détriment" .
S'il t'arrive quelque bien, il t'arrive de Dieu, le mal vient de toi". (sourate Les Femmes)

Et pour rejoindre ce que dit abdelcrim : "Dieu n'imposera à aucune âme un fardeau au-dessus de ses force.Ce qu'elle aura fait sera allégué pour elle ou contre elle."(Sourate la Génisse)
 
As Salam Warlikoum.

S'il n'était pas dur en punition chacun poursuivrait ses passions et n'est-il pas écrit : " Ne suivez pas vos passions de peur de déviez" (sourate Les Femmes).
)

Grave erreur ! il n'est pas nécéssaire d'avoir un "Dieu" pour être correct et c'est une incitation à la malhonnêteté, et un risque pour quelqu'un qui ne serait plus pratiquant

bien à toi
 
Salam,

Dieu ne punit jamais les croyants !

[Coran 4:147] Que gagnerait DIEU a vous punir, si vous êtes devenus reconnaissant et que vous avez cru ? DIEU est Reconnaissant, Omniscient.​

Salam,

Aymen
 
Grave erreur ! il n'est pas nécéssaire d'avoir un "Dieu" pour être correct et c'est une incitation à la malhonnêteté, et un risque pour quelqu'un qui ne serait plus pratiquant

bien à toi


As-Salam-Warlikoum,

Excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par là ...
Nous sommes sur un site dédié à l'Islam, j'essaie donc de faire référence à Allah. Ainsi selon moi, pour être correct comme tu le dis, je pense qu'il faut suivre ce qui nous a été révélé.

Je ne vois pas où est l'incitation à la malhonnêteté dans la mesure où c'est une citation du Coran et qu'il suffit de prendre pour exemple toutes ces personnes qui suivent effectivement leurs passions et qui ne raisonnent que pour elles pour voir combien ces envies les mènent à leur perte. un philosophe (il me semble) a un jour dit que l'homme libre n'était pas celui qui suivait ses passions mais celui qui savait se les interdire.

D'où ma question, où vois tu donc un risque?? je n'ai pas compris ton point de vue.

Merci
 
As-Salam-Warlikoum,

Excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par là ...
Nous sommes sur un site dédié à l'Islam, j'essaie donc de faire référence à Allah. Ainsi selon moi, pour être correct comme tu le dis, je pense qu'il faut suivre ce qui nous a été révélé.

Je ne vois pas où est l'incitation à la malhonnêteté dans la mesure où c'est une citation du Coran et qu'il suffit de prendre pour exemple toutes ces personnes qui suivent effectivement leurs passions et qui ne raisonnent que pour elles pour voir combien ces envies les mènent à leur perte. un philosophe (il me semble) a un jour dit que l'homme libre n'était pas celui qui suivait ses passions mais celui qui savait se les interdire.

D'où ma question, où vois tu donc un risque?? je n'ai pas compris ton point de vue.

Merci

c'est simple il y a aussi des règles pour ceux qui ne croient pas en Dieu
c'est le risque de croire qu’ailleurs il n'y a pas de règle, une fois qu'un homme ne croirai plus en dieu qu'il pourrait faire n'importe quoi
et le mot passion est vague cela pourrait être la passion du Coran
les passionnés peuvent faire des belles choses

cordialement
 
Salam,

Dieu ne punit jamais les croyants !

[Coran 4:147] Que gagnerait DIEU a vous punir, si vous êtes devenus reconnaissant et que vous avez cru ? DIEU est Reconnaissant, Omniscient.​

Salam,

Aymen

4.147. Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient.

parceque tu n'est qu'au 4:147

bien à toi
 
c'est simple il y a aussi des règles pour ceux qui ne croient pas en Dieu
c'est le risque de croire qu’ailleurs il n'y a pas de règle, une fois qu'un homme ne croirai plus en dieu qu'il pourrait faire n'importe quoi
et le mot passion est vague cela pourrait être la passion du Coran
les passionnés peuvent faire des belles choses

cordialement

As-Salam-Warlikoum,

Certes il y a aussi des règles qui s'appliquent pour ceux et celles qui ne croient pas en Dieu (et souvent elles s'appliquent aussi pour les personnes qui y croient ex: les lois).

Quand je parle de passions, je parle de ces désirs, ces envies qui par exemple, te poussent à te distraire par l'alcool, à fréquenter filles/garçons ...etc . Je prends ici des exemples caricaturaux mais cela uniquement pour te montrer de quoi je veux parler. Je ne parle pas de cette passion que le fleuriste éprouve pour les fleurs et qui monte une boutique.

Allah Ou A3lem.
 
As-Salam-Warlikoum,

Certes il y a aussi des règles qui s'appliquent pour ceux et celles qui ne croient pas en Dieu (et souvent elles s'appliquent aussi pour les personnes qui y croient ex: les lois).

Quand je parle de passions, je parle de ces désirs, ces envies qui par exemple, te poussent à te distraire par l'alcool, à fréquenter filles/garçons ...etc . Je prends ici des exemples caricaturaux mais cela uniquement pour te montrer de quoi je veux parler. Je ne parle pas de cette passion que le fleuriste éprouve pour les fleurs et qui monte une boutique.

Allah Ou A3lem.

Je comprend mieux

Bien à toi
 
pourquoi Allah est il si bon et généreux et Miséricordieux avec nous?

c'est donnant donnant tu marche vers Allah swt Il vient à toi en courant

tu compte fiare une bonne action l est comptabilisé et si tu l'accomplis tu es encore plus recompensé

tu compte faire une mauvaise action Allah ne te la comptabilise ke si tu la fait

après faut pa dire pourquoi Il est si dure dans ses punitions

bien au contraire Il nous donne tous les moyens d'aller au paradis et de nous racheté

qui ici bas pardonnerait aussi facilement et serait aussi bon envers quelqu'un qui a fauté tt le temps mais qui demande pardon par la suite ?

ici on fait la gueule aux gens ou on leur pardonne pas des erreurs qui sont des broutilles "ah ui tu m'as pas donné ta console t'es un radin me parle plus " "ah tu manqué a ta promesse jte pardonerai jamais"

Allah swt est bon alors c'est sur que si on fait que des péches sans se répentir et cherché à se rattraper faut pas s'étonner des conséquences
 
Retour
Haut